Industrie du camionnage

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (62)

Tout (62) (0 à 10 de 62 résultats)

  • Tableau : 18-10-0043-01
    (anciennement : CANSIM 332-0016)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de janvier 2007. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 18-10-0043-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de février 2007. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 18-10-0044-01
    (anciennement : CANSIM 332-0017)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données trimestrielles sont disponibles à partir du premier trimestre de 2007. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 18-10-0044-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données sont disponibles à partir du deuxième trimestre de 2007. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 23-10-0219-01
    (anciennement : CANSIM 403-0004)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Activités de l'industrie du camionnage incluant le nombre d'expéditions, le poids (kg), la distance (km), les tonnes-kilomètres, les recettes, le poids par expédition (kg), la distance par expédition (km), les recettes par expédition, et les recettes par tonne-kilomètre, par type d'expéditions (intérieures, transfrontalières, locales, de longue distance) pour le Canada.
    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Visualisation des données : 11-627-M2016005
    Description :

    Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.

    Date de diffusion : 2016-09-22

  • Tableau : 23-10-0239-01
    (anciennement : CANSIM 403-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 19 séries, avec des données pour les années 1994 - 2008 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Composantes financières (19 éléments : Actif net; Actifs à long terme; Fonds de roulement; Actifs à court terme; ...).
    Date de diffusion : 2015-10-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 16-002-X201500114132
    Description :

    Dans la présente étude, on se sert de l’Enquête sur l’origine et la destination des marchandises transportées par camion pour examiner les marchandises dangereuses transportées par l’industrie canadienne du camionnage pour compte d’autrui de 2004 à 2012, en mettant l’accent sur le tonnage, les types de marchandises et les distances moyennes.

    Date de diffusion : 2015-02-11

  • Tableau : 23-10-0225-01
    (anciennement : CANSIM 403-0008)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 294 séries, avec des données pour les années 2009 - 2010 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2015-02-06.
    Date de diffusion : 2015-02-06
Données (48)

Données (48) (0 à 10 de 48 résultats)

  • Tableau : 18-10-0043-01
    (anciennement : CANSIM 332-0016)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de janvier 2007. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 18-10-0043-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de février 2007. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 18-10-0044-01
    (anciennement : CANSIM 332-0017)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données trimestrielles sont disponibles à partir du premier trimestre de 2007. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 18-10-0044-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données sont disponibles à partir du deuxième trimestre de 2007. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 23-10-0219-01
    (anciennement : CANSIM 403-0004)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Activités de l'industrie du camionnage incluant le nombre d'expéditions, le poids (kg), la distance (km), les tonnes-kilomètres, les recettes, le poids par expédition (kg), la distance par expédition (km), les recettes par expédition, et les recettes par tonne-kilomètre, par type d'expéditions (intérieures, transfrontalières, locales, de longue distance) pour le Canada.
    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Visualisation des données : 11-627-M2016005
    Description :

    Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.

    Date de diffusion : 2016-09-22

  • Tableau : 23-10-0239-01
    (anciennement : CANSIM 403-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 19 séries, avec des données pour les années 1994 - 2008 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Composantes financières (19 éléments : Actif net; Actifs à long terme; Fonds de roulement; Actifs à court terme; ...).
    Date de diffusion : 2015-10-23

  • Tableau : 23-10-0225-01
    (anciennement : CANSIM 403-0008)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 294 séries, avec des données pour les années 2009 - 2010 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2015-02-06.
    Date de diffusion : 2015-02-06

  • Tableau : 23-10-0226-01
    (anciennement : CANSIM 403-0009)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 126 séries, avec des données pour les années 2009 - 2010 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2015-02-06. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (1 éléments: Canada ...), Statistiques financières (21 éléments: Total des revenus; Revenus d'exploitation tirés du camionnage; Autres revenus d'exploitation; Total des revenus d'exploitation ...), Groupe d'industries (6 éléments: Camionnage local; Camionnage sur de longues distances; Marchandises générales; camionnage local; Marchandises spécialisées; camionnage local ...).
    Date de diffusion : 2015-02-06

  • Tableau : 23-10-0227-01
    (anciennement : CANSIM 403-0010)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 42 séries, avec des données pour les années 2009 - 2010 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2015-02-15. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (1 élément : Canada), Statistiques financières (21 éléments : Total des revenus; Total des revenus d'exploitation; Total des dépenses; Total des dépenses d'exploitation...), Taille des revenus (2 éléments: Moins de 1 300 000 $;1 300 000 $ ou plus).

    Date de diffusion : 2015-02-06
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 16-002-X201500114132
    Description :

    Dans la présente étude, on se sert de l’Enquête sur l’origine et la destination des marchandises transportées par camion pour examiner les marchandises dangereuses transportées par l’industrie canadienne du camionnage pour compte d’autrui de 2004 à 2012, en mettant l’accent sur le tonnage, les types de marchandises et les distances moyennes.

    Date de diffusion : 2015-02-11

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 53-222-X19980006587
    Description :

    Le but principal de cet article est de présenter la nouvelle série chronologique de données et d'en démontrer le potentiel analytique et non pas de fournir une analyse détaillée de ces données. L'analyse présentée à la section 5.2.4 portera principalement sur les tendances des variables importantes en rapport au trafic intérieur et transfrontalier.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044754
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage entre différentes provinces et différentes frontières a revitalisé la demande de camionneurs. Cette étude se penche sur les heures, les revenus d'emploi et les caractéristiques des travailleurs de l'un des emplois les plus populaires chez les hommes.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013499
    Description :

    Les enjeux auxquels fait face le secteur des transports ont des répercussions sur les préoccupations journalières des Canadiens. La réorientation des politiques touchant les transports et les échanges commerciaux a transformé le paysage du transport par camion, qui est le principal mode d'expédition des marchandises. La demande de services de camionnage subit généralement l'influence des facteurs suivants : le volume de la production de biens destinés à la consommation intérieure et étrangère, les exportations et les importations, les taux d'intérêt et la valeur du dollar canadien. L'offre de services de transport routier est liée aux prix des intrants, à savoir la main-d'oeuvre (chauffeurs et aides) et les biens d'équipement (camions porteurs, tracteurs routiers, semi-remorques et remorques classiques). Ces variables sont les facteurs-clés qui influent sur les activités quotidiennes du secteur du transport routier.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013500
    Description :

    "Si vous l'avez, un camion l'a transporté". Quand on y pense, de plus en plus d'objets que nous utilisons sont transportés vers le marché, du moins sur une partie du trajet, par camion. L'industrie du camionnage devient de plus en plus importante dans le secteur du transport de l'économie canadienne. Cette importance croissante peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la déréglementation des transports, la recrudescence du commerce avec les États-Unis et la structure en évolution de l'industrie proprement dite. C'est dans ce contexte que des questions relatives à la main-d'oeuvre, y compris une pénurie de chauffeurs, furent entendues. Les exigences imposées aux chauffeurs ont augmenté, leur formation est inadéquate et, par conséquent, on appréhende une pénurie de chauffeurs compétents. La présente étude examine l'emploi dans l'industrie du camionnage, de 1988 à 1994, en examinant diverses sources de données sur l'emploi à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1998-02-02
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 53-222-X19970004367
    Description :

    La présente étude traite de l'adoption du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et de l'incidence de celui-ci sur les enquêtes de Statistique Canada visant le transport routier. L'article donne un aperçu des utilisations et des exigences du système de classification des industries ainsi que des procédés de collecte, de mise en oeuvre et de diffusion des statistiques sur le transport routier en fonction de cette nouvelle classification.

    Date de diffusion : 1999-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2741
    Description : L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion sert à mesurer les mouvements de marchandises et la production de l'industrie du camionnage au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2742
    Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2748
    Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2800
    Description : Cette enquête vise principalement à fournir de l'information sur la taille, la structure et la performance économique de l'industrie du transport routier pour les petits transporteurs routiers pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5136
    Description : Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.
Date de modification :