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  • Articles et rapports : 87-403-X19970014746
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des vastes distances, de la dépendance à l'égard du commerce et de la faible densité de population (comparativement aux États-Unis et à l'Europe), les transports ont une importance vitale au Canada. Les tendances relevées dans les voyages et le tourisme, à la fois au Canada et à l'étranger, reflètent fidèlement les activités commerciales, les modes de vie et la qualité de vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024731
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur présente les proportions estimatives de personnes âgés titulaires d'un permis de conduire et décrit les caractéristiques de l'état de santé de ces personnes. Il traite en outre de certains travaux de recherche portant sur les conducteurs âgés.

    Date de diffusion : 1999-11-16

  • 213. Les aînés au volant Archivé
    Articles et rapports : 11-008-X19990024656
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine diverses facettes de l'utilisation des véhicules automobiles chez les personnes âgées en faisant ressortir les différences entre ces personnes, selon qu'elles vivent en régions urbaines ou rurales.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Articles et rapports : 87-003-X19990034619
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui concerne l'accord canado-américain « Ciels ouverts » et dans la mesure où il porte sur le transport aérien de passagers, les questions suivantes doivent être examinées. Quelles sont les conditions de l'accord relatives au transport aérien de passagers? Wuelles nouvelles liaisons transfrontalières ont été établies à la suite de la signature de l'accord? Quelles sont les parts du marché que les compagnies américaines et canadiennes ont accaparées après la période de transition de trois ans et quelle est la composition de ces parts? Quelles sont les retombées possibles de l'accord sur les différents intervenants?

    Date de diffusion : 1999-07-12

  • Articles et rapports : 52-216-X19970004457
    Description :

    Le présent article vise à faire état des résultats des recherches préliminaires sur l'utilisation d'un nouvel indicateur économique éventuel du produit intérieur brut (PIB), soit les changements ferroviaires.

    Date de diffusion : 1999-03-24

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015580
    Géographie : Canada
    Description :

    Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.

    Date de diffusion : 1999-02-25

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013499
    Description :

    Les enjeux auxquels fait face le secteur des transports ont des répercussions sur les préoccupations journalières des Canadiens. La réorientation des politiques touchant les transports et les échanges commerciaux a transformé le paysage du transport par camion, qui est le principal mode d'expédition des marchandises. La demande de services de camionnage subit généralement l'influence des facteurs suivants : le volume de la production de biens destinés à la consommation intérieure et étrangère, les exportations et les importations, les taux d'intérêt et la valeur du dollar canadien. L'offre de services de transport routier est liée aux prix des intrants, à savoir la main-d'oeuvre (chauffeurs et aides) et les biens d'équipement (camions porteurs, tracteurs routiers, semi-remorques et remorques classiques). Ces variables sont les facteurs-clés qui influent sur les activités quotidiennes du secteur du transport routier.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013500
    Description :

    "Si vous l'avez, un camion l'a transporté". Quand on y pense, de plus en plus d'objets que nous utilisons sont transportés vers le marché, du moins sur une partie du trajet, par camion. L'industrie du camionnage devient de plus en plus importante dans le secteur du transport de l'économie canadienne. Cette importance croissante peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la déréglementation des transports, la recrudescence du commerce avec les États-Unis et la structure en évolution de l'industrie proprement dite. C'est dans ce contexte que des questions relatives à la main-d'oeuvre, y compris une pénurie de chauffeurs, furent entendues. Les exigences imposées aux chauffeurs ont augmenté, leur formation est inadéquate et, par conséquent, on appréhende une pénurie de chauffeurs compétents. La présente étude examine l'emploi dans l'industrie du camionnage, de 1988 à 1994, en examinant diverses sources de données sur l'emploi à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013502
    Description :

    Peu importe le critère utilisé (tonnage, valeur des marchandises, recettes acquises, tonne-kilomètres), il est difficile de mettre en doute la croissance récente du trafic de fret aérien. Divers facteurs allant de la mondialisation industrielle aux pratiques commerciales comme la gestion des stocks au moment adéquat et la commercialisation énergique des produits et services canadiens à l'étranger ont contribué à cet essor. On conseille aux entreprises locales qui envisagent l'achat ou la location d'aéroports communautaires d'établir une base solide pour le transport de marchandises en plus du transport de passagers.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 87-003-X19970023224
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 24 février 1995, les gouvernements du Canada et des États-Unis signaient l'accord "Ciels ouverts" permettant aux compagnies aériennes, tant canadiennes qu'américaines, d'établir des liaisons directes entre n'importe quelle paire de villes sises de part et d'autre de la frontière. Cette ouverture de l'espace aérien, qui s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de libre-échange avec notre principal partenaire commercial, vient donc stimuler la concurrence entre les transporteurs aériens nord-américains sur le plus important marché transfrontalier au monde. Les dès ne sont pas encore complètement tirés quant aux répercussions de l'accord sur les parts de marché que les compagnies s'accapareront à long terme. En effet, l'accord prévoit une période de transition de trois ans pour permettre aux transporteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Même si les clauses de l'accord ne sont pas toutes en vigueur en ce moment, des changements dans l'industrie sont déjà perceptibles. Comme il serait prématuré de porter des conclusions quant aux répercussions résultant de cet accord, nous traiterons dans un premier temps, de l'effet de l'accord sur les parts de marchés que s'accaparent les compagnies américaines et canadiennes un an après la signature de "Ciels ouverts". Dans un second temps, nous nous pencherons sur les retombées possibles de l'accord sur les divers intervenants. Cette analyse utilise les données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) menée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1997-04-03
Références (50)

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  • Fichiers et documentation sur la géographie : 23-26-0002
    Description : Ce document fait partie du produit de visualisation des données Tableau de bord de la chaîne d’approvisionnement des grains : Mouvement des grains par chemin de fer en temps réel (TBCAG). Il accompagne le TBCAG et présente la structure conceptuelle du mouvement ferroviaire, les données et la méthodologie, ainsi que les limites actuelles. Le TBCAG est publié en tant que produit de données expérimentales.
    Date de diffusion : 2023-05-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 23-26-0001
    Description :

    Ce projet se veut une mesure de la mobilité basée sur des données probantes dans les principaux corridors des centres urbains du pays. Transports Canada (TC) calcule un indicateur de mobilité pour évaluer l’incidence des goulots d’étranglement urbains sur les corridors commerciaux stratégiques et l’économie du Canada. Cette information est importante pour les intervenants et les décideurs, car elle va au-delà des données empiriques sur un sujet qui touche des millions de Canadiens et nos corridors commerciaux. L’indicateur de mobilité en question est l’indice de temps de déplacement (ITD). Il s’agit du ratio entre le temps de déplacement mesuré et le temps de déplacement en régime fluide. Le temps de déplacement en régime fluide est mesuré la nuit, au moment où les conducteurs sont libres de conduire à la vitesse qu’ils souhaitent en raison d’une densité de circulation faible.

    Date de diffusion : 2021-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 50F0001G
    Description :

    Statistique Canada recueille et publie une grande quantité de données sur tous les modes de transport. Connaissez-vous le volume des expéditions enregistré au dernier trimestre? Savez-vous où sont les principaux points de raccordement aux États-Unis et quelles marchandises les croisent? Savez-vous comment déterminer les parts du marché? Le présent guide fournit, entre autres, la source des réponses à ces questions et vous montre comment y accéder. Il vous permet de bénéficier des ressources de Statistique Canada. Le guide comporte deux parties. La partie I contient une description de chaque enquête liée aux transports que mène Statistique Canada. On y trouve le nom de l'enquête, le nom du contact, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, une brève description des données de l'enquête qui sont associées aux transports, la fréquence de l'enquête et le titre, le numéro et le prix de la publication au catalogue où se trouvent les données.

    Date de diffusion : 2006-03-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004013
    Description :

    Les producteurs de céréales dans l'Ouest canadien vivent des changements économiques et technologiques radicaux dans leur secteur. Dans cette activité, on évalue comment ces tendances ont influencé les silos et le transport des céréales dans l'Ouest canadien.

    Date de diffusion : 2004-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 53-222-X19970004367
    Description :

    La présente étude traite de l'adoption du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et de l'incidence de celui-ci sur les enquêtes de Statistique Canada visant le transport routier. L'article donne un aperçu des utilisations et des exigences du système de classification des industries ainsi que des procédés de collecte, de mise en oeuvre et de diffusion des statistiques sur le transport routier en fonction de cette nouvelle classification.

    Date de diffusion : 1999-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2402
    Description : Cette enquête recueille des chiffres sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2701
    Description : L'objectif de cette enquête-entreprise est de fournir des estimés des passagers embarquées et débarquées et les marchandises chargées et déchargées aux aéroports canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2702
    Description : L'enquête Origine et destination des passagers aériens, voyages intérieurs fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers à l'intérieur du Canada suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2703
    Description : L'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens - Canada/États-Unis fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers entre le Canada et les États-Unis suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2704
    Description : Cette enquête porte sur les services réguliers offerts à l'intérieur, à destination ou en provenance du Canada, par des transporteurs canadiens et étrangers de taille moyenne et de petite taille.

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