Prices Analytical Series
Technical Guide for the Accounting Services Price Index (ASPI)

Skip to text

Text begins

1 Introduction

The Accounting Services Price Index (ASPI) measures the annual change in the price of accounting services in Canada. The ASPI is an indicator of economic activity in the accounting services industry, as well as a tool for the industry for performance evaluation, cost monitoring, contract assessment and benchmark comparisons. In addition, the ASPI is used by the Canadian System of Macroeconomic Accounts to arrive at estimates of real value added for the industry and to measure changes in productivity.

The Accounting, tax preparation, bookkeeping, and payroll services industry, North American Industry Classification System (NAICS) 5412, includes establishments that provide services in: auditing accounting records, designing accounting systems, preparing financial statements, developing budgets, preparing tax returns, processing payrolls, bookkeeping and billing.

For the purposes of the ASPI, services are classified into one of five classes:

The ASPI is an aggregation of these five service classes. Data for each service class are collected separately in a questionnaire. An aggregation for Class A and Class B is created by pooling data for both classes (for each establishment separately).  This is done as other assurance services (Class B) align best and are most similar to Audit, review and related services (Class A).

Figure 1 Overview of Aggregation Structure for the ASPI

Description of Figure 1

This diagram shows the aggregation structure for the ASPI. The highest level of aggregation is the total ASPI. Below the total ASPI are four service class indexes created from five service classes. Service classes A and B aggregate together to form the first service class index which then aggregates with service class indexes for each of classes C, D and E to form the total ASPI.

Data collection for the previous fiscal year starts in June and finishes in November. While data is collected from respondents according to the fiscal year, for ease of understanding, the index is published annually in December for the prior calendar year. 

Prices for services are determined either through time based rates or flat fees. Time based rates are calculated using the amount of time and the hourly, or daily, billing rate charged to the client for each level of professional working on a particular engagement.  Flat fees, also called contingency or commission fees, are lump sums proportional to the size of the engagement or the outcome of the service provided. The ASPI attempts to use the time-based rate but can accommodate the less common flat fee rate when required.

To be able to measure the year-to-year percentage change in the prices of various service classes, respondents are asked to provide the total price charged to a particular client (net of indirect taxes) for a specific accounting contract provided in two consecutive years.

Appendix A defines key concepts used for constructing the ASPI

2 Data Sources

2.1 Sampling process

The sample is drawn from the frame of all establishments classified to NAICS 5412. The probability of selection is based on the Sequential Poisson Probability Proportional to SizeNote  sampling methodology.

The sample was last updated in 2016 using Business Register data for 2015. The targeted sample size of 1,000 establishments was chosen to obtain a sufficient number of price quotes to represent the industry.   

2.2 Prices

Data for the ASPI are collected from a yearly survey of establishments who provide accounting services during the year in which the sample was selected.

Respondents are asked to report prices for contracts that are representative of the type of services they offer and which represent a substantial percentage of their establishment’s annual revenue. They are asked to report prices for contracts that are likely to be renewed in the years following the initial survey. 

The objective is to measure the change in price between contracts that provide the same service over time.  However, few contracts remain identical from year to year. For this reason, respondents are asked to indicate how much of the year-over-year price variation is due to a change in the service provided and how much is attributable to a change in price for each representative contract. This variation can take the form of a change in the number of hours for the same service provided, or a change in the scope of the service performed for the client.

The data collected from establishments are manually reviewed for consistency and completeness and records may be edited or excluded from index calculation depending on the quality of the data provided.

2.3 Annual revision

The ASPI is not subject to revision.

2.4 Quality Adjustments

To ensure that the service provided by the establishment is the same from period to period, respondents can provide an estimate of the change in the value of the service output due to a change in quality and/or quantity of the service provided. This value is then applied to the previous period to make the services for both periods comparable.

The year-over-year price relative for the engagement is given by:

Price   relative   t t 1 = p t ( p t 1 + Q u a l i t y t t 1 ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiuaiaadk hacaWGPbGaam4yaiaadwgacaqGGaGaamOCaiaadwgacaWGSbGaamyy aiaadshacaWGPbGaamODaiaadwgacaqGGaWaaWbaaSqabeaadaWcaa qaaiaadshaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaaGccqGH9aqpdaWc aaqaaiaadchadaWgaaWcbaGaamiDaaqabaaakeaadaqadaqaaiaadc hadaWgaaWcbaGaamiDaiabgkHiTiaaigdaaeqaaOGaey4kaSIaamyu aiaadwhacaWGHbGaamiBaiaadMgacaWG0bGaamyEamaaBaaaleaada WcaaqaaiaadshaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaeqaaaGccaGL OaGaayzkaaaaaaaa@5B0A@

If we let:

p t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaBa aaleaacaWG0baabeaaaaa@3811@ denote the price of a particular engagement in the current year,  

p t 1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaBa aaleaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaqabaaaaa@39B9@ denote the price of the engagement in the previous year, and

Q u a l i t y t t 1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamyuaiaadw hacaWGHbGaamiBaiaadMgacaWG0bGaamyEamaaBaaaleaadaWcaaqa aiaadshaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaeqaaaaa@4058@ denote the change in the value of the engagement between years t and t-1 that is attributable to quality change.

For Example, in 2017 an accounting firm invoiced a regular client $2500 for audit and bookkeeping services. In 2018, the firm no longer provided bookkeeping services to the client but still provided the audit services, invoicing the client $1000 for the work. When asked to report a dollar value for the difference in the work provided in 2017 and 2018, the respondent stated that bookkeeping services would have been invoiced at $1500. This amount is then subtracted from the value reported in 2017 to isolate the cost of the audit services provided in 2017 ($2500 - $1500 = $1000), and the price change between audit services provided to the client in both periods can be measured.

2.5 Weights

The annual weights used are a combination of the revenue data stored on the Business Register and the breakdown of the establishments’ revenue according to the different classes of services offered. The revenue breakdown is reported as a percentage of the establishment’s total revenue allocated to each service class. These percentages are then applied to the data obtained from the Business Register to derive a value for each service class by establishment. It is assumed that these derived revenues best reflect, in the aggregate, the relative importance over time of the service classes in the accounting industry.

3 Index Estimation and Aggregation

3.1 Introduction

The ASPI is based on a matched sample, where the same services are compared in consecutive periods. The ASPI is calculated for the current period and compared to the previous period to measure price change.  The current period’s ASPI can be compared to all previous periods using a chain approach.Note 

3.2 Calculation of elementary aggregates

At the first stage, the price relatives are aggregated using an unweighted geometric average to form a price index for each service class (A+B, C, D and E) for a particular establishment. These different initial level aggregations are referred to as elementary price indexes.

3.3 Compilation of upper level aggregated indexes

The elementary price indexes are then aggregated across establishments within each service class using a weighted arithmetic average known as the Young formulaNote . The weights used for this aggregation are derived from the proportions of the design-weightedNote  revenue for each service class, as reported by respondents.

The index for service class j is given by:

S e r v i c e   C l a s s   I n d e x j = i ( d r i j i d r i j ) I i j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4uaiaadw gacaWGYbGaamODaiaadMgacaWGJbGaamyzaiaabccacaWGdbGaamiB aiaadggacaWGZbGaam4CaiaabccacaWGjbGaamOBaiaadsgacaWGLb GaamiEamaaCaaaleqabaGaamOAaaaakiabg2da9maaqahabaWaaeWa aeaadaWcaaqaaiaadsgacaWGYbWaa0baaSqaaiaadMgaaeaacaWGQb aaaaGcbaWaaabCaeaacaWGKbGaamOCamaaDaaaleaacaWGPbaabaGa amOAaaaaaeaacaWGPbaabaaaniabggHiLdaaaaGccaGLOaGaayzkaa aaleaacaWGPbaabaaaniabggHiLdGccaWGjbWaa0baaSqaaiaadMga aeaacaWGQbaaaaaa@5BB4@

If we let:

d r i j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamizaiaadk hadaqhaaWcbaGaamyAaaqaaiaadQgaaaaaaa@39E0@ denote the design-weighted revenue attributable to establishment i in service class j , and

I i j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaDa aaleaacaWGPbaabaGaamOAaaaaaaa@38CE@ denote the price index for establishment i in service class j.

For example, if according to a respondent, 20% of an establishment’s total revenue for a fiscal year came from service Class D “Tax preparation service for corporate clients”, then the total revenue would be multiplied by this 20% to derive the design-weighted revenue for that service class. These are referred to as service class indexes.

At the highest level of aggregation, the overall index is computed by taking a weighted arithmetic average of all service class indexes. The weight in the overall index for each service class index is the sum of the design-weighted revenues of the establishments specific to that service class.

For this case, the total ASPI is calculated by:

A S P I t / t 1 = j ( d r j j d r j ) S e r v i c e   C l a s s   I n d e x j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaWbaaSqabe aacaWGbbGaam4uaiaadcfacaWGjbWaaWbaaWqabeaacaWG0bGaai4l aiaadshacqGHsislcaaIXaaaaaaakiabg2da9maaqahabaWaaeWaae aadaWcaaqaaiaadsgacaWGYbWaaWbaaSqabeaacaWGQbaaaaGcbaWa aabCaeaacaWGKbGaamOCamaaCaaaleqabaGaamOAaaaaaeaacaWGQb aabaaaniabggHiLdaaaaGccaGLOaGaayzkaaaaleaacaWGQbaabaaa niabggHiLdGccaWGtbGaamyzaiaadkhacaWG2bGaamyAaiaadogaca WGLbGaaeiiaiaadoeacaWGSbGaamyyaiaadohacaWGZbGaaeiiaiaa dMeacaWGUbGaamizaiaadwgacaWG4bWaaWbaaSqabeaacaWGQbaaaa aa@5EEB@

if we let:

d r j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamizaiaadk hadaahaaWcbeqaaiaadQgaaaaaaa@38F2@ denote the total design-weighted revenue attributable to service class j.

3.4 Basket updates

Revenue weights of the establishments are revised on a regular basis to reflect current economic activity. The revenue weights assigned to each establishment at the time of selection remain fixed between basket updates.  For the ASPI, this occurs every five years. Basket updates include adjusting revenue weights and updating the sample by adding or removing establishments to ensure that the target population is accurately represented by the index. Prices collected from the new sample will form a new index series using the revised weights.

Partial weight updates occur every two years using new information provided by respondents to modify the shares of revenue by service class for each establishment. This is undertaken with the assumption that the distribution of establishment revenues in the population have remained stable since the basket update period.

Appendix A
Concepts and definitions for ASPI

Appendix A
Concepts and definitions for ASPI
Table summary
This table displays the results of Concepts and definitions for ASPI. The information is grouped by Concept (appearing as row headers), Definition (appearing as column headers).
Concept Definition
Base period The period for which an index is set to 100. The base period for the ASPI is 2010.
Engagement A client or contract in a particular service class for which prices are available in at least two consecutive years.
Establishment The establishment is the unit at which all accounting data required to measure production are available.
Price The dollar amount invoiced to a client for a particular engagement in a given fiscal year.
Sample The set of establishments drawn from the frame of all establishments classified to NAICS 5412. The sample size for the ASPI is 1,000 establishments.
Target population All establishments engaged in accounting services in 2015. The survey frame consists of establishments with an annual revenue on Statistics Canada’s Business RegisterAppendix A Note 1 equal to or exceeding $50,000.

Notes


Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Série analytique des prix
Guide technique de l'Indice des prix des services de comptabilité (IPSC)

Passer au texte

Début du texte

1 Introduction

L’Indice des prix des services de comptabilité (IPSC) mesure la variation annuelle des prix des services de comptabilité au Canada. L’IPSC est un indicateur de l’activité économique dans le secteur des services de comptabilité, ainsi qu’un outil pour l’industrie afin d’évaluer le rendement, surveiller les coûts, évaluer les contrats et comparer les références. En outre, l’IPSC est utilisé par le Système canadien des comptes macroéconomiques pour établir des estimations de la valeur ajoutée réelle dans l’industrie et pour mesurer les variations de la productivité.

L’industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paie, qui correspond au code 5412 du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), comprend les établissements qui offrent des services dans les domaines suivants : vérifier des comptes, concevoir des systèmes comptables, préparer des états financiers, établir des budgets, remplir des déclarations de revenus, préparer la paie, tenir les livres et établir des factures.

Aux fins de l’IPSC, les services sont classés dans l’une des cinq catégories suivantes :

L’IPSC est un regroupement de ces cinq catégories de services. Les données relatives à chaque catégorie de services sont recueillies séparément au moyen d’un questionnaire. Les données des catégories A et B sont regroupées (pour chaque établissement séparément) sous une même agrégation, puisque les autres services de certification (catégorie B) sont ceux qui s’alignent le mieux et qui sont les plus semblables aux services de vérification, d’examen et services connexes (catégorie A).

Figure 1 Survol de la structure d’agrégation de l’IPSC

Description de la figure 1

Ce diagramme montre la structure d'agrégation pour l’IPSC. Le niveau d'agrégation le plus élevé est l'IPSC total. Au-dessous du total de l’IPSC se trouvent quatre indices de catégories de services créés à partir de cinq catégories de services. Les catégories de services A et B se regroupent pour former le premier indice de catégorie de services qui s'agrège ensuite avec les indices de catégories de services pour chacune des catégories C, D et E pour former l'IPSC total.

La collecte des données pour l’exercice précédent commence en juin et se termine en novembre. Bien que les données soient recueillies auprès des répondants selon l’exercice, pour faciliter la compréhension, l’indice est publié annuellement en décembre pour l’année civile précédente.

Les prix des services sont déterminés soit par des taux basés sur le temps, soit par des frais fixes. Les taux basés sur le temps sont calculés en fonction du temps et du taux horaire, ou quotidien, facturé au client pour chaque niveau de professionnel travaillant sur une mission particulière. Les frais fixes, aussi appelés des honoraires conditionnels ou des commissions, sont des montants forfaitaires proportionnels à la taille de la mission ou au résultat du service fourni. Les taux basés sur le temps sont habituellement utilisés pour calculer l’IPSC, mais les frais fixes, mesure moins commune, peuvent aussi être utilisés au besoin.

Pour pouvoir mesurer la variation en pourcentage d’une année à l’autre des prix des diverses catégories de services, les répondants doivent fournir le prix total facturé à un client précis (après déduction des impôts indirects) pour une mission de comptabilité particulière effectuée pendant deux années consécutives.

L’annexe A définit les principaux concepts utilisés pour l’élaboration de l’IPSC.

2 Sources de données

2.1 Processus d’échantillonnage

L’échantillon est tiré de la base de sondage de tous les établissements correspondant au code 5412 du SCIAN. La probabilité de sélection est fondée sur la méthode d’échantillonnage séquentielle de Poisson de probabilité proportionnelle à la tailleNote  .

L’échantillon a été mis à jour pour la dernière fois en 2016 à l’aide des données du Registre des entreprises pour 2015. La taille d’échantillon visée de 1 000 établissements a été choisie afin d’obtenir un nombre suffisant de prix relevés pour représenter l’industrie.

2.2 Prix

Les données pour l’IPSC sont recueillies par l’intermédiaire d’une enquête annuelle auprès des établissements qui fournissent des services de comptabilité pendant l’année au cours de laquelle l’échantillon a été sélectionné.

On demande aux répondants de déclarer les prix des contrats qui sont représentatifs du type de services qu’ils offrent et qui représentent un pourcentage important des revenus annuels de leur établissement. On leur demande également de déclarer les prix des contrats susceptibles d’être renouvelés dans les années suivant l’enquête initiale.

L’objectif est de mesurer la variation des prix entre les contrats visant la prestation d’un même service au fil du temps. Cependant, peu de contrats demeurent identiques d’une année à l’autre. Pour cette raison, on demande aux répondants d’indiquer, pour chaque contrat représentatif, la part de la variation de prix d’une année à l’autre qui est due à un changement du service fourni et celle qui est imputable à un changement de prix. Cette variation peut prendre la forme d’un changement du nombre d’heures engagées pour le même service fourni ou d’un changement de la portée du service offert au client.

Les données recueillies auprès des établissements font l’objet d’un examen manuel pour en vérifier la cohérence et l’exhaustivité, et les enregistrements peuvent être modifiés ou exclus du calcul de l’indice selon la qualité des données fournies.

2.3 Révision annuelle

L’IPSC n’est pas sujet à révision.

2.4 Ajustements en fonction de la qualité

Pour s’assurer que le service fourni par l’établissement est le même d’une période à l’autre, les répondants peuvent fournir une estimation de la variation de la valeur de la production du service en raison d’un changement de la qualité ou de la quantité du service fourni. Cette valeur est ensuite appliquée à la période précédente pour rendre les services des deux périodes comparables.

Le prix relatif d’une année à l’autre pour la mission est donné par :

Prix   relatif   t t 1 = p t ( p t 1 + Q u a l i t é t t 1 ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiuaiaadk hacaWGPbGaamiEaiaabccacaWGYbGaamyzaiaadYgacaWGHbGaamiD aiaadMgacaWGMbGaaeiiamaaCaaaleqabaWaaSaaaeaacaWG0baaba GaamiDaiabgkHiTiaaigdaaaaaaOGaeyypa0ZaaSaaaeaacaWGWbWa aSbaaSqaaiaadshaaeqaaaGcbaWaaeWaaeaacaWGWbWaaSbaaSqaai aadshacqGHsislcaaIXaaabeaakiabgUcaRiaadgfacaWG1bGaamyy aiaadYgacaWGPbGaamiDaiaadMoadaWgaaWcbaWaaSaaaeaacaWG0b aabaGaamiDaiabgkHiTiaaigdaaaaabeaaaOGaayjkaiaawMcaaaaa aaa@59AB@

Si nous laissons :

p t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaBa aaleaacaWG0baabeaaaaa@3811@ indiquer le prix d’une mission particulière pour l’année en cours;

p t 1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaBa aaleaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaqabaaaaa@39B9@ indiquer le prix de la mission de l’année précédente;

Q u a l i t é t t 1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamyuaiaadw hacaWGHbGaamiBaiaadMgacaWG0bGaamy6amaaBaaaleaadaWcaaqa aiaadshaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaeqaaaaa@40C8@ indiquer la variation de la valeur de la mission entre les années t et t-1 qui est attribuable à la variation de la qualité.

Par exemple, en 2017, un cabinet comptable a facturé 2 500 $ à un client régulier pour des services de vérification et de tenue de livres. En 2018, l’entreprise n’a plus fourni de services de tenue de livres au client, mais elle a quand même effectué la vérification, et a facturé au client 1 000 $ pour ce travail. Lorsqu’on lui a demandé de déclarer la valeur en dollars de la différence entre le travail effectué en 2017 et en 2018, le répondant a déclaré que les services de tenue de livres auraient été facturés à 1 500 $. Ce montant est ensuite soustrait de la valeur déclarée en 2017 pour isoler le coût des services de vérification fournis en 2017 (2 500 $ - 1 500 $ = 1 000 $), et il est ainsi possible de mesurer la variation des prix entre les services de vérification fournis au client au cours des deux périodes.

2.5 Pondération

Les pondérations annuelles utilisées constituent une combinaison des revenus qu’on retrouve dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et de la répartition des revenus des établissements selon les différentes catégories de services offerts. La répartition des revenus est présentée en pourcentage des revenus totaux de l’établissement affectés à chaque catégorie de services. Ces pourcentages sont ensuite appliqués aux données obtenues du Registre des entreprises pour obtenir une valeur pour chaque catégorie de services par établissement. On suppose que ces revenus dérivés reflètent le mieux, dans l’ensemble, l’importance relative au fil du temps des catégories de services dans le secteur de la comptabilité.

3 Estimation de l’indice et agrégation

3.1 Introduction

L’IPSC est fondé sur un échantillon apparié, où les mêmes services sont comparés sur des périodes consécutives. L’indice est calculé pour la période en cours et comparé à la période précédente afin de mesurer la variation des prix. L’IPSC de la période en cours peut être comparé à toutes les périodes précédentes au moyen d’une approche en chaîneNote  .

3.2 Calcul des agrégats élémentaires

À la première étape, les prix relatifs sont agrégés à l’aide d’une moyenne géométrique non pondérée pour former un indice de prix pour chaque catégorie de services (A+B, C, D et E) pour un établissement donné. Ces différentes agrégations initiales sont appelées indices de prix élémentaires.

3.3 Compilation des indices agrégés du niveau supérieur

Les indices de prix élémentaires sont ensuite agrégés pour l’ensemble des établissements de chaque catégorie de services à l’aide d’une moyenne arithmétique pondérée appelée formule de YoungNote  . Les pondérations utilisées pour cette agrégation sont dérivés des proportions des revenus pondérés selon le plan de sondageNote  pour chaque catégorie de services, comme déclarés par les répondants.

L’indice pour la catégorie de service j est obtenu comme suit :

I n d i c e   d e   c a t é g o r i e   d e   s e r v i c e j = i ( d r i j i d r i j ) I i j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysaiaad6 gacaWGKbGaamyAaiaadogacaWGLbGaaeiiaiaadsgacaWGLbGaaeii aiaadogacaWGHbGaamiDaiaadMoacaWGNbGaam4BaiaadkhacaWGPb GaamyzaiaabccacaWGKbGaamyzaiaabccacaWGZbGaamyzaiaadkha caWG2bGaamyAaiaadogacaWGLbWaaWbaaSqabeaacaWGQbaaaOGaey ypa0ZaaabCaeaadaqadaqaamaalaaabaGaamizaiaadkhadaqhaaWc baGaamyAaaqaaiaadQgaaaaakeaadaaeWbqaaiaadsgacaWGYbWaa0 baaSqaaiaadMgaaeaacaWGQbaaaaqaaiaadMgaaeaaa0GaeyyeIuoa aaaakiaawIcacaGLPaaaaSqaaiaadMgaaeaaa0GaeyyeIuoakiaadM eadaqhaaWcbaGaamyAaaqaaiaadQgaaaaaaa@65EE@

Si nous laissons :

d r i j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamizaiaadk hadaqhaaWcbaGaamyAaaqaaiaadQgaaaaaaa@39E0@ indiquer le revenu pondéré selon le plan de sondage attribuable à l’établissement i de la catégorie de service j; et

I i j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaDa aaleaacaWGPbaabaGaamOAaaaaaaa@38CE@ indiquer l’indice de prix pour l’établissement i dans la classe de service j.

Par exemple, si, selon un répondant, 20 % du revenu total d’un établissement pour un exercice financier provenait de la catégorie de services D, « Services de préparation de déclarations de revenus pour des sociétés », alors le revenu total serait multiplié par ces 20 % pour obtenir le revenu pondéré selon le plan de sondage pour cette catégorie de services. Il s’agit des indices des catégories de services.

Au plus haut niveau d’agrégation, l’indice global est calculé en prenant une moyenne arithmétique pondérée de tous les indices des catégories de services. La pondération de l’indice global pour chaque catégorie de services est la somme des revenus pondérés selon le plan de sondage des établissements pour cette catégorie de services.

Dans ce cas-ci, la valeur totale de l’IPSC est calculée ainsi :

I P S C t / t 1 = j ( d r j j d r j ) I n d i c e   d e   c a t é g o r i e   d e   s e r v i c e j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaWbaaSqabe aacaWGjbGaamiuaiaadofacaWGdbWaaWbaaWqabeaacaWG0bGaai4l aiaadshacqGHsislcaaIXaaaaaaakiabg2da9maaqahabaWaaeWaae aadaWcaaqaaiaadsgacaWGYbWaaWbaaSqabeaacaWGQbaaaaGcbaWa aabCaeaacaWGKbGaamOCamaaCaaaleqabaGaamOAaaaaaeaacaWGQb aabaaaniabggHiLdaaaaGccaGLOaGaayzkaaaaleaacaWGQbaabaaa niabggHiLdGccaWGjbGaamOBaiaadsgacaWGPbGaam4yaiaadwgaca qGGaGaamizaiaadwgacaqGGaGaam4yaiaadggacaWG0bGaamy6aiaa dEgacaWGVbGaamOCaiaadMgacaWGLbGaaeiiaiaadsgacaWGLbGaae iiaiaadohacaWGLbGaamOCaiaadAhacaWGPbGaam4yaiaadwgadaah aaWcbeqaaiaadQgaaaaaaa@6927@

Si nous laissons :

d r j MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamizaiaadk hadaahaaWcbeqaaiaadQgaaaaaaa@38F2@ indiquer le revenu total pondéré selon le plan de sondage attribuable à la catégorie de service j.

3.4 Mises à jour du panier

Les pondérations des revenus des établissements sont révisées régulièrement pour tenir compte de l’activité économique actuelle. Ceux qui sont attribués à chaque établissement au moment de la sélection demeurent fixes entre les mises à jour du panier. Pour l’IPSC, cela se produit tous les cinq ans. Les mises à jour du panier comprennent l’ajustement des pondérations des revenus et la mise à jour de l’échantillon en ajoutant ou en supprimant des établissements pour faire en sorte que l’indice représente la population cible avec exactitude. Les prix tirés du nouvel échantillon formeront une nouvelle série d’indices à l’aide des pondérations révisés.

Des mises à jour partielles des pondérations sont effectuées tous les deux ans à l’aide des nouveaux renseignements fournis par les répondants afin de modifier les parts des revenus par catégorie de service pour chaque établissement. Cette démarche est entreprise en supposant que la répartition des revenus de l’établissement dans la population est demeurée stable depuis la période de mise à jour du panier.

Annexe A
Concepts et définitions relatifs à l’IPSC

Annexe A
Concepts et définitions relatifs à l’IPSC
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Concepts et définitions relatifs à l’IPSC. Les données sont présentées selon Concept (titres de rangée) et Définition(figurant comme en-tête de colonne).
Concept Définition
Période de base Période pour laquelle un indice est fixé à 100. La période de base pour l’IPSC est l’année 2010.
Mission Un client ou un contrat dans une catégorie de services particulière pour lequel des prix sont disponibles pour au moins deux années consécutives.
Établissement Unité au niveau de laquelle toutes les données comptables nécessaires pour mesurer la production sont accessibles.
Prix Montant facturé à un client pour une mission particulière au cours d’un exercice donné.
Échantillon

L’ensemble d’établissements tirés de la base de sondage de tous les établissements correspondant au code 5412 du SCIAN. L’échantillon pour l’IPSC comprend 1,000 établissements.

Population cible Tous les établissements offrant des services de comptabilité en 2015. La base de sondage comprend les établissements dont le revenu annuel inscrit au Registre des entreprisesAnnexe A Note 1 de Statistique Canada est égal ou supérieur à 50 000 $.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :