Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

25 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (192)

Tout (192) (30 à 40 de 192 résultats)

  • Articles et rapports : 21-006-X2008006
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine les changements récents en ce qui concerne le nombre et les types d'entreprises manufacturières dans les régions rurales et les petites villes; détermine précisément le nombre et l'évolution des entreprises manufacturières qui font partie de la chaîne de valeur d'un secteur primaire; et examine le nombre et l'évolution des entreprises manufacturières situées dans des collectivités qui dépendent des ressources rurales.

    Date de diffusion : 2011-06-10

  • Articles et rapports : 16-002-X201100111421
    Géographie : Canada
    Description :

    Les coûts de fonctionnement et d'entretien (F et E) associés à l'acquisition et au traitement de l'eau varient selon la technique de traitement, les volumes de production annuelle et le type d'eau de source traitée. Dans la présente étude, nous analysons les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007 pour montrer la variation des coûts de F et E selon ces facteurs.

    Date de diffusion : 2011-03-23

  • Articles et rapports : 16-002-X201000411372
    Géographie : Canada
    Description :

    De l'eau potable de qualité fiable et en quantité suffisante est essentielle à la santé humaine et à l'économie. Le présent article porte sur les variations temporelles et géographiques des volumes de production d'eau potable.

    Date de diffusion : 2010-12-08

  • Articles et rapports : 21-006-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.

    En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.

    En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).

    Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (­6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (­18 %).

    De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (­3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (­7 %).

    Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.

    Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).

    Date de diffusion : 2010-08-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2010087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on passe en revue l'état et les tendances dans le secteur manufacturier en 2009. On y analyse les changements importants dans la distribution provinciale et industrielle de la production dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques comme la demande intérieure, les prix et les exportations. Des indicateurs de l'emploi, de l'investissement, de la productivité et de la profitabilité des industries y sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2010-06-24

  • Articles et rapports : 88F0006X2010003
    Description :

    Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

    Date de diffusion : 2010-05-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2010060
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, nous cherchions à savoir si ce sont les synergies ou la discipline de gestion qui opère différemment sur les grandes et les petites usines pour influer sur la probabilité qu'ait lieu des fusions. Les résultats indiquent que les caractéristiques qui fournissent le genre de synergies sur lequel s'appuient les changements de propriété sont des facteurs importants donnant lieu à des changements de propriété d'usine dans la plupart des catégories de taille. Cependant, l'importance de l'effet varie selon la catégorie de taille d'usine, les synergies étant plus importantes dans les usines de grande taille.

    Les usines sous contrôle étranger sont plus susceptibles de faire l'objet d'une prise de contrôle dans toutes les catégories de taille. En outre, les taux effectifs de changement de contrôle diffèrent beaucoup plus dans les catégories de petites tailles que de grandes tailles d'usine. Comparativement aux usines sous contrôle canadien, les usines de multinationales contiennent, dans les catégories de petite taille, une quantité relativement plus importante de capital incorporel du type qui en fait des moyens intéressants de transmission de nouvelles connaissances par la voie d'une prise de contrôle.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 16-002-X200900411030
    Géographie : Canada
    Description :

    La consommation d'énergie est l'une des principales causes de la dégradation de l'environnement et des changements climatiques. Cet article présente un profil du secteur canadien de la fabrication et des investissements au titre des procédés et des technologies liés à l'énergie en 2006. Ces investissements ont permis de réduire soit la quantité d'énergie utilisée pour un procédé, soit la quantité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis par la production et l'utilisation d'énergie.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010937
    Description :

    Le contexte de la discussion est la fréquence croissante des enquêtes internationales, dont fait partie l'International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Project, qui a débuté en 2002. Les enquêtes ITC nationales, qui sont longitudinales, ont pour but d'évaluer les effets des mesures stratégiques adoptées dans divers pays en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS. Nous examinons et illustrons les défis que posent l'organisation, la collecte des données et l'analyse des enquêtes internationales. L'analyse est une raison qui motive de plus en plus la réalisation d'enquêtes transculturelles à grande échelle. La difficulté fondamentale de l'analyse est de discerner la réponse réelle (ou le manque de réponse) aux changements de politiques et de la séparer des effets du mode de collecte des données, de la non-réponse différentielle, des événements extérieurs, de la durée de la présence dans l'échantillon, de la culture et de la langue. Deux problèmes ayant trait à l'analyse statistique sont examinés. Le premier est celui de savoir quand et comment analyser des données regroupées provenant de plusieurs pays, afin de renforcer des conclusions qui pourraient être généralement valides. Bien que cela paraisse simple, dans certains cas les avis sont partagés quant à la mesure dans laquelle ce regroupement est possible et raisonnable. Selon certains, les modèles à effets aléatoires sont conceptuellement utiles pour les comparaisons formelles. Le deuxième problème consiste à trouver des modèles de mesure applicables à diverses cultures et à divers modes de collecte de données qui permettent l'étalonnage des réponses continues, binaires et ordinales, ainsi que la production de comparaisons dont ont été éliminés les effets extérieurs. Nous constatons que les modèles hiérarchiques offrent un moyen naturel de relâcher les exigences d'invariance du modèle entre les groupes.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (192)

Analyses (192) (0 à 10 de 192 résultats)

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100012
    Description : Comme douzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à établir des modes de consommation et de production durables d'ici 2030. Cette infographie de 2024 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au douzième objectif de développement durable en faveur de consommation et production responsables, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2024-01-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2022023
    Description : Cet article vise à souligner l'incidence des nombreux défis auxquels l'industrie des scieries a été confrontée au fil du temps sur son évolution et son rôle en tant que levier économique pour de nombreuses collectivités canadiennes.
    Date de diffusion : 2023-02-20

  • Articles et rapports : 18-001-X2021001
    Description :

    Le gouvernement fédéral offre du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise par l’entremise de volets de programme gérés par ses ministères et organismes. En 2017, les entreprises du secteur de la fabrication représentaient près du quart des bénéficiaires de ce soutien et celles-ci ont reçu près du tiers de la valeur totale du soutien (Statistique Canada, 2020). L’objectif de cette analyse est d’évaluer les effets du soutien fédéral de la croissance et de l’innovation sur l’emploi et le revenu des entreprises bénéficiaires du secteur de la fabrication entre 2007 et 2017. La présente analyse suggère que les entreprises bénéficiaires du soutien fédéral de la croissance et l’innovation avaient une croissance accrue de leur emploi et revenu par rapport aux entreprises non-bénéficiaires. Pour les trois années qui suivent la réception du soutien, la croissance de l’emploi des entreprises bénéficiaires se chiffrait à 1,8 % par année en moyenne tandis que les entreprises n’ayant pas bénéficié du soutien ont eu en moyenne une décroissance de leur emploi. Au cours de la même période, la croissance annuelle moyenne du revenu des entreprises bénéficiaires était supérieure à celle des entreprises n’ayant pas bénéficié de soutien de 4,6 points de pourcentage.

    Date de diffusion : 2021-04-29

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100012
    Description : Comme douzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à établir des modes de consommation et de production durables d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au douzième objectif de développement durable en faveur de consommation et production responsables, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2020003
    Description :

    Du début des années 2000 à la moitié des années 2010, le nombre de personnes occupant un emploi dans le secteur de la fabrication a diminué d’environ un demi-million au Canada. Au cours de cette période, le pourcentage des hommes canadiens de 21 à 55 ans occupant principalement un emploi à temps plein pendant au moins 48 semaines dans une année donnée a diminué de 5 points de pourcentage, passant de 63,6 % en 2000 à 58,6 % en 2015. La présente étude permet d’explorer le lien entre ces deux tendances, c’est-à-dire savoir si le déclin de l’emploi dans le secteur de la fabrication a entraîné un recul des taux d’emploi et des salaires des hommes.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2019013
    Description : La nécessité de mesurer les produits souhaitables (les biens et services) ainsi que les produits non souhaitables (les émissions de gaz à effet de serre [GES] et les principaux contaminants atmosphériques [PCA]) issus de l’activité économique devient de plus en plus importante, tandis que la performance économique et la performance environnementale deviennent plus indissociables que jamais. Les mesures normalisées de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) donnent un aperçu des niveaux de vie à la hausse et du rendement des économies, mais elles pourraient être trompeuses si l’on tient compte uniquement des produits souhaitables. La présente étude fournit des estimations de la croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l’environnement (PMFAE) au moyen d’une nouvelle base de données exhaustive. Cette base de données comprend des renseignements sur les émissions de GES et les PCA ainsi que sur les activités de production des fabricants canadiens.
    Date de diffusion : 2019-05-08

  • Articles et rapports : 13-604-M2018089
    Description :

    Le taux d’utilisation de la capacité industrielle (TUCI) d’un secteur d’activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative; il représente l’intensité à laquelle les industries utilisent leur capacité de production. Le taux donne un aperçu de la capacité excédentaire d’une économie ou d’une entreprise à un moment précis dans le temps.

    Date de diffusion : 2018-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2016387
    Description :

    Le présent document porte sur l’évolution récente de l’importance de la propriété étrangère dans le secteur canadien de la fabrication dans les années 2000, et présente aussi une comparaison avec les décennies précédentes, soit la période de 1973 à 1999. L’importance des entreprises étrangères dans le secteur de la fabrication correspond à la part de la production sous contrôle étranger, et l’évolution est examinée à divers niveaux : agrégé, secteur et industrie.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2017074
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fait état des changements survenus dans le secteur canadien de la fabrication depuis 2000. Fondé sur les données du Système de comptabilité nationale du Canada et du Bureau of Economic Analysis des États-Unis, l’article fournit une analyse des tendances récentes dans la production du secteur canadien de la fabrication, ainsi qu’une décomposition de la contribution des industries manufacturières à l’évolution du secteur et une comparaison avec les États-Unis.

    Date de diffusion : 2017-06-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :