Peuples autochtones
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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874
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2,258,2 %(variation annuelle)
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Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
1 807 2509,4 %(variation d'une période à l'autre)
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1 048 4059,7 %(variation d'une période à l'autre)
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624 2206,3 %(variation d'une période à l'autre)
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70 5458,5 %(variation d'une période à l'autre)
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1 673 78542,5(variation d'une période à l'autre)
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977 23039,3(variation d'une période à l'autre)
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587 54551,2(variation d'une période à l'autre)
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65 02529,1(variation d'une période à l'autre)
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Résultats
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Tout (886) (70 à 80 de 886 résultats)
- Tableau : 14-10-0364-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon la province, la région de l'Atlantique, la population autochtone et non autochtone, le sexe et le groupe d'âge, 5 dernières années.
Date de diffusion : 2024-01-05 - Tableau : 14-10-0365-01Géographie : Canada, Région géographique du CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon la région de l'Atlantique, les provinces du centre, les provinces de l'Ouest, la population autochtone (Premières Nations ou Métis) et non autochtone, le sexe et le groupe d'âge, 5 dernières années.
Date de diffusion : 2024-01-05 - Tableau : 14-10-0366-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Emploi selon la population autochtone et non autochtone, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, 5 dernières années.
Date de diffusion : 2024-01-05 - Tableau : 14-10-0367-01Géographie : Canada, Région géographique du CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Emploi selon les provinces de l'Est et du centre, les provinces de l'Ouest, la région des Prairies, la population autochtone et non autochtone, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et le groupe d'âge, 5 dernières années.
Date de diffusion : 2024-01-05 - Tableau : 14-10-0418-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Salaires horaire et hebdomadaire moyens et heures habituelles hebdomadaires moyennes selon la population autochtone et non autochtone, le sexe et le groupe d'âge, 5 dernières années.Date de diffusion : 2024-01-05
- Tableau : 42-10-0022-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0023-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon le groupe autochtone et selon le type de garde (par exemple, les garderies ou la garde en milieu familial).Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0024-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons des parents et des tuteurs justifient le recours à leur mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants principal (y compris l'emplacement, le coût abordable, et les heures d'ouverture) et selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0025-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde (y compris le fait d'être en congé de maternité ou en congé parental, le coût, et le fait que l'enfant est à la maternelle) et selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0026-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Difficultés des parents et des tuteurs à trouver un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans, selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
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Données (502)
Données (502) (0 à 10 de 502 résultats)
- Tableau : 98-10-0294-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9), Acquisition d'une langue autochtone (5), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, l'identité autochtone, l'acquisition d'une langue autochtone, la résidence selon la géographie autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0296-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle autochtone (98), Identité autochtone (9), Locuteurs actifs et silencieux d'une langue maternelle autochtone (5), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle (3)Description : Langue maternelle autochtone par réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle, l'identité autochtone, les locuteurs actifs et silencieux d'une langue maternelle autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0297-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Identité autochtone (9), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, identité autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0298-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle autochtone (98), Identité autochtone (9), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle (3)Description : Langue maternelle autochtone par réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle, identité autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 37-10-0269-05Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans) ayant une identité autochtone, Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
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Analyses (347)
Analyses (347) (30 à 40 de 347 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202319335383Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-07-12
- Articles et rapports : 81-595-M2023002Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2016 couplées à celles de l’Indice d’éloignement pour permettre d’examiner la relation entre l’éloignement et l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. L’Indice d’éloignement mesure la proximité géographique de chaque milieu de vie habité avec les centres de services, ce qui est un déterminant important des résultats socioéconomiques, de la scolarité et des résultats en matière de santé. Cette étude vise à clarifier les facteurs pertinents pour le niveau de scolarité et à mettre en lumière le contexte d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 81-599-X2023001Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.Date de diffusion : 2023-06-21
- Stats en bref : 11-627-M2023038Description : Cette infographie présente des données sur les entreprises privées appartenant à des Autochtones au Canada selon le sexe des propriétaires et selon d'autres caractéristiques telles que l'âge du propriétaire principal et la province d'exploitation.Date de diffusion : 2023-06-21
- Stats en bref : 11-001-X202309636547Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Stats en bref : 11-001-X202309436545Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-04
- Articles et rapports : 41-20-00022023001Description : Cet article s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 pour examiner la santé, la satisfaction à l’égard de la vie et les difficultés financières des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit selon le mode d’occupation du logement (propriétaires, locataires ou locataires vivant dans un logement social et abordable), les conditions de logement et les besoins impérieux en matière de logement. Dans la mesure du possible, les estimations sont présentées selon le groupe d’identité autochtone, le genre et l’âge, et celles de la population non autochtone sont fournies aux fins de comparaison.Date de diffusion : 2023-04-04
- Stats en bref : 98-200-X2021012Description : Le présent article de Recensement en bref porte sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont déclaré pouvoir tenir une conversation dans une langue autochtone lors du Recensement de la population de 2021. L’article traite des variations du nombre de locuteurs selon la langue et la région. Il porte également sur les tendances à l’égard des personnes qui parlent une langue maternelle autochtone et des personnes qui ont appris une langue autochtone comme langue seconde.Date de diffusion : 2023-03-29
- Stats en bref : 11-627-M2023029Description : Cette infographie, qui s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2021, montre le nombre relatif d’Autochtones qui peuvent parler une langue autochtone assez bien pour tenir une conversation selon la langue. Elle montre également la croissance ou la diminution en pourcentage par rapport au Recensement de la population de 2016 du nombre d’Autochtones pouvant parler chaque langue autochtone.Date de diffusion : 2023-03-29
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Références (36)
Références (36) (20 à 30 de 36 résultats)
- 21. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006Description :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.
Date de diffusion : 2008-11-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07 - 24. La collecte de données sur les Autochtones dans le système de justice pénale : méthodes et défis ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-564-XGéographie : Province ou territoireDescription :
L'objectif de ce rapport est de faire état des données nationales sur les Autochtones qui entrent en contact en tant que délinquants et victimes avec le système de justice pénale. Le rapport examine la collecte actuelle et éventuelle de données sur l'identité autochtone des individus au moyen de diverses enquêtes sur le système de justice que réalise Statistique Canada ainsi que les enjeux que présentent ces enquêtes en ce qui a trait à la collecte des données. Il renferme certaines indications de la qualité des données. Les données et les sources sont examinées en tenant compte des besoins d'information des secteurs de la justice et de la politique sociale, de même qu'en relation avec la méthode privilégiée employée pour mesurer l'identité autochtone à Statistique Canada. Les sources de données consultées comprennent le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, l'Enquête sur l'homicide, l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes, l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes, l'Enquête sur les mesures de rechange pour les jeunes, l'Enquête sur les maisons d'hébergement, l'Enquête sur les services aux victimes, et l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Enfin, le rapport décrit brièvement les efforts déployés dans d'autres pays pour améliorer l'information juridique sur leurs populations autochtones.
Date de diffusion : 2005-05-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-XDescription :
Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.
Date de diffusion : 2003-09-24 - 26. Tendances géographiques du bien-être socioéconomique des collectivités des Premières nations ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M2001046Description :
Dans ce document, on explore les tendances géographiques actuelles des collectivités des Premières nations. On y examine les stratégies de développement socioéconomique possibles et on y compare ces collectivités au paysage socioéconomique du Canada non autochtone.
Date de diffusion : 2001-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5048Description : L'objectif de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones était de fournir des renseignements à jour sur les travailleurs autonomes autochtones et sur leurs entreprises.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5069Description : Le but de cette enquête est d'évaluer la valeur pratique d'élaborer un «plan» de mise sur pied d'un programme exhaustif de statistiques sur les Autochtones répondant aux besoins de renseignements des administrations publiques, des groupes autochtones et d'autres intervenants.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
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