Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon
Leçon : Les agriculteurs des Prairies ont toujours su s'adapter
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Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités
Introduction
Cette activité vise à présenter aux élèves certains changements qui ont influé sur l'agriculture dans les Prairies au cours du dernier siècle et comment les agriculteurs des Prairies s'y sont adaptés.
Liens avec les programmes d'études
Géographie
- Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
- Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.
Études et économie familiales
- Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
- Déterminer les facteurs qui influencent l'approvisionnement alimentaire au Canada.
Sciences
- Évaluer dans quelle mesure les besoins énergétiques et nutritionnels d'une population influent sur l'essor et l'utilisation des sciences et de la technologie liées aux plantes.
Notes à l'enseignant
Cette partie peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe. (PDF)
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- Les élèves lisent l'article « Les agriculteurs des Prairies ont toujours su s'adapter », qui correspond aux pages 247 à 256 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
- Les élèves, au fur et à mesure qu'ils lisent, remplissent la feuille d'activités.
- Les élèves établissent la chronologie des changements et des adaptations qui ont eu lieu dans l'industrie de l'agriculture des Prairies.
- Les élèves enrichissent leur glossaire.
- Les élèves remettent leur recherche à l'enseignant ainsi que leurs notes préparatoires avant le début de la présentation.
Stratégies d'évaluation
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des feuilles d'activités.
- Évaluer la chronologie des changements et des adaptations.
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
- Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
- Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
- Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
- Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
- Pour l'enrichissement, les élèves peuvent établir une chronologie pour une autre région du pays.
Liens avec les autres activités
Cette activité est liée aux activités suivantes :
Suggestions de recherche ultérieure
- Les élèves peuvent faire de la recherche pour établir une chronologie pour d'autres produits agricoles.
- Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.
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