Transport routier
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
25,7 millions-0,3 %(variation annuelle)
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Transport en commun urbain - Recettes d'exploitation (excluant les subventions) - Canada
(Août 2024)313,5 millions de dollars6,7 %(variation sur 12 mois)
Plus d'indicateurs clés de «transport routier»
Région géographique choisie : Canada
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124,8 millions5,9 %(variation sur 12 mois)
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43,6 milliards de litres2,6 %(variation annuelle)
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26,1 milliards de dollars10,4 %(variation d'une année à l'autre)
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753,7 millions de tonnes-0,4 %(variation annuelle)
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Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la consommation de carburant (122)
- Enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs (25)
- Enquête annuelle sur le camionnage (18)
- Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (17)
- Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (16)
- Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (13)
- Enquête trimestrielle sur le camionnage (7)
- Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion (6)
- Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (6)
- Transports Canada en bref (6)
- Immatriculations de véhicules (5)
- Enquête annuelle sur les petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants (5)
- Recensement de la population (5)
- Enquête mensuelle sur les ventes de véhicules automobiles neufs (4)
- Enquête sur le commerce de détail (mensuelle) (4)
- Enquête mensuelle sur le commerce de détail - Organismes des grands magasins (4)
- Enquête annuelle sur les industries de services : location et location à bail de matériel automobile (4)
- Enquête sur les ménages et l'environnement (4)
- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (3)
- Enquête mensuelle sur le commerce de gros (3)
- Essence et autres combustibles de pétrole vendus (3)
- Enquête annuelle sur le commerce de détail (2)
- Statistique du transport des voyageurs par autobus (2)
- Enquête trimestrielle sur le transport des voyageurs par autobus et le transport urbain (2)
- Enquête sur l'emploi du temps (2)
- Registre des entreprises (1)
- Enquête sur les marchandises vendues au détail (1)
- Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière (1)
- Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (1)
- Commerce international de marchandises du Canada (base de la balance de paiements) (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête annuelle sur le commerce de gros (1)
- Statistiques sur l'origine et la destination des marchandises transportées par chemin de fer (1)
- Enquête sur le transport interurbain et rural de voyageurs par autobus (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés (1)
- Enquête sur l'industrie des services de taxi et de limousine (1)
- Dénombrement à la frontière (1)
- Le Cadre d'analyse du fret canadien (1)
- Système d'information sur les accidents concernant les marchandises dangereuses - Transports Canada (1)
- Association canadienne des constructeurs de véhicules (1)
Résultats
Tout (348)
Tout (348) (290 à 300 de 348 résultats)
- Tableau : 50-002-X20020028634Description :
Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des chauffeurs contractants au Canada.
Date de diffusion : 2002-06-21 - Tableau : 50-002-X20020018633Description :
Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui au Canada.
Date de diffusion : 2002-06-05 - Tableau : 53-222-X20000006589Description :
L'étude qui suit dresse un portrait financier réparti sur huit années pour ce groupe de camionneurs indépendants tout en apportant des comparaisons avec les transporteurs pour compte d'autrui de taille et d'activités similaires. Elle offre en outre, un aperçu des contraintes reliées à l'enquête ainsi que de la difficulté à mesurer un groupe de travailleurs aussi grand et volatil que sont les conducteurs propriétaires.
Date de diffusion : 2002-03-22 - 294. Statistiques d'exploitation, transport urbain et du transport des voyageurs par autobus ArchivéTableau : 23-10-0201-01Géographie : CanadaLa fréquence : TrimestrielleDescription :
Ce tableau contient 8 séries, avec des données pour les années 1995 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2001-10-04. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (1 élément: Canada), Type de transport (2 éléments: Transport urbain; Autobus du transport des voyageurs ...), Statistiques d'exploitation (5 éléments: Total des établissements déclarants; Recettes d'exploitation; Passagers transportés; Dépenses d'exploitation; Distance parcourue).
Date de diffusion : 2001-10-04 - Tableau : 63F0006XDescription :
Les facteurs de désaisonnalisation utilisés pour ajuster les séries des ventes de véhicules automobiles neufs sont disponibles à travers un service mensuel de fax. Certaines catégories dont le total des véhicules automobiles neufs, les véhicules utilitaires ainsi que le total des voitures particulières et les voitures particulières nord-américaines et d'outre-mer, disposent de ces facteurs lesquels s'étendent des deux mois précédents aux trois mois suivants le mois de référence.
Date de diffusion : 2001-08-16 - 296. Véhicules automobiles : ventes de carburants ArchivéTableau : 53-218-XDescription :
Les données sur les ventes brutes et nettes d'essence et les ventes nettes de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié consommés sur la route sont présentées par année et par mois, par province et par territoire. Chaque numéro présente des données pour une durée de cinq ans sur le chiffre net des ventes d'essence par mois ou par province.
Date de diffusion : 2001-07-05 - Tableau : 50-002-X20010015780Description :
La section 1 décrit les résultats pour les petits transporteurs pour compte d'autrui dont les recettes d'exploitation se situent entre 30 000 $ et 1 million de dollars. La section 2 présente les données pour l'ensemble des chauffeurs contractants compris dans l'Enquête annuelle auprès des transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants), y compris pour certaines entreprises dont les recettes d'exploitation ont dépassé 1 000 000 $. La section 3 présente une analyse générale de la méthodologie et de la qualité des données de l'Enquête annuelle auprès des transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants).
Date de diffusion : 2001-06-29 - Tableau : 50-002-X20000045454Description :
À 0,93, les ratios d'exploitation pour les principaux transporteurs routiers se sont améliorés d'un point au troisième trimestre de 1999 par rapport à la même période de l'année précédente, mais sont demeurés inchangés au quatrième trimestre (0,94). Les recettes moyennes par transporteur ont augmenté de 3 % au troisième trimestre et de 4 % au quatrième.
Date de diffusion : 2000-11-27 - Tableau : 50-002-X20000025104Description :
Pour l'industrie canadienne du transport par autobus dans son ensemble, il y a eu pour les six premiers mois de 1999 une amélioration modeste sur le plan financier par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Les revenus bruts à l'exclusion des subventions ont augmenté de seulement un demi de un pour cent, soit de 1,58 milliard de dollars en 1998 à 1,59 milliards en 1999. Les dépenses ont diminué légèrement pour passer de 2,38 milliards de dollars pour les deux premiers trimestres de 1998 à 2,37 milliards en 1999.
Date de diffusion : 2000-07-12 - 300. Le coût de l'indépendance : profil socioéconomique des camionneurs indépendants au Canada ArchivéTableau : 53F0002XDescription :
Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.
Date de diffusion : 2000-06-07
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Données (273)
Données (273) (80 à 90 de 273 résultats)
- Tableau : 38-10-0258-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Variables clés liées aux accidents survenus au cours de leur transport à bord d'un véhicule routier, impliquant les marchandises dangereuses, les contenants et les événements initiateurs les plus fréquents. Les données annuelles sont disponibles à partir de 2002.
Date de diffusion : 2020-01-20 - Tableau : 23-10-0085-01Géographie : Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes d'exploitation, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain et industrie de l'autobus), données annuelles.Date de diffusion : 2019-07-02
- Tableau : 23-10-0088-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes, certaines provinces et régions.Date de diffusion : 2019-07-02
- Tableau : 45-10-0014-03Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Moyenne de temps consacré en heures par jour au transport aller et retour d'activités par mode de transport (comprenant véhicule privé, transport actif, transport en commun), pour le Canada, région géographique du Canada, province ou territoire.Date de diffusion : 2019-04-03
- 85. Ventes au détail des automobiles et pièces, accessoires et fournitures de véhicules automobiles, inactif ArchivéTableau : 11-10-0236-02Géographie : CanadaLa fréquence : TrimestrielleDescription :
Ventes au détail des automobiles et pièces, accessoires et fournitures de véhicules automobiles, y compris les pièces, accessoires et fournitures de véhicules automobiles et les carburants pour les véhicules automobiles et combustibles résidentiels. Les données sont disponibles sur une base trimestrielle pour le Canada en dollars x 1 000.
Date de diffusion : 2019-01-14 - Tableau : 23-10-0080-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Ventes d'essence destinées aux véhicules automobiles, données mensuellesDate de diffusion : 2017-10-23
- Tableau : 23-10-0078-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Statistiques mensuelles du transport urbain majeur, recettes et voyages des passagers selon les 10 principaux transporteurs urbains canadiens.Date de diffusion : 2017-05-05
- Visualisation des données : 11-627-M2016005Description :
Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.
Date de diffusion : 2016-09-22 - 89. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises, transporteurs pour compte d'autrui ArchivéTableau : 23-10-0239-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 19 séries, avec des données pour les années 1994 - 2008 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Composantes financières (19 éléments : Actif net; Actifs à long terme; Fonds de roulement; Actifs à court terme; ...).Date de diffusion : 2015-10-23
- Tableau : 23-10-0235-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Ce tableau contient 129 séries, avec des données pour les années 1975 - 1998 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2015-10-06. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (15 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...), Immatriculations (9 éléments : Total, véhicules automobiles routiers; Voitures particulières; Camions et tracteurs routiers;Autobus; ...).
Date de diffusion : 2015-10-07
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Analyses (55)
Analyses (55) (0 à 10 de 55 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202429536644Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-10-21
- Articles et rapports : 75F0002M2024003Description : Ce document de recherche examine les frais de logement et de transport dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Le document commence par décrire la méthodologie proposée pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines des régions de la mesure du panier de consommation (MPC) formées d’une seule RMR. Il présente ensuite de nouveaux coûts de logement et de transport sur la base des nouvelles délimitations et évalue dans quelle mesure les coûts entre les sous-régions urbaines et suburbaines diffèrent. L'analyse se termine par un examen de l'impact des nouvelles délimitations sur l'estimation des taux de pauvreté si elles avaient été mises en œuvre. Ce document donne également l'occasion au public et aux parties prenantes de faire part de leurs réactions et de leurs commentaires.Date de diffusion : 2024-02-15
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100002Description : La hausse du travail à domicile provoquée par la pandémie de COVID-19 a diminué directement l’utilisation du transport en commun. Bien que cette hausse de travail à domicile ait probablement réduit les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport, elle a aussi exercé une pression à la baisse sur les revenus et le nombre de passagers des services urbains de transport en commun. Le présent article évalue la mesure dans laquelle la hausse du travail à domicile observée au Canada au cours des dernières années pourrait avoir réduit le nombre de navetteurs utilisant le transport en commun dans les régions urbaines de 2016 à 2023.Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 62F0014M2023005Description : Cet article présente les sources de données et la méthodologie de l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA). L’IPSCCA mesure la variation mensuelle et trimestrielle du prix des services d'expédition fournis par les entreprises de camionnage au Canada. L'indice est un indicateur important de l'activité économique au sein de l'industrie du transport routier, ainsi qu'un outil qui peut être utilisé par l'industrie pour le suivi des coûts, l'évaluation des contrats et les comparaisons de référence.Date de diffusion : 2023-08-31
- Stats en bref : 11-001-X202310136964Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-11
- Articles et rapports : 11-621-M2023006Description : La pandémie continue de toucher l'industrie de la location de véhicules automobiles. Dans la présente étude, on examine les données provinciales sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au Nouveau-Brunswick de 2010 à 2022. On porte une attention particulière au roulement et à la gestion des stocks pendant la pandémie.Date de diffusion : 2023-04-11
- Stats en bref : 11-001-X202230126904Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-10-28
- Articles et rapports : 18-001-X2022001Description :
La surveillance de la circulation dans les grands centres urbains demeure un défi pour des raisons d’ordre à la fois pratique et technique. Dans le présent article, nous proposons un système de vision par ordinateur qui permet d’extraire de façon périodique des comptes de véhicules des images des caméras de surveillance de la circulation au Canada.
Date de diffusion : 2022-09-06 - Articles et rapports : 62F0014M2022008Description :
L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada tient compte de la vente de véhicules d’occasion en incluant un poids net des dépenses pour les véhicules d’occasion dans l’indice pour l’achat de véhicules automobiles. Toutefois, la variation de prix pour les véhicules automobiles neufs a été utilisée comme substitut pour les véhicules d’occasion pour veiller à ce que la variation de prix pour ce produit ait été tout de même prise en compte dans toute la mesure du possible. Le document de recherche décrit le plan proposé pour l’introduction des prix de véhicules d’occasion, y compris les données et les méthodes. Avec l’introduction du panier de l’IPC de 2021, une nouvelle approche pour mesurer la variation des prix de véhicules d’occasion est recommandée pour remplacer la méthode précédente de mesure de la variation des prix de véhicules d’occasion par approximation.
Date de diffusion : 2022-05-18 - Stats en bref : 11-001-X202212335083Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-05-03
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Références (20)
Références (20) (0 à 10 de 20 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 23-26-0001Description :
Ce projet se veut une mesure de la mobilité basée sur des données probantes dans les principaux corridors des centres urbains du pays. Transports Canada (TC) calcule un indicateur de mobilité pour évaluer l’incidence des goulots d’étranglement urbains sur les corridors commerciaux stratégiques et l’économie du Canada. Cette information est importante pour les intervenants et les décideurs, car elle va au-delà des données empiriques sur un sujet qui touche des millions de Canadiens et nos corridors commerciaux. L’indicateur de mobilité en question est l’indice de temps de déplacement (ITD). Il s’agit du ratio entre le temps de déplacement mesuré et le temps de déplacement en régime fluide. Le temps de déplacement en régime fluide est mesuré la nuit, au moment où les conducteurs sont libres de conduire à la vitesse qu’ils souhaitent en raison d’une densité de circulation faible.
Date de diffusion : 2021-01-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 53-222-X19970004367Description :
La présente étude traite de l'adoption du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et de l'incidence de celui-ci sur les enquêtes de Statistique Canada visant le transport routier. L'article donne un aperçu des utilisations et des exigences du système de classification des industries ainsi que des procédés de collecte, de mise en oeuvre et de diffusion des statistiques sur le transport routier en fonction de cette nouvelle classification.
Date de diffusion : 1999-02-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2402Description : Cette enquête recueille des chiffres sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2741Description : L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion sert à mesurer les mouvements de marchandises et la production de l'industrie du camionnage au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2742Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2743Description : Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2744Description : Cette enquête mensuelle vise toutes les entreprises dont les recettes annuelles atteignent $1,000,000 et plus, selon les chiffres déclarés à Statistique du transport des voyageurs par autobus (numéro d'enregistrement 2743).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2745Description : L'enquête est menée par Statistique Canada afin de recueillir l'information nécessaire pour soutenir le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). L'enquête vise à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport des voyageurs par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne. Les renseignements que vous nous transmettez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et pour la recherche.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2746Description : Cette enquête collecte des données provenant des ministères provinciaux et territoriaux des Finances sur les ventes d'essence, de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur lesquels des taxes routières ont été acquittées.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2747Description : Cette publication annuelle fournit des chiffres sur l'immatriculation des véhicules routiers automobiles légers, des camions de poids moyen et poids lourd, des autobus, des motocyclettes et cyclomoteurs, des remorques et des véhicules hors-route, de construction qui proviennent des administrations provinciales et territoriales
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