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Services de design spécialisé, 2022

Diffusion : 2023-12-12

Revenus d'exploitation, design spécialisé

4,3 milliards de dollars

2022

11,9 % hausse

(variation annuelle)

Les services de design spécialisé stimulés par le secteur du logement en 2022

Les services de design spécialisé ont affiché une croissance marquée en 2022, après s'être entièrement rétablis des effets de la pandémie de COVID-19 l'année précédente. Stimulés une fois de plus par une forte demande de services de design d'intérieur, les revenus d'exploitation du groupe d'industries ont augmenté de 11,9 % pour s'élever à 4,3 milliards de dollars en 2022.

Les services de design spécialisé comprennent les services de design d'intérieur, les services de design industriel, les services de design graphique et les autres services de design spécialisé. En 2022, les services de design d'intérieur étaient la plus importante de ces industries, étant à l'origine de 47,1 % des ventes totales du groupe. Au deuxième rang venaient les services de design graphique, dont les ventes représentaient 26,8 % des ventes totales; la part des ventes de cette industrie affiche une baisse depuis 2019. En revanche, la part des ventes représentée par les produits et services connexes, lesquels comprennent les activités de développement de pages Web, a enregistré une hausse depuis 2019 pour se situer à 14,2 % en 2022.

Puisque l'essor du secteur du logement résidentiel a contribué à la croissance observée dans le groupe des services de design spécialisé, la part des ventes réalisées auprès des particuliers a augmenté de plus de 10 points de pourcentage par rapport à 2019 pour se chiffrer à 38,5 % en 2022. Au cours de la même période, la part des ventes réalisées auprès des entreprises a diminué de 8,8 points de pourcentage pour s'établir à 44,9 %. La part attribuable au reste de la clientèle a été plus stable ces dernières années, et a été partagée entre les ventes réalisées auprès des clients situés à l'extérieur du Canada (10,8 % en 2022) et celles réalisées auprès des administrations publiques, des organismes à but non lucratif et des établissements publics (5,8 % en 2022).

Les dépenses d'exploitation totales du groupe ont augmenté de 14,9 % en 2022 pour s'élever à 3,4 milliards de dollars. Le principal poste de dépenses, composé des salaires, des traitements, des commissions et des avantages sociaux, s'est accru de 13,6 % pour se chiffrer 1,0 milliard de dollars. Les pressions inflationnistes ont eu une incidence sur le coût des biens vendus, de sorte que la part de ces derniers dans les dépenses totales a augmenté pour atteindre 29,1 % en 2022. Cette situation s'est traduite par une diminution de la marge bénéficiaire, qui est passée de 24,2 % en 2021 à 22,1 % en 2022.

Tendances en 2023

L'économie canadienne a commencé à ralentir au milieu de l'année, alors que les contraintes sur les budgets des ménages et des entreprises ont entraîné une baisse des investissements en rénovation domiciliaire et en construction de nouveaux logements partout au pays, ainsi qu'un affaiblissement de la croissance des dépenses de consommation des ménages. Un examen préliminaire de ces indicateurs et d'autres indicateurs connexes montre que la performance robuste des services de design d'intérieur observée au cours des deux dernières années perdra de l'élan en 2023, à mesure que l'économie s'ajuste aux taux d'intérêt plus élevés.

Des statistiques financières détaillées sur le groupe pour 2023 seront fournies à la suite de la collecte des données d'enquête en 2024.

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  Note aux lecteurs

Les données de 2020 et de 2021 ont été révisées.

Les renseignements sur les investissements en capital peuvent être consultés dans le tableau 36-10-0108-01.

Les renseignements sur les mises en chantier de logements peuvent être consultés dans le tableau 34-10-0126-01.

Les renseignements sur les dépenses des ménages peuvent être consultés dans le tableau 36-10-0107-01.

Les renseignements sur le produit intérieur brut réel peuvent être consultés dans le tableau 36-10-0434-01.

Les renseignements sur les profits d'entreprise peuvent être consultés dans le tableau 36-10-0117-01.

Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

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