Income and Expenditure Accounts Technical Series
Industrial capacity utilization rates – Sources and methods

by Hasina Rasata

Release date: September 12, 2018

Skip to text

Text begins

What is the ICUR program and how is it used?

The Industrial capacity utilization rate (ICUR) is the ratio of an industry’s actual output to its estimated potential output—it represents the intensity with which industries use their production capacity. The rate provides insight into the overall slack that is in the economy or a firm at a given point in time.

In practice, Statistics Canada’s ICUR estimates reflect the utilization of capital. The rates are produced quarterly covering all goods-producing industries (except agriculture) including all manufacturing industries and selected non-manufacturing industries. They are produced through a combination of survey data and statistical modeling. In the past, manufacturing industries' annual estimates were obtained from an annual survey, while the quarterly pattern was based on derived output-to-capital ratios. For non-manufacturing industries, real gross domestic product (GDP) and real capital stock are used to derive output-to-capital ratios.

What changes have been made to the ICUR program?

Since 2016, the Monthly Survey of Manufacturing (MSM) has been collecting data on capacity utilization rates for manufacturing industries. ICUR is computed by dividing the current dollar production of an industry by its current dollar production capacity. Use of MSM data is preferred to an annual estimate because the former improves both timeliness and accuracy of the indicator. The first monthly estimates of manufacturing ICUR were released on July 17, 2018, beginning with reference period January 2017.

These new monthly manufacturing ICUR estimates have now been integrated into the Canadian System of Macroeconomic Accounts (CSMA) quarterly ICUR program as an updated input data source. Both the ICUR estimates and the underlying methodology for all non-manufacturing industries remain unchanged—the main improvement is in the increased data frequency.

For consistency, the aggregation of the manufacturing industries differs slightly from the approach used by the monthly manufacturing program. The MSM aggregates capacity utilization rates based on production capacity weights from each sub-industry. The latter is obtained by dividing the production by the corresponding capacity use rate. To generate the potential output of each industry, the current quarterly program aggregates the ratios of real GDP to the capacity rate of the industry. The real GDP by industry is then summed to the level of the desired aggregate and divided by the corresponding sum of the potential output to derive the rate of capacity use at the aggregate level.

How is ICUR calculated?

ICUR calculations involve incorporating monthly data, which are ultimately benchmarked to annual estimates, and are then projected using monthly real GDP by industry and net capital stock, both for manufacturing and non-manufacturing industries. This methodology has been updated as the practice up to 2015 was to use annual data from the Annual Survey of Manufacturing and Logging (ASML), which asked: “For the reporting period of YYYY MM DD to YYYY MM DD, this business has been operating at what percentage of its capacity?” The percentage is derived by taking the actual production level (measured in dollars or units) and dividing it by its capacity production level, where capacity production is defined as the maximum production attainable under normal conditions.  Normal operating conditions may include overtime, shift work, holidays, etc. This question was removed from the annual survey and transferred to the monthly questionnaire. 

For the manufacturing industries, a quadratic minimization technique is applied to convert annual benchmarks to quarterly measures using the quarterly output-to-capital ratios. Annual benchmark levels of capacity use are supplemented with other economic activity information (such as production, hours worked). The output-to-capital ratios are based on the real GDP by industry and real net hyperbolic capital stock.

The sector level aggregation relies on the ratio of real GDP and the rate of capacity to create estimates of potential output per industry. Real GDP by industry is then summed to the level of the desired aggregate and divided by the corresponding sum of the potential output to derive the rate of capacity use at the aggregate level.

For non-manufacturing industries, the measures of actual output are the measures of real GDP at basic prices, seasonally adjusted by industry. The measures of potential output are derived from the stock and consumption of fixed capital program in the CSMA. Estimates are confronted against other economic indicators, such as production and hours worked. The seasonal adjustments of ratios are performed using seasonally adjusted real GDP.

Aggregation is done using real GDP and the rate of capacity use to create estimates of potential output per industry. Real GDP by industry is then summed to the level of the desired aggregate and divided by the corresponding sum of the potential output to derive the rate of capacity use at aggregate level, similar to the approach used for manufacturing industries.

How has the new monthly data been integrated into the existing series?

These new monthly manufacturing ICUR estimates have been integrated into the CSMA quarterly ICUR program as an updated input data source as of the second quarter of 2018 (reference period beginning January 2017). The following outlines the integration issues that are currently being examined.

Monthly ICUR data received from the MSM program are not yet seasonally adjusted due to the lack of a sufficiently long time series as at least five years of data is required for conducting seasonal adjustment. Hence the current estimates are raw and can be subject to a higher month-to-month volatility.  However, the CSMA is investigating three approaches to produce an alternate seasonally adjusted series.

The first two approaches are based on the use of an annual benchmark level as the actual methodology with slightly different applications. The quarterly pattern was derived using the output-to-capital ratio distribution, which by nature of its calculation is already seasonally adjusted.

The first approach applies the year-over-year growth rate to extrapolate manufacturing ICUR as the full year data is not available. This option differs slightly from the actual methodology used to project the manufacturing ICUR data when an annual benchmark level is not yet available.

The second approach uses the annual average of monthly manufacturing ICUR data as the annual benchmark level. The non-benchmarked quarters are then projected using the movement in output-to-capital ratios.

The third approach uses the implicit seasonal factors from constant dollar production and applies them to the raw monthly manufacturing ICUR data to obtain a seasonally adjusted series. This last option assumes, implicitly, that production capacity does not have seasonal patterns. However, the raw MSM data exhibits volatility in its capacity series.

None of the approaches provide a conclusive result for all sub-industries. In particular, several lower weighted manufacturing industries continue to show significant variability after applying each of the three seasonality correction approaches. As such, seasonal adjustment of the monthly ICUR series is not resolved and further investigation is warranted once a longer time series becomes available.

How is the quarterly ICUR program backcasted?

For now, the existing quarterly CSMA program will integrate the monthly ICUR estimates as an updated input data source starting with the first quarter of 2017 reference period. The monthly estimates will be quarterized by simply taking the arithmetic average of the three months.

Several implementation options have been considered in order to backcast the quarterly ICUR series in order to maintain a long term and continuous time series. A few options have been evaluated, all of which require a revision of the level of the published survey-based ICUR estimates. In most cases, the level of the new monthly manufacturing estimates are lower than the published data. Therefore, any linking approach will lead to a downward level shift of the quarterly ICUR series.

The first option involves linking the quarterly program with the average of the new 2017 MSM estimates and backcasting using the published annual averages. This option has the benefit of removing seasonality and is similar to the previous process for manufacturing when an annual benchmark is used. However, it causes revised quarterly growth rates.

The second option involves linking with a specific time period from the new MSM estimates and backcasting using the published quarterly growth rates. A few start dates were considered:

  • replace the fourth quarter of 2016 with the average of the third and fourth quarters of 2016 from MSM data;
  • replace the first quarter of 2017 with the first quarter of 2017 from MSM data.

While this option is conceptually simpler, it has two main drawbacks. The historical level is heavily influenced by the quarter chosen from new MSM ICUR estimates. Additionally, the level of the adjusted series varied with the chosen quarter.

Two technical issues should also be considered. First, in the absence of an overlap period between the monthly and annual data, reconciling them is problematic. Secondly, as the ICUR questionnaire has been changed from the annual to the monthly survey, the resulting two sets of estimates may differ. In fact, even minor changes in question wording, question order or response format may result in differences in the type of response obtained.  

In summary, without additional information the CSMA has directly integrated the new monthly manufacturing estimates without any adjustments to the back period.

Has the ICUR aggregation changed as a result?

The aggregation of the quarterly ICUR program for manufacturing industries will differ slightly from the approach used by the monthly manufacturing program. This approach is preferred because it maintains consistency with the aggregation of the non-manufacturing industries, which are unaffected by the incorporation of monthly data.

The MSM program aggregates based on production capacity weights from each sub-industry. This is obtained by dividing the production by the corresponding capacity use rate. The current CSMA quarterly ICUR program aggregation is based on the ratio of real GDP and the rate of capacity use to create estimates of potential output per industry. Real GDP by industry is then summed to the level of the desired aggregate and divided by the corresponding sum of the potential output to derive the rate of capacity use at the aggregate level.

Date modified:

Comptes des revenus et dépenses, série technique
Le taux d’utilisation de la capacité industrielle – sources et méthodes

par Hasina Rasata

Date de diffusion : le 12 septembre 2018

Passer au texte

Début du texte

Qu’est-ce que le programme des TUCI et comment est-il utilisé?

Le taux d’utilisation de la capacité industrielle (TUCI) d’un secteur d’activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative; il représente l’intensité à laquelle les industries utilisent leur capacité de production. Le taux donne un aperçu de la capacité excédentaire d’une économie ou d’une entreprise à un moment précis dans le temps.

En pratique, les estimations des TUCI de Statistique Canada rendent compte de l’utilisation du capital. Les taux sont produits tous les trimestres et se rapportent à toutes les industries produisant des biens (à l’exception de l’agriculture), y compris les industries du secteur de la fabrication et certaines industries non manufacturières. Les taux sont produits par la combinaison de données d’enquête et de modélisation statistique. Par le passé, les estimations annuelles pour le secteur de la fabrication étaient tirées d’une enquête annuelle, tandis que la distribution trimestrielle provenait des ratios de la production au stock de capital. Pour les industries non manufacturières, le produit intérieur brut (PIB) réel et le stock de capital réel sont utilisés pour dériver les ratios de la production au stock de capital.

Quels sont les changements qui ont été apportés au programme des TUCI?

Depuis 2016, l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) a commencé à recueillir des données sur les taux d’utilisation de la capacité des industries du secteur de la fabrication. On calcule le TUCI en divisant la production d’une industrie en dollars courants par sa capacité de production en dollars courants. On préfère les données de l’EMIM à une estimation annuelle, car elles permettent d’améliorer tant l’actualité que l’exactitude des résultats. Les premières estimations mensuelles des TUCI du secteur de la fabrication ont été diffusées le 17 juillet 2018, commençant par la période de référence de janvier 2017.

Ces nouvelles estimations mensuelles des TUCI du secteur de la fabrication sont maintenant intégrées au programme de TUCI trimestriel du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) en tant que source de données d’entrée mise à jour. Les estimations des TUCI et la méthodologie sous-jacente pour toutes les industries non manufacturières sont inchangées — la principale amélioration réside dans la fréquence accrue des données.

À des fins de cohérence, l’agrégation des industries de la fabrication varie légèrement de la méthode utilisée par le programme de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières. L’EMIM agrège les taux d’utilisation de la capacité en fonction des poids de la capacité de production de chaque sous-secteur. On les obtient en divisant la production par le taux d’utilisation de la capacité correspondant. Pour générer la production potentielle de chaque industrie, le programme trimestriel actuel agrège les ratios du PIB réel au taux de la capacité de l’industrie. Le PIB réel par industrie est alors calculé au niveau de l’agrégat souhaité et divisé par la somme correspondante des valeurs de la production potentielle pour dériver le taux d’utilisation de la capacité au niveau de l’agrégat.

Comment le TUCI est-il calculé?

Le calcul des TUCI suppose l’incorporation des données mensuelles, qui sont par la suite étalonnées sur des estimations annuelles. Ces estimations sont réalisées à l’aide du PIB réel mensuel par industrie et du stock net de capital, tant pour les industries du secteur de la fabrication que les industries non manufacturières. Il s’agit également d’une méthodologie actualisée; jusqu’en 2015, on utilisait les données de l’Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l’exploitation forestière (EAMEF) qui demandait : « Pour la période de déclaration du JJ MM AAAA au JJ MM AAAA, à quel pourcentage de sa capacité cette unité commerciale fonctionnait-elle? ». On calcule le pourcentage en prenant le niveau de production réel (mesuré en dollars ou en unités) et en le divisant par le niveau de la capacité de production, où la capacité de production est définie comme la production maximale possible dans des conditions normales. Les conditions d’exploitation normales peuvent inclure les heures supplémentaires, les horaires de travail, les jours fériés, etc. Cette question a été retirée de l’enquête annuelle et transférée dans le questionnaire mensuel.

Pour les industries du secteur de la fabrication, une technique de minimisation quadratique est appliquée pour convertir les repères annuels en mesures trimestrielles à l’aide des ratios trimestriels de la production au stock de capital. Les niveaux repères annuels de l’utilisation de la capacité sont complétés par d’autres renseignements sur l’activité économique (comme la production et les heures travaillées). Les ratios de la production au stock de capital sont fondés sur le PIB réel par industrie et le stock net réel hyperbolique de capital.

L’agrégation au niveau du secteur dépend du ratio du PIB réel et du taux de la capacité pour créer des estimations de la production potentielle par industrie. Le PIB réel par industrie est alors calculé au niveau de l’agrégat souhaité et divisé par la somme correspondante des valeurs de la production potentielle pour dériver le taux d’utilisation de la capacité au niveau de l’agrégat.

Pour les industries non manufacturières, les mesures de la production réelle correspondent aux données désaisonnalisées du PIB réel aux prix de base par industrie. Les mesures de la production potentielle sont dérivées du programme du stock et de la consommation de capital fixe dans le SCCM. Les estimations sont comparées à d’autres indicateurs économiques, comme la production et les heures travaillées. La désaisonnalisation des ratios s’effectue à l’aide des données désaisonnalisées du PIB réel.

On effectue l’agrégation en utilisant le PIB réel et le taux d’utilisation de la capacité pour créer des estimations de la production potentielle par industrie. Le PIB réel par industrie est alors calculé au niveau de l’agrégat souhaité et divisé par la somme correspondante des valeurs de la production potentielle pour dériver le taux d’utilisation de la capacité au niveau de l’agrégat, à l’instar de la méthode utilisée pour les industries du secteur de la fabrication.

De quelle manière les nouvelles données mensuelles ont-elles été intégrées à la série existante?

Ces nouvelles estimations mensuelles des TUCI du secteur de la fabrication sont maintenant intégrées au programme de TUCI trimestriel du SCCM en tant que source de données d’entrée mise à jour (période de référence commençant en janvier 2017). Voici les problèmes d’intégration faisant actuellement l’objet d’un examen.

Les données mensuelles des TUCI que l’on a reçues du programme de l’EMIM ne sont pas encore désaisonnalisées en raison de l’absence d’une série chronologique suffisamment longue. Au moins cinq années de données sont nécessaires pour effectuer une désaisonnalisation. C’est pourquoi les estimations actuelles sont brutes et peuvent être sujettes à une volatilité supérieure d’un mois à l’autre. Toutefois, le SCCM analyse actuellement trois approches qui permettraient de produire une série désaisonnalisée de rechange.

Les deux premières approches sont fondées sur l’utilisation d’un niveau de repère annuel, comme c’est le cas de la méthodologie actuelle, avec des applications légèrement différentes. Le schéma trimestriel a été dérivé à l’aide de la distribution des ratios de la production au stock de capital, qui, par la nature de leur calcul, sont déjà désaisonnalisés.

Comme les données pour l’année complète ne sont pas disponibles, la première approche fait appel au taux de croissance d’une année à l’autre pour extrapoler les TUCI du secteur de la fabrication. Cette option est légèrement différente de la méthodologie actuellement utilisée pour projeter les données des TUCI du secteur de la fabrication lorsqu’un niveau de repère annuel n’est pas encore disponible.

La deuxième approche utilise la moyenne annuelle des données mensuelles des TUCI du secteur de la fabrication comme niveau de repère annuel. Les trimestres non étalonnés sont alors projetés à l’aide du mouvement des ratios de la production au stock de capital.

La troisième approche utilise les facteurs saisonniers implicites de la production en dollars constants et les applique aux données mensuelles brutes des TUCI du secteur de la fabrication pour obtenir une série désaisonnalisée. Cette dernière option présume implicitement que la capacité de production ne comporte aucun schéma saisonnier. Cependant, les données brutes de l’EMIM affichent une volatilité dans leur série sur la capacité.

Aucune des approches ne fournit un résultat concluant pour tous les sous-secteurs. En fait, plusieurs industries du secteur de la fabrication à pondération moindre ont continué d’afficher une importante variabilité après l’application de chacune des trois approches de désaisonnalisation. Ainsi, le problème de désaisonnalisation de la série mensuelle des TUCI n’est pas pu être résolu et il faudra procéder à d’autres analyses lorsqu’une série chronologique plus longue sera disponible.

De quelle manière le programme trimestriel des TUCI a-t-il fait l’objet d’une extrapolation rétrospective?

Pour l’instant, le programme trimestriel du SCCM intégrera les estimations mensuelles des TUCI en tant que source de données d’entrée mise à jour, en commençant par la période de référence du premier trimestre de 2017. On transformera les estimations mensuelles en estimations trimestrielles en prenant simplement la moyenne arithmétique des trois mois.

Plusieurs options de mises en œuvre ont été prises en compte pour faire une extrapolation rétrospective de la série trimestrielle des TUCI afin de maintenir une série chronologique longue et continue. Quelques options ont été évaluées et elles exigent toutes de réviser le niveau des estimations des TUCI qui sont fondées sur des données publiées d’enquêtes. Dans la plupart des cas, le niveau des nouvelles estimations mensuelles du secteur de la fabrication est inférieur aux données publiées. De ce fait, toute méthode de couplage entraînera un changement de niveau vers le bas de la série trimestrielle des TUCI.

La première option exige le couplage des données du programme trimestriel avec la moyenne des nouvelles estimations de l’EMIM de 2017 et la réalisation d’une extrapolation rétrospective à l’aide des moyennes annuelles publiées. Cette option offre l’avantage d’éliminer le caractère saisonnier et elle est similaire au processus précédent dans le cadre duquel on utilisait des repères annuels pour le secteur de la fabrication. Cependant, elle donne lieu à des taux de croissance trimestriels révisés.

La deuxième option exige un couplage des données d’une certaine période avec les nouvelles estimations de l’EMIM et une extrapolation rétrospective à l’aide des taux de croissance trimestriels publiés. Quelques dates de début ont été envisagées :

Tandis que cette option est plus simple sur le plan conceptuel, elle présente deux inconvénients principaux. Le niveau historique est grandement influencé par le trimestre choisi à partir des nouvelles estimations des TUCI de l’EMIM. En outre, le niveau de la série corrigée variait selon le trimestre choisi.

Il faut aussi tenir compte de deux problèmes techniques. Premièrement, en l’absence d’une période de chevauchement entre les données mensuelles et annuelles, il devient difficile de les rapprocher. Deuxièmement, comme le questionnaire pour le TUCI a été modifié lors de son transfert de l’enquête annuelle vers l’enquête mensuelle les estimations qui en résultent peuvent différer. En effet, même des changements mineurs dans la formulation des questions, dans l’ordre des questions ou bien le format des réponses peuvent entraîner des différences dans les types de réponses obtenues.

En résumé, en l’absence de renseignements supplémentaires, le SCCM a intégré directement les nouvelles estimations mensuelles du secteur de la fabrication sans apporter d’ajustements à la période antérieure.

L’agrégation des TUCI a-t-elle changé en conséquence?

L’agrégation du programme trimestriel des TUCI pour le secteur de la fabrication variera légèrement de la méthode utilisée par le programme de l’Enquête mensuelle des industries manufacturières. Cela est préférable, car on préserve ainsi la cohérence avec l’agrégation des industries non manufacturières, qui n’a pas été touchée par l’incorporation des données mensuelles.

Le programme de l’EMIM agrège les données en fonction des poids de la capacité de production de chaque sous-secteur. On les obtient en divisant la production par le taux d’utilisation de la capacité correspondant. Le programme trimestriel actuel des TUCI du SCCM effectue l’agrégation en fonction du ratio du PIB réel et du taux d’utilisation de la capacité pour créer des estimations de la production potentielle par industrie. Le PIB réel par industrie est alors calculé au niveau de l’agrégat souhaité et divisé par la somme correspondante des valeurs de la production potentielle pour dériver le taux d’utilisation de la capacité au niveau de l’agrégat.

Date de modification :