Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

30 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (255)

Tout (255) (80 à 90 de 255 résultats)

  • Tableau : 20-10-0021-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Données annuelles sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.
    Date de diffusion : 2022-04-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022010
    Description :

    Cette infographie présente les ventes d’alcool au Canada pour l’exercice d'avril 2020 à mars 2021. Elle donne une répartition des boissons (en consommations alcoolisées standard) vendues par semaine, des ventes par type de boisson, et de la part des ventes intérieures par rapport aux ventes d’alcool importé.

    Date de diffusion : 2022-02-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100035
    Description :

    Différentes industries ont été touchées de diverses façons par la pandémie de COVID-19. Initialement, le commerce de détail a été le plus durement touché par les restrictions de santé publique, mais, ces derniers mois, la perception des entreprises du commerce de détail s'est améliorée de façon significative. Cet article présente un portrait des répercussions de la pandémie sur les entreprises du commerce de détail et sur les attentes de ces dernières pour l'avenir. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-09-09

  • Articles et rapports : 62F0014M2021013
    Description :

    Cet article présente les sources de données et la méthodologie de calcul de l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG). L'IPSCG mesure les variations mensuelles et trimestrielles du prix des services du commerce de gros au Canada. Cet indice est un indicateur de l'activité économique dans le secteur des services du commerce de gros, ainsi qu'un outil que l'industrie peut utiliser pour surveiller les coûts, évaluer les contrats et faire des comparaisons avec des données repères.

    Date de diffusion : 2021-06-30

  • Stats en bref : 11-627-M2021034
    Description :

    Cette infographie présente les ventes d’alcool au Canada pour l’exercice 2019-2020. Elle donne une répartition des boissons (en consommations alcoolisées standard) vendues par semaine, des ventes par type de boisson, et de la part des ventes intérieures par rapport aux ventes d’alcool importé.

    Date de diffusion : 2021-04-21

  • 20-23-0001
    Description : La pandémie de COVID-19 a modifié le secteur de commerce de détail canadien. Les consommateurs et les détaillants sont venus à compter sur le commerce électronique de détail en raison des fermetures temporaires de magasins, les exigences de distanciation sociale et le décret ordonnant de rester à domicile pendant une grande partie de 2020. Cette présentation examine les effets de COVID-19 sur le commerce au détail en ligne du point de vue d'un consommateur, un détaillant canadien et un détaillant établi à l'étranger.

    https://www.statcan.gc.ca/fra/services/webinaires/20230001

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Stats en bref : 11-627-M2020088
    Description :

    Fondée sur un tableau personnalisé de données provenant de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette infographie présente une analyse graphique des ventes au détail du commerce électronique par rapport à celles faites en magasin pour certaines industries en réponse à la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-02-05

  • Articles et rapports : 45-28-0001202000100092
    Description :

    Cet article contribue à une série d'études sur l'impact de la COVID-19 sur les industries canadiennes, en mettant l'accent sur l'indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD). L'étude analyse les mouvements de l'IPSCD au cours de la pandémie de 2020 par sous-secteurs, dont les magasins de vêtements, les épiceries, les magasins électroniques, etc. Elle compare également les différentes réponses des secteurs de la vente au détail pendant la pandémie de 2020 et pendant la récession de 2008-2009. Sur la base de l'analyse approfondie, l'article fournit également une perspective de la tendance de l'indice des prix pour l'année 2020.

    Date de diffusion : 2020-12-21

  • 18-22-0004
    Description :

    Ce webinaire vous fournira un aperçu complet des effets de la COVID-19 sur les ventes et les prix des grossistes canadiens en utilisant des données d'enquête Au cours de ce webinaire, les résultats des premier et deuxième trimestres de 2020 de l'Indice de prix des services du commerce de gros (IPSCG), un indicateur de la réponse des grossistes en matière de prix, seront comparés aux données projetées antérieurement. En outre, les données mensuelles récentes sur les ventes du commerce de gros seront utilisées pour examiner les impacts de la COVID-19 et la reprise en cours pour les dix premiers mois de 2020. Et pour conclure, une étude sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement canadien en bœuf sera aussi discutée.

    Date de diffusion : 2020-12-02

  • Articles et rapports : 45-28-0001202000100086
    Description :

    Cet article présente une analyse des incidences de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement du bœuf canadien, de la ferme à l'abattoir, du commerce au gros au commerce de détail et du marché intérieur aux importations et exportations. Cette étude se base sur l'analyse de diverses sources de données de Statistique Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en mettant l'accent sur les prix des services du commerce de gros. Cette publication utilise également des données du projet d'élaboration de l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) basé sur des produits en utilisant le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN). Ce projet fait partie de l'initiative de modernisation de Statistique Canada visant à répondre aux besoins de ses utilisateurs de données. Les données de l'IPSCG basé sur les produits ne sont pas encore publiques.

    Note : L'IPSCG représente la variation du prix des services du commerce de gros, qui est défini comme le prix de marge (ou marge). La marge est la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen d'un produit donné. Il ne s'agit pas d'un prix de vente en gros.

    Date de diffusion : 2020-11-17
Données (146)

Données (146) (50 à 60 de 146 résultats)

  • Tableau : 20-10-0015-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Commerce de gros, statistiques financières qui comprend: ventes de biens (dollars x 1 000) et coût des biens vendus (dollars x 1 000) selon les marchandises vendues en gros classé sous le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2022, annuelle, Canada.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Tableau : 20-10-0077-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Enquête annuelle sur le commerce de gros, estimations financières par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 41, et tous les membres sous Variables financières, dollars sauf indication contraire, annuel, pour Canada, province, couvrant cinq années de données.

    Date de diffusion : 2023-12-11

  • Tableau : 20-10-0077-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Estimations des variables financières, y compris les revenus d’exploitation et les dépenses, pour les marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données sont disponibles sur une base annuelle pour le Canada et les provinces en dollars x 1,000.

    Date de diffusion : 2023-12-11

  • Tableau : 20-10-0054-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Diffusions historiques des ventes du commerce de détail, disponibles pour tous les membres sous les dimensions diffusion et ajustements, pour Canada, provinces et territoires, disponibles mensuellement en dollars x 1 000.
    Date de diffusion : 2023-03-06

  • Tableau : 20-10-0079-01
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Diffusions historiques (temps réel) des ventes au détail, prix et volume, pour tous les membres sous les dimensions diffusion, Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et ajustements, pour Canada, disponibles mensuellement en dollars X 1 000 000.
    Date de diffusion : 2023-03-06

  • Tableau : 20-10-0016-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ventes au détail, par marchandises classés sous le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2017 et par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), trimestrielle, Canada.
    Date de diffusion : 2023-02-28

  • Tableau : 20-10-0017-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ventes au détail, par marchandises classés sous le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2017, mensuel, Canada.
    Date de diffusion : 2023-02-28

  • Visualisation des données : 71-607-X2019008
    Description : Tableau de bord interactif permet d'accéder aux données actuelles et historiques de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail (EMVD) dans un format dynamique et personnalisable. Grâce aux estimations actuelles de ventes au détail présentées dans des graphiques interactifs, les utilisateurs peuvent comparer et analyser les ventes au détail de la série EMVD selon le type de produit et le sous secteur de détail.

    Cette application Web est mise à jour tous les trimestres, dès que les données de la dernière période de référence sont publiées dans Le Quotidien.

    Date de diffusion : 2023-02-28

  • Tableau : 20-10-0008-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Commerce de détail, ventes, Canada, provinces, territoires et Régions métropolitaines de recensement spécifiques, fondé sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), mensuel.
    Date de diffusion : 2023-02-21

  • Tableau : 20-10-0008-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Commerce de détail, ventes par industrie Canada, provinces et territoires, fondé sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), mensuel.
    Date de diffusion : 2023-02-21
Analyses (79)

Analyses (79) (50 à 60 de 79 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2008072
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2008-05-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2008071
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2008-05-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2008069
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.

    Date de diffusion : 2008-04-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2007065
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    La présente étude se veut une mise à jour des ventes pour la période des fêtes de 2006 en ce qui concerne les ventes au détail. De plus et pour la première fois, l'analyse est présentée pour trois régions métropolitaine de recensement (RMR). Des données comparables pour les ventes au détail de décembre pour Toronto, Vancouver et Montréal ont été analysées en comparant avec la moyenne des mois de janvier à novembre. Il y aura aussi des comparaisons avec le mois de décembre des années précédentes. L'analyse aborde aussi une décomposition de la croissance des ventes au détail.

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 11-621-M2007060
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2006 de même qu'entre 2005 et 2006. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2007-07-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2007057
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2007-06-27

  • Articles et rapports : 11-621-M2007056
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2007054
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2006. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 15 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y offre aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2006 de voitures et de camions selon la province de même qu'un survol du nombre de concessionnaires.

    Date de diffusion : 2007-04-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2006051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'offre de cartes cadeaux chez les grands détaillants canadiens de 2003 à 2005. On y examine aussi un premier aperçu des résultats d'une enquête spéciale au sujet des cartes cadeaux couvrant l'ensemble de la communauté des détaillants.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2006048
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les ventes au détail des médicaments par type de magasins de 1998 à 2005. L'analyse vise plus particulièrement la concurrence entre les pharmacies, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. La situation des ventes de médicaments au Canada par rapport aux États-Unis est aussi examinée. L'article présente principalement les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-09-18
Références (19)

Références (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2422
    Description : Cette enquête permet de produire des estimations annuelles des ventes, des stocks, et des achats du commerce de détail, de la rémunération des employés et des données d'emplacement. C'est une enquête des entreprises canadiennes du commerce de détail dont les ventes et les recettes sont au-desus d'un certain seuil. Les données sur les ventes sont fournies suivant le genre d'entreprise, la province et le territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2433
    Description : L'Enquête annuelle sur les commerces de gros et de détail (EACGS) recueille des données d'un échantillon de grossistes et de détaillants indépendants sur les recettes et les dépenses d'exploitation par groupe de commerce au niveau national et provincial ou territorial. Ces informations sont requises par tous les niveaux de gouvernement pour développer des programmes économiques et des politiques nationales et régionales et sont utilisées par les entreprises, les associations de marchands et autres groupes pour élaborer des stratégies de commercialisation, évaluer les conditions du marché et prendre des décisions. Les données sur les organisations de magasins à succursales et de grands magasins du commerce de détail proviennent de l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales et les grands magasins (enquête #2447). Les données sur l'activité de commerce de détail hors magasins sur une base annuelle proviennent de l'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête #2404, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996) et de l'Enquête directe au Canada (enquête #2405, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2445
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2446
    Description : Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2447
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2448
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5027
    Description : L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (EMGD) offre une ventilation des ventes aux détail nationales selon les marchandises vendues, pour un panel d'environ 70 grands détaillants. Les données non désaisonnalisées relatives aux ventes de plus de 140 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5061
    Description : Remarque: A partir de l'année de référence 2008, ces données sont rrecueillies par l'Enquête annuelle sur le commerce de gros (numéro d'enregistrement 2445). Le secteur du commerce de gros comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien. En général, la vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de marchandises; beaucoup de grossistes sont donc organisés pour vendre des marchandises en grande quantité à des détaillants, à des entreprises et à une clientèle institutionnelle. Cependant, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas de grande consommation, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finals. Depuis quelques années, un besoin pour de meilleures estimations interprovinciales/territoriales et des renseignements détaillés sur les marchandises s'est fait ressentir. Ceci est dû en grande partie au libre échange ainsi qu'à l'accroissement du marketing international et de la concurrence globale. Plusieurs organismes, associations, et niveaux de gouvernements utilisent les renseignements compilés. Les grossistes peuvent examiner les résultats de l'enquête et comparer leur rendement financier avec ceux de la concurrence et pour des fins de marketing afin de déterminer leur part de marché et permettre l'étude des tendances quant à la source et la destination des marchandises. Les associations du secteur du commerce de gros peuvent examiner la croissance au sein de l'industrie leur permettant ainsi de promouvoir leur industrie. Les investisseurs, de leur côté, peuvent examiner le rendement de leur industrie, ce qui pourrait se traduire en un meilleur accès aux investissements de capitaux par les grossistes. De leur part, les gouvernements seront capables de mieux déterminer le rôle des grossistes au sein de l'économie, ce qui aidera à l'élaboration de politiques touchant la population active et d'incitatifs fiscaux. Ces données ont un impact appréciable sur le flux des échanges commerciaux et sur l'articulation du Produit intérieur brut (PIB) provincial.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5205
    Description : L'objectif de l'enquête est de recueillir des renseignements sur l'exemption au point de vente accordée aux Premières Nations de l'Ontario.
Date de modification :