Canadian Survey on Disability, 2012
A New Survey Measure of Disability: the Disability Screening Questions (DSQ)

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

by Chantal Grondin

Social Survey Methods Division,
Statistics Canada

?
Release date: February 29, 2016 Correction date: (if required)

Executive Summary

This report describes the creation of the new Disability Screening Questions (DSQ), which were jointly developed by Statistics Canada (Social and Aboriginal Statistics Division and Social Survey Methods Division), Employment and Social Development Canada, and a Technical Advisory Group made up of experts in the field. The DSQ provide a measure based on the social model of disability which takes into account activity limitations to identify a disability. The intention is to include the DSQ in general population surveys to allow comparisons of people with and without a disability.

Development took place over two years, during which several rounds of qualitative testing were conducted to ensure the validity of each question. This was followed by two major quantitative tests, one with the Labour Force Survey (LFS) and the other with the Canadian Community Health Survey (CCHS), to assess the reliability of the DSQ on surveys with very different contexts. Based on the results of these tests, the DSQ were used on the Canadian Survey on Disability (CSD).

Disability rates by type obtained from the two quantitative tests were very close and are shown in this report. Disability rates from the 2006 Participation and Activity Limitation Survey (PALS) are also presented, mainly to show the impact of taking into account activity limitation to identify disability with the DSQ, which differs from what was done before. Disability rates from the 2012 CSD are also shown, and differences with the LFS estimates are analyzed and explained.

Because the average time required to administer the DSQ might be a serious obstacle to including it on most general population surveys, a shorter version of the DSQ was created and tested?a version that is very similar to the long one, but which provides less detail. This report describes the differences between the long and short versions, and what each version provides. The short version has been used in two general population surveys: cycle 28 of the General Social Survey (GSS) on victimization, and the 2013 Canadian Income Survey (CIS).   

The DSQ are based on the social model of disability. This measure is useful in developing programs to help improve social participation for persons with a disability. Inclusion of the DSQ on general population surveys, as well as on the Canadian Survey on Disability, will facilitate analyses, and will shed light on the situation faced by persons with a disability, and more importantly, on those whose daily activities are limited.

?
Date modified:

Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012
Nouvelle mesure de l?incapacité dans les enquêtes : questions d?identification des incapacités (QII)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Chantal Grondin

Division des méthodes d?enquêtes sociales,
Statistique Canada

?
Date de diffusion : le 29 février 2016 Correction date: (if required)

Résumé à l?intention de la direction

Le rapport présente le processus d’élaboration des nouvelles questions d’identification des incapacités (QII), mises au point conjointement par Statistique Canada (Division de la statistique sociale et autochtone et Division des méthodes d’enquêtes sociales), Emploi et Développement social Canada et un Groupe consultatif technique formé de spécialistes du domaine. Les QII fournissent une mesure fondée sur le modèle social de l’incapacité qui tient compte des limitations d’activités afin de déterminer s’il y a ou non incapacité. L’objectif est d’intégrer les QII aux enquêtes auprès de l’ensemble de la population afin de comparer les situations des personnes avec et sans incapacité.

Les questions ont été élaborées sur une période de deux ans, durant laquelle plusieurs rondes d’essais qualitatifs ont été menées pour s’assurer de la validité de chaque question. Ces essais ont été suivis de deux essais quantitatifs d’envergure, l’un dans le cadre de l’Enquête sur la population active (EPA) et l’autre dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), afin d’évaluer la fiabilité des QII dans des contextes très différents. À la suite de ces essais, les QII ont été intégrées à l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).

Les taux d’incapacité selon le type obtenus à partir des deux essais quantitatifs étaient très proches; ils sont présentés dans ce rapport. Les taux d’incapacité issus de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 sont aussi présentés, principalement pour illustrer l’incidence de la prise en compte des limitations d’activités dans la détermination de l’incapacité à l’aide des QII, ce qui constitue une différence par rapport à la méthode utilisée auparavant. Les taux d’incapacité de l?ECI de 2012 sont également présentés, et les différences par rapport aux estimations de l?EPA sont analysées et expliquées.

Comme le temps moyen nécessaire pour administrer les QII peut constituer un obstacle important à leur inclusion dans la plupart des enquêtes auprès de l’ensemble de la population, une version abrégée des QII a été élaborée et mise à l’essai; cette version est très semblable à la version longue, mais fournit des données moins détaillées. Le présent rapport précise les différences entre les versions longue et abrégée, ainsi que les renseignements que fournit chaque version. La version abrégée a été utilisée dans le cadre de deux enquêtes auprès de l’ensemble de la population, soit le cycle 28 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation et l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2013.

Les QII sont fondées sur le modèle social de l’incapacité. Elles sont utiles pour l’élaboration de programmes visant à améliorer la participation sociale des personnes ayant une incapacité. L’inclusion des QII dans les enquêtes auprès de l’ensemble de la population, ainsi que dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité, facilitera les analyses et contribuera à faire la lumière sur la situation des personnes ayant une incapacité et surtout, des personnes dont les activités quotidiennes sont limitées.
?
Date de modification :