Services aux entreprises et aux consommateurs

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  • Tableau : 21-10-0167-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les dépenses d'exploitation selon le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour tous les membres sous les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (SCIAN 5416), annuel (pourcentage), couvrant cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-05

  • Tableau : 21-10-0168-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les ventes selon le type de client basé sur le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) basé pour tous les membres sous le services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (SCIAN 5416), annuel (pourcentage), couvrant cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-05

  • Tableau : 33-10-0162-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : La répartition des ventes, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 5416 Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques, pour tous les membre sous répartition des ventes, annuel, (pourcent), couvran cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-05

  • Tableau : 21-10-0209-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les exportations par industrie selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord services de Développement de logiciels et les services informatiques, pour tousles membres sous Profil de l'industrie, Conception de systèmes informatiques et services connexes Conception de systèmes informatiques et services connexes (SICAN 54151); Éditeurs de logiciels (SICAN 51121); Traitement de données, hébergement de données et services connexes (SICAN 51821) annuel, (dollars), couvrant 5 années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-04

  • Tableau : 21-10-0210-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : La répartition des ventes selon le type de services, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord services de Développement de logiciels et les services informatiques, pour tousles membres sous Profil de l'industrie, Conception de systèmes informatiques et services connexes Conception de systèmes informatiques et services connexes (SICAN 54151); Éditeurs de logiciels (SICAN 51121); Traitement de données, hébergement de données et services connexes (SICAN 51821) annuel, (pourcent), couvrant 5 années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-04

  • Tableau : 21-10-0235-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ventes provenant du commerce électronique selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), pour tous les membres sous ventes, pour Canada, couvrant une année de donnée.

    Date de diffusion : 2024-03-04

  • Tableau : 22-10-0087-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les statistiques sommaires selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) : revenu d'exploitation (dollars x 1 000 000), dépenses d'exploitation (dollars x 1 000 000), salaires, traitements et avantages sociaux (dollars x 1 000 000), et marge bénéficiaire d'exploitation (pourcentange) pour éditeurs de logiciels (SCIAN 51121), traitement de données, hébergement de données et services connexes (SCIAN 51821), et conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 54151), annuel, couvrant cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-04

  • Tableau : 22-10-0088-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les dépenses d'exploitation selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour tous les membres sous éditeurs de logiciels (SCIAN 51121), annuel (pourcentage), couvrant cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-04

  • Tableau : 22-10-0089-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les ventes selon le type de client basé sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) basé pour tous les membres sous les éditeurs de logiciels (SCIAN 51121), traitement de données, hébergement de données et services connexes (SCIAN 51821), et conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 54151), annuel (pourcentage), couvrant cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-04

  • Tableau : 21-10-0033-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les statistiques sommaires annuel selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) : revenu d'exploitation (dollars x 1,000,000), dépenses d'exploitation (dollars x 1,000,000), salaires, traitements et avantages sociaux (dollars x 1,000,000), et marge bénéficiaire d'exploitation (pourcentange) pour tous les SCIAN sous 5418, publicité, relations publiques et services connexes, annuel, couvrant cinq années de données.
    Date de diffusion : 2024-03-01
Données (252)

Données (252) (250 à 260 de 252 résultats)

  • Tableau : 63-222-X
    Description :

    Cette publication comprend les statistiques principales des entreprises dont la principale activité est de fournir des services informatiques. Les données fournies par tranche de recettes et par province démontrent la catégorie de clients, les dépenses d'exploitation et la répartition des recettes selon le genre de service. La publication contient l'analyse des données et une discussion des objectifs de l'enquête, le contenu du questionnaire, la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 1998-02-04

  • Tableau : 63-234-X
    Description :

    Cette publication présente les résultats de 1992-93 des enquêtes menées auprès des bureaux d'architectes, d'ingénieurs-conseils et de services scientifiques et techniques. Il y a trois sections dans la publication, une pour chacune des industries enquêtées. Chaque section comprend une description de l'industrie, une discussion sur la méthodologie, une analyse des données, du champ d'enquête et de la qualité des données, ainsi que des notes explicatives reliées aux tableaux statistiques. Pour chaque industrie, les tableaux qui représentent des statistiques détaillées par province ou région sont suivis par les tableaux détaillés selon les tranches de recettes. Les tableaux ont été numérotés de façon à faciliter les comparaisons entre les industries et aussi entre les provinces et les tranches de recettes à l'intérieur de chaque industrie.

    Date de diffusion : 1997-03-04
Analyses (144)

Analyses (144) (120 à 130 de 144 résultats)

  • Articles et rapports : 63F0002X1995001
    Description :

    L'importance des services aux entreprises dans l'économie et leur contribution à la compétitivité reçoivent une attention considérable depuis quelques années. Le présent article est publié en deux parties et examine comment les services aux entreprises ont évolué au Canada ces trois dernières décennies. Il dresse le profil démographique de ce secteur dans une perspective industrielle et géographique, analysant sa taille, sa structure, ses produits et sa croissance, ainsi que sa participation à la R & D. Il examine également les sources de l'offre et de la demande des services aux entreprises.

    Ce secteur d'activité économique comprend un grand nombre de petites entreprises dont les services servent principalement de facteurs de production intermédiaires dans les processus de production d'autres secteurs. Il fournit un important apport de main-d'oeuvre et des produits à forte valeur ajoutée, surtout dans les régions métropolitaines. Sa croissance dépasse de beaucoup la moyenne des autres activités économiques. Par ailleurs, malgré le niveau élevé des exportations, le commerce international des services aux entreprises enregistre des déficits de plus en plus importants. Enfin, ces services représentent un pourcentage important de la R & D au Canada, et ne sont pas à l'abri des récessions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995003
    Description :

    Le secteur des services funéraires a inévitablement un effet sur la vie de chacun d'entre nous. Au Canada, cela est largement évident dans certains aspects de la performance économique du secteur et se traduit par une imposante réglementation en matière de santé publique et de protection des consommateurs. La présente étude, qui s'appuie sur des renseignements de sources diverses, brosse un tableau étendu du secteur des services funéraires et donne un aperçu de ce que lui réserve l'avenir.

    On y résume tout d'abord la réglementation régissant les activités du secteur, et on poursuit avec une analyse de sa structure financière. Les services funéraires se distinguent par une rentabilité et une croissance des recettes supérieures à la moyenne et par de faibles taux de création et de disparition d'entreprises, ainsi que par une concentration assez limitée. La section portant sur les prix fait valoir le potentiel que représentent les données agrégées sur le secteur pour calculer le coût moyen des services funéraires. On se penche ensuite brièvement sur la demande du marché qui, dans ce cas, est mesurée à partir du nombre de décès. Les projections démographiques indiquent clairement que les perspectives économiques des services funéraires sont très bonnes, particulièrement à cause du vieillissement de la population canadienne.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996007
    Description :

    Le secteur de l'assurance au Canada est à la croisée des chemins. Les organismes de réglementation se demandent à l'heure actuelle s'ils doivent autoriser les banques à vendre des produits d'assurance. Afin de mieux nous faire comprendre l'incidence de la décision à ce propos, l'article examine le secteur de l'assurance de biens et de risques divers au Canada pendant la période allant de 1987 à 1992. On met en relief la distinction entre le marché de l'assurance directe et celui de la réassurance. L'article analyse également la concentration du marché par type de service au sein de ce secteur et compare le comportement et le rendement des entreprises sous contrôle canadien et étranger.

    Cette analyse révèle que le marché est en règle générale concurrentiel et que l'on y trouve de nombreuses petites entreprises qui coexistent avec d'autres qui sont très grandes. Les entreprises sous contrôle étranger sont plus nombreuses que les entreprises sous contrôle canadien, mais elles sont en moyenne plus petites et ne correspondent qu'à environ un quart du marché. Un nombre appréciable d'entreprises se spécialisent dans un seul produit. Ces entreprises ont tendance à exercer leurs activités sur les marchés les plus vastes où elles peuvent répartir le risque, soit sur un vaste bassin de clients, soit par le biais de la réassurance. On ne trouve pas de corrélation entre la taille et l'efficience des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997010
    Description :

    Le travail temporaire fait partie intégrante de la stratégie de nombreuses entreprises en matière de main-d'oeuvre. Les travailleurs temporaires peuvent être inscrits sur la liste de paye de l'organisation pour laquelle ils travaillent ou être à l'emploi d'entreprises de location de personnel, qui les placent dans une organisation dans le cadre de contrats.

    Dans cette étude, on analyse le secteur des services de location de personnel, appelé communément le secteur de l'aide temporaire. On examine d'abord la nature particulière du produit offert dans ce secteur. On compare le rôle que joue l'aide temporaire sur le marché du travail avec celui que jouent la technologie du juste-à-temps dans la gestion des stocks (manutention des marchandises) et le financement provisoire sur les marchés financiers. On analyse ensuite la structure du secteur du point de vue de la profession et du niveau de compétences, du niveau de spécialisation et de ses facteurs déterminants, de la concurrence qui existe au sein du secteur et sur le plan des produits offerts, ainsi que des principaux marchés et des opérations commerciales. Enfin, on examine la croissance et les cycles du secteur du point de vue des caractéristiques démographiques des entreprises, en faisant ressortir l'effet de la taille et de l'âge des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997011
    Description :

    Ce travail décrit l'activité d'intermédiation financière des compagnies d'assurance et le parallèle existant avec l'activité des autres intermédiaires financiers. L'activité d'intermédiation financière comprend l'émission d'instru-ments financiers comme les dettes et l'usage des fonds collectés aux fins de prêts et d'acquisition des actifs financiers de tout genre. Une police d'assurance est un droit que l'on détient sur la compagnie d'assurance, tout comme un dépôt bancaire est un droit sur la banque.

    Plusieurs tendances importantes semblent se dégager en ce qui concerne la combinaison des produits offerts: i) pour l'assurance-vie, le déclin depuis presque vingt ans de l'assurance-vie entière au profit des polices temporaires semble être irréversible; mais aussi au sein de l'activité des compagnies d'assurance-vie, on assiste à une hausse substantielle de la part des rentes (surtout individuelles) au détrimant de l'assurance-vie.

    Cette étude met aussi en lumière la structure des actifs des compagnies d'assurance-vie et non-vie dans le contexte canadien et international. Chacune d'entre-elles définit une stratégie d'investissement dans le portefeuille d'actifs qui répondent à ses exigences propres: préférence pour les actifs à long terme avec des rendements qui maintiennent intacts le pouvoir d'achat pour les premières et préférence pour la liquidité pour les secondes. La réglementation semble aussi affecter la structure des actifs tant au niveau canadien qu'international. Pour un grand nombre de pays, y compris le Canada, la réglementation semble privilégier l'investis-sement dans les actifs moins risqués comme les obligations du gouvernement au détriment de ceux dans les actions boursières.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998014
    Description :

    Cet article part des données sur les lancements et les fermetures d'entreprises pour examiner les changements et l'instabilité dans le secteur des services. Les branches qui se situent à la fine pointe de la technologie connaissent une plus grande instabilité, mais aussi la croissance la plus rapide. De nombreuses entreprises entrent dans le secteur des communications et des services aux entreprises pour profiter des possibilités offertes par les progrès technologiques, mais de nombreuses autres sont forcées d'en sortir en raison de la concurrence féroce qui y règne. Les branches axées sur l'information (sociétés d'élaboration de logiciel et de services de publicité) sont presque deux fois plus instables que celles axées sur le savoir. Ces dernières enregistrent des faibles taux d'entrée et de sortie, du fait que le capital humain nécessaire pour établir une pratique professionnelle est important et long à acquérir.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998015
    Description :

    Dans ce court document, l'auteur jette un regard sur la façon dont le secteur des services s'est sorti des périodes de récession 1981-1982 et 1990-1992, donnant ainsi un aperçu de la manière dont ce secteur serait touché advenant une autre récession. Il examine les changements que le produit intérieur bruit (PIB), l'emploi et la rémunération ont connus dans ce secteur en période de récession, en les comparant à la situation observée dans le reste de l'économie. Il soutient en conclusion que, durant ces récessions, ces indicateurs du bien-être économique ont moins diminué dans le secteur des services que dans les autres secteurs, laissant supposer que les récessions ont relativement moins d'incidence sur le secteur des services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20
Références (49)

Références (49) (0 à 10 de 49 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0014M2020013
    Description :

    Ce guide technique décrit les détails méthodologiques de l'Indice des prix des services de comptabilité (IPSC). Le document comprend des renseignements sur le but de l'indice, les sources de données ainsi que l'estimation de l'indice et l'agrégation.

    Date de diffusion : 2020-09-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0014M2020007
    Description :

    Ce guide technique décrit les détails méthodologiques de l'Indice des prix des services de comptabilité (IPSC). Le document comprend des renseignements sur le but de l’indice, les sources de données ainsi que l’estimation de l’indice et l’agrégation.

    Date de diffusion : 2020-05-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2328
    Description : L'indice des prix des services d'ingénierie conseil (IPSIC) est une enquête annuelle qui recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services d'ingénierie conseil.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2333
    Description : L'Indice des prix des services professionnels en informatique a pour objet de mesurer la variation annuelle des prix de différents services d'informatiques tels que le traitement et l'hébergement de données, les services de conception des logiciels d'usage général, les services de conception de systèmes informatiques; et les services de conception de logiciels sur mesure.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2334
    Description : L'indice de prix des services de comptabilité (IPSC) recueille de l'information sur les prix de plusieurs services comptables tels que les services de vérification, services fiscaux et les services de tenue de livres. Cette information est utilisée dans l'élaboration d'indices de prix mesurant les changements de prix dans le temps.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2336
    Description : L'indice des prix des services d'hébergement des voyageurs est une série mensuelle permettant de mesurer les changements de prix des services d'hébergement à court terme. Les données sont recueillies pour la clientèle d'agrément et d'affaires, et servent à estimer des indices mensuel et trimestriel pour l'industrie des services d'hébergement de voyageurs.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2410
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2418
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2419
    Description : L'enquête procure de l'information qui permet de mesurer les résultats économiques ainsi que la santé de l'industrie des services de restauration et débits de boissons dans l'économie canadienne. Le milieu des affaires utilise ces données pour analyser la performance et l'évolution du marché.
Date de modification :