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Tout (34) (30 à 40 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Tableau : 85-227-X
    Description :

    Ce rapport renferme les indicateurs qui servent à mesurer la charge de travail et le rendement du système de justice pénale ainsi que les indicateurs d'un certain nombre de facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent être associés à la criminalité et à la victimisation. Les mesures de la charge de travail et du volume présentées ici sont axées sur le travail de la police, des tribunaux, des services correctionnels, des programmes de déjudiciarisation et des services aux victimes ainsi que sur les changements dans le temps. On peut citer comme exemples d'indicateurs de charge de travail et de volume le nombre d'affaires criminelles connues de la police; le nombre de personnes desservies par les programmes de rechange, de médiation, de règlement des différends et de déjudiciarisation; le nombre de causes entendues par les tribunaux; les comptes moyens de détenus dans les établissements correctionnels et le nombre de personnes bénéficiant de l'aide d'organismes de services aux victimes. Les indicateurs de rendement sont organisés en fonction des cinq grands objectifs suivants du système de justice pénale : 1) ordre public, sécurité et sécurité nationale par la prévention et l'intervention; 2) responsabilisation, réintégration et réhabilitation des délinquants; 3) confiance dans le système de justice et respect du système par le public; 4) égalité sociale et accès au système de justice pour tous les citoyens et 5) besoins des victimes. À titre d'exemples d'indicateurs de rendement examinés ici, citons le coût global de l'administration des secteurs du système de justice pénale; la nature et la durée des peines imposées par les tribunaux; la satisfaction du public face à la police, aux tribunaux, au système correctionnel et au système de libération conditionnelle; le nombre de demandes d'aide juridique et le nombre de services offerts aux victimes de la criminalité. Les divers indicateurs sociodémographiques et économiques de ce rapport fournissent une information statistique sur les facteurs qui peuvent être associés à la criminalité. Les indicateurs du « contexte de la criminalité » sont classés en trois grandes catégories : facteurs communautaires et sociaux, facteurs familiaux et facteurs individuels. À titre d'exemples d'indicateurs de ce genre examinés ici, mentionnons la répartition de la population selon l'âge et le sexe; les niveaux de revenu et l'activité sur le marché du travail; le niveau

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Articles et rapports : 89-613-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de rapports intitulée « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » fournit des renseignements de base importants sur les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour la période allant de 1981 à 2001. Fondée principalement sur des données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, les transports en commun et le navettage, et les peuples autochtones. La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série. Premièrement, cette dernière fournit des renseignements détaillés montrant que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Par conséquent, les décisions stratégiques touchant les villes devraient refléter cette diversité. Deuxièmement, la série fournit une part importante des données et des analyses requises pour procéder à des évaluations stratégiques exactes des problèmes qui accablent les plus grandes villes du Canada et des endroits où chaque problème est le plus aigu. Troisièmement, elle fournit des données repères en regard desquelles de futures données 'principalement celles du Recensement de 2006 ' pourront être examinées. Ce résumé offre aussi un bref survol de certains sujets qui n'ont pas été abordés dans la série, en indiquant les lacunes statistiques ou les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

    Date de diffusion : 2005-09-21
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 11-10-0055-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau présente les parts de revenu, les seuils de revenu et les parts d’impôts des déclarants particuliers canadiens, ainsi que les chiffres totaux; l’accent est mis sur les peronnes à revenu élevé (95 % du seuil de revenu, 99 % du seuil, etc.). Les seuils de revenu sont fondés sur les valeurs du seuil national, quelle que soit la géographie sélectionnée. Par exemple, le nombre de Néo-Écossais dans le 1 % supérieur est calculé comme le nombre de Néo-Écossais déclarants dont le revenu total dépasse 99 % du seuil de revenu national. Différentes définitions de revenu sont fournies dans le tableau, notamment sur le revenu du marché, le revenu total et le revenu après impôts, avec et sans gains en capital.

    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Tableau : 11-10-0056-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau présente les parts de revenu, les seuils de revenu et les parts d’impôts des déclarants particuliers canadiens, ainsi que les chiffres totaux; l’accent est mis sur les peronnes à revenu élevé (95 % du seuil de revenu, 99 % du seuil, etc.). Les seuils de revenu sont propres à la géographie. Par exemple, le nombre de Néo-Écossais dans le 1 % supérieur est calculé comme le nombre de Néo-Écossais déclarants dont le revenu total dépasse 99 % du seuil de revenu des déclarants néo-écossais. Différentes définitions de revenu sont fournies dans le tableau, notamment sur le revenu du marché, le revenu total et le revenu après impôts, avec et sans gains en capital.

    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Visualisation des données : 98-505-X2016003
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Ce graphique interactif présente les percentiles du revenu total selon diverses catégories. Une ligne de référence peut être ajoutée au graphique en entrant un montant en dollars. Les données peuvent être visualisées selon l’âge, la province ou le territoire, les années de recensement (1985 à 2015) ou les régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Tableau : 85-227-X
    Description :

    Ce rapport renferme les indicateurs qui servent à mesurer la charge de travail et le rendement du système de justice pénale ainsi que les indicateurs d'un certain nombre de facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent être associés à la criminalité et à la victimisation. Les mesures de la charge de travail et du volume présentées ici sont axées sur le travail de la police, des tribunaux, des services correctionnels, des programmes de déjudiciarisation et des services aux victimes ainsi que sur les changements dans le temps. On peut citer comme exemples d'indicateurs de charge de travail et de volume le nombre d'affaires criminelles connues de la police; le nombre de personnes desservies par les programmes de rechange, de médiation, de règlement des différends et de déjudiciarisation; le nombre de causes entendues par les tribunaux; les comptes moyens de détenus dans les établissements correctionnels et le nombre de personnes bénéficiant de l'aide d'organismes de services aux victimes. Les indicateurs de rendement sont organisés en fonction des cinq grands objectifs suivants du système de justice pénale : 1) ordre public, sécurité et sécurité nationale par la prévention et l'intervention; 2) responsabilisation, réintégration et réhabilitation des délinquants; 3) confiance dans le système de justice et respect du système par le public; 4) égalité sociale et accès au système de justice pour tous les citoyens et 5) besoins des victimes. À titre d'exemples d'indicateurs de rendement examinés ici, citons le coût global de l'administration des secteurs du système de justice pénale; la nature et la durée des peines imposées par les tribunaux; la satisfaction du public face à la police, aux tribunaux, au système correctionnel et au système de libération conditionnelle; le nombre de demandes d'aide juridique et le nombre de services offerts aux victimes de la criminalité. Les divers indicateurs sociodémographiques et économiques de ce rapport fournissent une information statistique sur les facteurs qui peuvent être associés à la criminalité. Les indicateurs du « contexte de la criminalité » sont classés en trois grandes catégories : facteurs communautaires et sociaux, facteurs familiaux et facteurs individuels. À titre d'exemples d'indicateurs de ce genre examinés ici, mentionnons la répartition de la population selon l'âge et le sexe; les niveaux de revenu et l'activité sur le marché du travail; le niveau

    Date de diffusion : 2005-12-20
Analyses (30)

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  • Articles et rapports : 89-654-X2024001
    Description : Le présent article constitue la première diffusion principale de Statistiques Canada qui se fonde sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. Il est divisé en trois sections, soit les données démographiques, l’emploi et le revenu, et donne un aperçu général sur les personnes ayant une incapacité en vue d’informer sur les priorités du gouvernement et l'intérêt de la communauté dans les domaines de la prévalence de l'incapacité, la participation au marché du travail et l'inégalité des revenus. Dans la mesure du possible, le rapport sera comparé aux résultats de l’ECI de 2017 afin de mieux comprendre les changements survenus au cours des cinq dernières années.
    Date de diffusion : 2024-05-28

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100004
    Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, cette étude examine l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les finances des travailleurs racisés, et ce en mettant l’accent sur les variations de revenu d’emploi annuel médian survenues entre 2019 et 2020, ainsi qu’en évaluant dans quelle mesure les paiements de soutien au revenu de la Prestation canadienne d’urgence ont compensé les pertes de revenu en 2020 chez les travailleurs touchés par la pandémie. Les différences entre les travailleurs racisés et non racisés sont étudiées, ainsi que les différences entre les groupes de travailleurs racisés, de même que l’intersectionnalité de la race et du genre.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 89-654-X2023002
    Description : Cette fiche d'information utilise les données de l'Enquête canadienne sur le revenu 2019 afin d'explorer les ecart de revenu entre les personnes ayant une incapacité et celles n'en ayant pas.
    Date de diffusion : 2023-06-27

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100005
    Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Rémunération par déciles examine la médiane des salaires horaires habituels ainsi que les rapports interdéciles des salaires horaires des salariés dans le cadre de leur emploi principal. Trois rapports interdéciles sont utilisés pour mesurer l’inégalité entre les salaires : le 9e décile divisé par le 1er décile; le 9e décile divisé par le 5e décile; et le 5e décile divisé par le 1er décile.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100002
    Description : La présente étude se fonde sur les données de la série d’enquêtes Portrait de la société canadienne de 2022 afin d’examiner les répercussions de la hausse de l’inflation sur les Canadiennes et Canadiens ayant les revenus les plus faibles. À l’aide de multiples sources de données recueillies avant la pandémie, l’étude traite également de la situation des personnes faisant partie du quintile de revenu inférieur, en analysant leur revenu familial, leurs niveaux d’endettement et d’actifs, de même que certains indicateurs de difficultés économiques.
    Date de diffusion : 2023-02-08

  • Articles et rapports : 75F0002M2022007
    Description :

    Le présent document de travail introduit trois indicateurs d'inégalité de revenu et présente les estimations obtenues en appliquant ces indicateurs aux données de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) à l'aide de la méthodologie de la MPC de l'année de base 2018. Il donne l'occasion de mesurer l'intérêt d'ajouter ces trois indicateurs dans l'ensemble courant des indicateurs d'inégalité de revenu afin de faciliter l'analyse des disparités et des obstacles qui existent en matière d'égalité de revenu.

    Date de diffusion : 2022-12-20

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100010
    Description :

    Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400001
    Description :

    La comparaison internationale est un moyen important de mieux comprendre les tendances relatives à l’inégalité des gains et les facteurs qui y contribuent. L’article résume les conclusions d’un nouveau rapport intitulé « Rising between workplace inequalities in high-income countries », publié par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS). Les chercheurs de Statistique Canada ont collaboré à l’échelle internationale à l’examen de l’inégalité des gains attribuable aux différences de rémunération moyenne entre les entreprises dans 14 pays à revenu élevé, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2021001
    Description :

    L’étude de la transmission intergénérationnelle du revenu est peut-être plus pertinente pour comprendre les tendances de l’inégalité au fil du temps. De quelle façon le statut social se reproduit-il d’une génération à l’autre? Dans le présent document, des données administratives fiscales canadiennes sont utilisées pour calculer des mesures de la mobilité intergénérationnelle du revenu à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. Ces travaux fournissent des données descriptives détaillées sur les tendances de la mobilité sociale. Cinq cohortes de Canadiens, nés entre 1963 et 1985, sont observées à l’adolescence, alors que les jeunes vivent avec leurs parents, puis à l’âge adulte à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine.

    Date de diffusion : 2021-02-10

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100010
    Description : Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20
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