Transport routier
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Transport en commun urbain - Recettes d'exploitation (excluant les subventions) - Canada
(Juillet 2024)301,6 millions de dollars6,6 %(variation sur 12 mois) -
125,1 millions13,2 %(variation sur 12 mois)
Plus d'indicateurs clés de «transport routier»
Région géographique choisie : Canada
-
43,6 milliards de litres2,6 %(variation annuelle)
-
26,1 milliards de dollars10,4 %(variation d'une année à l'autre)
-
26,3 millions0,3 %(variation annuelle)
-
753,7 millions de tonnes-0,4 %(variation annuelle)
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la consommation de carburant (122)
- Enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs (25)
- Enquête annuelle sur le camionnage (18)
- Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (17)
- Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (16)
- Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (13)
- Enquête trimestrielle sur le camionnage (7)
- Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion (6)
- Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (6)
- Transports Canada en bref (6)
- Immatriculations de véhicules (5)
- Enquête annuelle sur les petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants (5)
- Recensement de la population (5)
- Enquête mensuelle sur les ventes de véhicules automobiles neufs (4)
- Enquête sur le commerce de détail (mensuelle) (4)
- Enquête mensuelle sur le commerce de détail - Organismes des grands magasins (4)
- Enquête annuelle sur les industries de services : location et location à bail de matériel automobile (4)
- Enquête sur les ménages et l'environnement (4)
- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (3)
- Enquête mensuelle sur le commerce de gros (3)
- Essence et autres combustibles de pétrole vendus (3)
- Enquête annuelle sur le commerce de détail (2)
- Statistique du transport des voyageurs par autobus (2)
- Enquête trimestrielle sur le transport des voyageurs par autobus et le transport urbain (2)
- Enquête sur l'emploi du temps (2)
- Registre des entreprises (1)
- Enquête sur les marchandises vendues au détail (1)
- Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière (1)
- Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (1)
- Commerce international de marchandises du Canada (base de la balance de paiements) (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête annuelle sur le commerce de gros (1)
- Statistiques sur l'origine et la destination des marchandises transportées par chemin de fer (1)
- Enquête sur le transport interurbain et rural de voyageurs par autobus (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés (1)
- Enquête sur l'industrie des services de taxi et de limousine (1)
- Dénombrement à la frontière (1)
- Le Cadre d'analyse du fret canadien (1)
- Système d'information sur les accidents concernant les marchandises dangereuses - Transports Canada (1)
- Association canadienne des constructeurs de véhicules (1)
Résultats
Tout (348)
Tout (348) (320 à 330 de 348 résultats)
- Articles et rapports : 61-532-X19970013500Description :
"Si vous l'avez, un camion l'a transporté". Quand on y pense, de plus en plus d'objets que nous utilisons sont transportés vers le marché, du moins sur une partie du trajet, par camion. L'industrie du camionnage devient de plus en plus importante dans le secteur du transport de l'économie canadienne. Cette importance croissante peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la déréglementation des transports, la recrudescence du commerce avec les États-Unis et la structure en évolution de l'industrie proprement dite. C'est dans ce contexte que des questions relatives à la main-d'oeuvre, y compris une pénurie de chauffeurs, furent entendues. Les exigences imposées aux chauffeurs ont augmenté, leur formation est inadéquate et, par conséquent, on appréhende une pénurie de chauffeurs compétents. La présente étude examine l'emploi dans l'industrie du camionnage, de 1988 à 1994, en examinant diverses sources de données sur l'emploi à Statistique Canada.
Date de diffusion : 1998-02-02 - Tableau : 50-002-X19970073375Description :
Les utilisateurs doivent prendre note que la liste des principaux transporteurs de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada comprend 76 transporteurs au premier trimestre de 1997 et 74 au deuxième trimestre de 1997, comparativement à 67 en 1996. Six transporteurs de marchandises générales et trois transporteurs de marchandises spécialisées se sont ajoutés, au début de 1997, à la liste des transporteurs ayant des recettes annuelles de 25 millions de dollars ou plus. Un transporteur de marchandises générales et un transporteur de marchandises spécialisées ont toutefois fait faillite au cours du deuxième trimestre de 1997.
Date de diffusion : 1997-11-06 - Tableau : 50-002-X19970073376Description :
Deux cent trente entreprises ont participé à l'enquête sur le transport des voyageurs par autobus de Statistique Canada au premier semestre de 1996. Le secteur canadien du transport des voyageurs par autobus compte quatre types d'entreprises - les entreprises de transport interurbain sur des itinéraires et selon des horaires fixes, les entreprises de transport scolaire, les entreprises de transport par autobus nolisés et les autres entreprises de transport par autobus - qui correspondent à des groupes de la Classification type des industries (CTI) de 1980. Il est important de signaler que cet instrument d'enquête est relativement nouveau puisque l'enquête a débuté au premier trimestre de 1995. Pour plus de détails au sujet de l'enquête et du nombre d'entreprises déclarantes, consulter les Notes concernant l'enquête.
Date de diffusion : 1997-11-06 - Tableau : 50-002-X19970069059Description :
Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui et des chauffeurs contractants au Canada.
Date de diffusion : 1997-10-28 - Tableau : 50-002-X19970053240Description :
Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.
Date de diffusion : 1997-10-03 - 326. Transport urbain ArchivéTableau : 50-002-X19970043098Description :
Malgré la priorité accordée aux services de transport urbain, les Canadiens y ont de moins en moins recours. En 1996, les Canadiens ont effectué en moyenne quelque 46 déplacements en empruntant les services de transport urbain, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1970, année où la moyenne des déplacements était tombée à 43 par habitant. Or, les Canadiens utilisaient trois fois plus les transports en commun à la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Date de diffusion : 1997-07-21 - 327. Le transport routier dans un marché sans frontières : profil du secteur du camionnage au Canada, 1988-1995 ArchivéTableau : 53-222-X19950006583Description :
Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.
Date de diffusion : 1997-06-24 - Tableau : 50-002-X19970023093Description :
Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.
Date de diffusion : 1997-06-04 - Tableau : 50-002-X19970023094Description :
Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.
Date de diffusion : 1997-06-04 - Tableau : 50-002-X19970023095Description :
Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.
Date de diffusion : 1997-06-04
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 29 Aller à la page 29 des résultats «!tag»
- 30 Aller à la page 30 des résultats «!tag»
- 31 Aller à la page 31 des résultats «!tag»
- 32 Aller à la page 32 des résultats «!tag»
- 33 (actuel) Aller à la page 33 des résultats «!tag»
- 34 Aller à la page 34 des résultats «!tag»
- 35 Aller à la page 35 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (273)
Données (273) (10 à 20 de 273 résultats)
- Tableau : 23-10-0251-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), certaines provinces et régions, données mensuelles.Date de diffusion : 2024-09-16
- Tableau : 23-10-0307-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux des passagers par agence de transport urbain, certaines agences du transport urbain canadienne, mensuel.Date de diffusion : 2024-09-16
- Tableau : 20-10-0003-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Ventes de grossistes, prix et volume pour les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données sont désaisonnalisées et disponibles pour le Canada sur une base mensuelle en dollars x 1 000 000.
Date de diffusion : 2024-09-13 - Tableau : 20-10-0074-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription :
Ventes du commerce de gros pour les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données désaisonnalisées et non désaisonnalisées sont disponibles mensuellement pour le Canada et les provinces et territoires en dollars X 1 000.
Date de diffusion : 2024-09-13 - Tableau : 20-10-0076-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Stocks du commerce de gros pour les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données désaisonnalisées et non désaisonnalisées sont disponibles mensuellement pour le Canada en dollars X 1 000.
Date de diffusion : 2024-09-13 - Tableau : 23-10-0066-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Ventes annnuelles de carburants destinés aux véhicules automobiles (ventes nettes et brutes d'essence et ventes nettes de carburant diesel).Date de diffusion : 2024-09-13
- Visualisation des données : 71-607-X2021019Description : Ce tableau de bord interactif permet d'accéder aux données actuelles et historiques des immatriculations des véhicules automobiles neufs. Il permet à l'utilisateur de compiler et d'analyser les données des immatriculations des véhicules automobiles neufs selon le type de carburant, la géographie et le type de véhicule. Cette application Web est mise à jour à chaque trimestre.Date de diffusion : 2024-09-09
- Visualisation des données : 71-607-X2024027Description : Cette carte interactive vous donne accès aux données actuelles et historiques sur les immatriculations de véhicules à émission zéro (VEZ) neufs par région géographique (provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et subdivisions de recensement). Elle fournit également la répartition, en nombre et en pourcentage, selon le type de VEZ (véhicules hybrides rechargeables et véhicules électriques à batterie). Il vous est possible de sélectionner une période de référence et un niveau géographique. Sous la carte, vous trouverez un tableau qui sera rempli en fonction des critères sélectionnés.Date de diffusion : 2024-09-09
- Tableau : 20-10-0024-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : TrimestrielleDescription : Données trimestrielle sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.Date de diffusion : 2024-09-09
- Tableau : 20-10-0024-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : TrimestrielleDescription : Somme annuelle des données trimestrielles sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.Date de diffusion : 2024-09-09
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 (actuel) Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 28 Aller à la page 28 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (55)
Analyses (55) (0 à 10 de 55 résultats)
- Articles et rapports : 75F0002M2024003Description : Ce document de recherche examine les frais de logement et de transport dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Le document commence par décrire la méthodologie proposée pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines des régions de la mesure du panier de consommation (MPC) formées d’une seule RMR. Il présente ensuite de nouveaux coûts de logement et de transport sur la base des nouvelles délimitations et évalue dans quelle mesure les coûts entre les sous-régions urbaines et suburbaines diffèrent. L'analyse se termine par un examen de l'impact des nouvelles délimitations sur l'estimation des taux de pauvreté si elles avaient été mises en œuvre. Ce document donne également l'occasion au public et aux parties prenantes de faire part de leurs réactions et de leurs commentaires.Date de diffusion : 2024-02-15
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100002Description : La hausse du travail à domicile provoquée par la pandémie de COVID-19 a diminué directement l’utilisation du transport en commun. Bien que cette hausse de travail à domicile ait probablement réduit les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport, elle a aussi exercé une pression à la baisse sur les revenus et le nombre de passagers des services urbains de transport en commun. Le présent article évalue la mesure dans laquelle la hausse du travail à domicile observée au Canada au cours des dernières années pourrait avoir réduit le nombre de navetteurs utilisant le transport en commun dans les régions urbaines de 2016 à 2023.Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 62F0014M2023005Description : Cet article présente les sources de données et la méthodologie de l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA). L’IPSCCA mesure la variation mensuelle et trimestrielle du prix des services d'expédition fournis par les entreprises de camionnage au Canada. L'indice est un indicateur important de l'activité économique au sein de l'industrie du transport routier, ainsi qu'un outil qui peut être utilisé par l'industrie pour le suivi des coûts, l'évaluation des contrats et les comparaisons de référence.Date de diffusion : 2023-08-31
- Stats en bref : 11-001-X202310136964Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-11
- Articles et rapports : 11-621-M2023006Description : La pandémie continue de toucher l'industrie de la location de véhicules automobiles. Dans la présente étude, on examine les données provinciales sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au Nouveau-Brunswick de 2010 à 2022. On porte une attention particulière au roulement et à la gestion des stocks pendant la pandémie.Date de diffusion : 2023-04-11
- Stats en bref : 11-001-X202307936644Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-03-20
- Stats en bref : 11-001-X202230126904Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-10-28
- Articles et rapports : 18-001-X2022001Description :
La surveillance de la circulation dans les grands centres urbains demeure un défi pour des raisons d’ordre à la fois pratique et technique. Dans le présent article, nous proposons un système de vision par ordinateur qui permet d’extraire de façon périodique des comptes de véhicules des images des caméras de surveillance de la circulation au Canada.
Date de diffusion : 2022-09-06 - Articles et rapports : 62F0014M2022008Description :
L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada tient compte de la vente de véhicules d’occasion en incluant un poids net des dépenses pour les véhicules d’occasion dans l’indice pour l’achat de véhicules automobiles. Toutefois, la variation de prix pour les véhicules automobiles neufs a été utilisée comme substitut pour les véhicules d’occasion pour veiller à ce que la variation de prix pour ce produit ait été tout de même prise en compte dans toute la mesure du possible. Le document de recherche décrit le plan proposé pour l’introduction des prix de véhicules d’occasion, y compris les données et les méthodes. Avec l’introduction du panier de l’IPC de 2021, une nouvelle approche pour mesurer la variation des prix de véhicules d’occasion est recommandée pour remplacer la méthode précédente de mesure de la variation des prix de véhicules d’occasion par approximation.
Date de diffusion : 2022-05-18 - Stats en bref : 11-001-X202212335083Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-05-03
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (20)
Références (20) (10 à 20 de 20 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2748Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2749Description : La présente enquête vise à mesurer l'utilisation du réseau routier par les véhicules motorisés légers, leur consommation de carburant et leur impact sur l'environnement.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2797Description : Cette enquête discontinuée visait à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport des voyages par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2798Description : Le but de l'enquête sur le transport de passagers par autobus et le transport urban est de recueillir, sur une base annuelle, des données sur l'emploi, les finances et les opérations des compagnies opérant un service de transport par autobus au Canada. L'enquête se déroule également auprès des municipalités et des agences gouvernementales qui opèrent un service de transport en commun ou de transport interurbain.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2800Description : Cette enquête vise principalement à fournir de l'information sur la taille, la structure et la performance économique de l'industrie du transport routier pour les petits transporteurs routiers pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3802Description : L'Enquête sur la consommation de carburant a été conçue pour fournir une base de données qui permettrait le contrôle de la consommation moyenne de carburant des voitures utilisées à des fins personnelles, des camionnettes et des fourgonnettes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4407Description : L'objectif de cette enquête était de mieux comprendre les quantités de carburant consommées par les véhicules privés ainsi que la manière dont les conducteurs au sein des ménages canadiens utilisent leurs véhicules.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4707Description : L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de taxi et de limousine.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5136Description : Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7512Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
- Date de modification :