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  • Visualisation des données : 71-607-X2024020
    Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants postsecondaires racisés au Canada. Cet outil présente de l'information sur le nombre d'étudiants et de diplômés canadiens, selon le groupe de population, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre. Les données sont accessibles à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.
    Date de diffusion : 2025-06-25

  • Articles et rapports : 75-006-X202500100002
    Description : À l'aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2023 (promotion de 2020), cette étude examine les premiers résultats sur le marché du travail des diplômés étrangers par rapport aux diplômés canadiens.
    Date de diffusion : 2025-02-05

  • Articles et rapports : 36-28-0001202401200003
    Description : La compréhension de la manière dont les étudiants étrangers utilisent le marché de l’habitation dans différentes municipalités peut éclairer les décisions en matière de politique et de planification concernant l’offre de logements, l’infrastructure et les services urbains afin de mieux répondre aux besoins d’une population étudiante diversifiée. À l’aide des données du Recensement de la population de 2001, cette étude tente de déterminer la mesure dans laquelle les étudiants étrangers s’engagent dans les secteurs des logements loués et des logements possédés et d’évaluer la proportion d’étudiants vivant dans des ménages de colocataires au sein de ces marchés.
    Date de diffusion : 2024-12-19

  • Articles et rapports : 36-28-0001202401000004
    Description : Sur fond de préoccupations croissantes au Canada en matière d’abordabilité du logement, des questions ont été soulevées au sujet de l’expérience des résidents temporaires sur le marché locatif canadien. Cette étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 pour déterminer si les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires doivent composer avec des frais de location plus élevés que ceux de la population née au Canada (les non immigrants) et les immigrants de longue date (les personnes admises plus de cinq ans avant le dernier recensement). Elle permet également d’examiner les facteurs contribuant aux disparités dans les frais de location entre ces groupes.
    Date de diffusion : 2024-10-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2024003
    Description : Jusqu'à récemment, les informations sur les étudiants des collèges privés au Canada étaient limitées. Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada fournit des données complètes sur les étudiants actuels et récents des collèges et universités canadiens qui reçoivent des fonds d'un ministère de l'éducation provincial ou territorial. Le SIEP ne couvre pas les collèges privés. Le recensement de la population de Statistique Canada, autre source importante de données sur l'éducation, ne fait pas de distinction entre les collèges publics et privés. Cependant, les données sur les collèges privés peuvent être trouvées dans les dossiers fiscaux. Cette étude utilise le fichier fiscal T2202 Certificat de frais de scolarité et d'inscription pour déterminer le nombre et les caractéristiques des étudiants étrangers qui étudient dans des collèges privés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-10-08

  • Stats en bref : 11-627-M2024027
    Description : Cette infographie présente de l'information sur le nombre de diplômés et le revenu d'emploi médian deux ans après l'obtention du titre scolaire pour les étudiants internationaux de niveau postsecondaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études.
    Date de diffusion : 2024-06-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500001
    Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100001
    Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300900003
    Description : Au cours des dernières années, on a observé une légère diminution au chapitre du nombre d’inscriptions des étudiants canadiens et un nombre croissant d’étudiants étrangers inscrits à des programmes postsecondaires canadiens. En utilisant des données sur les inscriptions provenant du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, la présente étude permet d’examiner la relation entre les changements observés dans les inscriptions postsecondaires des étudiants canadiens et l’afflux d’étudiants étrangers au cours des années 2010, selon l’établissement d’enseignement et le domaine d’études, et elle fournit une des premières analyses empiriques de cette relation dans le contexte du Canada.
    Date de diffusion : 2023-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300001
    Description :

    Cet article de la série Pleins feux sur les données et la recherche présente un sommaire des résultats tirés de six articles diffusés dans les Rapports économiques et sociaux en 2021 et 2022 qui traitent de différents aspects du sujet des étudiants étrangers comme source de main-d’œuvre : la transition vers la résidence permanente; la rétention dans leur province d’études; l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers et l’évolution de leurs caractéristiques sociodémographiques; la participation au marché du travail pendant les études; la participation au marché du travail après les études; et les études au Canada avant l’immigration et les revenus après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-03-23
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Visualisation des données : 71-607-X2024020
    Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants postsecondaires racisés au Canada. Cet outil présente de l'information sur le nombre d'étudiants et de diplômés canadiens, selon le groupe de population, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre. Les données sont accessibles à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.
    Date de diffusion : 2025-06-25
Analyses (33)

Analyses (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X202500100002
    Description : À l'aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2023 (promotion de 2020), cette étude examine les premiers résultats sur le marché du travail des diplômés étrangers par rapport aux diplômés canadiens.
    Date de diffusion : 2025-02-05

  • Articles et rapports : 36-28-0001202401200003
    Description : La compréhension de la manière dont les étudiants étrangers utilisent le marché de l’habitation dans différentes municipalités peut éclairer les décisions en matière de politique et de planification concernant l’offre de logements, l’infrastructure et les services urbains afin de mieux répondre aux besoins d’une population étudiante diversifiée. À l’aide des données du Recensement de la population de 2001, cette étude tente de déterminer la mesure dans laquelle les étudiants étrangers s’engagent dans les secteurs des logements loués et des logements possédés et d’évaluer la proportion d’étudiants vivant dans des ménages de colocataires au sein de ces marchés.
    Date de diffusion : 2024-12-19

  • Articles et rapports : 36-28-0001202401000004
    Description : Sur fond de préoccupations croissantes au Canada en matière d’abordabilité du logement, des questions ont été soulevées au sujet de l’expérience des résidents temporaires sur le marché locatif canadien. Cette étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 pour déterminer si les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires doivent composer avec des frais de location plus élevés que ceux de la population née au Canada (les non immigrants) et les immigrants de longue date (les personnes admises plus de cinq ans avant le dernier recensement). Elle permet également d’examiner les facteurs contribuant aux disparités dans les frais de location entre ces groupes.
    Date de diffusion : 2024-10-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2024003
    Description : Jusqu'à récemment, les informations sur les étudiants des collèges privés au Canada étaient limitées. Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada fournit des données complètes sur les étudiants actuels et récents des collèges et universités canadiens qui reçoivent des fonds d'un ministère de l'éducation provincial ou territorial. Le SIEP ne couvre pas les collèges privés. Le recensement de la population de Statistique Canada, autre source importante de données sur l'éducation, ne fait pas de distinction entre les collèges publics et privés. Cependant, les données sur les collèges privés peuvent être trouvées dans les dossiers fiscaux. Cette étude utilise le fichier fiscal T2202 Certificat de frais de scolarité et d'inscription pour déterminer le nombre et les caractéristiques des étudiants étrangers qui étudient dans des collèges privés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-10-08

  • Stats en bref : 11-627-M2024027
    Description : Cette infographie présente de l'information sur le nombre de diplômés et le revenu d'emploi médian deux ans après l'obtention du titre scolaire pour les étudiants internationaux de niveau postsecondaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études.
    Date de diffusion : 2024-06-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500001
    Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100001
    Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300900003
    Description : Au cours des dernières années, on a observé une légère diminution au chapitre du nombre d’inscriptions des étudiants canadiens et un nombre croissant d’étudiants étrangers inscrits à des programmes postsecondaires canadiens. En utilisant des données sur les inscriptions provenant du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, la présente étude permet d’examiner la relation entre les changements observés dans les inscriptions postsecondaires des étudiants canadiens et l’afflux d’étudiants étrangers au cours des années 2010, selon l’établissement d’enseignement et le domaine d’études, et elle fournit une des premières analyses empiriques de cette relation dans le contexte du Canada.
    Date de diffusion : 2023-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300001
    Description :

    Cet article de la série Pleins feux sur les données et la recherche présente un sommaire des résultats tirés de six articles diffusés dans les Rapports économiques et sociaux en 2021 et 2022 qui traitent de différents aspects du sujet des étudiants étrangers comme source de main-d’œuvre : la transition vers la résidence permanente; la rétention dans leur province d’études; l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers et l’évolution de leurs caractéristiques sociodémographiques; la participation au marché du travail pendant les études; la participation au marché du travail après les études; et les études au Canada avant l’immigration et les revenus après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200004
    Description :

    Bien que les étudiants étrangers soient de plus en plus considérés comme un bassin de personnes qualifiées à encourager pour la résidence permanente et la participation au marché du travail canadien, le rôle que jouent les études au Canada dans les résultats économiques après l’immigration n’est pas bien compris. Pour ce faire, le présent article examine le lien entre les études au Canada avant l’immigration et la rémunération après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-02-23
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0004G
    Description :

    Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.

    Date de diffusion : 1998-03-30
Date de modification :