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  • Articles et rapports : 11F0019M2024005
    Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.
    Date de diffusion : 2024-09-03

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Avis et consultations : 11-015-X
    Description :

    Ce bulletin est une brève description des projets de recherche à la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada. La recherche couvre une grande variété de sujets, dont les questions relatives au marché du travail, le faible revenu, l'immigration, les dynamiques d'entreprise, la retraite, la productivité, la technologie et l'innovation ainsi que la géographie économique.

    Date de diffusion : 2007-09-14

  • Articles et rapports : 11-622-M2006012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces dernières années, les villes ont accordé un intérêt croissant à leur capacité de générer, d'attirer et de retenir leur capital humain. Une mesure de ce capital est l'emploi dans les professions liées aux sciences et au génie. Nous comparons la part de l'emploi attribuable à ces professions spécialisées dans les villes canadiennes et américaines en nous fondant sur des données tirées des recensements de la population du Canada et des États Unis réalisés de 1980-1981 à 2000-2001. Cette comparaison donne une idée de la performance des villes canadiennes relativement à leurs analogues américaines au cours d'une période de vingt ans. Nous cherchons aussi à évaluer les résultats des villes en fonction de leur population, parce que les grandes villes pourraient être plus favorisées que les petites en ce qui a trait aux facteurs ayant une incidence sur la demande ainsi que l'offre de scientifiques et d'ingénieurs.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2005076
    Description :

    Dans le présent rapport, nous examinons la documentation relative à la variation spatiale des compétences et du capital humain de même qu'à ses répercussions sur le développement économique et la capacité d'innovation des localités. Le rapport porte sur trois grands thèmes : 1) les compétences et le capital humain; 2) l'innovation et le changement technologique; 3) la croissance.

    Date de diffusion : 2005-11-15

  • Articles et rapports : 11-622-M2004007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on vise à déterminer si les investissements dans les technologies de l'information et des communications, combinés à des changements organisationnels et aux compétences des travailleurs, contribuent à améliorer le rendement des entreprises canadiennes.

    Date de diffusion : 2004-11-12

  • Articles et rapports : 11-622-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles à vocation scientifique dans l'économie du savoir au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2001176
    Géographie : Canada
    Description :

    Aucunes données mesurant directement le nombre d'emplois vacants au Canada ne sont recueillies depuis l'Enquête sur les postes vacants menée par Statistique Canada de 1971 à 1978. Nous tâchons de combler cette lacune à l'aide de données provenant de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE). Nous examinons les facteurs déterminants des postes vacants au niveau de l'emplacement. Nous constatons que les milieux de travail ayant des taux de vacance élevés entrent dans l'une de deux catégories : 1) ceux qui innovent, emploient une main-d'oeuvre hautement qualifiée, adoptent de nouvelles technologies ayant pour effet d'accroître les compétences requises, sont appelés à soutenir une concurrence importante sur le plan international et se trouvent aux prises avec un marché du marché du travail local serré, et 2) ceux qui ne sont pas syndiqués, mènent des activités dans le secteur du commerce de détail et autres services aux consommateurs et ne font pas partie d'une entreprise à emplacements multiples. Par conséquent, le secteur de la haute technologie n'affiche pas une part importante des postes vacants. Plus de 40 % de tous les postes vacants et 50 % des postes vacants à long terme se trouvent dans les secteurs du commerce au détail et autres services aux consommateurs.

    Date de diffusion : 2001-11-01
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06
Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2024005
    Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.
    Date de diffusion : 2024-09-03

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2006012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces dernières années, les villes ont accordé un intérêt croissant à leur capacité de générer, d'attirer et de retenir leur capital humain. Une mesure de ce capital est l'emploi dans les professions liées aux sciences et au génie. Nous comparons la part de l'emploi attribuable à ces professions spécialisées dans les villes canadiennes et américaines en nous fondant sur des données tirées des recensements de la population du Canada et des États Unis réalisés de 1980-1981 à 2000-2001. Cette comparaison donne une idée de la performance des villes canadiennes relativement à leurs analogues américaines au cours d'une période de vingt ans. Nous cherchons aussi à évaluer les résultats des villes en fonction de leur population, parce que les grandes villes pourraient être plus favorisées que les petites en ce qui a trait aux facteurs ayant une incidence sur la demande ainsi que l'offre de scientifiques et d'ingénieurs.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2005076
    Description :

    Dans le présent rapport, nous examinons la documentation relative à la variation spatiale des compétences et du capital humain de même qu'à ses répercussions sur le développement économique et la capacité d'innovation des localités. Le rapport porte sur trois grands thèmes : 1) les compétences et le capital humain; 2) l'innovation et le changement technologique; 3) la croissance.

    Date de diffusion : 2005-11-15

  • Articles et rapports : 11-622-M2004007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on vise à déterminer si les investissements dans les technologies de l'information et des communications, combinés à des changements organisationnels et aux compétences des travailleurs, contribuent à améliorer le rendement des entreprises canadiennes.

    Date de diffusion : 2004-11-12

  • Articles et rapports : 11-622-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles à vocation scientifique dans l'économie du savoir au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2001176
    Géographie : Canada
    Description :

    Aucunes données mesurant directement le nombre d'emplois vacants au Canada ne sont recueillies depuis l'Enquête sur les postes vacants menée par Statistique Canada de 1971 à 1978. Nous tâchons de combler cette lacune à l'aide de données provenant de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE). Nous examinons les facteurs déterminants des postes vacants au niveau de l'emplacement. Nous constatons que les milieux de travail ayant des taux de vacance élevés entrent dans l'une de deux catégories : 1) ceux qui innovent, emploient une main-d'oeuvre hautement qualifiée, adoptent de nouvelles technologies ayant pour effet d'accroître les compétences requises, sont appelés à soutenir une concurrence importante sur le plan international et se trouvent aux prises avec un marché du marché du travail local serré, et 2) ceux qui ne sont pas syndiqués, mènent des activités dans le secteur du commerce de détail et autres services aux consommateurs et ne font pas partie d'une entreprise à emplacements multiples. Par conséquent, le secteur de la haute technologie n'affiche pas une part importante des postes vacants. Plus de 40 % de tous les postes vacants et 50 % des postes vacants à long terme se trouvent dans les secteurs du commerce au détail et autres services aux consommateurs.

    Date de diffusion : 2001-11-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 21-601-M1996030
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances de l'emploi rural au Canada et on les compare avec celles des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30
Références (1)

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  • Avis et consultations : 11-015-X
    Description :

    Ce bulletin est une brève description des projets de recherche à la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada. La recherche couvre une grande variété de sujets, dont les questions relatives au marché du travail, le faible revenu, l'immigration, les dynamiques d'entreprise, la retraite, la productivité, la technologie et l'innovation ainsi que la géographie économique.

    Date de diffusion : 2007-09-14
Date de modification :