Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (36)

Tout (36) (20 à 30 de 36 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110884
    Description :

    Le présent article traite de l'estimation pour petits domaines de la proportion de personnes sans assurance maladie dans divers groupes minoritaires. Les petits domaines sont définis par le croisement de l'âge, du sexe et d'autres caractéristiques démographiques. Des méthodes d'estimation bayésiennes hiérarchiques ainsi qu'empiriques sont appliquées. En outre, des approximations exactes jusqu'à l'ordre deux des erreurs quadratiques moyennes des estimateurs bayésiens empiriques et des estimateurs corrigés du biais de ces erreurs quadratiques moyennes sont fournies. La méthodologie générale est illustrée au moyen d'estimations de la proportion de personnes non assurées pour plusieurs petits domaines de la sous population asiatique.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110886
    Description :

    La variabilité d'intervieweur est une composante importante de la variabilité des statistiques produites par sondage. Diverses stratégies liées au format et à la formulation des questions, ainsi qu'à la formation, à la charge de travail, à l'expérience et à l'affectation des intervieweurs sont employées pour essayer de réduire la variabilité d'intervieweur. La formule classique de mesure de la variabilité d'intervieweur, souvent appelée effet d'intervieweur, est donnée par ieff := deff_int = 1 + (n bar sub int - 1) rho sub int, où rho sub int et n bar sub int sont, respectivement, la corrélation intra intervieweur et la moyenne simple des charges de travail d'intervieweur. Dans le présent article, nous donnons une justification assistée par modèle de cette formule bien connue pour les méthodes d'échantillonnage avec probabilités égales (EPE) quand il n'existe pas de grappes spatiales dans l'échantillon et que les charges de travail des intervieweurs sont égales. Toutefois, les grappes spatiales ainsi que la pondération inégale sont très fréquentes dans les enquêtes à grande échelle. Dans le contexte d'un plan d'échantillonnage complexe, nous obtenons une formule appropriée de la variabilité d'intervieweur qui tient compte des probabilités inégales de sélection et des grappes spatiales. Notre formule fournit une évaluation plus exacte des effets d'intervieweur et permet donc d'affecter un budget plus raisonnable au contrôle de la variabilité d'intervieweur. Nous proposons aussi une décomposition de l'effet global en effets dus à la pondération, aux grappes spatiales et aux intervieweurs. Cette décomposition aide à comprendre différents moyens de réduire la variance totale.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513229
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données longitudinales montrent que l'incapacité peut être temporaire ou épisodique. De 1999 à 2004, seulement 13 % des personnes ayant déclaré une incapacité ont été touchées durant ces six années. À mesure que s'allonge la période d'incapacité, les personnes sont plus susceptibles d'avoir une scolarité moindre, d'être des femmes, d'être plus âgées, de vivre seules et de travailler un nombre inférieur d'heures par année. En outre, les effets de l'incapacité se font souvent sentir au-delà de la période d'incapacité.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513230
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, 37 % de la population canadienne employée était couverte par un régime de pension agréé. Historiquement, la majorité des participants à ces régimes était couvert par des régimes à prestations déterminées. Récemment, les régimes à cotisations déterminées se sont faits de plus en plus présents. Cet article examine dans quelle mesure la prévalence de ces régimes a augmenté au Canada de 1991 à 2006 et analyse les facteurs ayant influencé cette tendance.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 82-003-X200900210872
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les variations géographiques des taux de revascularisation dans les 30 jours et les taux de mortalité à l'hôpital dans les 30 jours des patients ayant fait une crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde) au Canada. Les données proviennent de la Base de données de l'information santé orientée vers la personne et portent sur les régions sociosanitaires qui comptaient au moins 100 000 habitants dans sept provinces en 1995 1996 et 2003 2004.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Revues et périodiques : 71-542-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.

    Date de diffusion : 2009-06-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2009056
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les caractéristiques des usines du secteur de la fabrication qui connaissent des changements de propriété, afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes des fusions et des acquisitions. Des études canadiennes antérieures (Baldwin, 1995; Baldwin et Caves, 1991) comparent le rendement d'usines fusionnées, au début et à la fin des années 1970. Le présent document examine les variations annuelles qui se sont produites au cours des années 1970, 1980 et 1990, afin de fournir une perspective à plus long terme. Ce faisant, il fait état de la somme des changements qui se sont produits (tant du point de vue du nombre d'usines touchées que de la part de l'emploi), ainsi que des caractéristiques des usines qui ont mené à une prise de contrôle. Il examine en outre les différences entre les prises de contrôle canadiennes et étrangères.

    Date de diffusion : 2009-06-04

  • Articles et rapports : 15-206-X2009024
    Description :

    Nous utilisons des données au niveau de l'établissement sur la croissance de la productivité et sur la variation des parts de marché au cours de différentes périodes réparties à l'intérieur des années 1970, 1980 et 1990 afin de déterminer si les établissements dont la part de marché diminue profitent de retombées de productivité attribuables à des producteurs plus prospères, et si la distance entre établissements a une incidence sur les retombées. Nous voulons surtout savoir dans quelle mesure les externalités de productivité atténuent les forces centrifuges qui éloignent les établissements en croissance de leurs rivaux en déclin en raison des avantages que détiennent les premiers au chapitre de la productivité.

    Le document porte principalement sur la productivité des établissements dont la part de marché diminue, ces établissements étant susceptibles de profiter de retombées de productivité. Nous examinons deux sources de retombées possibles, soit les établissements rivaux se situant à la frontière technologique et ceux qui accroissent activement leur part de marché. Aux fins de l'analyse, nous mettons de l'avant un modèle du processus d'externalité dans lequel la productivité des établissements en déclin subit l'influence de trois facteurs : (1) la distance économique entre l'établissement en déclin et sa frontière technologique au début d'une période donnée; (2) les gains de productivité réalisés simultanément par les établissements rivaux qui s'emparent de parts de marché aux dépens des établissements en déclin; (3) la distance séparant les établissements rivaux.

    Nous déterminons l'existence et, le cas échéant, l'importance de ces sources de retombées (établissements se situant à la frontière et établissements qui accroissent leur part de marché) en raison de ce qu'elles révèlent au sujet du genre d'information sur la production détenue par les établissements rivaux et que les établissements en difficulté peuvent assimiler. Les retombées associées aux établissements se situant à la frontière refléteront probablement les pratiques exemplaires des chefs de file de l'industrie, tandis que celles émanant des établissements qui accroissent leur part de marché seront reliées à de nouvelles sources de savoir sur la production qui émergeront au fil du déplacement constant de la frontière. Notre modèle comprend également des renseignements géographiques sur la distance qui sépare les établissements en déclin des établissements à la frontière et de ceux dont la part de marché augmente, de façon à vérifier si les retombées de productivité sont circonscrites spatialement. Les résultats montrent que les gains de productivité des établissements plus prospères profitent à leurs rivaux en difficulté, et que ces avantages sont inversement proportionnels à la distance; il faut toutefois préciser que l'ampleur des retombées dont bénéficient les établissements en déclin et qui sont attribuables aux établissements en expansion est relativement faible. Les retombées ne représentent pas un filet de sécurité très solide pour les producteurs qui prennent du retard par rapport aux chefs de file au chapitre de la productivité. Le présent document montre également que les établissements en déclin qui, au départ, se situent en deçà de la frontière technologique sont susceptibles de perdre encore plus de terrain une fois que l'on prend en compte l'effet de la tendance à revenir à la moyenne.

    Date de diffusion : 2009-05-19

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110864
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit divers résultats du Recensement de 2006 sur les membres des Premières nations. Dans l'ensemble, il porte sur le lieu où ils vivent, leurs caractéristiques démographiques, leur capacité à parler une langue autochtone, leur formation postsecondaire, leur situation d'activité sur le marché du travail, leurs revenus et leurs conditions de logement.

    Date de diffusion : 2009-05-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2009074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d'études postsecondaires au Canada à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2007 (promotion de 2005). La première section décrit les caractéristiques des diplômés des programmes du niveau collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La deuxième section est centrée sur les expériences après l'obtention du diplôme, y compris la poursuite des études et les activités sur le marché du travail. La troisième section présente des renseignements sur le financement des études postsecondaires, sur son lien avec le niveau d'études et sur les résultats sur le marché du travail. La dernière section est centrée sur les études coopératives et les études internationales, ainsi que leur lien avec les résultats sur le marché du travail et avec la dette étudiante.

    Date de diffusion : 2009-04-22
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 89-628-X2009012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le feuillet de renseignement suivant est un profil des Canadiens de 15 ans et plus ayant rapporté avoir une limitation de l'ouïe. Il est important de noter que cela inclut les personnes complètement sourdes, devenues sourdes , malentendantes ou présentant d'autres problèmes liés à la perte de l'ouïe. Ce feuillet de renseignements étudie les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'utilisation d'un ordinateur et des aides et appareils et accessoires fonctionnels.

    Date de diffusion : 2009-02-26
Articles et rapports (33)

Articles et rapports (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 81-004-X200900511049
    Description :

    Le présent article fait état de quelques-unes des conclusions d'un rapport publié récemment par Statistique Canada dans lequel on analysait, à partir des données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, les tendances de l'âge de l'infrastructure d'enseignement au Canada pendant la période comprise entre 1961 et 2008. L'article explique comment on mesure les variations de l'âge de l'infrastructure d'enseignement et donne un aperçu des tendances de l'âge de l'infrastructure moyen, selon le niveau d'enseignement, à l'échelle provinciale et à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411034
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude décrit les profils de mortalité chez les Métis et les Indiens inscrits adultes.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411035
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui a trait à la surveillance des inégalités sociales de santé, on fait souvent appel aux indicateurs de type géographique, en raison de l'absence de données individuelles dans les bases administratives de la santé. La présente étude a pour but de comparer les deux types d'indicateur.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010971
    Description :

    Discours principal

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010978
    Description :

    Les personnes chargées de l'élaboration des recensements et les chercheurs en sciences sociales en sont à une étape critique de la détermination des modes de collecte qui seront utilisés dans l'avenir. La collecte des données par Internet est techniquement possible, mais l'investissement initial en matériel et en logiciels est important. Étant donné le grand fossé qui existe entre les uns et les autres en matière de connaissances informatiques et d'accès aux ordinateurs, la collecte des données par Internet est viable pour certains, mais pas pour tous. Par conséquent, Internet ne peut pas remplacer entièrement les questionnaires imprimés existants, du moins dans un avenir proche.

    Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pionniers en matière de collecte des données du recensement par Internet. Le présent article porte sur les quatre éléments qui dictent ce mode de collecte, à savoir 1) répondre aux attentes de la société et du public, 2) obtenir des avantages économiques à long terme, 3) améliorer la qualité des données et 4) améliorer la couverture.

    Les problèmes qu'il convient de résoudre à l'heure actuelle consistent à 1) estimer le taux d'utilisation de la réponse par Internet et maximiser les avantages sans prendre de risque exagéré, 2) concevoir un questionnaire adapté à plusieurs modes de collecte, 3) établir de multiples approches de communication avec le public et 4) obtenir une réaction favorable et la confiance du public à l'égard de l'utilisation d'Internet.

    Le présent article résume la pensée et les expériences collectives de divers pays quant aux avantages et aux limites de la collecte des données par Internet dans le contexte d'un recensement de la population et des logements. Il décrit aussi dans les grandes lignes vers où les pays s'en iront dans l'avenir en ce qui concerne la collecte des données par Internet.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010980
    Description :

    Un recensement est la plus importante opération de collecte de données entreprise par un gouvernement et peut-être l'une des plus complexe. Nombre de problèmes rencontrés tiennent à l'envergure même de l'opération, dans le cadre de laquelle des millions de logements doivent être contactés et des milliers de personnes doivent être mobilisées pour recueillir les données. Les approches suivies par Statistique Canada pour recueillir les données du recensement en font un chef de file mondial en la matière. De nouvelles méthodes de collecte ont été adoptées pour le Recensement de 2006, en particulier une option de réponse par Internet, qui s'est ajoutée à l'envoi et au retour des questionnaires par la poste, aux interviews par téléphone et aux interviews sur place. Ces diverses méthodes de collecte des données nécessitent une approche intégrée de gestion afin de produire efficacement des donnés de qualité dans un contexte de diminution des taux de réponse aux enquêtes et de contraintes budgétaires. En prévision du Recensement de 2011, Statistique Canada met en place un certain nombre de nouveaux systèmes et processus en vue de gérer dynamiquement les opérations de collecte de données sur le terrain. L'un des éléments clés de l'approche sera un Système de gestion sur le terrain qui permettra à la majorité des recenseurs de consigner l'état d'avancement du recensement sur le terrain et d'être informés très rapidement de la réception des questionnaires transmis par Internet, par la poste ou par d'autres moyens au Centre des opérations des données, donc de savoir qu'ils peuvent interrompre les efforts de suivi des logements concernés, en vue d'éliminer le travail de suivi inutile.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010991
    Description :

    Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.

    Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 71-542-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.

    Date de diffusion : 2009-06-08

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17
Date de modification :