Rapports économiques et sociaux
Tendances relatives à l’inégalité des gains entre les lieux de travail dans 14 pays à revenu élevé

par Feng Hou

Date de diffusion : le 28 avril 2021

DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202100400001-fra

Passer au texte

Un nouveau rapport publié par les Proceedings of the National Academy of Sciences of United States of America (PNAS) révèle qu’entre le début des années 1990 et le début des années 2010, la part de l’inégalité des gains attribuable à la dispersion des gains entre les lieux de travail s’est accrue dans 12 pays à revenu élevé sur 14 (Tomaskovic-Devey et coll., 2020); le Canada faisait partie des exceptions.

L’auteur principal, Donald Tomaskovic-Devey de l’University of Massachusetts Amherst, conjointement avec une équipe internationale de 27 chercheurs, a examiné environ 20 ans de dossiers administratifs renfermant plus de 2 milliards d’années-emplois de travail imbriquées dans plus de 50 millions d’années-lieux de travail pour 14 pays : le Canada, la Tchéquie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Hongrie, Israël, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovénie, la Corée du Sud, la Suède et les États-Unis. La Division de l’analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada a pris part à l’analyse des données canadiennes.

Contrairement aux schémas observés dans d’autres pays à revenu élevé, la proportion de l’inégalité des gains totaux attribuable à une dispersion des gains entre les entreprises était relativement faible et stable au Canada durant la période allant de 1993 à 2013. L’accroissement de la dispersion des gains entre les lieux de travail observé dans d’autres pays était associé à une baisse du pouvoir de négociation des employés face à leurs employeurs. Au Canada, les institutions nationales du marché du travail (comme la structure, le fonctionnement et l’étendue des conventions collectives et de la protection de l’emploi) ont peu changé durant la période à l’étude. Conformément à ces observations, un rapport publié récemment par Statistique Canada (Grekou, Gu et Yan, 2020) indique que la dispersion des gains entre les entreprises a légèrement diminué entre 2002 et 2015. Cette légère diminution était liée à la convergence des gains entre les entreprises à forte productivité et d’autres entreprises, et entre les secteurs industriels et les régions géographiques.

Le rapport intégral, intitulé « Rising between-workplace inequalities in high-income countries », est publié (en anglais seulement) sur le site Web des PNAS.

Auteur

Feng Hou travaille au sein de la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Direction des études analytiques, de Statistique Canada.

Bibliographie

Grekou, D., W. Gu et B. Yan. 2020. Tendances dans la dispersion des revenus moyens d’emploi entre les entreprises dans le secteur des entreprises au Canada : le rôle des caractéristiques de l’entreprise. Direction des études analytiques : documents de recherche,  443. Produit  11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada. Disponible au lien suivant : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2020006-fra.htm

Tomaskovic-Devey, D., A. Rainey, D. Avent-Holt, N. Bandelj, I. Boza, D. Cort, O. Godechot, G. Hajdu, M. Hällsten, L.F. Henriksen, A.S. Hermansen, F. Hou, J. Jung, A. Kanjuo-Mrčela, J. King, N. Kodama, T. Kristal, A. Křížková, Z. Lippényi, S.M. Melzer, E. Mun, A. Penner, T. Petersen, A. Poje, M. Safi, M. Thaning et Z. Tufail. 2020. « Rising between-workplace inequalities in high-income countries ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 117 (17) : 9277 à 9283. Disponible au lien suivant : https://doi.org/10.1073/pnas.1918249117

Date de modification :