Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111904
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données du Recensement de la population ainsi que celles de l'Enquête sociale générale de 2011 afin d'examiner l'historique de la conjugalité et le mode de vie des personnes âgées d'aujourd'hui, que l'on définit comme les individus âgés d'au moins 65 ans, et les personnes âgées de demain, que l'on définit comme les individus âgés de 55 à 64 ans.

    Date de diffusion : 2014-02-24

  • Articles et rapports : 91-209-X201300111788
    Géographie : Canada
    Description : Cet article présente une analyse des tendances en matière d'état matrimonial et de nuptialité au Canada. Les données analysées proviennent majoritairement du Recensement de la population de 2011, et sont comparées, lorsqu'il est pertinent de le faire, à des tendances historiques, en particulier à 1981. Les données de l'État civil canadien portant sur les mariages et les divorces sont également analysées, avec une emphase sur les tendances récentes.
    Date de diffusion : 2013-07-09

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111546
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre sur les familles, la situation des particuliers dans le ménage et le travail non rémunéré, on examine le contexte familial et la situation des femmes dans le ménage, y compris leur vie conjugale. En ce qui a trait à la vie en couple, on se penche sur la situation des femmes légitimement mariées ou en union libre, des femmes faisant partie d'un couple de sexe opposé ou d'un couple de même sexe et des femmes ayant ou non des enfants. En outre, on analyse les données sur les mères seules, ainsi que sur les femmes vivant dans d'autres situations domestiques, par exemple seules ou avec des personnes non apparentées. On explore également d'autres courbes liées aux naissances, aux mariages et aux divorces, ainsi que les caractéristiques familiales et les situations domestiques des femmes immigrantes et des femmes de minorités visibles. Pour terminer, on étudie le travail non rémunéré, ce qui comprend le soin des enfants du ménage, les travaux domestiques (travaux et entretien ménagers) et le bénévolat.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211335
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes ont fait des gains appréciables en matière de scolarité au cours des dernières décennies et elles sont maintenant plus susceptibles que les hommes d'être titulaires d'un grade universitaire. En outre, la situation conjugale des femmes titulaires d'un grade universitaire a considérablement changé. À l'aide des données des recensements de 1981 à 2006, cet article montre l'évolution de la propension des femmes à former une union (mariage ou union libre), selon qu'elles sont titulaires d'un grade universitaire ou non. On y compare également la propension des diplômées universitaires à former des unions avec des hommes ayant le même niveau de scolarité qu'elles au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110659
    Géographie : Canada
    Description :

    Quarante ans passés, le mariage était très populaire : la plupart des enfants naissaient de parents mariés et grandissaient également auprès d'eux tant était peu répandu le divorce. Les choses ont bien changé... Le divorce a connu une forte progression, l'union libre ne cesse de prendre de l'importance et plusieurs enfants naissent en dehors du mariage ou connaissent le divorce de leurs parents alors qu'ils sont encore jeunes.

    Date de diffusion : 2008-07-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007299
    Géographie : Canada
    Description :

    La question de savoir si les taux relatifs de mariages homogames ou assortatifs augmentent dans les démocraties riches fait l'objet d'une importante controverse. Premièrement, nous montrons que les résultats empiriques conflictuels qui alimentent le débat sont souvent un artéfact d'autres stratégies méthodologiques utilisées pour répondre à la question. Puis, en nous appuyant sur les données de recensement comparables pour le Canada et les États-Unis, nous examinons les tendances au chapitre de l'homogamie éducationnelle et du mariage de personnes de niveaux d'études différents au moyen de modèles log linéaires pour tous les mariages chez les jeunes adultes de moins de 35 ans au cours de trois décennies. Nos résultats montrent une augmentation non ambiguë de l'homogamie éducationnelle, soit la tendance des personnes à épouser des personnes de même niveau d'études, dans les deux pays depuis les années 1970 sans signe du revirement dans les niveaux de mariage de personnes de niveaux d'études différents dont ont fait état certaines études comparatives antérieures. Les niveaux d'homogamie maritale à la hausse sont attribuables à la diminution des mariages de personnes de niveaux d'études différents aux deux extrémités de la distribution des niveaux. Toutefois, si les tendances pour les hommes et les femmes sont fort semblables au Canada, elles diffèrent sensiblement aux États-Unis. En effet, aux États-Unis, l'augmentation globale de l'homogamie maritale est contrebalancée en partie par une tendance plus marquée chez les femmes ayant fait des études collégiales partielles à épouser un homme de niveau inférieur dans la hiérarchie éducationnelle. Au Canada, le seul signe d'affaiblissement de la tendance à une plus grande homogamie éducationnelle est une légère augmentation des mariages d'hommes et de femmes ayant fait des études universitaires avec des personnes de niveaux d'études différents durant les années 1990.

    Date de diffusion : 2007-05-18

  • Articles et rapports : 11-008-X20060039478
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article utilise des données provenant du Recensement de la population et de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002 pour examiner la fréquence des mariages interreligieux ainsi que les facteurs sociaux et démographiques qui y sont liés.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005272
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude repose sur l'appariement de données fiscales concernant les filles, leurs parents, leur partenaire et les parents de leur partenaire pour examiner les interactions entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et l'appariement conjugal des jeunes couples au Canada. Nous montrons comment l'appariement assortatif contribue à la persistance intergénérationnelle du revenu du ménage. La force de l'association entre le revenu du beau-fils et celui des parents de la femme signifie que le lien intergénérationnel est plus puissant pour les revenus du ménage que pour le revenu personnel des filles uniquement. Il en est de même si l'on examine la situation du point de vue opposé, de sorte que les gains des filles et de leur partenaire sont reliés au revenu des parents de ce dernier. Ces résultats indiquent que l'appariement assortatif intensifie la persistance intergénérationnelle du revenu au niveau individuel.

    Dans la deuxième partie du document, nous considérons l'appariement assortatif selon le revenu parental. Nous constatons que le revenu des parents de la fille a une élasticité de près de 0,2 par rapport au revenu des parents de son partenaire. Cette association est à peu près du même ordre de grandeur que le lien intergénérationnel entre les revenus des parents et des enfants. Nous étudions les variations de la corrélation entre les revenus parentaux en fonction de plusieurs variables mesurées; les corrélations sont plus faibles pour les couples qui cohabitent, ainsi que pour ceux qui forment tôt une union, ceux qui vivent dans les régions rurales et, ce qui est fort intéressant, ceux qui divorcent ultérieurement. Nous interprétons ce dernier résultat comme étant la preuve qu'en moyenne, les couples pour lesquels les revenus des parents sont comparables jouissent d'une union plus stable.

    Date de diffusion : 2005-12-08
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (24)

Analyses (24) (10 à 20 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017961
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les recherches montrent que le fait de retarder le mariage tend à réduire la probabilité de convoler en justes noces. Lorsqu'elle atteint l'âge de 30 ans, une personne célibataire peut ne pas vouloir contracter le mariage. En effet, il est possible que l'union lui semble moins réalisable ou moins souhaitable qu'elle ne l'était à un plus jeune âge.

    Dans le présent article, on examine la situation des « célibataires d'âge mûr », c'est-à-dire des hommes et des femmes ayant dépassé l'âge moyen pour un premier mariage (28 ans chez les femmes et 30 ans chez les hommes), mais qui sont encore dans le groupe d'âge le plus actif (moins de 55 ans). Ces hommes et ces femmes, représentant plus de 1,1 million de personnes en 2001, n'étaient jamais mariés légalement et ne vivaient pas en union libre au moment de l'enquête. Plus d'un demi million eux prévoyaient ne jamais se marier. Dans l'article, on analyse certaines différences entre les célibataires d'âge mûr qui ne prévoient pas se marier et ceux qui en ont l'intention.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20040047776
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme la plupart des autres événements de la vie marquant une transition, les années qui mènent à la retraite peuvent placer les gens devant de nouveaux défis et leur ouvrir de nouvelles possibilités. En plus de la santé, des finances et de divers autres facteurs, les relations familiales en général et la satisfaction à l'égard du mariage en particulier influent grandement sur la vie des couples au cours de ces années.

    Dans le présent article, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2001 et de 1995 pour examiner comment les couples de 50 à 74 ans perçoivent leur relation durant la retraite ou les années précédant celle-ci. L'analyse porte plus précisément sur la situation des couples par rapport au travail ou à la retraite, sur la contribution relative de chacun au revenu du ménage et sur la façon dont la présence d'enfants adultes à la maison affecte la qualité de leur relation.

    Date de diffusion : 2005-03-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016882
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026634
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare les aspects démographiques, sociaux et économiques qui différencient les partenaires du même âge avec ceux qui ont une grande différence d'âge.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Articles et rapports : 89-584-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine comment le passage récent à la vie de couple influe sur l'emploi du temps, la division du travail, la perception du temps et le bien-être chez les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2003-07-21

  • Revues et périodiques : 89-576-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les données de l'Enquête sociale générale de 2001, la popularité croissante des unions libres vient modifier le cadre familial au Canada. Au cours des 30 dernières années, les unions libres ont connu une forte progression, notamment au Québec et parmi les jeunes femmes ailleurs au Canada.

    Même si les jeunes canadiennes sont plus susceptibles de débuter leur vie de couple par une union libre, la majorité d'entre elles se marieront à un moment ou l'autre. Par ailleurs, les premières unions libres sont deux fois plus susceptibles que les premiers mariages de se terminer par une séparation. Aussi, la proportion de femmes ayant connu au moins deux unions est en croissance, tout comme la probabilité de choisir l'union libre plutôt que le mariage pour entreprendre une seconde union. L'analyse montre que les tendances dégagées quant à la formation et à la dissolution d'unions s'appliquent tant pour les hommes que pour les femmes. Comme, en moyenne, les hommes débutent leur vie conjugale à un âge plus avancé que les femmes, ils vivent aussi les autres événements conjugaux plus tard dans leur vie.

    Date de diffusion : 2002-07-11

  • Articles et rapports : 11-008-X19990044910
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine comment les types d'unions conjugales ont évolué avec le temps. On observe également si le fait de commencer la vie commune par une union de fait plutôt que par un mariage peut avoir une influence sur les possibilités de rupture.

    Date de diffusion : 2000-03-16

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 11-008-X19980023922
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la relation entre la participation aux services religieux et le bien-être général des Canadiens, leur état de santé et leur comportement marital, ainsi que leurs attitudes envers les enfants, le mariage et les relations familiales.

    Date de diffusion : 1998-09-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :