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Étude : Le marché de détail du cannabis au Canada : portrait de la première année

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Diffusion : 2019-12-11

Au cours de l'année qui a suivi la légalisation du cannabis à des fins non médicales au Canada, le marché de détail du cannabis à des fins non médicales a connu une croissance considérable. En effet, les détaillants de cannabis légal ont ouvert plus de 400 magasins physiques et généré 908 millions de dollars au moyen de ventes réalisées en magasin et en ligne.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes de commerce de détail par les magasins de cannabis, octobre 2018 à septembre 2019, certaines régions géographiques¹
Ventes de commerce de détail par les magasins de cannabis, octobre 2018 à septembre 2019, certaines régions géographiques¹

Depuis octobre 2018, les provinces et les territoires ont mis en place divers cadres de réglementation pour gérer la distribution et la vente du cannabis à des fins non médicales dans leur secteur de compétence. Par conséquent, la structure industrielle qui en découle est formée de systèmes public, privé et hybride qui permettent d'effectuer la vente au détail du cannabis en magasin et en ligne.

Alors que l'industrie s'établit progressivement et que le marché se développe, les Canadiens ont vu leur accès aux détaillants de cannabis s'accroitre. L'article intitulé « Le marché de détail du cannabis au Canada : portrait de la première année » traite des récentes tendances du secteur du commerce de détail du cannabis, fournit une mise à jour de l'étude sur la proximité réalisée par Statistique Canada en octobre 2018, et met en lumière le rôle que l'accessibilité, les ventes en ligne et les ventes au détail des grossistes ont joué dans l'évolution du marché du cannabis jusqu'à ce jour.

Un nombre croissant de magasins de cannabis

Le nombre total de magasins de vente au détail de cannabis au Canada est passé de 217 en mars 2019 à 407 en juillet 2019, ce qui représente une augmentation de 88 %. Depuis la légalisation, l'Alberta s'est classée au premier rang des provinces et des territoires en ce qui concerne le nombre de magasins de cannabis. Elle est également la province qui a ouvert le plus grand nombre de magasins de cannabis (101) de mars à juillet 2019, ce qui totalise 176 magasins à l'échelle de la province. La Colombie-Britannique s'est classée au deuxième rang des provinces et des territoires comptant le plus grand nombre de points de vente; elle a fait passer ce nombre à 57 en juillet, alors qu'elle en comptait 16 en mars.

La proximité des ménages canadiens aux magasins de vente au détail de cannabis

La distance moyenne entre les Canadiens et le magasin de cannabis le plus proche était de 34 km en juillet 2019, soit près de la moitié de la distance observée en mars (66 km). En date du mois de juillet 2019, 45 % des Canadiens vivaient dans un rayon de 10 km d'un magasin de cannabis, 30 % vivaient dans un rayon de 5 km, et 19 % vivaient dans un rayon de 3 km.

En Alberta, 70 % des résidents vivaient dans un rayon de 10 km d'un point de vente au détail de cannabis en juillet 2019, en hausse par rapport à la proportion de 61 % enregistrée au mois de mars. En juillet 2019, 33 % des résidents de l'Ontario vivaient dans un rayon de 10 km d'un magasin de cannabis en raison de l'ouverture plus tardive des points de vente au détail privés dans cette province. Les ventes au détail réalisées par les magasins de cannabis de la province la plus peuplée du Canada ont considérablement augmenté en avril 2019 à la suite de l'ouverture des premiers magasins physiques.

Ventes au détail en ligne et chez les grossistes

Les ventes en ligne ont été relativement stables au cours de la période observée, mais la proportion de ventes en ligne attribuables aux magasins de cannabis a diminué de façon constante pour passer de 43,4 % en octobre 2018 à 5,9 % en septembre 2019. Cette baisse est attribuable à l'augmentation du nombre de magasins de cannabis physiques et de leurs ventes. Les ventes en ligne ont représenté 13,3 % des ventes totales provenant des magasins de cannabis depuis la légalisation. Les ventes directes aux consommateurs par les grossistes représentent 1,9 % de l'activité totale du commerce de détail liée au cannabis depuis octobre 2018.

  Note aux lecteurs

La présente analyse porte sur les ventes au détail légales de cannabis à des fins non médicales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts déployés par Statistique Canada afin d'assurer le suivi des statistiques liées au cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Le présent article fournit une mise à jour de l'étude sur la proximité d'octobre 2018 réalisée par Statistique Canada et qui s'intitule Accès de la population canadienne aux points de vente au détail réglementés de boissons alcoolisées et de cannabis, dans laquelle on décrit l'accès qu'ont les ménages canadiens aux boissons alcoolisées et au cannabis, selon la proximité des points de vente au détail traditionnels.

Produits

L'étude intitulé « Le marché de détail du cannabis au Canada : portrait de la première année », qui fait partie de la collection Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant accessible.

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