Objectifs de développement durable
Objectif 16, paix, justice et institutions efficaces

Date de diffusion : le 25 janvier 2024
Les objectifs de développement durable : objectif 16, paix, justice et institutions efficaces
Description : Les objectifs de développement durable : objectif 16, paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Confiance à l’égard des institutionsNote 1 en 2022

Moins de 50 % des Canadiens avaient confiance à l’égard du système de justice et des tribunaux. Ce taux était le plus bas parmi les personnes LGBTQ2+ à 29 %. Les femmes LGBTQ2+ étaient les moins confiantes à 22 % soit moins de la moitié du taux enregistré pour les femmes qui ne sont pas LGBTQ2+. Près de 32 % des non-Autochtones faisaient confiance aux médias canadiens, soit plus du double du taux enregistré pour les Autochtones.

Cybercriminalité

En 2022, le taux d’infractions de cybercriminalitéNote 2 déclarées par la police s’est élevé à 191 infractions pour 100 000 habitants, un taux plus de trois fois plus élevé que celui affiché en 2015. La fraude représentait plus de 36 800 infractions en 2022, environ la moitié de toutes les infractions de cybercriminalité.

Pleins feux sur la collectivité : Jeunesse au cœur de l’action

Wisdom2Action a pour mission de favoriser les changements positifs et de renforcer les communautés grâce à la justice pour les genres et à l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+. Le réseau milite pour les droits des enfants et l’engagement des jeunes, appuie la santé mentale et lutte contre l’usage des substances.

SAFER – Safer Access For Everyone in the Rainbow, est un projet de trois ans financé par Femmes et Égalité des genres Canada pour lutter contre la violence fondée sur le genre parmi les jeunes 2SLGBTQIA+.

L’initiative comprend la participation de 327 représentants à 16 sessions de formation à travers le Canada de février 2022 à mars 2023. Suite aux sessions, 92 % des stagiaires ont déclaré avoir acquis des connaissances et 83 % ont déclaré un gain de compétences. De plus, une campagne d’éducation du public a été mise en œuvre et des symposiums de mobilisation des connaissances sont en cours.

Source(s) : Statistique Canada, Enquête sociale canadienne, 2023, Programme de déclaration uniforme de la criminalité, 2022; Wisdom2Action, 2023.


Date de modification :