Statistiques sur le travail : Documents techniques
Assurer que l’Enquête sur la population active demeure la pierre angulaire de l’écosystème d’information sur le marché du travail

Date de diffusion : le 16 février 2024

L’Enquête sur la population active (EPA) est la pierre angulaire de l’écosystème d’information sur le marché du travail du Canada. En plus de jouer un rôle clé dans l'administration du programme d'assurance-emploi, l'EPA, combinée à l'Enquête sur la rémunération et les heures de travail et à l'Enquête sur les postes vacants et les salaires, est utilisée par un large éventail de décideurs en matière de politique publique.

L’EPA est une enquête mensuelle menée par Statistique Canada auprès des ménages canadiens. Depuis sa création en 1945, l’EPA est la source du taux de chômage officiel du Canada et elle fournit des renseignements sur les variations à court terme de l’emploi ainsi que sur les mouvements de main-d’œuvre entre secteurs d’activité, sur les heures travaillées et sur l’activité au sein du marché du travail. Plus récemment, les améliorations apportées à l'EPA ont inclus une augmentation ciblée de l'échantillon pour permettre d’obtenir des données plus détaillées pour des communautés de plus petite taille et des groupes racisés, ainsi qu'une série d'enquêtes supplémentaires traitant des aspects de la qualité de l'emploi.

En janvier 2024, le taux de réponse à l'EPA était de 72,1 % contre une moyenne de 87,0 % en 2019. De 2010 à 2019, le taux de réponse à l'EPA – ou la proportion de ménages sélectionnés ayant répondu à une interview de l’EPA – avait suivi une lente tendance à la baisse, en raison d'une série de changements sociaux et technologiques qui ont rendu plus difficiles les efforts visant à contacter les ménages sélectionnés et à les persuader de participer une fois qu’ils sont contactés. Ces facteurs ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la suspension des entretiens en personne entre avril 2020 et l'automne 2022. Les défis liés à la tenue de l'EPA ne sont pas uniques au Canada, et des pays comparables, comme les États-Unis et le Royaume-Uni ont signalé des tendances similaires en matière de taux de réponseNote .

L'EPA est fondée sur des méthodes et techniques statistiques de calibre mondial, notamment des techniques d'ajustement de la non-réponse et de pondération qui atténuent en partie l'impact de la baisse des taux de réponse. Chaque mois, un large éventail d'indicateurs de qualité des données sont examinés avant la publication des estimations de l'EPA et ces évaluations ont toujours montré que les données de l'EPA continuent d'être entièrement fiables et représentatives des conditions actuelles du marché du travail.

Même si les estimations de l'EPA restent de très haute qualité, Statistique Canada s'engage à rétablir les taux de réponse de l'EPA dans toute la mesure du possible. À cette fin, deux initiatives sont en cours. Tout d’abord, le calendrier des activités associées à la collecte mensuelle des données de l’EPA sera élargi afin d’augmenter le temps disponible pour établir le contact avec les ménages échantillonnés et leur expliquer l’importance de leur participation à l’enquête. Ensuite, la possibilité de répondre en ligne sera étendue à un plus grand nombre de répondants à l’EPA, en partie en raison de l’expérience acquise dans le cadre du Recensement de la population, qui a démontré que de nombreux Canadiens préfèrent remplir un questionnaire en ligne.

Les deux initiatives sont en cours d’élaboration, et l’objectif est de les mettre pleinement en œuvre à partir de l’été 2024.

Période de collecte de l’EPA

Chaque mois, environ 68 500 ménages sont inclus dans l’échantillon de l’EPA. Une fois sélectionnés, les ménages demeurent dans l’échantillon pendant six mois consécutifs. Chaque mois, environ un sixième de l’échantillon est remplacé par des ménages nouvellement sélectionnés.

Les ménages sélectionnés pour l’EPA sont interviewés au moyen d’un questionnaire qui fait référence aux activités de chaque membre du ménage pendant la semaine de référence de l’EPA (généralement la semaine qui comprend le 15e jour du mois). Les interviews de l’EPA se déroulent au cours des 10 jours qui suivent la semaine de référence, ce qui permet de veiller à ce que tous les événements qui surviennent au cours de la semaine de référence (comme les changements en matière d’emploi ou l’augmentation des heures de travail) soient correctement déclarés. Cette façon de faire facilite aussi la désaisonnalisation des estimations de l’EPA (Données désaisonnalisées – Foire aux questions).

Alors que les interviews de l’EPA continueront d’être menées durant une période définie de 10 jours et continueront de représenter la même semaine de référence, un certain nombre d’activités de collecte de données auront lieu dans les 15 à 45 jours précédant la semaine de référence. Cela comprend l’identification des logements qui entament leur premier mois d’enquête afin d’exclure ceux qui sont hors du champ de l’enquête (p. ex. les logements vacants et saisonniers et les adresses professionnelles). Pour les logements dont il est confirmé qu’ils font partie du champ de l’enquête, cette période de collecte prolongée servira à recueillir les caractéristiques sociodémographiques des membres du ménage et à fixer une interview de l’EPA après la fin de la semaine de référence.

Réponse en ligne à l’EPA

Les interviews de l’EPA sont menées de l’une des trois façons suivantes :

À l’heure actuelle, tous les ménages qui entrent pour la première fois dans l’échantillon de l’EPA sont interviewés en personne ou par téléphone. L’option de réponse en ligne est offerte aux ménages après leur premier mois dans l’échantillon.

Contrairement à l’approche utilisée pour l’EPA, le Recensement de la population utilise une approche « en ligne d’abord », selon laquelle les ménages reçoivent d’abord un code d’accès sécurisé et sont invités à remplir leur questionnaire du recensement en ligne. Seules les personnes qui ne répondent pas dans un délai prédéterminé sont contactées par téléphone ou en personne.

Statistique Canada élabore actuellement de nouvelles procédures de collecte des données de l’EPA, fondées sur l’approche du recensement mais adaptées au calendrier mensuel de l’EPA. Au cours des 15 à 45 jours précédant la semaine de référence de l’EPA, les ménages seront contactés par la poste et recevront un code d’accès sécurisé qui leur permettra de répondre à une interview en ligne dans le cadre de laquelle ils fourniront les caractéristiques sociodémographiques des membres du ménage et fixeront la date de leur interview de l’EPA pendant la période de 10 jours suivant la semaine de référence. Seuls les ménages qui ne répondent pas à cette interview en ligne seront contactés en personne ou par téléphone.

Ces changements, combinés avec les modifications apportées aux activités de collecte de l’EPA, offriront aux répondants plus de choix dans la façon de répondre à l’EPA. De plus, ils permettront aux intervieweurs en personne et par téléphone de se concentrer sur les ménages qui ne répondraient pas autrement à l’EPA, ce qui accroîtra la qualité des données et l’efficacité par rapport aux coûts, tout en modernisant la façon dont Statistique Canada interagit avec les répondants.

Continuer de mobiliser les Canadiens

Statistique Canada continuera de faire le point sur l’initiative visant à améliorer le taux de réponse à l’EPA.

Le succès de l’Enquête sur la population active dépend en fin de compte de la volonté de dizaines de milliers de Canadiens qui répondent à l’enquête chaque mois. Au fur et à mesure qu’il modifie le calendrier de collecte de l’EPA et qu’il rend la déclaration en ligne accessible à un plus grand nombre de répondants de l’EPA, Statistique Canada continuera également de consulter les Canadiens afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent la participation à des enquêtes comme l’EPA.

Pour toute question concernant les initiatives visant à augmenter le taux de réponse à l’Enquête sur la population active (EPA), veuillez communiquer avec statcan.labour-travail.statcan@statcan.gc.ca.

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