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Enquête ou programme statistique

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Tout (255)

Tout (255) (230 à 240 de 255 résultats)

  • Avis et consultations : 63F0022X
    Description :

    Les enquêtes annuelles de Statistique Canada sur le commerce de détail sont en voie de transformation. Deux activités sous-tendent ces changements. La première est la refonte de nos questionnaires annuels sur le commerce de détail. L'autre est la conversion de la Classification type des industries de 1980 (CTI 1980) au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ces activités seront lourdes de conséquences pour la production des enquêtes annuelles.

    Ce document a un double objet. Le premier est d'informer de ces changements les utilisateurs des données sur la vente au détail en magasin, les analystes de l'industrie, les associations commerciales et les autres intervenants. Le deuxième aide à consulter les intervenants sur les produits possibles découlant des changements.

    Le document compte cinq parties. Après l'introduction, la partie II décrit les produits des enquêtes courantes et met en comparaison et en contraste les produits courants avec les nouveaux. La partie III met l'accent sur l'introduction des codes du SCIAN et les changements au champ d'observation du commerce de détail. La partie IV expose les avantages découlant des changements qui précèdent. Dans la dernière partie (partie V), les utilisateurs des données, les associations de commerce de détail et les spécialistes de l'industrie sont invités à faire part de leurs commentaires ou de leurs suggestions sur la diffusion des produits de données par suite des changements aux enquêtes.

    Date de diffusion : 2001-02-01

  • Tableau : 20-10-0062-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 151 séries, avec des données pour les années 1966 - 1997 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Méthode de ventes (6 éléments : Ventes totales directes; Ventes chez fabricant; Ventes porte-a-porte; Ventes par la poste; ...), Groupe de marchandises (31 éléments : Totales, toutes marchandises; Viande, poisson et volaille; Contrats achats aliments cong; Produits laitiers; ...).
    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Articles et rapports : 63F0002X2000029
    Description :

    Parmi les nombreux changements qui ont marqué le commerce de détail au cours du dernier siècle, il convient de souligner l'arrivée et l'expansion relativement récentes des magasins à grande surface. L'étude présentée ici détermine la part de marché que les magasins à grande surface, par rapport à l'ensemble des magasins à succursales, ont réussi à acquérir au cours des dernières années, les résultats étant exprimés en termes de ventes, de la surface de plancher et du nombre de magasins. L'étude compare également l'efficacité des grandes surfaces à celle des autres magasins, en se basant sur les ventes médianes par pied carré.

    Date de diffusion : 2000-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014709
    Description :

    Nous élaborons une méthode qui permet d'estimer la variance dans le cas de la désaisonnalisation effectuée à l'aide de la méthode X-11 et qui prend en compte les effets de l'erreur d'échantillonnage et des erreurs liées à l'extension de prévision. Dans notre méthode, l'erreur de désaisonnalisation présente dans les valeurs centrales d'une série chronologique suffisamment longue est causée uniquement par les effets de l'application de filtres X-11 aux erreurs d'échantillonnage. Vers les deux extrémités d'une série, nous prenons également en considération la contribution des erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision à l'erreur de désaisonnalisation. Nous élargissons notre méthode afin d'obtenir la variance d'erreurs contenues dans des estimations de tendance X-11 et de prendre en compte l'erreur d'estimation de coefficients de régression utilisés pour modéliser, par exemple, des effets de calendrier. Dans le cas de nos résultats empiriques, la contribution la plus importante à la variance de la désaisonnalisation provenait souvent de l'erreur d'échantillonnage. Cependant, la variance des estimations de tendance augmentait de façon importante aux extrémités des séries, en raison des effets d'erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision. En outre, des composantes non stationnaires des erreurs d'échantillonnage produisaient des patrons singuliers dans la variance de la désaisonnalisation et de l'estimation de tendance.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Tableau : 11-516-X198300111317
    Description :

    Les données de cette section sont subdivisées en trois parties. Les séries V1-331 contiennent des statistiques sur le commerce de détail, les séries V332-409 renferment des données sur le commerce de gros et les séries V410-448 donnent des chiffres sur les établissements de services.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 68-513-X19970013564
    Description :

    Le régime canadien d'indemnisation des accidents du travail est financé par le biais de charges sociales qui incombent au départ à l'employeur. La somme versée par ce dernier est censée refléter le coût actuel et futur de la réadaptation physique et professionnelle, les indemnités associées aux accidents qui surviennent au lieu de travail et les frais d'administration du régime.

    Date de diffusion : 1998-02-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1726
    Description : L'objet de ce programme est de fournir des renseignements statistiques sur les operations des régies des alcools provinciales et territoriales au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2008
    Description : Cette enquête à le but de recueillir des renseignements détaillés sur les ventes de marchandises au détail au Canada afin de produire des estimations de répartition des ventes de diverses marchandises au niveau national, pour différents types de points de vente au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2401
    Description : Cette enquête fournit des renseignements sur la performance du secteur du commerce de gros et lorsque combinés à d'autres statistiques, constituent un indicateur important de l'économie canadienne.
Données (146)

Données (146) (30 à 40 de 146 résultats)

  • Tableau : 33-10-0210-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Valeur totale (x 1 000 000) des ventes des entreprises, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 33-10-0211-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Valeur totale (x 1 000 000) des ventes des entreprises réalisées au Canada, aux États-Unis d’Amérique, au Mexique, dans d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, en Europe, en Chine, dans d’autres pays d’Asie ou dans tout autre pays, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 33-10-0212-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Valeur totale (x 1 000 000) des ventes de biens et de services des entreprises réalisées au Canada, aux États-Unis d’Amérique, au Mexique, dans d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, en Europe, en Chine, dans d’autres pays d’Asie ou dans tout autre pays, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 33-10-0213-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Valeur totale (x 1 000 000) des ventes réalisées par les entreprises canadiennes et par leurs filiales étrangères détenues majoritairement, au Canada, aux États-Unis d’Amérique, au Mexique, dans d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, en Europe, en Chine, dans d’autres pays d’Asie ou dans tout autre pays, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.
    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 20-10-0024-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielle sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.
    Date de diffusion : 2024-09-09

  • Tableau : 20-10-0024-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Somme annuelle des données trimestrielles sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.
    Date de diffusion : 2024-09-09

  • Tableau : 20-10-0025-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielle sur l'immatriculation des véhicules à émission zéro, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada, les provinces, régions métropolitaines de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-09-09

  • Tableau : 20-10-0002-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre d'unité et le total des ventes de véhicules automobiles neufs selon le genre de véhicule.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 33-10-0158-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant vendu seulement des biens, seulement des services ou des biens et des services à la fois, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 18-10-0173-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD), importance relative selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

    Date de diffusion : 2024-03-19
Analyses (79)

Analyses (79) (20 à 30 de 79 résultats)

Références (19)

Références (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2422
    Description : Cette enquête permet de produire des estimations annuelles des ventes, des stocks, et des achats du commerce de détail, de la rémunération des employés et des données d'emplacement. C'est une enquête des entreprises canadiennes du commerce de détail dont les ventes et les recettes sont au-desus d'un certain seuil. Les données sur les ventes sont fournies suivant le genre d'entreprise, la province et le territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2433
    Description : L'Enquête annuelle sur les commerces de gros et de détail (EACGS) recueille des données d'un échantillon de grossistes et de détaillants indépendants sur les recettes et les dépenses d'exploitation par groupe de commerce au niveau national et provincial ou territorial. Ces informations sont requises par tous les niveaux de gouvernement pour développer des programmes économiques et des politiques nationales et régionales et sont utilisées par les entreprises, les associations de marchands et autres groupes pour élaborer des stratégies de commercialisation, évaluer les conditions du marché et prendre des décisions. Les données sur les organisations de magasins à succursales et de grands magasins du commerce de détail proviennent de l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales et les grands magasins (enquête #2447). Les données sur l'activité de commerce de détail hors magasins sur une base annuelle proviennent de l'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête #2404, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996) et de l'Enquête directe au Canada (enquête #2405, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2445
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2446
    Description : Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2447
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2448
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5027
    Description : L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (EMGD) offre une ventilation des ventes aux détail nationales selon les marchandises vendues, pour un panel d'environ 70 grands détaillants. Les données non désaisonnalisées relatives aux ventes de plus de 140 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5061
    Description : Remarque: A partir de l'année de référence 2008, ces données sont rrecueillies par l'Enquête annuelle sur le commerce de gros (numéro d'enregistrement 2445). Le secteur du commerce de gros comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien. En général, la vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de marchandises; beaucoup de grossistes sont donc organisés pour vendre des marchandises en grande quantité à des détaillants, à des entreprises et à une clientèle institutionnelle. Cependant, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas de grande consommation, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finals. Depuis quelques années, un besoin pour de meilleures estimations interprovinciales/territoriales et des renseignements détaillés sur les marchandises s'est fait ressentir. Ceci est dû en grande partie au libre échange ainsi qu'à l'accroissement du marketing international et de la concurrence globale. Plusieurs organismes, associations, et niveaux de gouvernements utilisent les renseignements compilés. Les grossistes peuvent examiner les résultats de l'enquête et comparer leur rendement financier avec ceux de la concurrence et pour des fins de marketing afin de déterminer leur part de marché et permettre l'étude des tendances quant à la source et la destination des marchandises. Les associations du secteur du commerce de gros peuvent examiner la croissance au sein de l'industrie leur permettant ainsi de promouvoir leur industrie. Les investisseurs, de leur côté, peuvent examiner le rendement de leur industrie, ce qui pourrait se traduire en un meilleur accès aux investissements de capitaux par les grossistes. De leur part, les gouvernements seront capables de mieux déterminer le rôle des grossistes au sein de l'économie, ce qui aidera à l'élaboration de politiques touchant la population active et d'incitatifs fiscaux. Ces données ont un impact appréciable sur le flux des échanges commerciaux et sur l'articulation du Produit intérieur brut (PIB) provincial.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5205
    Description : L'objectif de l'enquête est de recueillir des renseignements sur l'exemption au point de vente accordée aux Premières Nations de l'Ontario.
Date de modification :