Série analytique des prix
Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19
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Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les caractéristiques de l’environnement canadien de consommation évoluent rapidement, façonnées par divers facteurs interconnectés et changeants. La limitation des activités des citoyens et des entreprises ainsi que la pression exercée sur les chaînes d’approvisionnement, qui doivent s’adapter à la situation, influencent le quoi, quand, comment et où de la consommation canadienne de façon continuelle.
Alors que les médias offrent une couverture quotidienne des pénuries de biens non durables au pays, Statistique Canada peut fournir des éclaircissements sur la manière dont la COVID-19 influence les habitudes d’achat des consommateurs.
Cette étude vise à analyser les tendances en matière de demande et de ventes de biens de consommation, alors que les Canadiens font des réserves de produits d’épicerie et appliquent les directives d’éloignement social pendant une période de temps indéterminée. Les renseignements présentés sont tirés des données transactionnelles de produits d’épicerieNote .
Les ventes augmentent de 38 %
Le 11 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds de réponse à la COVID-19, et cette annonce a été suivie par la présentation d’un ensemble coordonné de mesures de soutien économique. Par la fin de la même semaine, les ventes d’épicerie avaient augmenté de 38 % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 (graphique 1). Les recettes générées étaient de 16 % supérieures à celles enregistrées lors de la semaine précédant la période des fêtes en décembre, soit la semaine la plus achalandée de l’année pour les détaillants. Comparativement à la même semaine un an plus tôt (variation en pourcentage sur 52 semaines), les ventes ont affiché une croissance de 46 %.
Tableau de données du graphique 1
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019 | |
---|---|
2019 | |
Janvier | |
Semaine 1 | -5 |
Semaine 2 | -5 |
Semaine 3 | -2 |
Semaine 4 | -7 |
Février | |
Semaine 1 | -2 |
Semaine 2 | -6 |
Semaine 3 | -3 |
Semaine 4 | -4 |
Mars | |
Semaine 1 | -3 |
Semaine 2 | -5 |
Semaine 3 | -6 |
Semaine 4 | -4 |
Semaine 5 | -4 |
Avril | |
Semaine 1 | -2 |
Semaine 2 | -2 |
Semaine 3 | 10 |
Semaine 4 | -12 |
Mars | |
Semaine 1 | 0 |
Semaine 2 | 3 |
Semaine 3 | 5 |
Semaine 4 | 0 |
Juin | |
Semaine 1 | 4 |
Semaine 2 | 3 |
Semaine 3 | 5 |
Semaine 4 | 3 |
Semaine 5 | 8 |
Juillet | |
Semaine 1 | 3 |
Semaine 2 | 1 |
Semaine 3 | 3 |
Semaine 4 | 1 |
Août | |
Semaine 1 | 6 |
Semaine 2 | -2 |
Semaine 3 | -1 |
Semaine 4 | -1 |
Semaine 5 | 3 |
Septembre | |
Semaine 1 | 0 |
Semaine 2 | -3 |
Semaine 3 | -3 |
Semaine 4 | 0 |
Octobre | |
Semaine 1 | 1 |
Semaine 2 | 8 |
Semaine 3 | -8 |
Semaine 4 | -4 |
Novembre | |
Semaine 1 | -1 |
Semaine 2 | -2 |
Semaine 3 | -4 |
Semaine 4 | 0 |
Semaine 5 | 2 |
Décembre | |
Semaine 1 | 4 |
Semaine 2 | 6 |
Semaine 3 | 19 |
Semaine 4 | 3 |
2020 | |
Janvier | |
Semaine 1 | -2 |
Semaine 2 | -1 |
Semaine 3 | -6 |
Semaine 4 | -3 |
Février | |
Semaine 1Tableau de Note 1 | -1 |
Semaine 2 | -5 |
Semaine 3 | 0 |
Semaine 4Tableau de Note 2 | -4 |
Semaine 5 | 1 |
Mars | |
Semaine 1Tableau de Note 3 | 3 |
Semaine 2Tableau de Note 4 | 38 |
Source : Programme des prix à la consommation, totalisation spéciale. |
Ce rapport présente la variation en pourcentage des ventes comparativement aux ventes hebdomadaires moyennes en 2019. La comparaison des ventes hebdomadaires avec celles de la semaine correspondante de l’année précédente (variation en pourcentage sur 52 semaines), dont les résultats sont présentés en annexe, est également utile et révèle des tendances similaires. Les deux approches comportent des avantages. Cependant, puisque des événements météorologiques inhabituels ou des changements en matière d’approvisionnement peuvent avoir eu lieu au cours d’une semaine donnée de l’une ou l’autre des années, la décision a été prise d’utiliser une moyenne annuelle aux fins de comparaison, de manière à aplanir l’incidence de tels événements sur une courte période de référence.
Les ventes de produits de soins personnels et de nettoyage ménager bondissent
Tableau de données du graphique 2
Produits de soins personnels et de nettoyage ménagerTableau de Note 1 | Variation en % par rapport à la moyenne en 2019 |
---|---|
Désinfectant pour les mains | 639 |
Masques et gants | 377 |
Papiers-mouchoirs | 253 |
Papier hygiénique | 241 |
Lingettes nettoyantes | 231 |
Médicaments contre le rhume | 226 |
Papier essuie-tout | 187 |
Savon | 166 |
Produits de nettoyage ménager | 164 |
Shampoing et revitalisant | 74 |
Source : Programme des prix à la consommation, totalisation spéciale. |
Les ventes de désinfectant pour les mains et celles de masques et de gants ont fourni une première indication du changement des habitudes de consommation. Dès la dernière semaine de janvier, elles se sont accrues de 477 % et de 122 %, respectivement, et à la semaine se terminant le 14 mars, elles ont affiché respectivement une croissance de 639 % et de 377 % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 (graphique 2).
En revanche, les ventes de papier hygiénique (graphique 3), qui ont fait l’objet d’une très grande couverture médiatiqueNote , n’ont commencé à enregistrer une hausse marquée qu’à la première semaine de mars, soit peu après que la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, ait recommandé aux Canadiens de se préparer en s’assurant d’avoir assez de provisions pour environ une semaineNote .
Tableau de données du graphique 3
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019 | |
---|---|
2019 | |
Janvier | |
Semaine 1 | -6 |
Semaine 2 | 0 |
Semaine 3 | -1 |
Semaine 4 | 34 |
Février | |
Semaine 1 | 17 |
Semaine 2 | -8 |
Semaine 3 | -11 |
Semaine 4 | -9 |
Mars | |
Semaine 1 | 2 |
Semaine 2 | -6 |
Semaine 3 | -12 |
Semaine 4 | 19 |
Semaine 5 | 23 |
Avril | |
Semaine 1 | -7 |
Semaine 2 | -13 |
Semaine 3 | -8 |
Semaine 4 | -19 |
Mai | |
Semaine 1 | 0 |
Semaine 2 | 21 |
Semaine 3 | 19 |
Semaine 4 | -14 |
Juin | |
Semaine 1 | -3 |
Semaine 2 | 0 |
Semaine 3 | -2 |
Semaine 4 | -2 |
Semaine 5 | 0 |
Juillet | |
Semaine 1 | 2 |
Semaine 2 | 22 |
Semaine 3 | 16 |
Semaine 4 | -12 |
Août | |
Semaine 1 | -5 |
Semaine 2 | -6 |
Semaine 3 | -7 |
Semaine 4 | -8 |
Semaine 5 | 19 |
Septembre | |
Semaine 1 | 27 |
Semaine 2 | 15 |
Semaine 3 | -10 |
Semaine 4 | -10 |
Octobre | |
Semaine 1 | -5 |
Semaine 2 | -10 |
Semaine 3 | 6 |
Semaine 4 | 12 |
Novembre | |
Semaine 1 | -9 |
Semaine 2 | -7 |
Semaine 3 | -17 |
Semaine 4 | -9 |
Semaine 5 | 0 |
Décembre | |
Semaine 1 | -12 |
Semaine 2 | 3 |
Semaine 3 | 14 |
Semaine 4 | -19 |
2020 | |
Janvier | |
Semaine 1 | -5 |
Semaine 2 | 2 |
Semaine 3 | 10 |
Semaine 4 | 32 |
Février | |
Semaine 1 | 5 |
Semaine 2 | -12 |
Semaine 3 | -15 |
Semaine 4 | -11 |
Semaine 5 | 12 |
Mars | |
Semaine 1 | 89 |
Semaine 2 | 241 |
Note : Les données sont expérimentales et peuvent faire l’objet d’une révision. Source : Programme des prix à la consommation, totalisation spéciale. |
Au cours de la semaine se terminant le 14 mars, les ventes de papier hygiénique ont atteint un sommet de croissance de 241 % par rapport aux ventes moyennes en 2019 en dépit des assurances données par le gouvernement, les spécialistes du commerce de détail et les principaux producteurs canadiens de papier hygiéniqueNote quant à la quantité amplement suffisante de stocks.
Les ventes d’aliments secs et de longue conservation dépassent celles des aliments frais et surgelés
Depuis quelques semaines, les Canadiens se sont tournés vers les aliments qu’ils peuvent conserver pendant une période prolongée. Notamment, au cours de la semaine se terminant le 14 mars, les recettes des détaillants tirées de la vente de riz ont augmenté de 239 % par rapport à la moyenne en 2019.
Tableau de données du graphique 4
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019 | |
---|---|
Riz | 239 |
Pâtes alimentaires | 205 |
Légumes en conserve | 180 |
Farine | 179 |
Poisson, viande et fruits de mer en conserve | 169 |
Soupe en conserve | 158 |
Sauce pour pâtes alimentaires | 157 |
Fruits en conserve | 111 |
Préparation lactée pour nourrisson | 103 |
Céréales pour petit déjeuner | 70 |
Café | 52 |
Note : Les données sont expérimentales et peuvent faire l’objet d’une révision. Source : Programme des prix à la consommation, totalisation spéciale. |
Les pâtes alimentaires, les légumes en conserve et la farine ont également occupé une grande place dans les paniers d’épicerie des consommateurs canadiens, de même que le poisson, la viande et les fruits de mer en conserve, la soupe en conserve, et la sauce pour pâtes alimentaires (graphique 4). Alors que les ventes de produits de base comme les œufs, le beurre et le pain ont aussi augmenté au cours de la deuxième semaine de mars, tout comme les ventes d’aliments frais, y compris les pommes de terre et la viande, la croissance observée pour ces produits périssables était d’une ampleur bien moindre, laissant supposer que les consommateurs veulent faire des réserves pour se prémunir contre des conditions incertaines (graphique 5).
Tableau de données du graphique 5
Variation en % par rapport à la moyenne en 2019 | |
---|---|
Pommes de terre | 51 |
Porc frais | 49 |
Poulet frais | 47 |
Bœuf frais | 36 |
Légumes frais | 31 |
Poisson frais | 20 |
Fruits frais | 17 |
Légumes surgelés | 129 |
Fruits surgelés | 117 |
Pommes de terre surgelées | 65 |
Poisson surgelé | 55 |
Œufs | 63 |
Beurre et margarine | 46 |
Pain | 40 |
Fromage | 34 |
Lait | 29 |
Note : Les données sont expérimentales et peuvent faire l’objet d’une révision. Source : Programme des prix à la consommation, totalisation spéciale. |
Un projet en cours
Tout au long des prochaines semaines, cette étude sera mise à jour pour y ajouter d’autres produits qui revêtent un certain intérêt pour la population canadienne.
Bien que des incertitudes ont été exprimées à l’égard du gonflement des prix, les détaillants ont promis aux consommateurs canadiens de ne pas s’y adonnerNote et le gouvernement de l’Ontario a rendu, le 28 mars, un décret interdisant cette pratique abusiveNote . Les travaux que mènent Statistique Canada pour tenir les Canadiens informés, au moyen de produits de données comme cet indice et l’Indice des prix à la consommation, jettent de la lumière sur cette période d’incertitude économique et permettent aux utilisateurs de données de prendre des décisions éclairées.
Annexe
Groupe de produits | Variation en % par rapport à la valeur moyenne des ventes en 2019 | Variation en % sur 52 semaines (semaine correspondante de l’année précédente) |
---|---|---|
Tous les produits vendus en magasin | 38 | 46 |
Beurre et margarine | 46 | 76 |
Bœuf frais | 36 | 55 |
Café | 52 | 57 |
Céréales pour petit déjeuner | 70 | 75 |
Désinfectant pour les mains | 639 | 735 |
Farine | 179 | 208 |
Fromage | 34 | 44 |
Fruits en conserve | 111 | 97 |
Fruits frais | 17 | 26 |
Fruits surgelés | 117 | 94 |
Lait | 29 | 31 |
Légumes en conserve | 180 | 165 |
Légumes frais | 31 | 29 |
Légumes surgelés | 129 | 120 |
Lingettes nettoyantes | 231 | 268 |
Masques et gants | 377 | 404 |
Médicaments contre le rhume | 226 | 204 |
Œufs | 63 | 67 |
Pain | 40 | 49 |
Papier essuie-tout | 187 | 227 |
Papier hygiénique | 241 | 288 |
Papiers-mouchoirs | 253 | 257 |
Pâtes alimentaires | 205 | 193 |
Poisson frais | 20 | 29 |
Poisson surgelé | 55 | 51 |
Poisson, viande et fruits de mer en conserve | 169 | 199 |
Pommes de terre | 51 | 59 |
Pommes de terre surgelées | 65 | 71 |
Porc frais | 49 | 61 |
Poulet frais | 47 | 50 |
Préparation lactée pour nourrisson | 103 | 121 |
Produits de nettoyage ménager | 164 | 180 |
Riz | 239 | 284 |
Sauce pour pâtes alimentaires | 157 | 135 |
Savon | 166 | 204 |
Shampoing et revitalisant | 74 | 82 |
Soupe en conserve | 158 | 151 |
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