Analyses
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Année de publication
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (2)
- Enquête nationale auprès des ménages (2)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (1)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (1)
- Enquête canadienne sur le revenu (1)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (1)
Résultats
Tout (12)
Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X202200100007Description :
La présente étude, fondée sur les données de 2019 du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges, porte sur les différences entre les genres au chapitre du statut de permanence au sein du corps professoral des universités canadiennes. Elle s'appuie également sur les résultats de l'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire pour analyser les opinions sur l'équité en matière d'embauche et de promotion.
Date de diffusion : 2022-09-01 - Articles et rapports : 75-006-X201700114824Description :
Dans le présent article, diverses sources de données sont utilisées afin d’étudier le profil et les résultats sur le marché du travail des jeunes hommes et des jeunes femmes de 25 à 34 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les sources de données comprennent l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).
Date de diffusion : 2017-05-04 - Articles et rapports : 75-006-X201600114360Description :
En se fondant sur les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, le présent article examine jusqu’à quel point la population active se prépare à la retraite et offre une nouvelle perspective de la relation entre la littératie financière et la planification de la retraite.
Date de diffusion : 2016-03-23 - Articles et rapports : 75-006-X201400111915Géographie : CanadaDescription :
Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.
Date de diffusion : 2014-04-02 - Articles et rapports : 75-006-X201400111916Géographie : CanadaDescription :
Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.
Date de diffusion : 2014-04-02 - 6. L'incidence à long terme sur le revenu des études postsecondaires après la perte d'un emploi ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011334Géographie : CanadaDescription :
L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.
Date de diffusion : 2011-03-31 - 7. Apprentissage en direct : Facteurs associés à l'utilisation de l'Internet à des fins éducatives ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200700410375Description :
Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.
Date de diffusion : 2007-10-30 - Articles et rapports : 81-004-X20070019631Description :
Il existe des différences marquées d'une province à l'autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d'éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux sont encouragés à réaliser leur plein potentiel à l'école et dans leur rendement scolaire comparativement à l'ensemble des enfants canadiens. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001, de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2000 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2002 pour documenter ces différences.
Date de diffusion : 2007-05-01 - Articles et rapports : 81-004-X20060059588Description :
De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?
Date de diffusion : 2007-02-26 - 10. La formation à différents âges ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200611013173Géographie : CanadaDescription :
L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.
Date de diffusion : 2006-12-20
Stats en bref (0)
Stats en bref (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Articles et rapports (12)
Articles et rapports (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X202200100007Description :
La présente étude, fondée sur les données de 2019 du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges, porte sur les différences entre les genres au chapitre du statut de permanence au sein du corps professoral des universités canadiennes. Elle s'appuie également sur les résultats de l'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire pour analyser les opinions sur l'équité en matière d'embauche et de promotion.
Date de diffusion : 2022-09-01 - Articles et rapports : 75-006-X201700114824Description :
Dans le présent article, diverses sources de données sont utilisées afin d’étudier le profil et les résultats sur le marché du travail des jeunes hommes et des jeunes femmes de 25 à 34 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les sources de données comprennent l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).
Date de diffusion : 2017-05-04 - Articles et rapports : 75-006-X201600114360Description :
En se fondant sur les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, le présent article examine jusqu’à quel point la population active se prépare à la retraite et offre une nouvelle perspective de la relation entre la littératie financière et la planification de la retraite.
Date de diffusion : 2016-03-23 - Articles et rapports : 75-006-X201400111915Géographie : CanadaDescription :
Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.
Date de diffusion : 2014-04-02 - Articles et rapports : 75-006-X201400111916Géographie : CanadaDescription :
Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.
Date de diffusion : 2014-04-02 - 6. L'incidence à long terme sur le revenu des études postsecondaires après la perte d'un emploi ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011334Géographie : CanadaDescription :
L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.
Date de diffusion : 2011-03-31 - 7. Apprentissage en direct : Facteurs associés à l'utilisation de l'Internet à des fins éducatives ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200700410375Description :
Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.
Date de diffusion : 2007-10-30 - Articles et rapports : 81-004-X20070019631Description :
Il existe des différences marquées d'une province à l'autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d'éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux sont encouragés à réaliser leur plein potentiel à l'école et dans leur rendement scolaire comparativement à l'ensemble des enfants canadiens. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001, de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2000 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2002 pour documenter ces différences.
Date de diffusion : 2007-05-01 - Articles et rapports : 81-004-X20060059588Description :
De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?
Date de diffusion : 2007-02-26 - 10. La formation à différents âges ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200611013173Géographie : CanadaDescription :
L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.
Date de diffusion : 2006-12-20
Revues et périodiques (0)
Revues et périodiques (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :