Emploi et chômage

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Québec

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Alberta

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Yukon

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

54 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (521)

Tout (521) (0 à 10 de 521 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2020012
    Description :

    Dans cet article de la série Aperçus économiques, les pertes de revenu potentielles subies par la cohorte des diplômés de niveau secondaire et postsecondaire de cette année en raison de la COVID-19 sont simulées. Ces diplômés pourraient être confrontés à des conditions très difficiles tandis qu’ils entrent sur le marché du travail, ce qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur leurs perspectives de revenu. En conséquence, les pertes de revenu sont simulées jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme, d’après divers scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020011
    Description :

    Le présent article examine si la sélection accrue d’immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires explique la récente amélioration des taux d’emploi et des revenus initiaux des immigrants. Les immigrants anciennement travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux enregistrant des revenus au Canada moyens ou élevés avant leur immigration, ont enregistré des taux d’emploi et des revenus après immigration supérieurs à ceux des autres immigrants. L’expansion de la sélection des immigrants en deux étapes a stimulé la récente amélioration de la situation des nouveaux immigrants sur le marché du travail. Il s’agit du troisième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020005
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques porte sur la manière dont les emplois occupés par les employés canadiens ont évolué au cours des quatre dernières décennies, avant la pandémie de COVID-19. L’analyse repose sur un large éventail d’ensembles de données pour documenter l’évolution de certaines caractéristiques des emplois de 1981 à 2019.

    Date de diffusion : 2020-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2020010
    Description :

    Selon certaines études, les entreprises appartenant à des femmes accusent un retard par rapport aux entreprises appartenant à des hommes en ce qui a trait au rendement des entreprises, comme les ventes, les bénéfices et l’emploi. Ce rendement inférieur a été attribué à plusieurs facteurs, notamment les contraintes financières, le secteur industriel ou le manque d’expérience pertinente acquise antérieurement. Toutefois, les études axées sur le rôle que joue l’expérience antérieure manquaient souvent d’éléments de preuve quantitatifs exhaustifs. Le présent document comble cette lacune en tirant parti de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) de 2001 à 2015.

    Date de diffusion : 2020-06-16

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100003
    Description :

    Reposant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018, la présente étude porte sur la participation des diplômés postsecondaires de 2015 à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT), comme un stage coopératif, un stage, un internat ou un placement clinique. On examine, entre autres, s’il existe un lien entre la participation à une forme d’AIT et les résultats des diplômés sur le marché du travail, trois années après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2020-05-25

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100002
    Description :

    À l'aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, cette étude examine les résultats liés à l'éducation et à l'intégration au marché du travail d'une cohorte récente de jeunes Canadiens noirs. Plus spécifiquement, l'étude examine le lien entre les caractéristiques des jeunes et de leurs familles lorsqu'ils vivaient avec leurs parents (en 2006) et leurs résultats en éducation et sur le marché du travail dix ans plus tard (en 2016).

    Date de diffusion : 2020-02-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020003
    Description :

    Du début des années 2000 à la moitié des années 2010, le nombre de personnes occupant un emploi dans le secteur de la fabrication a diminué d’environ un demi-million au Canada. Au cours de cette période, le pourcentage des hommes canadiens de 21 à 55 ans occupant principalement un emploi à temps plein pendant au moins 48 semaines dans une année donnée a diminué de 5 points de pourcentage, passant de 63,6 % en 2000 à 58,6 % en 2015. La présente étude permet d’explorer le lien entre ces deux tendances, c’est-à-dire savoir si le déclin de l’emploi dans le secteur de la fabrication a entraîné un recul des taux d’emploi et des salaires des hommes.

    Date de diffusion : 2020-01-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (521)

Analyses (521) (0 à 10 de 521 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2020012
    Description :

    Dans cet article de la série Aperçus économiques, les pertes de revenu potentielles subies par la cohorte des diplômés de niveau secondaire et postsecondaire de cette année en raison de la COVID-19 sont simulées. Ces diplômés pourraient être confrontés à des conditions très difficiles tandis qu’ils entrent sur le marché du travail, ce qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur leurs perspectives de revenu. En conséquence, les pertes de revenu sont simulées jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme, d’après divers scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020011
    Description :

    Le présent article examine si la sélection accrue d’immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires explique la récente amélioration des taux d’emploi et des revenus initiaux des immigrants. Les immigrants anciennement travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux enregistrant des revenus au Canada moyens ou élevés avant leur immigration, ont enregistré des taux d’emploi et des revenus après immigration supérieurs à ceux des autres immigrants. L’expansion de la sélection des immigrants en deux étapes a stimulé la récente amélioration de la situation des nouveaux immigrants sur le marché du travail. Il s’agit du troisième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020005
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques porte sur la manière dont les emplois occupés par les employés canadiens ont évolué au cours des quatre dernières décennies, avant la pandémie de COVID-19. L’analyse repose sur un large éventail d’ensembles de données pour documenter l’évolution de certaines caractéristiques des emplois de 1981 à 2019.

    Date de diffusion : 2020-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2020010
    Description :

    Selon certaines études, les entreprises appartenant à des femmes accusent un retard par rapport aux entreprises appartenant à des hommes en ce qui a trait au rendement des entreprises, comme les ventes, les bénéfices et l’emploi. Ce rendement inférieur a été attribué à plusieurs facteurs, notamment les contraintes financières, le secteur industriel ou le manque d’expérience pertinente acquise antérieurement. Toutefois, les études axées sur le rôle que joue l’expérience antérieure manquaient souvent d’éléments de preuve quantitatifs exhaustifs. Le présent document comble cette lacune en tirant parti de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) de 2001 à 2015.

    Date de diffusion : 2020-06-16

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100003
    Description :

    Reposant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018, la présente étude porte sur la participation des diplômés postsecondaires de 2015 à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT), comme un stage coopératif, un stage, un internat ou un placement clinique. On examine, entre autres, s’il existe un lien entre la participation à une forme d’AIT et les résultats des diplômés sur le marché du travail, trois années après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2020-05-25

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100002
    Description :

    À l'aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, cette étude examine les résultats liés à l'éducation et à l'intégration au marché du travail d'une cohorte récente de jeunes Canadiens noirs. Plus spécifiquement, l'étude examine le lien entre les caractéristiques des jeunes et de leurs familles lorsqu'ils vivaient avec leurs parents (en 2006) et leurs résultats en éducation et sur le marché du travail dix ans plus tard (en 2016).

    Date de diffusion : 2020-02-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020003
    Description :

    Du début des années 2000 à la moitié des années 2010, le nombre de personnes occupant un emploi dans le secteur de la fabrication a diminué d’environ un demi-million au Canada. Au cours de cette période, le pourcentage des hommes canadiens de 21 à 55 ans occupant principalement un emploi à temps plein pendant au moins 48 semaines dans une année donnée a diminué de 5 points de pourcentage, passant de 63,6 % en 2000 à 58,6 % en 2015. La présente étude permet d’explorer le lien entre ces deux tendances, c’est-à-dire savoir si le déclin de l’emploi dans le secteur de la fabrication a entraîné un recul des taux d’emploi et des salaires des hommes.

    Date de diffusion : 2020-01-15
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980024349
    Description :

    La mesure des flux bruts de la population active est un objectif important des enquêtes continues sur la population active effectuées par un grand nombre d'offices nationaux de la statistique. Cependant, il est bien connu que l'estimation de ces flux peut être compliquée par une non-réponse, des erreurs de mesure, un renouvellement de l'échantillon et des effets complexes du plan de sondage. Le présent article, inspiré par des modèles de non-réponse dans les enquêtes sur les ménages, porte sur l'estimation des flux bruts tout en apportant des ajustements en fonction de la non-réponse dont il faut tenir compte. Les approches antérieures basées sur un modèle en ce qui concerne l'estimation des flux bruts supposaient que la non-réponse était un processus au niveau de la personne. Nous proposons une catégorie de modèles qui permettent une non-réponse dont il faut tenir compte au niveau du ménage. On a recours à une étude en simulation pour démontrer que les estimations des flux bruts de la population active au niveau de la personne provenant des données d'enquêtes sur les ménages peuvent être biaisées et que les estimations en fonction de modèles au niveau du ménage peuvent permettre de réduire ce biais.

    Date de diffusion : 1999-01-14
Date de modification :