Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 720)

Tout (1 720) (30 à 40 de 1 720 résultats)

Données (926)

Données (926) (60 à 70 de 926 résultats)

  • Tableau : 36-10-0084-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Les tableaux symétriques (industrie par industrie) montrent les transactions interindustrielles, soient tous les achats d’une industrie en provenance d’autres industries, les dépenses en importations et les composantes de la valeur ajoutée tels les salaires et l’excédent d’exploitation brut. Pareillement, les tableaux symétriques de la demande finale montrent tous les achats faits par chaque catégorie de demande finale auprès des industries incluant les achats en importations. Les tableaux entrées-sorties symétriques sont compilés de façon analytique à partir des tableaux des ressources et des emplois (industrie par produit).

    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Visualisation des données : 71-607-X2018013
    Description : Les comptes économiques de l'infrastructure représentent un ensemble d'énoncés statistiques qui rendent compte des répercussions économiques, sociales et environnementales liées à la production et à l'utilisation de l'infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire. Les comptes économiques de l'infrastructure sont organisés selon un cadre statistique qui décrit les concepts, les systèmes de classification et la méthodologie nécessaires à l'établissement des comptes. Ce cadre statistique est cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada, les Statistiques de finances publiques canadiennes et la balance des paiements du Canada. Cette cohérence permet aux utilisateurs d'analyser les énoncés statistiques relatifs à l'infrastructure dans le contexte de mesures économiques telles que l'investissement, le produit intérieur brut (PIB), le revenu national et le patrimoine national.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0608-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : L'infrastructure est les structures et les systèmes physiques qui soutiennent la production de biens et de services, ainsi que leur fourniture aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, et leur utilisation par ceux-ci. L'industrie qui fait cet investissement dans l'infrastructure est également présentée. L'accumulation de flux d'investissement au fil du temps produit une estimation du stock d'actifs d'infrastructure. La méthode de l'inventaire permanent est utilisée, car celle-ci permet de produire une estimation de la valeur du stock net d'actifs fixes existants et que les producteurs possèdent, laquelle est généralement fondée sur l'estimation du nombre d'actifs fixes installés en raison des investissements faits dans les années précédentes et qui demeurent pendant la période courante. La dépréciation de ce stock est calculée au moyen de la méthode de dépréciation géométrique et de profils de dépréciation propres à l'actif.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0610-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : La contribution économique issue de la production d'actifs d'infrastructure découlant de l'investissement est présentée pour la valeur ajoutée (PIB), la rémunération des salariés et le nombre d'emplois. La valeur ajoutéeest une mesure clé du rendement économique. Elle représente la valeur de la production d'une industrie moins la valeur des intrants intermédiaires qui ont été utilisés dans la production des biens et des services. Dans le Compte économique de l'infrastructure, il s'agit de la valeur ajoutée attribuable à la production d'actifs d'infrastructure d'une industrie. Le nombre d'emplois représente le nombre d'emplois occupés par les travailleurs autonomes, les salariés et les travailleurs familiaux non rémunérés. La rémunération des salariés représente les salaires et traitements, ainsi que les revenus supplémentaires du travail découlant des intrants travail pour la production d'actifs d'infrastructure.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0611-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : L'âge moyen de l'investissement est obtenu sous forme d'âge pondéré de tous les investissements qui demeurent dans le stock brut à la fin de l'année. La durée de vie utile restante, obtenue en soustrayant l'âge moyen des dépenses d'investissement de leur durée de vie utile prévue, est ensuite divisée par la durée de vie utile prévue, créant ainsi un ratio qui indique le pourcentage de la catégorie d'actifs qui restent dans le stock.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0655-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Élargissement du Compte économiques de l’infrastructure afin de mettre l’accent sur l’aspect environnemental dans le but d’aider à la compréhension de la relation entre l’investissement dans les infrastructures et l’environnment. Les indicateurs principaux incluent les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production des actifs d’infrastructure, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée et la proportion d’intrants propres.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2018015
    Description : Les comptes de patrimoine nationaux trimestriels, les flux financiers et les changements aux données sur les actifs sont présentés selon le principe « de qui à qui » pour certains instruments financiers.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 11-10-0065-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ratios du service de la dette, intérêts et paiments obligatoires du principal, et statistiques connexes pour les ménages, Canada.

    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 36-10-0448-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles du comptes des autres changements d'actifs, par catégorie pour les secteurs des ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages, des sociétés, des administrations publiques, des non-résidents et le total de tous les secteurs selon la catégorie.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 36-10-0467-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Dette brute canadienne et étrangère, et passifs financiers par catégorie, des administrations publiques, trimestriel.

    Date de diffusion : 2024-06-13
Analyses (592)

Analyses (592) (530 à 540 de 592 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X20030036501
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les marchés financiers, l'investissement des entreprises, les dépenses des ménages, les taux d'intérêt, les impôts, le marché du travail et d'autres développements économiques au Canada et dans le monde en 2002. On observe ces facteurs d'après les tendances à long terme de notre société, comme le vieillissement de la population et l'augmentation du niveau de scolarité des femmes.

    Date de diffusion : 2003-03-20

  • Revues et périodiques : 15-204-X
    Description :

    Croissance de la productivité au Canada (CPC) est la publication de référence sur la productivité au Canada. Le but de cette publication est double: a) illustrer l'importance des tendances de la productivité sur le changement du niveau de vie au Canada et, b) mesurer la performance de l'économie canadienne en termes de productivité, comparativement à celle des États-Unis en particulier. CPC comprend des articles sur la productivité et des questions connexes; elle constitue un outil pour comprendre les sources sous-jacentes à la croissance économique au Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 67F0001M2001021
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine certaines questions fondamentales qui sous-tendent les statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger. Parmi les questions abordées, mentionnons : quelles sont ces statistiques? qui les utilise et pourquoi sont-elles si importantes? qu'est-ce qui a été prévu à Statistique Canada aux fins de la collecte de ces données?

    Date de diffusion : 2001-10-11

  • Articles et rapports : 13-009-X20010025894
    Description :

    En 1994, Statistique Canada publia ses premières estimations d'un Compte Satellite du Tourisme (CST), et ce pour l'année référence 1988. En parallèle à tous les travaux effectués depuis, une préoccupation est toujours demeurée à l'esprit des comptables nationaux canadiens, soit la nécessité de mettre à jour de façon régulière le CST. Le présent document marque d'ailleurs la fin des travaux pour la mise à jour du CST pour l'année référence 1992 et des révisions apportées à l'année 1988. Une analyse des résultats ainsi que des changements structurels qui se sont produits entre les deux années référence sont présentés. Les raisons sous-jacentes qui ont mené aux révisions des estimations de 1988 précédemment publiées sont abordées. Une section touche les développements futurs qui sont présentement envisagés dans le contexte canadien, notamment ceux en cours sur l'élaboration d'un CST provincial pour l'année référence 1996.

    Date de diffusion : 2001-10-04
Références (176)

Références (176) (120 à 130 de 176 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995032
    Description :

    Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

    Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995034
    Description :

    Une des tendances qui marque actuellement le plus les marchés financiers est l'usage grandissant des produits dérivés. Dans l'ensemble du secteur des placements - des investisseurs privés aux banques centrales en passant par les gestionnaires de fonds des principales institutions -, on a de plus en plus recours aux produits dérivés. Au sens large, les produits dérivés peuvent être définis comme un actif secondaire dont la valeur varie avec les fluctuations des cours d'un actif de base sous-jacent ou apparenté. Les produits dérivés peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les contrats à terme d'instruments financiers; les contrats à terme simples; les options et les swaps. Négociés en bourse et très recherchés sur les marchés hors bourse, les produits dérivés sont devenus des instruments essentiels dans le domaine de la finance, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993026
    Description :

    Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

    Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993023
    Description :

    Ce document rend compte des résultats d'une enquête sur les pratiques de diffusion des comptes nationaux des revenus et des dépenses dans les bureaux statistiques nationaux. Cette enquête internationale a été menée par l'auteur de janvier à mars 1993, au moyen d'un questionnaire expédié par la poste aux statisticiens de plusieurs pays.

    Les répondants ont été priés de faire état de la date de diffusion officielle des estimations préliminaires des comptes des revenus et des dépenses pour chacun des quatre trimestres de l'année civile 1991. On leur a également demandé d'indiquer les dates de diffusion de chacune des quatre séries d'estimations révisées subséquentes. Pour éviter les généralisations injustifiées fondées sur l'expérience d'une seule année, on a demandé aux répondants si l'année 1991 avait été typique à cet égard, ou si des circonstances particulières avaient influé sur les dates de diffusion durant cette période. Enfin, on les a priés de fournir des renseignements généraux sur la politique officielle de chaque pays en matière de révision.

    Date de diffusion : 1993-07-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1991014
    Description :

    À l'heure actuelle, Statistique Canada publie une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché. II s'agit d'un indice à pondération fixe; les poids de l'année de référence sont ceux de 1986. On a examiné d'autres formulations du PIB réel dans un article paru dans cette publication au cours du premier trimestre de 1990. L'une d'entre elles concernait les indices de volume en chaîne.

    Le but de cet article est d'introduire un nouvel ensemble d'indices dans les comptes des revenus et des dépenses. Les indices comprennent les indices de volume en chaîne du PIB repondérés trimestriellement et annuellement, excluant la valeur de la variation matérielle des stocks.

    Date de diffusion : 1991-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1991011
    Description :

    Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) a considérablement évolué au cours des 40 dernières années. Dans cet article, on présente un bref exposé de la relation qui existe entre ce système, sous sa forme actuelle, et la norme internationale de comptabilité nationale établie par les Nations Unies. On fait ressortir les principales similitudes et différences entre les deux systèmes. On résume ensuite brièvement l'état actuel des discussions entourant la révision de la norme internationale du SCNC.

    Date de diffusion : 1990-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1990006
    Description :

    Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.

    Date de diffusion : 1990-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1301
    Description : Ce programme statistique vise principalement à fournir des données pour l'analyse de la conjoncture économique. Il vise à fournir une mesure de la production économique qui s'effectue en territoire canadien selon une perspective industrielle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1302
    Description : Cette enquête recueillait des estimations pour les années civiles des valeurs de la production brute, des entrées intermédiaires et du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs en prix courants et constants pour plus de 400 industries et agrégats, à l'échelle du Canada.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :