Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (30)

Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100071
    Description :

    En se fondant sur deux initiatives de collecte de données selon l'approche participative, cet article porte sur les perceptions des Autochtones à l'égard de la sécurité, autant à la maison que dans les lieux publics. Les préoccupations concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le stress familial et la violence à la maison, de même que les sentiments à l'égard de la sécurité dans le voisinage, sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-08-14

  • Articles et rapports : 85-002-X202000100001
    Description :

    La Série de profils sur les villes sûres fournit des statistiques sur la sécurité des collectivités ainsi que des renseignements contextuels pour chacune des régions métropolitaines de recensement du Canada. Les principaux indicateurs propres à la sécurité des collectivités comprennent la sécurité des collectivités en soi, le sentiment d'appartenance, les expériences autodéclarées de victimisation et les crimes déclarés par la police, qui sont fondés sur les résultats de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation), de la nouvelle Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité.

    Date de diffusion : 2020-05-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2019012
    Description :

    Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154911
    Description :

    En s'appuyant sur les données de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014, cet article de Juristat porte sur les expériences autodéclarées de victimisation avec violence et de discrimination, ainsi que les perceptions concernant la sécurité, chez les immigrants canadiens. L'article traite des expériences de victimisation avec violence, qui comprennent les incidents d'agression sexuelle, de vol qualifié et de voies de fait, en mettant l'accent sur les caractéristiques des incidents et sur le fait qu'ils ont été signalés ou non à la police ainsi que sur leurs répercussions sur les victimes. Il aborde également les expériences de discrimination chez les immigrants, y compris les types de discrimination et le contexte dans lequel ces incidents se sont produits, ainsi que les perceptions des immigrants concernant la sécurité face à la criminalité.

    Date de diffusion : 2018-04-12

  • Articles et rapports : 85-002-X201700114842
    Description :

    Le présent article de Juristat, qui est fondé sur des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), fournit des renseignements sur les agressions sexuelles commises au Canada, y compris les attaques de nature sexuelle, les contacts sexuels non désirés et l'activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir. Cet article porte sur les caractéristiques des victimes d'agression sexuelle et leurs perceptions à l'égard de la sécurité, ainsi que sur les caractéristiques des agresseurs et des affaires d'agression sexuelle. Il traite également des conséquences émotionnelles et physiques des agressions sexuelles, de même que du signalement des agressions sexuelles à la police et des raisons qui incitent les victimes à ne pas signaler l'incident à la police.

    Date de diffusion : 2017-07-11

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0026X
    Description :

    La documentation a été conçue pour aider les utilisateurs qui souhaitent obtenir et manipuler le fichier provincial de métadonnées à grande diffusion (FMGD) de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2014 sur la sécurité des Canadiens (Victimisation). La documentation contient les données du FMGD, décrit les objectifs, la méthodologie et les processus d’estimation de l’enquête. Elle fournit également les lignes directrices pour la diffusion des estimations.

    Statistique Canada a recueilli des données sur la sécurité des Canadiens (victimisation) pour la sixième fois en 2014. Des données avaient été recueillies précédemment en 1988 (Cycle 3), 1993 (Cycle 8), 1999 (Cycle 13), 2004 (Cycle 18) et 2009 (Cycle 23). L’ESG de 2014 (fichier provincial) a recueilli des renseignements auprès des Canadiens âgés de 15 ans et plus qui vivent dans des ménages privés, à l’exception des habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, de même que les résidents à plein temps d’établissements institutionnels.

    Entre 2009 et 2014, le contenu de base de l’enquête a été révisé à quelques égards, à partir de l’expérience acquise dans le cadre des itérations précédentes. Certaines questions ont été révisées pour améliorer leur clarté pour les répondants, et d’autres ont été ajoutées ou supprimées, par suite de consultations avec les intervenants du secteur de la justice, des administrations publiques et des milieux universitaires.

    Date de diffusion : 2016-07-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111530
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice, incluant des questions sur la victimisation et la sécurité sur Internet. Des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus résidant dans les 10 provinces. Les répondants de 18 ans et plus habitant avec des enfants âgés entre 8 et 17 ans ont aussi été interrogés au sujet des expériences de victimisation sur Internet de ces enfants.

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation sur Internet telle que l'ont déclarée les répondants lors de l'ESG de 2009. L'article s'attarde particulièrement à la fraude bancaire en ligne, la cyberintimidation, la promotion de la haine sur Internet et les problèmes liés aux achats en ligne. Il porte sur les caractéristiques liées à la victimisation sur Internet, y compris les facteurs de risque sociodémographiques, le signalement aux autorités ainsi que les perceptions par rapport à la sécurité en général sur Internet.

    Date de diffusion : 2011-09-15

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 85F0033M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2006 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des immigrants au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les immigrants. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des immigrants à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0026X
    Description :

    La documentation a été conçue pour aider les utilisateurs qui souhaitent obtenir et manipuler le fichier provincial de métadonnées à grande diffusion (FMGD) de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2014 sur la sécurité des Canadiens (Victimisation). La documentation contient les données du FMGD, décrit les objectifs, la méthodologie et les processus d’estimation de l’enquête. Elle fournit également les lignes directrices pour la diffusion des estimations.

    Statistique Canada a recueilli des données sur la sécurité des Canadiens (victimisation) pour la sixième fois en 2014. Des données avaient été recueillies précédemment en 1988 (Cycle 3), 1993 (Cycle 8), 1999 (Cycle 13), 2004 (Cycle 18) et 2009 (Cycle 23). L’ESG de 2014 (fichier provincial) a recueilli des renseignements auprès des Canadiens âgés de 15 ans et plus qui vivent dans des ménages privés, à l’exception des habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, de même que les résidents à plein temps d’établissements institutionnels.

    Entre 2009 et 2014, le contenu de base de l’enquête a été révisé à quelques égards, à partir de l’expérience acquise dans le cadre des itérations précédentes. Certaines questions ont été révisées pour améliorer leur clarté pour les répondants, et d’autres ont été ajoutées ou supprimées, par suite de consultations avec les intervenants du secteur de la justice, des administrations publiques et des milieux universitaires.

    Date de diffusion : 2016-07-27

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 85-565-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions qu'a le public de la criminalité et du système de justice. C'était la quatrième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) étudiait le thème de la victimisation - les enquêtes précédentes ont été menées en 1988, en 1993 et en 1999. La population visée était les Canadiens âgés de 15 ans ou plus et habitant dans l'une des dix provinces.

    Le présent rapport donne un aperçu des principaux résultats du Cycle 18 de l'Enquête sociale générale sur la victimisation et établit des comparaisons avec des cycles d'enquête antérieurs. L'analyse est axée sur les perceptions des Canadiens relative à la criminalité et du système de justice pénale et sur leur peur de la criminalité. On y présente aussi les variations selon la province.

    Date de diffusion : 2005-07-07

  • Tableau : 85-566-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent document donne un aperçu du point de vue des Canadiens sur le crime et le système de justice pénale aux niveaux national et de la région métropolitaine de recensement. Cette information a été recueillie en 2004 lors du Cycle 18 de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation. Cette enquête qui avait d'abord été menée en 1999, 1993 et 1988, recueille des données sur l'expérience de victimisation des Canadiens et sur les attitudes du public par rapport au crime, à la police, aux tribunaux, à l'emprisonnement et à la liberté conditionnelle. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2005-07-07

  • Tableau : 85-554-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent document donne un bref aperçu des données recueillies lors du cycle 13 de l'Enquête Sociale Générale (ESG). Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2001-08-08
Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100071
    Description :

    En se fondant sur deux initiatives de collecte de données selon l'approche participative, cet article porte sur les perceptions des Autochtones à l'égard de la sécurité, autant à la maison que dans les lieux publics. Les préoccupations concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le stress familial et la violence à la maison, de même que les sentiments à l'égard de la sécurité dans le voisinage, sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-08-14

  • Articles et rapports : 85-002-X202000100001
    Description :

    La Série de profils sur les villes sûres fournit des statistiques sur la sécurité des collectivités ainsi que des renseignements contextuels pour chacune des régions métropolitaines de recensement du Canada. Les principaux indicateurs propres à la sécurité des collectivités comprennent la sécurité des collectivités en soi, le sentiment d'appartenance, les expériences autodéclarées de victimisation et les crimes déclarés par la police, qui sont fondés sur les résultats de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation), de la nouvelle Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité.

    Date de diffusion : 2020-05-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2019012
    Description :

    Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154911
    Description :

    En s'appuyant sur les données de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014, cet article de Juristat porte sur les expériences autodéclarées de victimisation avec violence et de discrimination, ainsi que les perceptions concernant la sécurité, chez les immigrants canadiens. L'article traite des expériences de victimisation avec violence, qui comprennent les incidents d'agression sexuelle, de vol qualifié et de voies de fait, en mettant l'accent sur les caractéristiques des incidents et sur le fait qu'ils ont été signalés ou non à la police ainsi que sur leurs répercussions sur les victimes. Il aborde également les expériences de discrimination chez les immigrants, y compris les types de discrimination et le contexte dans lequel ces incidents se sont produits, ainsi que les perceptions des immigrants concernant la sécurité face à la criminalité.

    Date de diffusion : 2018-04-12

  • Articles et rapports : 85-002-X201700114842
    Description :

    Le présent article de Juristat, qui est fondé sur des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), fournit des renseignements sur les agressions sexuelles commises au Canada, y compris les attaques de nature sexuelle, les contacts sexuels non désirés et l'activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir. Cet article porte sur les caractéristiques des victimes d'agression sexuelle et leurs perceptions à l'égard de la sécurité, ainsi que sur les caractéristiques des agresseurs et des affaires d'agression sexuelle. Il traite également des conséquences émotionnelles et physiques des agressions sexuelles, de même que du signalement des agressions sexuelles à la police et des raisons qui incitent les victimes à ne pas signaler l'incident à la police.

    Date de diffusion : 2017-07-11

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111530
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice, incluant des questions sur la victimisation et la sécurité sur Internet. Des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus résidant dans les 10 provinces. Les répondants de 18 ans et plus habitant avec des enfants âgés entre 8 et 17 ans ont aussi été interrogés au sujet des expériences de victimisation sur Internet de ces enfants.

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation sur Internet telle que l'ont déclarée les répondants lors de l'ESG de 2009. L'article s'attarde particulièrement à la fraude bancaire en ligne, la cyberintimidation, la promotion de la haine sur Internet et les problèmes liés aux achats en ligne. Il porte sur les caractéristiques liées à la victimisation sur Internet, y compris les facteurs de risque sociodémographiques, le signalement aux autorités ainsi que les perceptions par rapport à la sécurité en général sur Internet.

    Date de diffusion : 2011-09-15

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 85F0033M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2006 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des immigrants au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les immigrants. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des immigrants à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210565
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les liens entre les erreurs de médicament et certains facteurs propres au milieu de travail des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Les données proviennent de l'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 85F0033M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Tout récemment encore, on ne disposait pas de données nationales sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de discrimination et de crimes avec violence, ni de données nationales sur leur crainte de la criminalité ou leur perception du système de justice pénale.

    Ce nouveau rapport fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation présente un portrait statistique sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de violence conjugale et de crimes avec violence. Celui-ci présente aussi des données nationales par rapport à leur perception de discrimination, leur crainte d'être victime d'un crime ainsi que leur perception du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2008-02-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :