Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 906)

Tout (2 906) (2 300 à 2 310 de 2 906 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110444
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110445
    Description :

    Lorsque la méthode "classique" de Chiang est utilisée, le calcul de l'espérance de vie pour les (petites) agglomérations de recensement canadiennes peut mener à des estimés dont l'intervalle de confiance est trop large pour être utile. Cependant, nous avons pu montrer que, en combinant des méthodes d'estimations pour petites régions et de simulation, il est possible d'obtenir des intervalles de confiance plus étroits.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110446
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les immigrants sont avantagés sur le plan de la santé comparativement aux canadiens de naissance, mais ces avantages sont menacés par des situations à risque particulières. L'étude vise à explorer les issues de santé cardiovasculaire des quartiers de Montréal classés selon la proportion d'immigrants dans la population, au moyen d'une analyse en composantes principales. Les trois premières composantes représentent l'immigration, le degré de désavantage socio-économique et le degré de désavantage économique. L'incidence d'infarctus du myocarde est plus faible dans les quartiers avec forte immigration comparativement aux quartiers où prédominent les canadiens de naissance. Les taux de mortalité sont associés au degré de désavantage socio-économique tandis que la revascularisation est associée à la proportion de personnes âgées dans la population.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110448
    Description :

    Des méthodes de sélection des dossiers servant à établir des totalisations des données nationales sur l'hospitalisation pour blessures ont été mises au jour. Trois de ces méthodes étaient fondées sur le diagnostic principal figurant dans le dossier de sortie d'hôpital, et les trois autres, sur le code de la cause externe de la blessure. Les différences relevées entre ces deux grands groupes se sont soldées par l'établissement de six méthodes distinctes, qui ont été appliquées séparément au même ensemble de données de sortie d'hôpital. Le nombre et le type de dossiers obtenus avec ces six méthodes sont comparés, et les résultats de ces comparaisons sont examinés sous l'angle de la surveillance des blessures.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110449
    Description :

    Les bases de données administratives sur les sorties d'hôpital sont traditionnellement utilisées à des fins administratives. Toutefois, les chercheurs oeuvrant dans les domaines des services de santé et de la santé de la population ont récemment utilisé ces bases de données pour réaliser de nombreuses études, notamment sur les soins de santé. Des outils comme les indices de comorbidité ont été élaborés pour faciliter ces analyses. Les indices doivent être mis à jour chaque fois que le système de codage des diagnostics et des procédures est révisé ou qu'un nouveau système est élaboré. Ces mises à jour sont importantes pour garantir la cohérence lorsque des tendances sont examinées au fil du temps.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110452
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Des renseignements exacts sur le moment de l'accès aux soins de santé mentale primaires sont d'importance capitale pour permettre de cerner les facteurs éventuellement modifiables qui pourraient faciliter la gestion permanente et en temps opportun des soins. Comme il n'existe pas de mesure "idéale" de l'utilisation des soins de santé mentale, il est utile de savoir comment les points forts, les lacunes et les limites des différentes sources de données influent sur les résultats des études. La présente étude compare deux mesures des données sur l'utilisation des soins de santé mentale primaires à l'échelle de la population, soit le volet Santé mentale et bien être de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, cycle 1.2) et les dossiers d'assurance maladie dans la province de la Colombie Britannique. Elle porte sur les quatre questions suivantes : 1) La prévalence sur 12 mois des contacts avec les omnipraticiens concernant des problèmes de santé mentale est elle la même d'après les données d'enquête et les données administratives? (2) Quel est le niveau de concordance entre les données d'enquête et les données administratives en ce qui concerne les contacts avec un omnipraticien pour des problèmes de santé mentale durant les 12 mois précédant l'interview d'enquête? (3) Le niveau de concordance est il constant au cours de la période de 12 mois ou bien baisse t il au cours de sous périodes plus éloignées durant la période de 12 mois? (4) Quelles sortes de caractéristiques des répondants, y compris les troubles mentaux, sont associées à la concordance ou à l'absence de concordance? Les résultats de cette étude fourniront des renseignements utiles sur la façon d'utiliser et d'interpréter chaque mesure de l'utilisation des soins de santé. En outre, cette étude contribuera de façon utile aux recherches sur le plan d'enquête et à celles qui visent à améliorer les méthodes d'utilisation des données administratives aux fins de recherches sur les services de santé mentale.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110524
    Description :

    Les courbes de croissance sont utilisées par les professionnels de la santé afin de déterminer si la croissance d'un enfant ou d'un foetus, par exemple, se situe dans les limites normales. Les graphiques de croissance employés à l'heure actuelle au Canada pour la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) sont fondés sur des données américaines. Des courbes de croissance pour les enfants peuvent maintenant être établies d'après les données les plus récentes disponibles au Canada. L'une des méthodes servant à estimer et à tracer les courbes de croissance est la méthode Lambda-Mu-Sigma (LMS). Cette dernière a été utilisée dans le cadre de diverses études réalisées par l'Organisation mondiale de la santé, le Royaume-Uni et les États-Unis afin d'établir des courbes de croissance de référence pour les enfants. Dans cet article, la méthode LMS est utilisée pour estimer les courbes de croissance en percentiles de l'IMC au moyen de données transversales pondérées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article porte sur l'IMC des enfants, l'une des mesures anthropométriques les plus couramment utilisées pour évaluer la croissance et l'obésité.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Données (1 092)

Données (1 092) (60 à 70 de 1 092 résultats)

Analyses (1 682)

Analyses (1 682) (1 170 à 1 180 de 1 682 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce premier article de la « Série sur la vie avec une incapacité », nous examinons rapidement l'évolution des théories au sujet de l'incapacité et décrivons le raisonnement contemporain sur la façon de définir l'incapacité. Nous comparons ensuite les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 et 2006 pour déterminer le taux de croissance de l'incidence de l'incapacité au Canada, et la proportion de cette croissance qui est attribuable à l'évolution des perceptions du public à l'égard de l'incapacité.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010962
    Description :

    L'ÉLDEQ a entrepris, en mars 2008, une collecte de données spéciale avec cueillette de matériel biologique auprès de 1 973 familles sollicitées. Lors d'une visite-type, l'infirmière recueille un prélèvement de sang ou de salive auprès de l'enfant-cible et procède à une série de mesures : anthropométrie, rythme cardiaque, tension artérielle, et administration de questionnaires. Planifiée et supervisée par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) et l'Université de Montréal, cette collecte est réalisée en collaboration avec deux firmes privées et plusieurs hôpitaux. Le choix des modes de collecte, le partage des rôles entre les différents acteurs, la séquence des communications et contacts auprès des répondants, le dépistage des familles non retracées ainsi que le suivi des prélèvements biologiques sont abordés dans cet article. Des résultats préliminaires de terrain sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010973
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournit des estimations à jour de l'état de santé au niveau infraprovincial. Nous explorons deux problèmes principaux qui nous ont empêchées d'utiliser les données sur l'activité physique du cycle 3.1 de l'ESCC (2005) dans le cadre du Profile of Women's Health in Manitoba. Dans l'ESCC, le terme « modéré » est utilisé pour décrire l'effort physique répondant aux lignes directrices minimales pour le Canada, alors que ce terme sert aussi à décrire des niveaux d'activité moins que suffisants. Dans le cadre d'une enquête sur l'activité physique menée au Manitoba, on a examiné une gamme plus large d'activités, afin de mesurer la dépense d'énergie quotidienne des répondants. Nous avons déterminé que cette enquête répondait mieux à nos besoins et était plus susceptible de mieux mesurer l'activité physique au quotidien des femmes et leur santé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010990
    Description :

    L'Enquête sur la satisfaction des usagers à l'égard des services de santé et des services sociaux du Québec a pour objectif de fournir des estimations sur la satisfaction selon trois lieux de consultation (hôpital, clinique médicale et CLSC). Puisqu'un usager peut avoir consulté de un à trois lieux, et que le questionnaire ne peut porter que sur un seul de ces lieux, un mécanisme de sélection aléatoire du lieu de consultation a été mis en place. Nécessitant des probabilités de sélection variables, ce mécanisme de sélection a la particularité d'avoir été modifié en cours de collecte pour s'adapter de plus en plus aux disparités régionales, quant à l'utilisation des services de santé et des services sociaux.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011002
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais dû à l'utilisation de données autodéclarées sur la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) au lieu de mesures directes. Nous comparons les associations entre les catégories d'IMC et certains problèmes de santé afin de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre l'obésité et les problèmes de santé. L'analyse est fondée sur 4 567 répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 qui, durant une interview sur place, ont déclaré leur taille et leur poids, puis ont été mesurés et pesés par un intervieweur ayant reçu une formation appropriée. En se basant sur les données autodéclarées, une proportion importante de personnes ayant un excès de poids ont été classées incorrectement dans des catégories d'IMC plus faible. Ces erreurs de classification se sont soldées par des associations plus fortes entre l'excès de poids ou l'obésité et la morbidité.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011003
    Description :

    Le but de la présente étude est d'examiner la possibilité d'élaborer des facteurs de correction pour rajuster les mesures de l'indice de masse corporelle fondées sur des données autodéclarées afin d'obtenir des valeurs plus proches de celles calculées d'après des données mesurées. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 (ESCC) dans le cadre de laquelle on a demandé aux répondants d'indiquer leur taille et leur poids, lesquels ont ensuite été mesurés. Des analyses par régression ont été effectuées pour déterminer quelles caractéristiques sociodémographiques et relatives à la santé sont associées aux écarts entre les valeurs fondées sur des données autodéclarées et des données mesurées. L'échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. Pour le premier, on a procédé à la régression de l'indice de masse corporelle (IMC) fondé sur des données autodéclarées et des prédicteurs des écarts sur l'IMC fondé sur des données mesurées. Des équations de correction ont été établies en utilisant toutes les variables explicatives ayant un effet significatif au seuil de signification de p<0,05. Puis, ces équations de correction ont été testées dans le deuxième groupe afin de calculer des estimations de la sensibilité, de la spécificité et de la prévalence de l'obésité. La relation entre l'IMC fondé sur des données mesurées, déclarées et corrigées, d'une part, et les problèmes de santé liés à l'obésité, d'autre part, a été examinée par régression logistique. Les estimations corrigées ont produit des mesures plus exactes de la prévalence de l'obésité, de l'IMC moyen et des niveaux de sensibilité. Les données autodéclarées exagéraient la relation entre l'IMC et les problèmes de santé, tandis que dans la plupart des cas, les estimations corrigées produisaient des rapports de cotes plus semblables à ceux obtenus pour l'IMC fondé sur des données mesurées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011009
    Description :

    Le Système national d'acheminement est une initiative intergouvernementale dont le but est d'améliorer la collecte et la validation de l'information sur les naissances et les décès provenant des registres provinciaux de l'état civil. Au lieu d'envoyer des fichiers d'enregistrements par lot à divers moments de l'année, les provinces envoient un enregistrement individuel chaque fois qu'un événement démographique est enregistré. L'actualité des données est encore améliorée grâce à l'adoption de normes de données et de normes techniques. Les utilisateurs des données ne doivent plus manipuler divers formats de données et supports de transfert lorsqu'ils compilent des données provenant de sources multiples. De même, les fournisseurs de données ne doivent transformer leurs données qu'une seule fois pour répondre aux exigences de clients multiples.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (107)

Références (107) (0 à 10 de 107 résultats)

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 82-402-X
    Description : Les régions sociosanitaires, définies par les provinces, correspondent à des unités ou des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé. Ce produit contient les fichiers de correspondance (qui permettent de faire le lien entre les régions sociosanitaires et les codes géographiques du recensement les plus récents) et les fichiers numériques des limites. La documentation à l'intention de l'utilisateur donne un aperçu des régions sociosanitaires et décrit les sources, les méthodes, les limites et le produit (format des fichiers et des clichés d'enregistrement).

    En plus des fichiers géographiques, ce produit comprend aussi les données du Recensement pour les régions sociosanitaires (profil de base).

    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-X
    Description :

    Le présent rapport traite de l’identité autochtone, de l’ascendance autochtone, du groupe autochtone, du statut d’Indien inscrit ou des traités, de l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, de l’appartenance à une organisation ou à un établissement métis et de l’inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits. Il contient des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité historique et la comparabilité avec d’autres sources, de même que des renseignements sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-26-0002
    Description :

    Créé en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ce guide de l'utilisateur des données avec son dictionnaire de données annexé fournit aux Canadiens et aux chercheurs les informations nécessaires pour pouvoir utiliser le tableau des informations préliminaires détaillées sur les cas confirmés de COVID-19 (révisé).

    Le guide de l'utilisateur des données avec le dictionnaire de données annexé décrit les informations générales sur la COVID-19 ainsi que les objectifs, la couverture, le contenu du tableau, les limites et les problèmes de qualité des données de l'ensemble des données.

    Date de diffusion : 2024-01-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2023004
    Description : L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI de 2022 est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits.
    Date de diffusion : 2023-12-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-0001
    Description :

    L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle. L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.

    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-00012023002
    Description : L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle.

    L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.
    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication électronique présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-00012019002
    Description :

    Le guide de l’utilisateur pour l’indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) décrit les utilisations de l’indice, ainsi qu’une brève description sur la méthodologie qui sous-tend l'élaboration pour l’indice. Ce guide de l’utilisateur fournit également des instructions sur l’utilisation de l'indice ainsi que des considérations relatives aux données de l’ICDM.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :