Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Ventes de véhicules automobiles neufs : bilan de l’année 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Ashley Ker,
Division de la statistique du commerce

Résumé
Deuxième meilleure année pour les ventes de véhicules automobiles neufs
Voitures particulières : les modèles fabriqués outre-mer gagnent du terrain
Une grande partie des camions encore construits en Amérique du Nord
Prix moyen par véhicule en hausse pour une cinquième année consécutive
Au niveau provincial, les ventes ont grimpé en Alberta
Ventes de véhicules en baisse dans seulement trois provinces l’an dernier
Concessionnaires de véhicules automobiles
Les consommateurs dépensent davantage chez les concessionnaires que dans les supermarchés

Résumé

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu leur deuxième meilleure année en 2006 en terme d’unités vendues et la meilleure année pour ce qui est du volume des ventes. Les ventes de voitures et de camions neufs au Canada ont atteint 1 666 327 unités ce qui se traduit par une valeur de 54,6 milliards de dollars.

Les ventes de camions — une catégorie qui englobe les mini–fourgonnettes, les véhicules utilitaires sports, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus — ont enregistré un nouveau record. Par ailleurs, les ventes de voitures particulières neuves ont aussi augmenté pour la deuxième année consécutive, mais elles sont demeurées bien en deçà du niveau record atteint en 2002.

Les données tirées de l’Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs de Statistique Canada ont démontré que la vente de voitures de construction nord-américaine continue d’être exposée à une concurrence féroce de la part des voitures d’outre-mer. En 2006, les voitures particulières fabriquées outre-mer ont représenté 33,6 % du marché des voitures neuves au Canada. Cette proportion augmente de façon quasi constante depuis 1996, où elle n’était que de 13,3 %. Cette hausse des ventes de véhicules fabriqués outre-mer au cours des années s’est traduite par une diminution continuelle de la part de marché des voitures particulières de construction nord-américaine.

Pour ce qui est des voitures particulières fabriquées en Amérique du Nord, les « trois Grands » de l’automobile continuent de contrôler le marché mais dans une plus faible proportion car ils perdent du terrain au profit des « transplants » de constructeurs d’outre-mer. Les transplants sont des usines d’entreprises d’outre-mer qui construisent ou assemblent des véhicules en Amérique du Nord.

Entre 1996 et 2006, la part de marché des voitures particulières de construction nord-américaine revenant aux trois Grands a diminué, passant de 71,5 % à 52,7 %. Parallèlement, la part des transplants de l’automobile a augmenté, passant de 28,5 % à 47,3 %.

Le marché des camions au Canada continue d’être dominé dans une large mesure par « les trois Grands ». Toutefois, les transplants ont acquis une part plus importante de ce marché ces dernières années. En 2006, les transplants détenaient 11,7 % du marché des camions, soit cinq fois la part de 2,4 % qu’ils détenaient en 1996.

Au total, la valeur des ventes de voitures et de camions au Canada a atteint un record de près de 54,6 milliards de dollars en 2006, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente. Le prix de vente moyen des véhicules automobiles neufs a augmenté de 1,7 %, pour s’établir à environ 32 700 $. En moyenne, les consommateurs des provinces de l’Ouest ont acheté des véhicules plus dispendieux que leurs homologues de l’Est.

Dans l’ensemble, les ventes de véhicules neufs ont augmenté dans sept provinces l’an dernier. L’Alberta venait en tête avec des ventes record de 248 731 véhicules, en hausse de 11,9 % par rapport à 2005. Il s’agit de la troisième hausse annuelle consécutive pour cette province.

Pour chaque tranche de 100 $ dépensés par les consommateurs chez un détaillant en 2006, 19,12 $ sont allés à des concessionnaires de véhicules neufs. Cela constitue beaucoup plus que la somme dépensée dans les supermarchés durant l’année.

Définitions et source des données

Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini–fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.

Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant fabriqués outre-mer.

Les véhicules des trois Grands sont ceux qui sont construits ou assemblés par Ford, General Motors ou DaimlerChrysler.

Les transplants sont des usines de constructeurs de véhicules automobiles étrangers qui construisent ou assemblent des véhicules en Amérique du Nord.

Pour des raisons de confidentialité, les données concernant le Yukon, les Territoires du Nord–Ouest et le Nunavut sont incluses dans celles de la Colombie-Britannique.

La majeure partie des résultats figurant dans le présent document sont tirés de l’Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Ils ont été compilés à partir des chiffres obtenus auprès des constructeurs et des importateurs de véhicules automobiles. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu’on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue des dossiers.

Le présent article porte sur la situation économique de la vente au détail de véhicules automobiles neufs au Canada en 2006.

Deuxième meilleure année pour les ventes de véhicules automobiles neufs

En 2006, les ventes de véhicules automobiles neufs au Canada ont atteint leur deuxième niveau annuel le plus élevé jamais enregistré.

En raison de la vigueur de l’emploi et de l’essor économique dans l’Ouest, notamment, les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 2,2 % en 2006, pour atteindre 1 666 327 unités. Bien qu’il ait été inférieur à la hausse de 3,5 % enregistrée l’année précédente, ce taux de croissance indique quand même une activité de ventes saine en 2006.

Les ventes avaient reculé en 2003 et 2004, mettant fin à une série de sept hausses annuelles consécutives qui s’était amorcée en 1996. Toutefois, le rebond enregistré en 2005 et 2006 n’a pas été suffisant pour que les ventes atteignent leur sommet de 2002, année pendant laquelle les consommateurs ont acheté un peu plus de 1 733 millions de véhicules.

Graphique 1
Les ventes de véhicules automobiles neufs atteignent leur niveau le plus élevé depuis 2002

Graphique 1 Les ventes de véhicules automobiles neufs atteignent leur niveau le plus élevé depuis 2002

Les ventes ont été relativement stables au cours de la première moitié de 2006, avec des baisses mensuelles mineures ou des hausses mensuelles minimes. La deuxième moitié de l’année a été différente, du fait de l’entrée en vigueur et de la disparition subséquente des programmes d’incitation des concessionnaires, comme les « prix offerts aux employés ». Après avoir monté en flèche en juillet et août, les ventes de véhicules automobiles neufs sont demeurées vigoureuses pendant le reste de l’année.

Les ventes de voitures particulières et de camions ont augmenté à peu près au même rythme en 2006.

Les consommateurs ont acheté un nombre record de 803 166 camions en 2006, une hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente. Ce taux de croissance a été plus faible que celui de 4,0 % enregistré en 2005, ce qui a fait suite à deux baisses annuelles consécutives en 2003 et 2004.

Les concessionnaires ont vendu 863 161 voitures particulières en 2006, soit une hausse de 2,1 % faisant suite à celle de 3,1 % enregistrée l’année précédente. Les ventes de voitures ont aussi diminué en 2003 et 2004, après six hausses annuelles consécutives de 1997 à 2002.

L’augmentation des ventes de voitures particulières a été la conséquence d’une hausse substantielle de 7,2 % des ventes de voitures fabriquées outre-mer. Les ventes de voitures de construction nord-américaine ont reculé de 0,3 % en 2006; il s’agit de la troisième baisse en quatre ans.

Voitures particulières : les modèles fabriqués outre-mer gagnent du terrain

Les ventes de voitures particulières ont représenté un peu plus de la moitié (51,8 %) des ventes de véhicules neufs en 2006, soit la même proportion que l’année précédente. Il y a 15 ans, elles constituaient environ les deux tiers du marché.

L’an dernier, les concessionnaires automobiles ont vendu 290 059 voitures particulières fabriquées outre-mer, soit environ le tiers (33,6 %) du marché des véhicules automobiles neufs au Canada. Il s’agit d’une hausse par rapport à la part de marché de 32,0 % détenue en 2005, et d’une proportion à peu près similaire à celle de 2004, qui était la plus élevée en plus d’une décennie.

Depuis 1996, la part de marché des voitures particulières fabriquées outre-mer a augmenté d’un peu plus de 20 points de pourcentage. Cette hausse des véhicules fabriqués outre-mer représente par une perte pour les voitures particulières de construction nord-américaine.

En ce qui concerne les voitures particulières de construction nord-américaine, ce sont les « trois Grands » qui ont perdu du terrain. Les transplants de l’automobile ont réalisé des gains presque chaque année au cours des 15 dernières années. En construisant des véhicules en Amérique du Nord, les constructeurs étrangers ont pu réduire les coûts de transport et profiter de l’Accord de libre–échange Canada–États-Unis de 1989 et de l’Accord de libre–échange nord–américain de 1994.

Graphique 2
La part de marché des voitures particulières fabriquées outre-mer est en hausse depuis 1996

Graphique 2 La part de marché des voitures particulières fabriquées outre-mer est en hausse depuis 1996

Parmi les 863 161 voitures particulières vendues au Canada en 2006, 573 102 ont été construites en Amérique du Nord. De ce nombre, 52,7 % ont été fabriquées par les trois Grands, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 71,5 % enregistrée en 1996. Parallèlement, la part des transplants de l’automobile a augmenté, passant de 28,5 % à 47,3 % au cours de cette décennie. En d’autres termes, l’an dernier, presque la moitié des voitures particulières de construction nord-américaine vendues au Canada ont été fabriquées par des transplants d’outre-mer.

Entre 1992 et 1996, la proportion de voitures particulières fabriquées outre-mer et vendues au Canada a diminué rapidement à cause des gains réalisés par les transplants de l’automobile. Au cours de cette période, de nombreux constructeurs étrangers ont élargi leurs activités en Amérique du Nord ou construit de nouvelles usines.

Autrement dit, les types de véhicules achetés par les consommateurs qui étaient auparavant fabriqués outre-mer sont maintenant fabriqués en Amérique du Nord. Cela a entraîné un transfert de la part de marché entre les constructeurs d’outre-mer et les constructeurs nord–américains.

Entre 1992 et 1996, la part de marché des voitures particulières fabriquées outre-mer a diminué, passant de 36,9 % à 13,3 %. Parallèlement, la part des ventes de voitures particulières construites par des transplants a triplé, passant de 7,8 % à 24,7 %.

Tableau 1
Part de marché des véhicules automobiles neufs, Canada, 1992 à 2006

Une grande partie des camions encore construits en Amérique du Nord

Les ventes de camions ont représenté un peu moins de la moitié du marché des véhicules automobiles neufs (48,2 %) au Canada en 2006, soit la même proportion qu’en 2005. La part de marché des camions a augmenté pendant quatre années consécutives depuis 2001, moment où la part de marché s’établissait à 45,6 %.

La part de marché des camions a augmenté malgré la hausse des prix du carburant. Cela pourrait s’expliquer entre autre par une plus grande demande de véhicules utilisés à des fins commerciales, ainsi que par une conjoncture économique favorable, particulièrement dans l’Ouest du Canada, où les ventes de camions ont été élevées.

Le marché des camions au Canada continue d’être dominé dans une large mesure par les constructeurs nord–américains. Toutefois, les transplants de l’automobile ont augmenté leur part de marché ces dernières années. En 2006, les transplants détenaient 11,7 % du marché des camions, soit presque cinq fois la part de marché de 2,4 % qu’ils détenaient en 1996.

Entre 1992 et 1996, les ventes de camions fabriqués outre-mer ont baissé de façon marquée, les constructeurs étrangers ayant de plus en plus d’activités de fabrication de véhicules en Amérique du Nord. Au cours de cette période, leur part du marché canadien est passée de 13,7 % à seulement 4,8 %.

Toutefois, de 1997 à 2006, les ventes de camions fabriqués outre-mer ont amorcé une reprise, et les fabricants ont récupéré toute leur part du marché. En 2006, ils détenaient une proportion record de 15,2 % du marché.

Prix moyen par véhicule en hausse pour une cinquième année consécutive

La valeur totale des ventes de voitures et de camions au Canada a atteint un niveau record de près de 54,6 milliards de dollars en 2006, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente.

Le prix de vente moyen des véhicules automobiles neufs a augmenté pour la cinquième année consécutive en 2006. En moyenne, les consommateurs ont payé un peu plus de 32 700 $ pour un véhicule neuf, soit 1,7 % ou environ 500 $ de plus que l’année précédente. Cette hausse va dans le sens de celles enregistrées au cours de la période précédente de cinq ans, qui ont oscillé entre 1,5 % et 3,0 %.

Dans le cas des voitures particulières, le prix de vente moyen a progressé de 1,8 %, soit environ 445 $, pour s’établir à 25 550 $. Les prix de vente moyens ont été supérieurs à ce montant dans trois provinces seulement : Ontario, Alberta et Colombie-Britannique.

Les conducteurs de l’Ontario ont payé le prix le plus élevé en moyenne, soit un peu moins de 27 000 $, suivis par ceux de la Colombie-Britannique (26 640 $) et de l’Alberta (26 370 $). Les conducteurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont payé le prix moyen le plus faible, soit un peu plus de 22 000 $, et environ 3 500 $ de moins que la moyenne nationale.

Dans le cas des camions, le prix de vente moyen a augmenté de 1,6 %, pour s’établir à environ 40 500 $. Il s’agit d’une cinquième hausse consécutive. Au cours de cette période, les prix ont augmenté de 2 % à 4 % par année. Les prix ont été supérieurs à la moyenne nationale uniquement dans deux des provinces des Prairies, l’Alberta et le Manitoba, et en Colombie-Britannique.

Les consommateurs de la Colombie-Britannique ont payé le prix le plus élevé en moyenne pour un camion neuf en 2006, soit environ 44 000 $, suivis par ceux de l’Alberta, à un peu plus de 42 400 $. Les conducteurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont payé le prix moyen le plus faible, soit environ 33 150 $.

Graphique 3
Les prix moyens pour les voitures particulières et les camions étaient plus élevés dans l’Ouest

Graphique 3 Les prix moyens pour les voitures particulières et les camions étaient plus élevés dans l’Ouest

Au niveau provincial, les ventes ont grimpé en Alberta

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté l’an dernier dans sept provinces, celles ayant enregistré une baisse étant Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec et le Manitoba. Les hausses les plus élevées se sont produites en Alberta, une province riche en pétrole, qui a enregistré une hausse à deux chiffres pour la deuxième année consécutive.

Dans l’ensemble, les concessionnaires de l’Alberta ont vendu un nombre record de 248 731 véhicules neufs l’an dernier, une hausse de 11,9 % et une troisième hausse annuelle consécutive. Celle de 2005 avait atteint 13,4 %. L’Alberta, qui compte un peu plus de 10 % de la population canadienne, selon le Recensement de 2006, a enregistré 15 % de toutes les ventes de véhicules neufs l’an dernier. Les concessionnaires de l’Alberta ont affiché neuf records mensuels en 2006.

Les consommateurs de la Colombie-Britannique ont acheté 194 648 véhicules en 2006, soit le niveau de ventes annuelles le plus élevé depuis le sommet de 195 132 atteint en 2002. Il s’agit aussi de la troisième hausse annuelle consécutive pour la Colombie-Britannique.

Les vents de véhicules neufs en Ontario ont atteint 620 649 en 2006, le niveau le plus élevé depuis 2003. Les ventes totales de véhicules neufs ont augmenté de 2,9 % l’an dernier, une conséquence des ventes accrues de voitures particulières de construction nord-américaine et de voitures particulières fabriquées outre-mer. Les ventes de camions ont reculé de 2,0 % en Ontario.

L’Alberta arrive aussi en chef de file en ce qui a trait aux augmentations de ventes de camions. Les conducteurs de l’Alberta en ont acheté 162 772 unités, une hausse de 14,9 %. Ces ventes ont constitué le cinquième des ventes totales de camions au pays.

Les ventes de camions ont représenté 65 % des ventes totales de véhicules en Alberta l’an dernier, et les conducteurs de cette province ont dépensé trois fois plus pour des camions que pour des voitures particulières. Selon l’Enquête sur les véhicules au Canada de Statistique Canada, l’Alberta vient au deuxième rang après l’Ontario pour ce qui est du nombre de camions pesant plus de 4,5 tonnes qui circulent sur les routes.

Seulement deux autres provinces ont affiché des hausses annuelles des ventes de camions supérieures à la moyenne nationale : la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

Sur le marché des voitures particulières neuves, l’Alberta se situait encore une fois loin devant les autres provinces. Les consommateurs ont acheté 85 959 de ces voitures l’an dernier, soit une hausse de 6,5 %. Cela faisait suite à une augmentation de 10,8 % l’année précédente.

Cinq autres provinces ont affiché une hausse des ventes de voitures neuves supérieures à la moyenne nationale de 2,1 % : la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Nouveau–Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Au Québec, les ventes de voitures particulières neuves ont représenté près des deux tiers (64 %) du marché total des véhicules neufs de la province, la proportion la plus élevée au pays. En Ontario, les voitures ont représenté un peu plus de la moitié des ventes totales (52 %).

Graphique 4
Quatre provinces ont vendu plus de camions que de voitures particulières

Graphique 4 Quatre provinces ont vendu plus de camions que de voitures particulières

Ventes de véhicules en baisse dans seulement trois provinces l’an dernier

Les trois seules provinces qui ont affiché une baisse des ventes de véhicules automobiles neufs l’an dernier étaient Terre-Neuve-et-Labrador (–2,9 %), le Manitoba (–1,2 %) et le Québec (–0,9 %).

Au cours de la première moitié de 2006, les ventes de véhicules automobiles neufs à Terre-Neuve-et-Labrador ont été assez instables. Le marché a repris pendant la deuxième moitié de l’année, les ventes ayant augmenté durant quatre des six derniers mois de l’année. Les ventes annuelles à Terre-Neuve-et-Labrador ont été instables ces dernières années, augmentant de 8,7 % en 2005, après avoir reculé de 9,9 % en 2004 et de 1,4 % en 2003.

Les ventes de véhicules automobiles neufs au Manitoba en 2006 se sont apparentées à celles de Terre-Neuve-et-Labrador, les résultats ayant été plus faibles au début que pendant la deuxième moitié de l’année. Les ventes ont été en hausse à partir de juin, ayant affiché des augmentations durant six des sept derniers mois de l’année. Avant 2006, les ventes de véhicules automobiles neufs au Manitoba avaient augmenté de 2,6 % en 2005, après une baisse de 1,6 % en 2004 et un recul de 6,6 % en 2003.

Les ventes de véhicules automobiles neufs au Québec ont connu des débuts lents en 2006, avant de reprendre pendant les mois d’été. La deuxième moitié de l’année s’est révélée très volatile, avec des hausses mensuelles marquées et des baisses mensuelles considérables. Les ventes de voitures particulières et de camions ont diminué en 2006. La baisse des ventes de voitures particulières a été entièrement attribuable aux ventes plus faibles de voitures de construction nord-américaine, qui ont diminué de 3,5 %, les ventes de voitures fabriquées outre-mer ayant augmenté de 2,2 %.

Les consommateurs du Québec ont acheté 404 198 véhicules neufs en 2006, soit une baisse de 3 600 par rapport à 2005. Il s’agit des ventes annuelles les plus faibles pour le Québec depuis 2001. Après sept années consécutives durant lesquelles on avait enregistré des hausses, de 1996 à 2002, les ventes de véhicules automobiles neufs ont diminué de 3,1 % en 2003 et de 3,6 % en 2004, avant d’augmenter légèrement de 0,7 % en 2005.

Sur le marché des voitures particulières, les ventes ont diminué dans quatre provinces l’an dernier : Terre-Neuve-et-Labrador, Québec, Manitoba et Saskatchewan. Les ventes de camions ont fléchi dans six provinces : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Eacute;cosse, Québec, Ontario et Manitoba.

Graphique 5
Les ventes de véhicules automobiles neufs ont été en baisse dans trois provinces seulement en 2006

Graphique 5 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont été en baisse dans trois provinces seulement en 2006

Concessionnaires de véhicules automobiles

À la fin de 2006, on comptait 3 817 concessionnaires de véhicules automobiles neufs au Canada, ainsi que 14 660 concessionnaires de véhicules d’occasion, de véhicules récréatifs ou des marchands de pièces.

Au niveau national, un peu moins de 144 000 Canadiens travaillaient chez ces concessionnaires. Cela comprend les vendeurs, mécaniciens, secrétaires et tous les autres travailleurs, chargés non seulement des ventes de véhicules, mais de tous les services offerts par les concessionnaires.

En 2006, les gains hebdomadaires moyens d’un employé travaillant pour un concessionnaire automobile (y compris les concessionnaires de voitures et de camions neufs et d’occasion) se chiffraient à 803,58 $.

Tableau 2
Nombre de concessionnaires de véhicules automobiles, d’employés et les gains moyens, 2004 à 2006

Les consommateurs dépensent davantage chez les concessionnaires que dans les supermarchés

Chaque année, les consommateurs dépensent globalement plus chez les concessionnaires de voitures neuves que dans les supermarchés.

Au total, pour chaque tranche de 100 $ dépensés par les consommateurs l’an dernier chez des détaillants, 19,12 $ sont allés aux concessionnaires de véhicules automobiles neufs. Par contre, les consommateurs ont dépensé 18,35 $ dans les supermarchés.

Quand on combine les dépenses des consommateurs chez les concessionnaires d’automobiles neuves avec les ventes des concessionnaires de véhicules usagés ou récréatifs et des stations-services, on s’aperçoit que ces dépenses dépassent même celles des supermarchés et des magasins de marchandises diverses combinées.

Au total, pour chaque tranche de 100 $ dépensés par les consommateurs l’an dernier chez des détaillants, 34,39 $ sont allés à des véhicules et des produits connexes, y compris les véhicules neufs, d’occasion et récréatifs, ainsi que les pièces et l’essence. Par contre, les consommateurs ont dépensé 28,06 $ dans les supermarchés et les magasins de marchandises diverses combinés.

Au cours des dix dernières années, ces proportions n’ont varié que légèrement d’une année à l’autre.

Tableau 3
Commerce de détail selon des groupes de commerce choisis, 1997 et 2006

Tableau 4
Ventes de véhicules automobiles neufs selon la province, 2006