Série analytique des prix
Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19

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Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les caractéristiques de l’environnement canadien de consommation évoluent rapidement, façonnées par divers facteurs interconnectés et changeants. La limitation des activités des citoyens et des entreprises ainsi que la pression exercée sur les chaînes d’approvisionnement, qui doivent s’adapter à la situation, influencent le quoi, quand, comment et où de la consommation canadienne de façon continuelle.

Alors que les médias offrent une couverture quotidienne des pénuries de biens non durables au pays, Statistique Canada peut fournir des éclaircissements sur la manière dont la COVID-19 influence les habitudes d’achat des consommateurs.

Cette étude vise à analyser les tendances en matière de demande et de ventes de biens de consommation, alors que les Canadiens font des réserves de produits d’épicerie et appliquent les directives d’éloignement social pendant une période de temps indéterminée. Les renseignements présentés sont tirés des données transactionnelles de produits d’épicerieNote .

Les ventes augmentent de 38 %

Le 11 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds de réponse à la COVID-19, et cette annonce a été suivie par la présentation d’un ensemble coordonné de mesures de soutien économique. Par la fin de la même semaine, les ventes d’épicerie avaient augmenté de 38 % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 (graphique 1). Les recettes générées étaient de 16 % supérieures à celles enregistrées lors de la semaine précédant la période des fêtes en décembre, soit la semaine la plus achalandée de l’année pour les détaillants. Comparativement à la même semaine un an plus tôt (variation en pourcentage sur 52 semaines), les ventes ont affiché une croissance de 46 %.

Graphique 1 Variation en pourcentage des ventes hebdomadaires pour certains détaillants d’épiceries par rapport à la moyenne en 2019

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Variation en % par rapport à la moyenne en 2019(figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019
2019
Janvier
Semaine 1 -5
Semaine 2 -5
Semaine 3 -2
Semaine 4 -7
Février
Semaine 1 -2
Semaine 2 -6
Semaine 3 -3
Semaine 4 -4
Mars
Semaine 1 -3
Semaine 2 -5
Semaine 3 -6
Semaine 4 -4
Semaine 5 -4
Avril
Semaine 1 -2
Semaine 2 -2
Semaine 3 10
Semaine 4 -12
Mars
Semaine 1 0
Semaine 2 3
Semaine 3 5
Semaine 4 0
Juin
Semaine 1 4
Semaine 2 3
Semaine 3 5
Semaine 4 3
Semaine 5 8
Juillet
Semaine 1 3
Semaine 2 1
Semaine 3 3
Semaine 4 1
Août
Semaine 1 6
Semaine 2 -2
Semaine 3 -1
Semaine 4 -1
Semaine 5 3
Septembre
Semaine 1 0
Semaine 2 -3
Semaine 3 -3
Semaine 4 0
Octobre
Semaine 1 1
Semaine 2 8
Semaine 3 -8
Semaine 4 -4
Novembre
Semaine 1 -1
Semaine 2 -2
Semaine 3 -4
Semaine 4 0
Semaine 5 2
Décembre
Semaine 1 4
Semaine 2 6
Semaine 3 19
Semaine 4 3
2020
Janvier
Semaine 1 -2
Semaine 2 -1
Semaine 3 -6
Semaine 4 -3
Février
Semaine 1Tableau de Note 1 -1
Semaine 2 -5
Semaine 3 0
Semaine 4Tableau de Note 2 -4
Semaine 5 1
Mars
Semaine 1Tableau de Note 3 3
Semaine 2Tableau de Note 4 38

Ce rapport présente la variation en pourcentage des ventes comparativement aux ventes hebdomadaires moyennes en 2019. La comparaison des ventes hebdomadaires avec celles de la semaine correspondante de l’année précédente (variation en pourcentage sur 52 semaines), dont les résultats sont présentés en annexe, est également utile et révèle des tendances similaires. Les deux approches comportent des avantages. Cependant, puisque des événements météorologiques inhabituels ou des changements en matière d’approvisionnement peuvent avoir eu lieu au cours d’une semaine donnée de l’une ou l’autre des années, la décision a été prise d’utiliser une moyenne annuelle aux fins de comparaison, de manière à aplanir l’incidence de tels événements sur une courte période de référence.

Les ventes de produits de soins personnels et de nettoyage ménager bondissent

Graphique 2 Produits de soins personnels et de nettoyage ménager , variation en pourcentage des ventes pour la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne en 2019

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Personal care and household cleaning products (titres de rangée) et Variation en % par rapport à la moyenne en 2019(figurant comme en-tête de colonne).
Produits de soins personnels et de nettoyage ménagerTableau de Note 1 Variation en % par rapport à la moyenne en 2019
Désinfectant pour les mains 639
Masques et gants 377
Papiers-mouchoirs 253
Papier hygiénique 241
Lingettes nettoyantes 231
Médicaments contre le rhume 226
Papier essuie-tout 187
Savon 166
Produits de nettoyage ménager 164
Shampoing et revitalisant 74

Les ventes de désinfectant pour les mains et celles de masques et de gants ont fourni une première indication du changement des habitudes de consommation. Dès la dernière semaine de janvier, elles se sont accrues de 477 % et de 122 %, respectivement, et à la semaine se terminant le 14 mars, elles ont affiché respectivement une croissance de 639 % et de 377 % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 (graphique 2).

En revanche, les ventes de papier hygiénique (graphique 3), qui ont fait l’objet d’une très grande couverture médiatiqueNote , n’ont commencé à enregistrer une hausse marquée qu’à la première semaine de mars, soit peu après que la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, ait recommandé aux Canadiens de se préparer en s’assurant d’avoir assez de provisions pour environ une semaineNote .

Graphique 3 Variation en pourcentage des ventes hebdomadaires de papier hygiénique par rapport à la moyenne en 2019

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Variation en % par rapport à la moyenne en 2019(figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019
2019
Janvier
Semaine 1 -6
Semaine 2 0
Semaine 3 -1
Semaine 4 34
Février
Semaine 1 17
Semaine 2 -8
Semaine 3 -11
Semaine 4 -9
Mars
Semaine 1 2
Semaine 2 -6
Semaine 3 -12
Semaine 4 19
Semaine 5 23
Avril
Semaine 1 -7
Semaine 2 -13
Semaine 3 -8
Semaine 4 -19
Mai
Semaine 1 0
Semaine 2 21
Semaine 3 19
Semaine 4 -14
Juin
Semaine 1 -3
Semaine 2 0
Semaine 3 -2
Semaine 4 -2
Semaine 5 0
Juillet
Semaine 1 2
Semaine 2 22
Semaine 3 16
Semaine 4 -12
Août
Semaine 1 -5
Semaine 2 -6
Semaine 3 -7
Semaine 4 -8
Semaine 5 19
Septembre
Semaine 1 27
Semaine 2 15
Semaine 3 -10
Semaine 4 -10
Octobre
Semaine 1 -5
Semaine 2 -10
Semaine 3 6
Semaine 4 12
Novembre
Semaine 1 -9
Semaine 2 -7
Semaine 3 -17
Semaine 4 -9
Semaine 5 0
Décembre
Semaine 1 -12
Semaine 2 3
Semaine 3 14
Semaine 4 -19
2020
Janvier
Semaine 1 -5
Semaine 2 2
Semaine 3 10
Semaine 4 32
Février
Semaine 1 5
Semaine 2 -12
Semaine 3 -15
Semaine 4 -11
Semaine 5 12
Mars
Semaine 1 89
Semaine 2 241

Au cours de la semaine se terminant le 14 mars, les ventes de papier hygiénique ont atteint un sommet de croissance de 241 % par rapport aux ventes moyennes en 2019 en dépit des assurances données par le gouvernement, les spécialistes du commerce de détail et les principaux producteurs canadiens de papier hygiéniqueNote  quant à la quantité amplement suffisante de stocks.

Les ventes d’aliments secs et de longue conservation dépassent celles des aliments frais et surgelés

Depuis quelques semaines, les Canadiens se sont tournés vers les aliments qu’ils peuvent conserver pendant une période prolongée. Notamment, au cours de la semaine se terminant le 14 mars, les recettes des détaillants tirées de la vente de riz ont augmenté de 239 % par rapport à la moyenne en 2019.

Graphique 4 Aliments secs et de longue conservation, variation en pourcentage des ventes pour la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne en 2019

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Variation en % par rapport à la moyenne en 2019(figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019
Riz 239
Pâtes alimentaires 205
Légumes en conserve 180
Farine 179
Poisson, viande et fruits de mer en conserve 169
Soupe en conserve 158
Sauce pour pâtes alimentaires 157
Fruits en conserve 111
Préparation lactée pour nourrisson 103
Céréales pour petit déjeuner 70
Café 52

Les pâtes alimentaires, les légumes en conserve et la farine ont également occupé une grande place dans les paniers d’épicerie des consommateurs canadiens, de même que le poisson, la viande et les fruits de mer en conserve, la soupe en conserve, et la sauce pour pâtes alimentaires (graphique 4). Alors que les ventes de produits de base comme les œufs, le beurre et le pain ont aussi augmenté au cours de la deuxième semaine de mars, tout comme les ventes d’aliments frais, y compris les pommes de terre et la viande, la croissance observée pour ces produits périssables était d’une ampleur bien moindre, laissant supposer que les consommateurs veulent faire des réserves pour se prémunir contre des conditions incertaines (graphique 5).

Graphique 5 Aliments frais et surgelés, variation en pourcentage des ventes pour la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne en 2019

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Variation en % par rapport à la moyenne en 2019(figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019
Pommes de terre 51
Porc frais 49
Poulet frais 47
Bœuf frais 36
Légumes frais 31
Poisson frais 20
Fruits frais 17
Légumes surgelés 129
Fruits surgelés 117
Pommes de terre surgelées 65
Poisson surgelé 55
Œufs 63
Beurre et margarine 46
Pain 40
Fromage 34
Lait 29

Un projet en cours

Tout au long des prochaines semaines, cette étude sera mise à jour pour y ajouter d’autres produits qui revêtent un certain intérêt pour la population canadienne.

Bien que des incertitudes ont été exprimées à l’égard du gonflement des prix, les détaillants ont promis aux consommateurs canadiens de ne pas s’y adonnerNote  et le gouvernement de l’Ontario a rendu, le 28 mars, un décret interdisant cette pratique abusiveNote . Les travaux que mènent Statistique Canada pour tenir les Canadiens informés, au moyen de produits de données comme cet indice et l’Indice des prix à la consommation, jettent de la lumière sur cette période d’incertitude économique et permettent aux utilisateurs de données de prendre des décisions éclairées.

Annexe


Tableau 1
Ventes au détail des épiceries, certains groupes de produits, pour la semaine se terminant le 14 mars 2020Table 1 Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ventes au détail des épiceries. Les données sont présentées selon Groupe de produits (titres de rangée) et Variation en % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 et Variation en % sur 52 semaines (semaine correspondante de l’année précédente) (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe de produits Variation en % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 Variation en % sur 52 semaines (semaine correspondante de l’année précédente)
Tous les produits vendus en magasin 38 46
Beurre et margarine 46 76
Bœuf frais 36 55
Café 52 57
Céréales pour petit déjeuner 70 75
Désinfectant pour les mains 639 735
Farine 179 208
Fromage 34 44
Fruits en conserve 111 97
Fruits frais 17 26
Fruits surgelés 117 94
Lait 29 31
Légumes en conserve 180 165
Légumes frais 31 29
Légumes surgelés 129 120
Lingettes nettoyantes 231 268
Masques et gants 377 404
Médicaments contre le rhume 226 204
Œufs 63 67
Pain 40 49
Papier essuie-tout 187 227
Papier hygiénique 241 288
Papiers-mouchoirs 253 257
Pâtes alimentaires 205 193
Poisson frais 20 29
Poisson surgelé 55 51
Poisson, viande et fruits de mer en conserve 169 199
Pommes de terre 51 59
Pommes de terre surgelées 65 71
Porc frais 49 61
Poulet frais 47 50
Préparation lactée pour nourrisson 103 121
Produits de nettoyage ménager 164 180
Riz 239 284
Sauce pour pâtes alimentaires 157 135
Savon 166 204
Shampoing et revitalisant 74 82
Soupe en conserve 158 151

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