Analyse en bref
Le marché de détail du cannabis au Canada : portrait de la première année

Date de diffusion : le 11 décembre 2019 Date de correction : le 12 décembre 2019

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le 12 décembre 2019

Le 12 décembre 2019, une correction a été apportée pour tenir compte du fait que la distribution en ligne de cannabis en Alberta est réalisée dans le cadre d’un modèle de vente au détail public, et non privé comme indiqué initialement.

Au cours de l’année qui a suivi la légalisation du cannabis à des fins non médicales au Canada, le marché de détail du cannabis à des fins non médicales a connu une croissance considérable. En effet, les détaillants de cannabis légal ont ouvert plus de 400 magasins physiques et généré 908 millions de dollars grâce aux ventes réalisées en magasin et en ligne (graphique 1).

Graphique 1 Ventes de commerce de détail par magasin de cannabis, octobre 2018 à septembre 2019, régions géographiques sélectionnées

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1 Ventes de commerce de détailTableau de Note 1 par magasin de cannabis, octobre 2018 à septembre 2019, régions géographiques sélectionnées
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Ventes de commerce de détail par magasin de cannabis 2018, 2019, O, N, D, J, F, M, A et S, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2018 2019
O N D J F M A M J J A S
millions de dollars
Reste du Canada 12 431 891 19 411 306 19 900 134 18 132 182 16 322 820 19 590 280 19 362 630 21 357 472 22 238 528 25 928 348 35 516 427 32 070 884
Québec 9 415 586 11 859 076 11 992 781 11 217 753 11 389 083 14 107 288 13 598 216 17 129 629 18 764 537 24 195 624 24 981 593 26 211 588
Ontario 11 453 939 8 919 722 8 720 707 8 947 005 7 539 152 7 691 964 19 687 110 22 820 558 25 855 485 29 613 021 33 771 918 31 786 026
Saskatchewan 579 752 926 321 969 660 960 330 2 700 247 3 477 914 4 371 738 3 606 460 4 531 186 4 989 680 5 442 745 5 609 290
Alberta 5 700 750 11 205 413 14 225 138 14 037 065 12 341 781 14 482 623 15 876 414 17 470 051 18 422 591 21 340 218 24 861 633 25 775 892
Total 39 581 918 52 321 838 55 808 420 53 294 335 50 293 083 59 350 069 72 896 108 82 384 170 89 812 327 106 066 891 124 574 316 121 453 680

Depuis octobre 2018, les provinces et les territoires ont mis en place divers cadres de réglementation pour gérer la distribution et la vente du cannabis à des fins non médicalesNote  dans leur secteur de compétence. Par conséquent, la structure industrielle qui en découle est formée de systèmes public, privé et hybride qui permettent d’assurer la vente au détail du cannabis en magasin et en ligne.

Alors que l’industrie s’établit progressivement et que le marché se développe, les Canadiens bénéficient d’un accès accru aux détaillants de cannabis. Le présent article traite des récentes tendances du secteur du commerce de détail du cannabis,Note  fournit une mise à jour de l’étude sur la proximité réalisée par Statistique Canada en octobre 2018,Note  et met en lumière le rôle que l’accessibilité, les ventes en ligne et les ventes au détail des grossistes ont joué dans l’évolution du marché du cannabis jusqu’à ce jour.

Aperçu des ventes à l’échelle provinciale et territoriale

À l’échelle provinciale, ce sont les détaillants de cannabis de l’Ontario qui ont le plus contribué au secteur. Ceux-ci ont généré des ventes de 217 millions de dollars au cours de la période allant d’octobre 2018 à septembre 2019. Les détaillants de l’Alberta se sont classés au deuxième rang (196 millions de dollars), suivis de ceux du Québec (195 millions de dollars) (tableau 1).


Tableau 1
Ventes au détailTableau 1 Note 1 totales dans les magasins de cannabis, par habitant, octobre 2018 à septembre 2019, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ventes au détail totales dans les magasins de cannabis Total des ventes au détail des magasins de cannabis, Estimations de la population au 1er juillet 2019 — T3 et Ventes par habitant, calculées selon en millions de dollars non désaisonnalisées, personnes et en dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total des ventes au détail des magasins de cannabis Estimations de la population au 1er juillet 2019 — T3 Ventes par habitant
en millions de dollars non désaisonnalisées personnes en dollars
CanadaTableau 1 Note 2 907 833 37 589 262 24
Terre-Neuve-et-Labrador 30 615 521 542 59
Île-du-Prince-Édouard 15 216 156 947 97
Nouvelle-Écosse 65 805 971 395 68
Nouveau-Brunswick 37 905 776 827 49
Québec 194 865 8 484 965 23
Ontario 216 807 14 566 547 15
Manitoba 56 103 1 369 465 41
Saskatchewan 38 165 1 174 462 32
Alberta 195 740 4 371 316 45
Colombie-Britannique 49 659 5 071 336 10
Yukon 4 216 40 854 103
Territoires du Nord-Ouest 2 737 44 826 61
Nunavut Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 38 780 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

En revanche, la Colombie-Britannique, l’une des quatre provinces les plus peuplées du Canada, a déclaré des ventes totales par habitant relativement faibles (50 millions de dollars) dans les magasins de cannabis ainsi que les ventes par habitant les moins élevées au pays (10 dollars). À l’inverse, le Yukon, l’une des régions les moins peuplées du Canada, a déclaré les ventes par habitant les plus élevées (103 dollars), suivi de l’Île-du-Prince-Édouard (97 dollars) et de la Nouvelle-Écosse (68 dollars).

D’une région à l’autre, les différences observées au chapitre des ventes totales et des ventes par habitant peuvent en partie être attribuables à l’accès qu’ont les Canadiens aux magasins de cannabis. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’accès au cannabis dans une région donnée, incluant les étapes administratives et opérationnelles que les détaillants doivent franchir pour ouvrir un magasin de vente au détail de cannabis (lesquelles peuvent avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle de nouveaux points de vente sont en mesure d’ouvrir leurs portes), la mise en place immédiate ou échelonnée des opérations de détail au cours de l’année, la concurrence exercée par le marché illégal, la densité et la répartition de la population et des magasins dans une région donnée, les facteurs démographiques et les facteurs liés au revenu, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et les différentes approches en matière de réglementation adoptées par les administrations régionales. Par exemple, un facteur de nature réglementaire pourrait se traduire par la hausse de l’âge minimum pour consommer du cannabis imposé par le gouvernement fédéral; la réduction des quantités permises en matière de possession; la décision que prend le secteur de compétence quant au modèle de vente au détail adopté (public, privé ou hybrideNote ); l’imposition de limites quant au nombre de magasins privés pouvant être ouverts; des restrictions quant à l’emplacement des magasins, à leur proximité des écoles et à leurs heures d’ouverture (Myran, Brown et Tanuseputro, 2019).

La réglementation du cannabis au Canada

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, les provinces et les territoires sont responsables de déterminer la façon dont le cannabis à des fins non médicales est distribué et vendu dans leur secteur de compétence. Chaque secteur de compétence a dû choisir entre un modèle administré par le gouvernement, un modèle administré par le secteur privé et un modèle hybride, qui conjugue secteur public et secteur privé, pour gérer la vente et la distribution de cannabis. Le tableau 2 présente le modèle choisi selon le gouvernement provincial ou territorial ainsi que le mode de distribution utilisé, c’est-à-dire en magasin ou en ligne.


Tableau 2
Modèles de vente au détail de cannabis et modes de distribution dans les provinces et les territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modèles de vente au détail de cannabis et modes de distribution dans les provinces et les territoires. Modèle de vente au détail, Vente en magasin et Vente en ligne(figurant comme en-tête de colonne).
Modèle de vente au détail Vente en magasin Vente en ligne
Terre-Neuve-et-Labrador Public Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Île-du-Prince-Édouard Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouvelle-Écosse Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouveau-Brunswick Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ontario Public Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba Public Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Privé
Saskatchewan Public Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Privé
Alberta Public Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colombie-Britannique Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Yukon Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Territoires du Nord-Ouest Public
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nunavut Public Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Dans l’ensemble des provinces et des territoires, le cannabis est aussi vendu en ligne. Seuls le Manitoba et la Saskatchewan autorisent la vente de cannabis en ligne dans le cadre d’un modèle de vente au détail privé. On retrouve surtout les modèles de vente au détail privé et hybride dans l’Ouest canadien. Le Nunavut est le seul secteur de compétence qui ne compte aucun magasin physique de vente au détail.

Un nombre croissant de magasins de cannabis

Dans les sept régions ayant opté pour un modèle privé ou hybride, on retrouve 72 % de la population canadienne et 85 % des magasins de vente au détail de cannabis (tableau 3). Depuis la légalisation du cannabis à des fins non médicales, les magasins exploités dans le cadre des modèles privé et hybride ont réalisé 65 % des ventes (en date de septembre 2019). Le nombre total de magasins de vente au détail de cannabis au Canada est passé de 217 en mars 2019 à 407 en juillet 2019, ce qui représente une augmentation de 88 %.Note  Depuis la légalisation, l’Alberta est demeurée au premier rang des provinces et des territoires comptant le plus de magasins de cannabis. Elle est également la province qui a ouvert le plus grand nombre de magasins de cannabis (101) entre mars et juillet 2019, ce qui totalise 176 magasins à l’échelle de la province. La Colombie-Britannique s’est classée au deuxième rang des provinces et des territoires comptant le plus grand nombre de points de vente; elle a fait passer ce nombre à 57 en juillet, alors qu’elle n’en comptait que 16 au mois de mars de la même année.

Peu avant la légalisation, l’Ontario a renoncé au modèle de vente au détail public initialement choisi, puis a opté pour un modèle de vente au détail hybride. Le modèle hybride a permis à une première vague de magasins physiques privés d’ouvrir leurs portes en avril 2019. Malgré l’ouverture plus tardive des magasins de détail privés et bien que l’Ontario comptait un moins grand nombre de magasins (l’Ontario occupait le cinquième rang au pays et comptait 24 magasins en juillet 2019), la province a dépassé l’Alberta depuis en matière de ventes au détail totales réalisées dans ses magasins de cannabis.Note  Il convient de noter que, au cours de la période allant de mars à juillet 2019, le nombre de magasins exploités par le gouvernement dans l’ensemble des régions a très peu changé, à l’exception du Québec où quatre nouveaux magasins ont ouvert leurs portes.

La proximité des ménages canadiens aux magasins de vente au détail de cannabis

L’une des façons d’évaluer l’accès qu’ont les Canadiens aux produits de cannabis est d’estimer la distance entre les ménages et les magasins de vente au détail de cannabis. Pour mesurer la proximité dans le cadre de la présente étude, on déterminait l’emplacement de chaque ménage canadien à l’aide des bases de données géographiques de Statistique Canada, puis on calculait la distance entre chaque ménage et le point de vente au détail de cannabis légal le plus près.Note  La distance moyenne fût pondérée en fonction de la populationNote  pour déterminer dans quelle mesure les produits de cannabis vendus au détail sont généralement accessibles aux Canadiens. Il convient de souligner que les résultats ne tiennent pas compte de la vente en ligne ni des magasins de vente au détail illégaux (les ventes en ligne seront examinées ultérieurement dans l'article).


Tableau 3
Distance, pondérée en fonction de la population, des magasins de vente au détail de cannabis, mars, mai et juillet 2019, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Distance Population , Nombre des magasins , Distance moyenne pondérée en fonction de la population, 2019, mars, mai et juillet, calculées selon personnes, nombre et kilomètres unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Population Tableau 3 Note 1 Nombre des magasins Tableau 3 Note 2 Distance moyenne pondérée en fonction de la population
2019 2019
mars mai juillet mars mai juillet
personnes nombre kilomètres
Canada 36 540 268 217 285 407 66 39 34
Terre-Neuve-et-Labrador 528 567 26 26 26 34 34 34
Île-du-Prince-Édouard 150 566 4 4 4 12 12 12
Nouvelle-Écosse 950 680 13 13 13 20 20 20
Nouveau-Brunswick 766 852 21 21 21 15 15 15
Québec 8 297 717 14 16 18 47 37 35
Ontario 14 071 445 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 20 24 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 44 43
Manitoba 1 335 396 21 23 23 28 28 28
Saskatchewan 1 150 782 19 26 35 50 47 37
Alberta 4 243 995 75 101 176 25 22 13
Colombie-Britannique 4 922 152 16 27 57 57 46 24
Yukon 39 628 2 2 4 104 104 103
Territoires du Nord-Ouest 44 936 6 6 6 100 100 100
Nunavut Tableau 3 Note 3 37 552 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

La distance moyenne pondérée en fonction de la population entre les Canadiens et le magasin de cannabis le plus proche était de 34 km en juillet 2019, soit près de la moitié de la distance observée en mars (66 km). C’est à l’Île-du-Prince-Édouard que les résidents avaient, en moyenne, la plus courte distance à parcourir (12 km) pour se rendre à un magasin de cannabis, résultat observé pour chacune des trois périodes observées. En Alberta, soit la province qui occupait le deuxième rang en matière d’accessibilité, le degré de proximité est passée de 25 km en mars à 13 km en juillet, à la suite de l’ouverture de plus de 100 magasins. C’est en Colombie-Britannique que l’amélioration la plus significative de la distance moyenne du magasin de cannabis le plus près a été observée; en effet, cette distance est passée de 57 km à 24 km après que 41 magasins de vente au détail de cannabis aient ouvert leurs portes au cours de cette période.

Le tableau 4 montre la proportion cumulative de la population qui, dans chaque province et territoire, réside à une distance donnée d’un magasin de vente au détail de cannabis. En date du mois de juillet 2019, 45 % des Canadiens vivaient dans un rayon de 10 km d’un magasin de cannabis, 30 % vivaient dans un rayon de 5 km, et 19 % dans un rayon de 3 km.


Tableau 4
Pourcentage cumulatif de Canadiens résidant à une distance donnée d’un magasin de cannabis, mars 2019, juillet 2019, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage cumulatif de Canadiens résidant à une distance donnée d’un magasin de cannabis Distance donnée d’un magasin de cannabis, 3 km , 5 km et 10 km , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Distance donnée d’un magasin de cannabis
3 km 5 km 10 km
pourcentage
Canada mars 2019 12 20 31
juillet 2019 19 30 45
Terre-Neuve-et-Labrador mars 2019 37 46 55
juillet 2019 37 46 55
Île-du-Prince-Édouard mars 2019 26 34 49
juillet 2019 26 34 49
Nouvelle-Écosse mars 2019 26 38 48
juillet 2019 26 38 48
Nouveau-Brunswick mars 2019 23 36 51
juillet 2019 23 36 51
Québec mars 2019 12 24 43
juillet 2019 13 27 48
Ontario mars 2019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
juillet 2019 9 18 33
Manitoba mars 2019 29 44 54
juillet 2019 29 44 54
Saskatchewan mars 2019 26 38 44
juillet 2019 32 41 48
Alberta mars 2019 35 48 61
juillet 2019 50 63 70
Colombie-Britannique mars 2019 10 17 28
juillet 2019 23 32 46
Yukon mars 2019 7 22 31
juillet 2019 18 29 31
Territoires du Nord-Ouest mars 2019 32 46 52
juillet 2019 44 58 62
Nunavut mars 2019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
juillet 2019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

En Alberta, 70 % de la population vivait dans un rayon de 10 km d’un point de vente au détail de cannabis en juillet 2019, en hausse par rapport à la proportion de 61 % enregistrée au mois de mars. La proportion de ménages résidant dans un rayon de 3 km d’un point de vente au détail de cannabis a augmenté pour passer de 35 % en mars à 50 % en juillet, à la suite de l’ouverture de 101 magasins additionnels. Parallèlement, en Colombie-Britannique, près du tiers (28 %) des résidents vivaient dans un rayon de 10 km d’un magasin de cannabis en mars, proportion qui avait augmenté pour s’établir à près de la moitié (46 %) en juillet après que le nombre de magasins est passé de 16 à 57.

En juillet 2019, seulement 33 % des résidents de l’Ontario vivaient dans un rayon de 10 km d’un magasin de cannabis en raison de l’ouverture plus tardive des points de vente au détail privés dans cette province. Les ventes au détail réalisées par les magasins de cannabis de la province la plus peuplée du Canada ont augmenté de façon significative en avril 2019 à la suite de l’ouverture des premiers magasins physiques. Bien que le rang occupé par l’Ontario en matière de proximité et d’accessibilité en juillet fût relativement peu élevé comparativement aux autres provinces, on s’attend à ce que les résultats changent étant donné les récents développements dans l’attribution des permis provinciaux.

Ventes au détail en ligne et chez les grossistes

Les ventes de cannabis en ligne sont un vecteur important pour l’accès du consommateur. Toutes les provinces et tous les territoires, indépendamment de l’existence de magasins physiques, permettent aux consommateurs d’obtenir du cannabis à des fins non médicales par l’intermédiaire de magasins en ligne. La plupart des ventes en ligne sont réalisées dans le cadre d’un modèle de vente au détail public, sauf pour le Manitoba et la Saskatchewan. Les ventes en ligne ont été relativement stables au cours de la période à l’étude, mais la proportion de ventes en ligne attribuables aux magasins de cannabis a diminué de façon constante pour passer de 43,4 % en octobre 2018 à 5,9 % en septembre 2019. Cette baisse est le résultat de l’augmentation du nombre de magasins physiques et de leurs ventes (tableau 5). Les ventes en ligne ont représenté 13,3 % des ventes totales provenant des magasins de cannabis depuis la légalisation.


Tableau 5
Ventes Tableau 5 Note 1 en ligne de cannabis en proportion des ventes au détail totales, octobre 2018 à septembre 2019, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ventes en ligne de cannabis en proportion des ventes au détail totales Ventes au détail en ligne du cannabis à des fins non médicales , Total des ventes au détail du cannabis à des fins non médicales et Proportion du total des ventes au détail , calculées selon en milliers de dollars non désaisonnalisées et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ventes au détail en ligne du cannabis à des fins non médicales Total des ventes au détail du cannabis à des fins non médicales Proportion du total des ventes au détail
en milliers de dollars non désaisonnalisées pourcentage
Total 120 586 907 833 13,3
Septembre 2019 7 120 121 453 5,9
Août 2019 9 262 124 576 7,4
Juillet 2019 7 808 106 065 7,4
Juin 2019 7 783 89 811 8,7
Mai 2019 8 657 82 384 10,5
Avril 2019 9 740 72 895 13,4
Mars 2019 11 123 59 350 18,7
Février 2019 9 891 50 292 19,7
Janvier 2019 11 061 53 294 20,8
Décembre 2018 9 283 55 808 16,6
Novembre 2018 11 692 52 322 22,3
Octobre 2018 17 166 39 583 43,4

Dans certains modèles de vente au détail, les distributeurs de gros vendent eux aussi des produits aux consommateurs du marché de détail. Par conséquent, ils sont inclus dans l’évaluation du marché de détail du cannabis.Note 

Les ventes directes aux consommateurs par les grossistes, y compris les ventes au détail attribuables aux magasins de cannabis exploités par le secteur public qui sont classés comme grossistes, représentent 1,9 % de l’activité totale du commerce de détail liée au cannabis depuis octobre 2018, proportion qui a atteint un sommet de 4,4 % en novembre 2018 et a affiché une moyenne inférieure à 1 % en septembre 2019 (tableau 6).


Tableau 6
Ventes au détail Tableau 6 Note 1 de cannabis réalisées directement auprès des consommateurs par les grossistes, octobre 2018 à septembre 2019, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ventes au détail de cannabis réalisées directement auprès des consommateurs par les grossistes Ventes par les détaillants du cannabis à des fins non médicales, Ventes au détail par les grossistes du cannabis à des fins non médicales, Total des activités au détail et Proportion du total des activités au détail attribuable aux grossistes , calculées selon en milliers de dollars non désaisonnalisées et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ventes par les détaillants du cannabis à des fins non médicales Ventes au détail par les grossistes du cannabis à des fins non médicales Total des activités au détail Proportion du total des activités au détail attribuable aux grossistes
en milliers de dollars non désaisonnalisées pourcentage
Total 907 833 17 541 925 374 1,9
Septembre 2019 121 453 904 122 357 0,7
Août 2019 124 576 931 125 507 0,7
Juillet 2019 106 065 1 095 107 160 1,0
Juin 2019 89 811 1 232 91 043 1,4
Mai 2019 82 384 1 377 83 761 1,6
Avril 2019 72 895 1 380 74 275 1,9
Mars 2019 59 350 1 391 60 741 2,3
Février 2019 50 292 1 419 51 711 2,7
Janvier 2019 53 294 1 796 55 090 3,3
Décembre 2018 55 808 2 005 57 813 3,5
Novembre 2018 52 322 2 409 54 731 4,4
Octobre 2018 39 583 1 602 41 185 3,9

Conclusion

Depuis la légalisation du cannabis, les ventes en ligne et en magasin ont atteint 908 millions de dollars. Maintenant que le pays compte plus de 400 points de vente, 45 % des Canadiens vivent dans un rayon de 10 km d’un magasin de cannabis. Alors que la vente au détail en ligne assure un accès aux produits du cannabis à l’ensemble des Canadiens, indépendamment de la proximité d’un magasin physique, l’accessibilité continue de s’accroître au fur et à mesure que des magasins ouvrent leurs portes partout au pays. Les divers modèles de vente au détail et cadres de réglementation mis en place dans les provinces et les territoires ont influencé la structure du marché émergent du cannabis ainsi que la rapidité de son développement. Le marché de détail du cannabis continuera d’évoluer au fur et à mesure que les secteurs de compétence adapteront leurs approches de réglementation, que les chaînes d’approvisionnement se mettront en place et que les produits de cannabis offerts se diversifieront. Les façons de mesurer l’évolution du marché, comme la valeur des ventes au détail et les estimations de la proximité, demeureront d’importantes sources de renseignements pour bien comprendre cette évolution. Au fil du temps, et à mesure que de données seront recueillies, Statistique Canada continuera à servir les intérêts des Canadiens en analysant les tendances du marché et en élaborant de nouveaux indicateurs qui favoriseront une meilleure compréhension de l’industrie du cannabis, un marché en plein essor.

Bibliographie

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