Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

46 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (42)

Tout (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Microdonnées à grande diffusion : 13M0006X
    Description :

    Le fichier de micro-données transversales à grande diffusion de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) est un recueil de variables ayant trait au revenu, aux avoirs, aux dettes et au patrimoine des familles économiques canadiennes. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d'empêcher l'identification de toute personne ou de toute famille en particulier.

    Le fichier est produit à l'échelon des familles économiques et fournit de l'information sur les caractéristiques démographiques, le revenu, les attitudes et comportements financiers, la résidence principale, les avoirs, les dettes, le patrimoine, la composition et la taille de la famille et le soutien économique principal.

    Veuillez voir le guide d'utilisateur pour plus d'information.

    Date de diffusion : 2018-06-26

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 75-001-X201010113242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de prêts étudiants chez les diplômés de niveau postsecondaire a augmenté entre 1995 et 2005, les emprunteurs différant peu des non emprunteurs au chapitre du taux d'emploi et du revenu personnel total. Toutefois, les emprunteurs étaient moins susceptibles d'avoir des économies ou des placements, ou d'être propriétaires de leur logement. Parmi les diplômés âgés de 20 à 29 ans, la dette totale était similaire pour les emprunteurs et les non emprunteurs, tandis que les avoirs et la valeur nette étaient moindres chez les emprunteurs.

    Date de diffusion : 2010-03-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2007049
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.

    Date de diffusion : 2007-08-13
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Microdonnées à grande diffusion : 13M0006X
    Description :

    Le fichier de micro-données transversales à grande diffusion de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) est un recueil de variables ayant trait au revenu, aux avoirs, aux dettes et au patrimoine des familles économiques canadiennes. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d'empêcher l'identification de toute personne ou de toute famille en particulier.

    Le fichier est produit à l'échelon des familles économiques et fournit de l'information sur les caractéristiques démographiques, le revenu, les attitudes et comportements financiers, la résidence principale, les avoirs, les dettes, le patrimoine, la composition et la taille de la famille et le soutien économique principal.

    Veuillez voir le guide d'utilisateur pour plus d'information.

    Date de diffusion : 2018-06-26

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Tableau : 68-513-X19970013571
    Description :

    On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.

    Date de diffusion : 1998-02-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0013X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées, créé à l'intention des utilisateurs, contient des données non agrégées de la population autochtone, adulte: les personnes qui s'identifient à leur(s) origine(s) autochtone(s) et celles qui ne s'identifient pas. Pour les personnes qui s'identifient, ce fichier contient plus de 700 variables provenant de l'enquête de 1991 telles que le groupe auquel elles s'identifient, la compétence linguistique, l'incapacité, les conditions chroniques de santé, l'éducation, l'emploi et certaines variables du Recensement de 1991 comme le revenu, l'état matrimonial et la fécondité. Ces mêmes variables, provenant du Recensement, sont également disponibles pour les personnes qui ne s'identifient pas à un groupe autochtone.

    Date de diffusion : 1995-06-30
Analyses (35)

Analyses (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 75-001-X201010113242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de prêts étudiants chez les diplômés de niveau postsecondaire a augmenté entre 1995 et 2005, les emprunteurs différant peu des non emprunteurs au chapitre du taux d'emploi et du revenu personnel total. Toutefois, les emprunteurs étaient moins susceptibles d'avoir des économies ou des placements, ou d'être propriétaires de leur logement. Parmi les diplômés âgés de 20 à 29 ans, la dette totale était similaire pour les emprunteurs et les non emprunteurs, tandis que les avoirs et la valeur nette étaient moindres chez les emprunteurs.

    Date de diffusion : 2010-03-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2007049
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.

    Date de diffusion : 2007-08-13

  • Articles et rapports : 81-004-X20060039341
    Description :

    Voici revenu le temps de la rentrée pour des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège et à l'université, une période occupée et effervescente pour les parents, qui doivent se procurer les fournitures scolaires nécessaires, acheter de nouveaux vêtements pour leurs enfants en pleine croissance et se préparer à entreprendre une nouvelle année scolaire, avec son lot de rencontres avec les enseignants, de devoirs et de bulletins.

    Pour souligner ce rituel annuel, nous avons compilé certains faits sur l'éducation, y compris les plus récents résultats de recherche sur le rôle très important joué par les parents dans l'éducation de leurs enfants, notamment sur le plan de l'établissement des attentes, de la participation active à l'apprentissage des enfants, des dépenses reliées aux fournitures scolaires et aux activités parascolaires et des économies faites en vue d'éventuelles études collégiales ou universitaires.

    Des faits saillants et des graphiques sont fournis sur :Petite enfance ;Maturité scolaire ;Quelle est la popularité des programmes d'immersion en français? ;Combien de devoirs un ado de 15 ans fait il? ;Travail pendant les études ;Tendances des taux de décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire ;Qu'est ce qui influence la décision de poursuivre des études collégiales ou universitaires? Combien de jeunes poursuivent des études postsecondaires? ;Économies et dépenses des ménages pour l'éducation ;Le coût des études collégiales ou universitaires ;Pour payer les études postsecondaires ;Dette au titre d'un prêt étudiant gouvernemental ; Dette au titre d'un prêt étudiant gouvernemental ; Persévérance dans les études postsecondaires ;Tendances des effectifs universitaires ;Que vaut l'éducation sur le marché du travail?

    Date de diffusion : 2006-09-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313160
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019183
    Description :

    Le présent article porte sur une étude récente qui s'appuie sur les données auprès les promotions de 1995 et de 2000 de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) afin d'examiner l'impact des fortes hausses soudaines des frais de scolarité des programmes de formation professionnelle sur la participation dans ces programmes des étudiants qui ont des antécédents socioéconomiques différents. Les antécédents socioéconomiques de la famille sont mesurés au moyen de renseignements sur le niveau de scolarité des parents, fortement lié au revenu familial, ce qui donne donc une indication de leur capacité de payer les études postsecondaires de leurs enfants.

    Date de diffusion : 2006-04-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2006042
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les coûts des études et l'aide financière dont bénéficiaient les étudiants de 18 à 24 ans (17 à 24 ans au Québec) qui faisaient des études postsecondaires au Canada durant l'année scolaire 2001-2002. Dans le cadre de cette étude, nous examinons également comment les étudiants paient leurs études, compte tenu des frais de base liés aux programmes d'études postsecondaires (frais de scolarité et coût des livres et des fournitures).

    Date de diffusion : 2006-04-26
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25
Date de modification :