Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

30 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (117)

Tout (117) (0 à 10 de 117 résultats)

  • Articles et rapports : 22-20-00012024002
    Description : Le présent article explore les tendances relatives aux demandes de brevet déposées par des entreprises résidentes du Canada pour des technologies de pointe entre 2001 et 2019, en s’appuyant sur l’agrégation des brevets de haute technologie d’Eurostat. Environ le tiers des demandes relèvent de catégories de haute technologie, dont la plupart sont associées aux technologies des communications ainsi que de l’équipement informatique et de l’équipement de bureau automatisé. Si ces domaines ont affiché une croissance jusqu’en 2012, un déclin a ensuite été observé, notamment dans le sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Les domaines de la biotechnologie, des semi-conducteurs et des lasers ont montré un dynamisme limité, tandis que les demandes dans le domaine de la technologie de l’aviation ont été multipliées par près de 20 au cours de la période examinée.
    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2023011
    Description : La présente analyse fournit un tout premier portrait des entreprises qui mènent des activités relatives aux technologies propres financées par le gouvernement fédéral dans le cadre des programmes de Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE).
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020001
    Description :

    La productivité multifactorielle (PMF) a diminué au Canada pendant la période allant de 2000 à 2009, puis elle a enregistré une reprise. Les variations de la productivité depuis 2000 ont beaucoup attiré l’attention des chercheurs et des responsables des politiques, puisque la productivité est importante à la fois pour la croissance économique et pour l’amélioration du niveau de vie. Dans la présente étude, le cadre de frontière stochastique est appliqué afin de décomposer la PMF de chaque entreprise en deux composantes : sa frontière technologique et son efficacité technique. La variation de la frontière technologique agrégée fait référence aux améliorations du potentiel de productivité d’une économie, c’est-à-dire la productivité maximale d’une économie si toutes les entreprises étaient pleinement efficaces. L’efficacité technique agrégée rend compte de la capacité de l’économie à atteindre ce potentiel. Les résultats de cette décomposition peuvent montrer si les variations de la productivité au Canada après l’an 2000 ont surtout été attribuables aux variations de la frontière technologique et du potentiel de productivité ou aux variations de l’efficacité technique.

    Date de diffusion : 2020-01-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2014090
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour objectif de déterminer si l'intégration des entreprises manufacturières canadiennes dans une chaîne de valeur mondiale (CVM) améliore leur productivité. Pour tenir compte de l'effet d'autosélection (les entreprises plus productives choisissent elles-mêmes de se joindre à une CVM), on utilise la méthode d'appariement par scores de propension et celle de la différence des différences. Une entreprise qui commence à participer à une CVM peut voir sa productivité s'améliorer immédiatement ainsi qu'au cours du temps. L'ampleur des effets ainsi que le moment où ils se produisent varient en fonction du secteur d'activité, du processus d'internationalisation et du pays d'origine des importations ou du pays de destination des exportations, ce qui peut signifier que les avantages les plus importants de la participation à une CVM découlent des améliorations technologiques.

    Date de diffusion : 2014-03-17

  • Stats en bref : 88-001-X2012001
    Description :

    La présente publication porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Stats en bref : 88-001-X201100211590
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2011-10-21

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Tableau : 88-524-X
    Description :

    Les tableaux fournissent de l'information sur l'innovation dans les unités commerciales; les facteurs de réussite des unités commerciales; les produits et les procédés nouveaux ou sensiblement améliorés; les activités d'innovation inachevées ou abandonnées; les activités d'innovation; les sources d'information pour l'innovation; les ententes de collaboration pour l'innovation; les obstacles à l'innovation; les répercussions de l'innovation; la protection de la propriété intellectuelle et les programmes de soutien des gouvernements. Le CD comprend 1 134 tableaux statistiques basés sur l'Enquête sur l'innovation 2003. Les estimations sont présentées au niveau national et provincial/territorial selon certaines industries de services.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Tableau : 88F0006X2002016
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, menée à l'automne 1999, portait sur le secteur de la fabrication et était la première enquête sur l'innovation réalisée auprès de certaines industries d'exploitation des ressources naturelles.

    Ce document fait partie d'une série de documents de travail fondés sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 1999. Les documents de travail précédents comprenaient un examen des estimations nationales ainsi que des tableaux statistiques des estimations provinciales sur l'innovation dans le secteur de la fabrication.

    Ce document comprend une description des méthodes de l'enquête, ainsi que des tableaux statistiques sur les industries du secteur de la fabrication à l'échelon national, pour toutes les questions de l'Enquête sur l'innovation de 1999 n'exigeant pas une réponse en toutes lettres.

    . Les tableaux présentent les résultats de l'enquête pour les sujets suivants : l'environnement concurrentiel; les facteurs de succès des entreprises; le pourcentage d'entreprises innovatrices; les projets d'innovation infructueux ou inachevés; les activités liées à l'innovation; les sources d'information; les objectifs; les problèmes et obstacles; l'incidence; les ententes de collaboration; l'innovation la plus importante; les produits de construction; les produits de ressources naturelles; la recherche et le développement; la propriété intellectuelle; les ressources humaines; les programmes de soutien public.

    Date de diffusion : 2003-01-13
Analyses (108)

Analyses (108) (0 à 10 de 108 résultats)

  • Articles et rapports : 22-20-00012024002
    Description : Le présent article explore les tendances relatives aux demandes de brevet déposées par des entreprises résidentes du Canada pour des technologies de pointe entre 2001 et 2019, en s’appuyant sur l’agrégation des brevets de haute technologie d’Eurostat. Environ le tiers des demandes relèvent de catégories de haute technologie, dont la plupart sont associées aux technologies des communications ainsi que de l’équipement informatique et de l’équipement de bureau automatisé. Si ces domaines ont affiché une croissance jusqu’en 2012, un déclin a ensuite été observé, notamment dans le sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Les domaines de la biotechnologie, des semi-conducteurs et des lasers ont montré un dynamisme limité, tandis que les demandes dans le domaine de la technologie de l’aviation ont été multipliées par près de 20 au cours de la période examinée.
    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2023011
    Description : La présente analyse fournit un tout premier portrait des entreprises qui mènent des activités relatives aux technologies propres financées par le gouvernement fédéral dans le cadre des programmes de Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE).
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020001
    Description :

    La productivité multifactorielle (PMF) a diminué au Canada pendant la période allant de 2000 à 2009, puis elle a enregistré une reprise. Les variations de la productivité depuis 2000 ont beaucoup attiré l’attention des chercheurs et des responsables des politiques, puisque la productivité est importante à la fois pour la croissance économique et pour l’amélioration du niveau de vie. Dans la présente étude, le cadre de frontière stochastique est appliqué afin de décomposer la PMF de chaque entreprise en deux composantes : sa frontière technologique et son efficacité technique. La variation de la frontière technologique agrégée fait référence aux améliorations du potentiel de productivité d’une économie, c’est-à-dire la productivité maximale d’une économie si toutes les entreprises étaient pleinement efficaces. L’efficacité technique agrégée rend compte de la capacité de l’économie à atteindre ce potentiel. Les résultats de cette décomposition peuvent montrer si les variations de la productivité au Canada après l’an 2000 ont surtout été attribuables aux variations de la frontière technologique et du potentiel de productivité ou aux variations de l’efficacité technique.

    Date de diffusion : 2020-01-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2014090
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour objectif de déterminer si l'intégration des entreprises manufacturières canadiennes dans une chaîne de valeur mondiale (CVM) améliore leur productivité. Pour tenir compte de l'effet d'autosélection (les entreprises plus productives choisissent elles-mêmes de se joindre à une CVM), on utilise la méthode d'appariement par scores de propension et celle de la différence des différences. Une entreprise qui commence à participer à une CVM peut voir sa productivité s'améliorer immédiatement ainsi qu'au cours du temps. L'ampleur des effets ainsi que le moment où ils se produisent varient en fonction du secteur d'activité, du processus d'internationalisation et du pays d'origine des importations ou du pays de destination des exportations, ce qui peut signifier que les avantages les plus importants de la participation à une CVM découlent des améliorations technologiques.

    Date de diffusion : 2014-03-17

  • Stats en bref : 88-001-X2012001
    Description :

    La présente publication porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Stats en bref : 88-001-X201100211590
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2011-10-21

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Avis et consultations : 11-015-X
    Description :

    Ce bulletin est une brève description des projets de recherche à la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada. La recherche couvre une grande variété de sujets, dont les questions relatives au marché du travail, le faible revenu, l'immigration, les dynamiques d'entreprise, la retraite, la productivité, la technologie et l'innovation ainsi que la géographie économique.

    Date de diffusion : 2007-09-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004026
    Description :

    Le recours à la biotechnologie dans l'agriculture a suscité des débats. La présente activité vise à aider les élèves à mieux comprendre les systèmes biologiques de production ainsi que leurs avantages par rapport aux systèmes synthétiques.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004012
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Cette activité vise à présenter aux élèves certains changements qui ont influé sur l'agriculture dans les Prairies au cours du dernier siècle et comment les agriculteurs des Prairies s'y sont adaptés.

    Date de diffusion : 2004-08-30

  • Avis et consultations : 92-131-G
    Description :

    Ce guide est conçu de façon à aider les utilisateurs à communiquer à Statistique Canada leurs idées et suggestions concernant la gamme de produits et services du recensement de 2001. On y trouve une série de questions portant sur divers problèmes et sujets se rapportant à la stratégie de diffusion du recensement de 2001. Ce document porte sur de nombreux aspects de la diffusion des données du recensement. Le lecteur a toutefois le loisir de s'attarder aux sections qui l'intéressent d'une façon plus particulière. De plus, à travers ce processus de consultation, les utilisateurs sont invités à soumettre leurs commentaires sur tout autre aspect du recensement.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Avis et consultations : 92-130-X
    Description :

    Dans ce document, on présente les commentaires obtenus à la suite du processus de consultation entourant le questionnaire du recensement de 2006. En vue du prochain recensement, Statistique Canada a poursuivi sa tradition en consultant les utilisateurs de données et toutes les personnes intéressées afin de recueillir leurs opinions sur le contenu du questionnaire du recensement de 2006. S'inspirant de la rétroaction reçue au cours des consultations précédentes, Statistique Canada a décidé de mettre en place une nouvelle approche de consultation intégrée. À l'aide d'un spectre plus élargi que le contenu du recensement de 2006, ce nouveau modèle a favorisé des discussions sur la diffusion des données du recensement de 2001 et les différents concepts géographiques.

    Cette série de consultations s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait à inviter les utilisateurs à faire parvenir leurs commentaires au moyen d'observations écrites. La deuxième consistait, quant à elle, en la tenue de diverses rencontres permettant aux utilisateurs de données de discuter plus en profondeur des différents commentaires recueillis au cours de la première étape. Cela a permis de faire une analyse approfondie des besoins précis des utilisateurs de données avant ces rencontres, contribuant ainsi à identifier la participation de Statistique Canada. Si l'on se fie à la rétroaction reçue, les utilisateurs de données ont apprécié ce nouveau processus de consultation.

    Fait à noter, cette série de consultations en vue du recensement de 2006 a eu lieu de juin à décembre 2002. Au-delà de 75 observations écrites ont été recueillies et plus de 25 rencontres ont été organisées un peu partout au Canada, totalisant ainsi près de 800 commentaires.

    Date de diffusion : 2004-03-30
Date de modification :