Diplômés, études postsecondaires

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (195)

Tout (195) (180 à 190 de 195 résultats)

  • 181. Cap vers le Sud Archivé
    Articles et rapports : 11-008-X19990044912
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on décrit la situation d'un groupe de diplômés canadiens d'études postsecondaires qui ont déménagé aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2000-03-16

  • Articles et rapports : 11-008-X19990024659
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des diplômés universitaires qui s'étaient inscrits à un programme d'études collégiales dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27

  • Articles et rapports : 88-003-X19990014629
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance de l'économie canadienne dépend en grande partie de l'innovation scientifique et technologique dans les industries du savoir. La recherche et le développemnt dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'écotechnologie, de la technologie de l'information, de la biotechnologie et des télécommunications exige une main-d'oeuvre hautement qualifiée possédant les bonnes compétences. Un nouveau document montre jusqu'à quel point nous parvenons à jumeler les compétences à la demande.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Articles et rapports : 88F0006X1998004
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des résultats de l'Enquête de suivi de 1995 auprès des diplômés de 1990. L'information qui y est présentée est destinée aux décideurs, aux chercheurs, au personnel scolaire, aux employeurs et aux jeunes adultes qui s'intéressent à l'enseignement postsecondaire ainsi qu'à la transition de l'école au marché du travail des diplômés des écoles de métiers et de formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1994068
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude établit une comparaison entre les gains des femmes et des hommes sur un plan d'égalité. Elle s'adresse aux récents diplômés des établissements postsecondaires et utilise les données d'enquête qui portent sur un certain nombre de caractéristiques liées aux gains. Les données couvrent trois classes de diplômés d'universités et de collèges communautaires, soit les promotions de 1982, de 1986 et de 1990. Ces données révèlent que l'écart entre les gains selon le sexe a rétréci au cours des dernières années. En fait, en ce qui concerne la dernière promotion, on constate que les diplômés universitaires du sexe féminin sont un peu mieux rémunérés que leurs condisciples du sexe masculin, si l'on se fonde sur l'expérience, la durée d'occupation d'un emploi, la scolarité et les heures de travail. Un écart persiste toutefois entre les gains des diplômés des collèges communautaires, soit environ 3,5 % sur la base des gains horaires. Pour ce qui est de l'ensemble des diplômés, l'écart entre les gains tend à s'accroître avec l'âge, même après avoir tenu compte des antécédents de travail.

    Date de diffusion : 1994-11-17

  • Articles et rapports : 11F0019M1994069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les règlements sur l'équité en matière d'emploi prennent de plus en plus d'importance sur les marchés du travail au Canada. Cependant, outre des données globales sur la disponibilité, il existe peu de documents sur les expériences des groupes désignés sur ces marchés. Le présent rapport, qui se fonde sur l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1992, établit le profil des premières expériences sur le marché du travail des minorités visibles, des autochtones et des personnes atteintes d'une incapacité qui ont reçu leur diplôme d'une université ou d'un collège communautaire canadien en 1990. En général, on constate que les gains des membres des groupes désignés se rapprochent de ceux de leurs condisciples. Cependant, on constate également que ces membres sont plus susceptible d'être des chômeurs et moins susceptibles de faire partie de la population active que les autres étudiants de leur promotion.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Articles et rapports : 75-001-X19920046
    Géographie : Canada
    Description :

    Un regard sur la croissance du nombre de femmes titulaires d'un baccalauréat décerné dans les disciplines habituellement choisies par les hommes.

    Date de diffusion : 1992-12-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3122
    Description : Le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires visait à recueillir des données sur les effectifs et le nombre de diplômés des programmes d'études postsecondaires des collèges communautaires et des établissements connexes.
Données (98)

Données (98) (30 à 40 de 98 résultats)

Analyses (80)

Analyses (80) (10 à 20 de 80 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2023002
    Description : Cette infographie présente de l’information sur les revenus d'emploi médian ainsi que les taux de retour aux études des diplômés.
    Date de diffusion : 2023-01-19

  • Stats en bref : 11-001-X202218735323
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-07-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2022004
    Description :

    Cet article utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de la Prestation d'urgence et de la relance économique (PURE) pour comparer la proportion des diplômés postsecondaire de 2010 à 2018 qui ont reçu des paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) en 2020, selon diverses caractéristiques liées à la scolarité et socio-économiques, à la proportion de « tous les travailleurs » (qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019) qui ont reçu des paiements de la PCU.

    Date de diffusion : 2022-07-06

  • Stats en bref : 11-001-X202215735243
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2022003
    Description :

    À partir d'une base de données qui intègre les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016 et des données fiscales le présent article permet de comparer, pour la première fois, les caractéristiques démographiques des diplômés du baccalauréat membres de chacun des 10 groupes de population désignés comme minorités visibles à celles des diplômés ne faisant pas partie de ces groupes.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101200002
    Description :

    Le nombre d’étudiants étrangers a considérablement augmenté dans le monde, particulièrement ceux en provenance des pays en développement vers des pays occidentaux développés. Au cours des dernières années, le Canada a pris la tête par rapport aux autres grands pays occidentaux au chapitre de l’augmentation des étudiants étrangers. La possibilité pour les étudiants étrangers de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme et de devenir éventuellement résidents permanents, et en fin de compte citoyens canadiens, est considérée comme un facteur d’attraction pour les étudiants étrangers éventuels. Lorsque des étudiants étrangers décident de rester et de travailler au Canada après l’obtention du diplôme, l’une des principales façons de le faire est au moyen du Programme de permis de travail post diplôme (PPTPD). Cet article examine les tendances au chapitre du nombre et de la proportion d’étudiants étrangers participant au PPTPD et la part des titulaires de PTPD ayant un revenu d’emploi et leurs niveaux de rémunération. La transition des titulaires de PTPD vers la résidence permanente est également examinée.

    Date de diffusion : 2022-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100004
    Description :

    Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Stats en bref : 11-001-X202126431583
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2021004
    Description :

    À partir d'une nouvelle base de données, créée en intégrant les renseignements du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à ceux du Recensement de 2016, cet article examine dans quelle mesure les diplômés de 2012 et 2013, titulaires d'un baccalauréat et n'étant pas retournés aux études à temps plein par la suite, occupent ou non des postes requérant tout au plus un diplôme d'études secondaires lors de leur entrée sur le marché du travail, soit en 2016. Le taux de surqualification est examiné selon plusieurs caractéristiques, comme le sexe, le domaine d'études, la province, l'année d'obtention du diplôme, l'appartenance à un groupe désigné comme minorité visible et le statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100001
    Description :

    Cette étude utilise les données du Recensement de la population de 2016 et du Système d'information sur les étudiants postsecondaires pour examiner les caractéristiques et les résultats des récents diplômés au niveau collégial ayant préalablement obtenu un baccalauréat.

    Date de diffusion : 2021-04-08
Références (17)

Références (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004
    Description :

    Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021006
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04
Date de modification :