Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (10)
Tout (10) ((10 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2023020Description : Le « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif » donne accès aux données sur le nombre de passages à la frontière, dans un format interactif et personnalisable. Les chiffres ne comprennent que les voyageurs dont le motif est lié au tourisme. Le tableau de bord inclut quatre visualisations : l’indicateur avancé des arrivées par voie aérienne, l’indicateur avancé des arrivées par voie terrestre, les Canadiens de retour et les visiteurs au Canada.Date de diffusion : 2023-05-23
- Stats en bref : 45-28-0001202100100007Description :
Cet article présente un portrait numérique de l'impact de la pandémie sur les voyages et le tourisme au cours de l'année 2020. Il comporte un examen des données produites directement par le Centre canadien de la statistique du tourisme et des transports.
Date de diffusion : 2021-02-23 - Tableau : 50-502-X2018003Description :
Les indicateurs de rendement s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le rendement du réseau de transport du Canada. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.
Date de diffusion : 2020-06-15 - Microdonnées à grande diffusion : 66M0001XDescription :
Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.
Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.
Date de diffusion : 2019-12-24 - Articles et rapports : 11-626-X2019010Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.
Date de diffusion : 2019-06-12 - Articles et rapports : 11F0027M2015099Description :
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.
Date de diffusion : 2015-07-24 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 9. Trop de camions sur les routes? ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2005028Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on met à l'épreuve la perception que la congestion routière s'accentue au Canada, notamment en ce qui concerne la concurrence pour l'espace routier entre les voitures et les camions. Elle présente les caractéristiques des camions et des voitures sur les routes au Canada en se fondant principalement sur les données d'immatriculation et les données relatives à la performance qui sont disponibles à partir de l'Enquête sur les véhicules au Canada.
Date de diffusion : 2005-05-13 - 10. Faits saillants sur le transport nord-américain ArchivéTableau : 50-500-XDescription :
La diminution des entraves au commerce en Amérique du nord et la plus grande mobilité des populations ont intensifié la demande de renseignements sur l'infrastructure du transport et les services de transport. Faits saillants sur le transport nord-américain présente des statistiques sommaires essentielles sur le transport des marchandises, les déplacements des voyageurs, la sécurité des transports et l'énergie utilisée pour le transport au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Des données statistiques sous forme de tableaux et de figures inclus au rapport sont accompagnées des sources de données, de notes descriptives et des définitions pertinentes à chaque pays.
Ce rapport a été élaboré dans le cadre de l'Échange nord-américain sur les statistiques du transport, qui représente les organismes oeuvrant dans les domaines du transport et de la statistique au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Parmi les organismes participants, on note le Secretaría de Comunicaciones y Transportes, l'Instituto Méxicano del Transporte et l'Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática du Mexique; le Bureau of Transportation Statistics et le Census Bureau, des États-Unis ainsi que Statistique Canada et Transports Canada. Il a été produit et diffusé par le Bureau of Transportation Statistics (BTS) au mois de décembre 1999 et fait partie d'un rapport exhaustif Statistiques des transports en Amérique du Nord (no 50-501-XIF au catalogue) paru en octobre 2000.
Date de diffusion : 2000-05-17
Données (4)
Données (4) ((4 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2023020Description : Le « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif » donne accès aux données sur le nombre de passages à la frontière, dans un format interactif et personnalisable. Les chiffres ne comprennent que les voyageurs dont le motif est lié au tourisme. Le tableau de bord inclut quatre visualisations : l’indicateur avancé des arrivées par voie aérienne, l’indicateur avancé des arrivées par voie terrestre, les Canadiens de retour et les visiteurs au Canada.Date de diffusion : 2023-05-23
- Tableau : 50-502-X2018003Description :
Les indicateurs de rendement s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le rendement du réseau de transport du Canada. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.
Date de diffusion : 2020-06-15 - Microdonnées à grande diffusion : 66M0001XDescription :
Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.
Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.
Date de diffusion : 2019-12-24 - Tableau : 50-500-XDescription :
La diminution des entraves au commerce en Amérique du nord et la plus grande mobilité des populations ont intensifié la demande de renseignements sur l'infrastructure du transport et les services de transport. Faits saillants sur le transport nord-américain présente des statistiques sommaires essentielles sur le transport des marchandises, les déplacements des voyageurs, la sécurité des transports et l'énergie utilisée pour le transport au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Des données statistiques sous forme de tableaux et de figures inclus au rapport sont accompagnées des sources de données, de notes descriptives et des définitions pertinentes à chaque pays.
Ce rapport a été élaboré dans le cadre de l'Échange nord-américain sur les statistiques du transport, qui représente les organismes oeuvrant dans les domaines du transport et de la statistique au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Parmi les organismes participants, on note le Secretaría de Comunicaciones y Transportes, l'Instituto Méxicano del Transporte et l'Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática du Mexique; le Bureau of Transportation Statistics et le Census Bureau, des États-Unis ainsi que Statistique Canada et Transports Canada. Il a été produit et diffusé par le Bureau of Transportation Statistics (BTS) au mois de décembre 1999 et fait partie d'un rapport exhaustif Statistiques des transports en Amérique du Nord (no 50-501-XIF au catalogue) paru en octobre 2000.
Date de diffusion : 2000-05-17
Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Stats en bref : 45-28-0001202100100007Description :
Cet article présente un portrait numérique de l'impact de la pandémie sur les voyages et le tourisme au cours de l'année 2020. Il comporte un examen des données produites directement par le Centre canadien de la statistique du tourisme et des transports.
Date de diffusion : 2021-02-23 - Articles et rapports : 11-626-X2019010Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.
Date de diffusion : 2019-06-12 - Articles et rapports : 11F0027M2015099Description :
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.
Date de diffusion : 2015-07-24 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 6. Trop de camions sur les routes? ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2005028Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on met à l'épreuve la perception que la congestion routière s'accentue au Canada, notamment en ce qui concerne la concurrence pour l'espace routier entre les voitures et les camions. Elle présente les caractéristiques des camions et des voitures sur les routes au Canada en se fondant principalement sur les données d'immatriculation et les données relatives à la performance qui sont disponibles à partir de l'Enquête sur les véhicules au Canada.
Date de diffusion : 2005-05-13
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :