Agenda 2030 Objectifs de développement durable, 2020
Objectif 12, consommation et production responsables

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 20 octobre 2020

Les objectifs de développement durable : objectif 12, consommation et production responsabless

Description : Les objectifs de développement durable : objectif 12, consommation et production responsables

Selon les estimations 11,2 millions de tonnes, soit l’équivalent de 49 milliards de dollars de pertes et de gaspillage alimentaires évitables se produisent tout au long de la chaîne de valeur alimentaire canadienne annuellement

* Les aliments cultivés, élevés, capturés ou récoltés pour la consommation humaine qui ne sont pas consommés sont considérés comme des pertes ou du gaspillage alimenaires.

Source : Value Chain Management International and Second Harvest, The Avoidable Crisis of Food Waste: Technical Report (en anglais seulement).


En 2018, plus de 43 000 véhicules à zéro émission ont été immatriculés pour la première fois au Canada.

  • En 2011, il y en avait 518
  • 41 % des véhicules à zéro émission neufs étaient immatriculés au Québec en 2018

Note : Un véhicule à zéro émission est un véhicule électrique à batterie (VEB) ou un véhicule hybride rechargeable (VHR) ayant le potentiel de ne produire aucune émission d'échappement

Source : Statistique Canada, tableau 20-10-0021-01.


En 2016, les Canadiens avaient besoin de 7,7 hectares globaux par personne pour répondre à leurs besoins, la quatrième plus grande empreinte écologique au monde.

Source: Global Footprint Network, Ecological Footprint – Open Data Portal (en anglais seulement).

Si toutes les personnes sur la Terre vivaient comme un Canadien moyen… il faudrait 4,8 planètes Terre pour répondre à la demande

Source : Global Footprint Network, 2019 National Footprint Accounts (en anglais seulement).

Pleins feux sur la collectivité

Le Réseau pour une alimentation durable est une alliance pancanadienne d’organisations et de personnes qui travaillent à promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire grâce à trois objectifs interreliés : éradiquer la faim, promouvoir les aliments sains et salubres et soutenir la mise en place d’un système alimentaire durable. Le Réseau s’efforce de promouvoir la souveraineté alimentaire en mettant l’accent sur les méthodes de production alimentaire durables et respectueuses de l’environnement.

Source : Réseau pour une alimentation durable


Date de modification :