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Tout (216)
Tout (216) (50 à 60 de 216 résultats)
- Tableau : 41-10-0021-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Autoévaluation de la santé mentale et pensées suicidaires selon l’identité autochtone, le groupe d’âge et le sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Tableau : 41-10-0040-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Accès et l'utilisation des services de soins de santé selon l’identité autochtone, le groupe d’âge et le sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Tableau : 41-10-0041-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Problèmes de santé de longue durée (autodéclarée) selon l’identité autochtone, le groupe d’âge et le sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Tableau : 41-10-0042-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Statut sur l'usage du tabac, incluant l’exposition des non-fumeurs à la fumée secondaire à la maison, selon l’identité autochtone, le groupe d’âge et le sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2020-12-09 - 55. Enquête auprès des peuples autochtones, 2017 : fichier de microdonnées à grande diffusion ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 89-653-X2020001Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de 15 ans et plus. L'EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l'enquête, porte sur les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information, la connaissance d’une langue autochtone et la participation à l’économie canadienne. L'ensemble du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 a été conçu pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux microdonnées d'enquête nationales et de les manipuler. L'ensemble comprend un fichier de microdonnées, les syntaxes SAS, SPSS et Stata et un guide de l'utilisateur. Le guide de l'utilisateur donne des renseignements généraux sur l'enquête ainsi que des lignes directrices pour la diffusion d'estimations calculées à partir du FMGD.
Date de diffusion : 2020-06-02 - Stats en bref : 45-28-0001202000100023Description :
À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.
Date de diffusion : 2020-05-26 - Stats en bref : 11-001-X202014724123Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-05-26
- 58. Premières Nations, Métis, Inuits et la COVID-19 : Caractéristiques sociales et de la santé ArchivéStats en bref : 11-001-X202010823629Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-04-17
- Articles et rapports : 89-653-X2019005Description :
Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.
Date de diffusion : 2019-12-12 - Articles et rapports : 75-006-X201900100013Description :
Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2019-09-19
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Données (121)
Données (121) (50 à 60 de 121 résultats)
- Tableau : 41-10-0018-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ce qui aiderait le plus les personnes inactives et qui planifient chercher du travail au cours des 12 prochains mois à trouver un emploi, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2018-12-05 - Tableau : 41-10-0019-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ce qui aiderait le plus les personnes inactives et qui planifient chercher du travail au cours des 12 prochains mois à trouver un emploi, selon le groupe d'âge et le sexe, population inuite âgée de 15 ans et plus, Canada et Inuit Nunangat.
Date de diffusion : 2018-12-05 - Tableau : 41-10-0030-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Auto-évaluation de la capacité à parler et comprendre une langue autochtone, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0031-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Auto-évaluation de la capacité à parler et comprendre une langue autochtone, selon le groupe d'âge et le sexe, population inuite âgée de 6 ans et plus, Canada et Inuit Nanangat (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0032-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Langue autochtone principale parlée et auto-évaluation de la capacité à parler cette langue autochtone principale, selon le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0033-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Langue autochtone principale comprise et auto-évaluation de la capacité à comprendre cette langue autochtone principale, selon le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0034-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Importance de parler et comprendre une langue autochtone, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0035-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Importance de parler et comprendre une langue autochtone, selon le groupe d'âge et le sexe, population inuite âgée de 6 ans et plus, Canada et Inuit Nunangat (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0036-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Niveau de scolarité et situation d'activité, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0037-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Niveau de scolarité et situation d'activité, selon le groupe d'âge et le sexe, population inuite âgée de 15 ans et plus, Canada et Inuit Nunangat (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
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Analyses (89)
Analyses (89) (0 à 10 de 89 résultats)
- Articles et rapports : 89-657-X2024007Géographie : Province ou territoireDescription : Ce rapport fournit des renseignements sur la connaissance et l'utilisation de l'inukitut, de l'inuinnaqtun, de l'anglais et du français au Nunavut, à partir de données provenant du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.Date de diffusion : 2024-11-07
- Stats en bref : 11-001-X202422737724Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-08-14
- Articles et rapports : 89-653-X2024001Description : Ce rapport analytique présente divers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones. L'EAPA de 2022 représente le sixième cycle de l'enquête et se concentre sur les enfants autochtones et leurs familles. Ce rapport porte sur les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 14 ans, et inclus des thèmes tels que les caractéristiques socio-démographiques, la sécurité alimentaire et les besoins de base, les langues autochtones et la culture, le service de garde et un certain nombre d'indicateurs de la santé. Des données désagrégées par le genre, les groupes d'âge, la géographie (provinces et territoires, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, milieu urbain et rural) sont présentées si possible. Le rapport inclut également des comparaisons avec l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.Date de diffusion : 2024-08-14
- Revues et périodiques : 89-653-XDescription : L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur la situation socioéconomique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. L’EAPA vise à déterminer les besoins de ces groupes autochtones et à guider les politiques et les programmes destinés à améliorer leur bien-être. Elle a pour objectif de fournir des données pertinentes et à jour à divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public. L’EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l’enquête, porte sur la participation à l’économie canadienne, les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information et la connaissance d’une langue autochtone des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 15 ans et plus. L’EAPA de 2022, qui représente le sixième cycle de l’enquête, visait les familles et les enfants, incluant les soins aux enfants, l’accès aux services, la stabilité de la famille, les traumatismes intergénérationnels et la discrimination, le sentiment d’appartenance, et les langues et la culture autochtones des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 1 an et plus.Date de diffusion : 2024-08-14
- Stats en bref : 11-001-X202309636547Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Stats en bref : 11-627-M2021085Description :
Cette infographie examine certaines caractéristiques de la jeunesse autochtone au Canada. Elle comprend des informations sur la jeunesse relative de la population autochtone et examine les caractéristiques linguistiques et culturelles des jeunes autochtones, qui sont composés de membres des Premières Nations, de Métis et d'Inuits. Les jeunes sont définis comme étant les personnes âgées de 15 à 24 ans. Les données sont tirées du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Date de diffusion : 2021-12-01 - 8. Étude : Les jeunes autochtones au Canada ArchivéStats en bref : 11-001-X202133532625Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-12-01
- Articles et rapports : 75-006-X202100100009Description :
La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.
Date de diffusion : 2021-10-20 - 10. Journée nationale des peuples autochtones ArchivéStats en bref : 11-001-X202117231323Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-06-21
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Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers. La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.Date de diffusion : 2024-08-14
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.
Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.
Date de diffusion : 2014-02-20 - 3. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-XDescription :
Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.
Date de diffusion : 2003-09-24
- Date de modification :