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    • Articles et rapports : 11F0019M2019025
      Description :

      La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

      Date de diffusion : 2019-12-16

    • Articles et rapports : 11F0019M2019022
      Description :

      Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

      Date de diffusion : 2019-12-03

    • Stats en bref : 11-627-M2019074
      Description :

      Cette infographie présente les résultats de haut niveau de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018 (promotion de 2015). Les sujets comprennent la participation à un apprentissage de qualité intégré au travail, la poursuite des études, les dettes d'études et l'emploi. Les mesures des dettes d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes auprès d'une source au moment de l'obtention du diplôme et la ventilation des dettes d'études par source.

      Date de diffusion : 2019-11-05

    • Stats en bref : 11-627-M2019046
      Description :

      Lors du Sommet jeunesse de 2019, qui s’est tenu à Ottawa, on a demandé aux jeunes ce qu’ils aimeraient savoir à propos de leur génération. Nous avons compilé des données sur les grands thèmes d’intérêt. Ces données, tirées de la présentation de Statistique Canada intitulée « Un portrait des jeunes Canadiens : Une mise à jour (mars 2019) », portent sur la diversité chez les jeunes, leur utilisation des technologies, leur engagement sur le plan social et leurs niveaux de scolarité.

      Date de diffusion : 2019-07-04

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
      Description :

      Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.

      Date de diffusion : 2019-06-18

    • Articles et rapports : 75F0002M2018003
      Description :

      Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

      Date de diffusion : 2018-11-06

    • Articles et rapports : 75-006-X201800154969
      Description :

      Dans le présent article, on utilise les données du Recensement de la population afin d’examiner les changements survenus de 2005 à 2015 dans les niveaux d’activité sur le marché du travail des familles canadiennes comptant des enfants. Dans l’article, on traite des résultats observés selon le niveau de scolarité et le statut d’immigrant ainsi que ceux observés chez les personnes monoparentales. L’article fournit également un aperçu des différences régionales quant à l’activité des familles canadiennes sur le marché du travail.

      Date de diffusion : 2018-05-15

    • Articles et rapports : 11F0019M2017391
      Description :

      La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

      Date de diffusion : 2017-03-27

    • Articles et rapports : 11F0019M2017390
      Description :

      Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

      La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

      Date de diffusion : 2017-02-27

    • Articles et rapports : 11F0019M2017388
      Description :

      La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

      Date de diffusion : 2017-01-24
    Données (55)

    Données (55) (0 à 10 de 55 résultats)

    • Microdonnées à grande diffusion : 89-555-X2013002
      Description :

      Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) fournit des données sur trois compétences essentielles au traitement de l'information: la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Les données sont basées sur un total approximatif de 27 000 entrevues, ce qui permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

      Ce fichier fournit de l'information sur la littératie, la numératie et la RP-ET pour la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il fournit également des résultats pour le Canada en entier, mais aussi sur tous les provinces et territoires. De plus, ce fichier contient de l'information sur les compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il fournit de l'information sur les compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

      Date de diffusion : 2013-10-18

    • Tableau : 99-014-X2011034
      Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
      Description :

      Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

      Date de diffusion : 2013-09-11

    • Tableau : 81-595-M2005032
      Description :

      Ce rapport fournit des renseignements concernant les titulaires d'un doctorat qui ont obtenu leur diplôme d'une université canadienne entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2004, et est fondé sur les données recueillies par l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat. L'analyse porte principalement sur les caractéristiques démographiques et éducationnelles de ces diplômés, comment ceux-ci financent leurs études, leurs projets d'études additionnelles ou d'emploi, ainsi que le lieu de résidence prévu suivant l'obtention de leur diplôme.

      Date de diffusion : 2005-07-05

    • Tableau : 95F0418X2001009
      Description :

      Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré. La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le numéro 97F0023XCB01000 au catalogue de Statistique Canada.

      Date de diffusion : 2004-04-08

    • Tableau : 95F0419X2001009
      Description :

      Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré. La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

      Date de diffusion : 2004-04-08

    • Tableau : 95F0430X2001009
      Description :

      Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu non agricole net dans une entreprise non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et portent également sur certains groupes de population, comme les immigrants. Le thème inclut aussi des données sur le niveau de scolarité et le revenu d'emploi de divers groupes de population. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de diffusion officielle. Veuillez consulter le produit no 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

      Date de diffusion : 2004-04-08

    • Tableau : 95F0418X
      Description :

      Les tableaux faisant partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire des Canadiens » présentent des données sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

      La variable fréquentation scolaire renvoie à la fréquentation à plein temps ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

      Date de diffusion : 2004-04-08

    • Tableau : 95F0419X
      Description :

      Les tableaux faisant partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire des Canadiens » présentent des données sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

      La variable fréquentation scolaire renvoie à la fréquentation à plein temps ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

      Date de diffusion : 2004-04-08

    • Tableau : 97F0011X2001058
      Description :

      Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », lequel présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'utilisation que l'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) l'identité autochtone; 2) l'origine autochtone; 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

      De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

      Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le produit no 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada pour obtenir plus d'information.

      Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001058 au catalogue.

      Date de diffusion : 2004-03-25

    • Tableau : 97F0011X2001059
      Description :

      Ce tableau fait partie du thème « Peuples autochtones du Canada », lequel présente des données du recensement de 2001 sur les peuples autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'utilisation que l'on en fait, les chiffres sur l'un ou l'autre des concepts suivants peuvent servir à définir la population autochtone : 1) l'identité autochtone; 2) l'origine autochtone; 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. On pourra également obtenir des données du recensement de 2001 sur les endroits où résident ces populations, y compris la désignation urbaine, région rurale ou de réserve indienne de ces endroits.

      De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont disponibles ainsi que d'autres données sur la population autochtone du Canada provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones.

      Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le produit no 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada pour obtenir plus d'information.

      Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0011XIF2001059 au catalogue.

      Date de diffusion : 2004-03-25
    Analyses (114)

    Analyses (114) (0 à 10 de 114 résultats)

    • Articles et rapports : 11F0019M2019025
      Description :

      La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

      Date de diffusion : 2019-12-16

    • Articles et rapports : 11F0019M2019022
      Description :

      Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

      Date de diffusion : 2019-12-03

    • Stats en bref : 11-627-M2019074
      Description :

      Cette infographie présente les résultats de haut niveau de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018 (promotion de 2015). Les sujets comprennent la participation à un apprentissage de qualité intégré au travail, la poursuite des études, les dettes d'études et l'emploi. Les mesures des dettes d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes auprès d'une source au moment de l'obtention du diplôme et la ventilation des dettes d'études par source.

      Date de diffusion : 2019-11-05

    • Stats en bref : 11-627-M2019046
      Description :

      Lors du Sommet jeunesse de 2019, qui s’est tenu à Ottawa, on a demandé aux jeunes ce qu’ils aimeraient savoir à propos de leur génération. Nous avons compilé des données sur les grands thèmes d’intérêt. Ces données, tirées de la présentation de Statistique Canada intitulée « Un portrait des jeunes Canadiens : Une mise à jour (mars 2019) », portent sur la diversité chez les jeunes, leur utilisation des technologies, leur engagement sur le plan social et leurs niveaux de scolarité.

      Date de diffusion : 2019-07-04

    • Articles et rapports : 75F0002M2018003
      Description :

      Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

      Date de diffusion : 2018-11-06

    • Articles et rapports : 75-006-X201800154969
      Description :

      Dans le présent article, on utilise les données du Recensement de la population afin d’examiner les changements survenus de 2005 à 2015 dans les niveaux d’activité sur le marché du travail des familles canadiennes comptant des enfants. Dans l’article, on traite des résultats observés selon le niveau de scolarité et le statut d’immigrant ainsi que ceux observés chez les personnes monoparentales. L’article fournit également un aperçu des différences régionales quant à l’activité des familles canadiennes sur le marché du travail.

      Date de diffusion : 2018-05-15

    • Articles et rapports : 11F0019M2017391
      Description :

      La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

      Date de diffusion : 2017-03-27

    • Articles et rapports : 11F0019M2017390
      Description :

      Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

      La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

      Date de diffusion : 2017-02-27

    • Articles et rapports : 11F0019M2017388
      Description :

      La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

      Date de diffusion : 2017-01-24

    • Stats en bref : 82-624-X201600114683
      Description :

      Le présent article traite de la difficulté éprouvée par les Canadiens de 15 ans et plus à accéder à divers services de soins de santé. Certaines caractéristiques sociodémographiques (p. ex. l’âge, le sexe et le niveau de scolarité) ainsi que les principales raisons liées à la difficulté à accéder aux soins de santé sont également abordées. Les données utilisées proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003, 2005, 2007, 2009, 2011 et 2013.

      Date de diffusion : 2016-12-08
    Références (8)

    Références (8) ((8 résultats))

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
      Description :

      Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.

      Date de diffusion : 2019-06-18

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2016001
      Description :

      Le Guide de l’enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) porte sur le volet postes vacants, incluant un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Le volet salaires de l’EPVS sera traité dans une version ultérieure du guide, lorsque les données sur les salaires par profession seront diffusées.

      Date de diffusion : 2016-08-11

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2015002
      Description :

      Cette version révisée du Guide de l’enquête sur les postes vacants et les salaires porte sur le volet postes vacants. Le guide contient un dictionnaire mis à jour des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Le volet salaires n’est pas inclus; il sera traité dans une version subséquente du guide, lorsque les données annuelles sur les salaires par profession seront diffusées.

      Date de diffusion : 2015-11-27

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2015001
      Description :

      Cette version du Guide de l’enquête sur les postes vacants et les salaires porte sur le volet postes vacants. Le guide contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Le volet salaires n’est pas inclus; il sera traité dans une version subséquente du guide, lorsque les données annuelles sur les salaires par profession seront diffusées.

      Date de diffusion : 2015-08-13

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
      Description :

      Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

      Date de diffusion : 2004-11-23

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
      Description :

      Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

      La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

      Date de diffusion : 2002-06-27

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996002
      Description :

      Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

      Date de diffusion : 1997-12-31

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995009
      Description :

      Dans ce document, on décrit les variables dérivées concernant l'activité scolaire et le niveau d'instruction, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

      Date de diffusion : 1995-12-30
    Date de modification :