Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

98 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (336)

Tout (336) (0 à 10 de 336 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2024042
    Description : À l’aide des données du recensement de 1996 à 2021, cette infographie fournit des tendances en matière de données sur la taille de la population d’immigrants d’Amérique latine au Canada, ainsi que des données sur les catégories d’admission, ventilées par pays de naissance et par année de recensement.
    Date de diffusion : 2024-10-29

  • Articles et rapports : 89-657-X2024005
    Description : Ce portrait renferme une analyse de la diversité sociodémographique, linguistique, ethnoculturelle et religieuse des populations noires au Canada. En se fondant sur les données du Recensement de la population (de 1996 à 2021) et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le document explore l’évolution des populations noires au Canada et leur composition en 2021. Une approche intersectionnelle est utilisée pour explorer les interactions entre plusieurs mesures de diversité. En examinant les principales caractéristiques des populations noires nées au Canada, dans les Caraïbes et en Afrique, ce portrait analytique démontre qu’il n’existe pas une seule population noire au Canada, mais plutôt de nombreuses populations noires diversifiées.
    Date de diffusion : 2024-10-25

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-10-22

  • Visualisation des données : 71-607-X2024026
    Description : Le Tableau de bord de la diversité des propriétaires d'entreprises permet aux utilisateurs d'explorer la répartition des entreprises aux Canada selon des indicateurs d'équité et de diversité et selon des variables d'entreprises. Indicateurs d'équité et de diversité comprennent l'appartenance à une minorité visible, l'âge, le statut d'immigrant, le statut d'Autochtone et le genre. Les variables d'entreprises comprennent l'emplacement des activités de l'entreprise, les revenus, la taille de l'entreprise (nombre d'employés) et le secteur.
    Date de diffusion : 2024-09-12

  • Tableau : 12-581-X
    Description : Coup d'œil sur le Canada présente des statistiques à jour sur la société canadienne. On y aborde, entre autres, des sujets comme la population, l'éducation et la santé, de même que les prix et l’économie. Mis à jour une fois par année, ce livret est un incontournable pour prendre connaissance rapidement du portrait statistique du Canada.
    Date de diffusion : 2024-09-04

  • Articles et rapports : 82-003-X202400700002
    Description : Les inégalités en santé mentale sont associées à différentes caractéristiques, telles que le genre, le statut socioéconomique, l’identité autochtone, le statut d’immigrant, la race, l’incapacité et l’orientation sexuelle. Cependant, les études intersectionnelles sur la santé mentale des femmes sont peu nombreuses, particulièrement celles qui portent sur la période de la pandémie de COVID-19. L’étude vise à combler cette lacune dans les recherches en examinant la santé mentale autodéclarée des femmes et des filles avant et pendant la pandémie de COVID-19 selon sept caractéristiques, y compris l’identité autochtone, le statut d’immigrant, l’appartenance à un groupe racisé, l’orientation sexuelle LGB+, l’incapacité et le statut socioéconomique (faible revenu et chômage).
    Date de diffusion : 2024-07-17

  • Visualisation des données : 98-504-X2021001
    Description : Les pyramides des âges sont une application dynamique qui permet aux utilisateurs d'observer l'évolution de la structure selon l’âge de la population canadienne au cours d'une période donnée et pour des régions géographiques sélectionnées.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Visualisation des données : 71-607-X2024020
    Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants postsecondaires racisés au Canada. Cet outil présente de l'information sur le nombre d'étudiants et de diplômés canadiens, selon le groupe de population, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre. Les données sont accessibles à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 71-222-X2024002
    Description : Cet article examine les tendances des taux d'emploi et de chômage, ainsi que les salaires horaires et les heures de travail pour l'année 2023, et explore la manière dont l’incapacité se croise avec l'âge, le sexe, le niveau d'éducation et les groupes racisés pour influencer les résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22
Données (149)

Données (149) (50 à 60 de 149 résultats)

Analyses (175)

Analyses (175) (0 à 10 de 175 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2024042
    Description : À l’aide des données du recensement de 1996 à 2021, cette infographie fournit des tendances en matière de données sur la taille de la population d’immigrants d’Amérique latine au Canada, ainsi que des données sur les catégories d’admission, ventilées par pays de naissance et par année de recensement.
    Date de diffusion : 2024-10-29

  • Articles et rapports : 89-657-X2024005
    Description : Ce portrait renferme une analyse de la diversité sociodémographique, linguistique, ethnoculturelle et religieuse des populations noires au Canada. En se fondant sur les données du Recensement de la population (de 1996 à 2021) et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le document explore l’évolution des populations noires au Canada et leur composition en 2021. Une approche intersectionnelle est utilisée pour explorer les interactions entre plusieurs mesures de diversité. En examinant les principales caractéristiques des populations noires nées au Canada, dans les Caraïbes et en Afrique, ce portrait analytique démontre qu’il n’existe pas une seule population noire au Canada, mais plutôt de nombreuses populations noires diversifiées.
    Date de diffusion : 2024-10-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202400700002
    Description : Les inégalités en santé mentale sont associées à différentes caractéristiques, telles que le genre, le statut socioéconomique, l’identité autochtone, le statut d’immigrant, la race, l’incapacité et l’orientation sexuelle. Cependant, les études intersectionnelles sur la santé mentale des femmes sont peu nombreuses, particulièrement celles qui portent sur la période de la pandémie de COVID-19. L’étude vise à combler cette lacune dans les recherches en examinant la santé mentale autodéclarée des femmes et des filles avant et pendant la pandémie de COVID-19 selon sept caractéristiques, y compris l’identité autochtone, le statut d’immigrant, l’appartenance à un groupe racisé, l’orientation sexuelle LGB+, l’incapacité et le statut socioéconomique (faible revenu et chômage).
    Date de diffusion : 2024-07-17

  • Articles et rapports : 71-222-X2024002
    Description : Cet article examine les tendances des taux d'emploi et de chômage, ainsi que les salaires horaires et les heures de travail pour l'année 2023, et explore la manière dont l’incapacité se croise avec l'âge, le sexe, le niveau d'éducation et les groupes racisés pour influencer les résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100014
    Description : Les minorités ethniques sont souvent sous-représentées dans la recherche par sondage, en raison des défis auxquels se heurtent de nombreux chercheurs et chercheuses quand ils souhaitent inclure ces populations. Bien que certaines études présentent plusieurs méthodes en effectuant une comparaison, peu d’entre elles ont directement comparé ces méthodes de façon empirique. Cela explique pourquoi les chercheurs souhaitant inclure les minorités ethniques dans leurs études ne sont pas certains des meilleures méthodes disponibles. Dans le présent article, je passe brièvement en revue les raisons d’ordre méthodologique et éthique pour lesquelles il faudrait augmenter la représentation des minorités ethniques dans la recherche en sciences sociales, ainsi que les défis que cela pose. Je présente ensuite les résultats de 10 études qui comparent empiriquement des méthodes d’échantillonnage ou de recrutement de membres de minorités ethniques. Enfin, j’aborderai certaines implications pour de futures recherches.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Stats en bref : 11-627-M2024008
    Description : Cette infographie porte sur la participation aux activités sportives, selon les données de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés - Sport, culture en milieu de travail, engagement politique et valeurs partagées recueillies de mai à juillet 2023. L'infographie présente des données pour la population âgée de 15 ans et plus sur le taux de participation à des activités sportives, les sports les plus pratiqués, les barrières à la pratique du sport et les raisons pour pratiquer un sport. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) et ainsi vise à mettre de l’avant les données sur la pratique du sport chez les personnes racisées et immigrante.
    Date de diffusion : 2024-03-05

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200003
    Description : Compte tenu des écarts considérables qui existent en matière de scolarité au sein des groupes de population non autochtones au Canada, le fait de cerner le moment où ces écarts se produisent et de comprendre ce qui pourrait les expliquer représente une première étape importante pour orienter les discussions stratégiques à ce sujet. Cette étude est fondée sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, de l’ensemble de données du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année, du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (données fiscales). Elle suit plusieurs cohortes d’élèves de 9e année en Colombie-Britannique au fil du temps pour examiner les écarts entre les groupes de population, par genre, quant à la probabilité de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à des programmes d’études postsecondaires, et quant au moment de l’obtention du diplôme et de l’inscription à ces programmes.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100002
    Description : Cet article de Juristat présente des données et des renseignements sur les nouvelles condamnations chez les adultes qui ont été libérés après un placement sous garde à temps plein, qui ont commencé à purger une peine discontinue ou qui ont commencé à purger une peine dans la collectivité dans cinq programmes correctionnels provinciaux en 2015-2016. Les nouvelles condamnations ont été examinées sur une période allant jusqu’à quatre ans, de 2015-2016 à 2018-2019. Les résultats sont désagrégés selon l’âge, le genre, les antécédents criminels et le groupe de population, y compris les Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés. L’étude repose sur des données couplées tirées de l’Enquête sur les services correctionnels canadiens, de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle et de la Base canadienne de données de l’état civil – Décès.
    Date de diffusion : 2024-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301200003
    Description : Pour de nombreux ménages canadiens, leur logement est leur principal actif et moyen d’accumulation de richesse. Cette étude, qui repose sur les données du Recensement de la population de 1996 à 2021, examine les trajectoires en matière de logement des groupes racisés nés au Canada à différents âges et à différents moments de leur vie, ainsi que selon différentes cohortes de naissance.
    Date de diffusion : 2023-12-21
Références (12)

Références (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024002
    Description : Ce document présente la liste complète des indicateurs d’inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada qui sont accessibles sur la page d’accueil de notre Carrefour des Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. L'information fournie pour chaque indicateurs comprend une brève description de leur dérivation correspondante, les sources de données et les années de référence disponibles ainsi que les niveaux géographiques et de désagrégation accessibles. Chaque indicateur dispose d’un numéro de produits correspondant (tableaux de données, outils de visualisation et documents analytiques). Ce document a été mis à jour pour refléter les indicateurs d'inclusion sociale et les produits associés qui sont disponibles en 2024.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021006
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les minorités visibles et le groupe de population. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-10-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021024
    Description : Cette vidéo est conçue pour vous fournir une compréhension de base des concepts d'origine ethnique ou culturelle, de groupe de population, de minorité visible et de religion. Il définit chacun de ces concepts et explique l'importance de ces données pour brosser un tableau des communautés multiculturelles du Canada.
    Date de diffusion : 2022-10-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020002
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de l’immigration, de la diversité ethnoculturelle et des langues au Canada. Ce thème comprend les sujets suivants : immigration et citoyenneté, lieu de naissance de la personne et de ses parents, origines ethniques ou culturelles, groupes de population, religion, langue, et droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-010-X2011009
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques : Population des minorités visibles et Groupe de population.

    Fournit les renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006025
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Origine ethnique. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-P2006025
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Origine ethnique.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-401-G
    Description :

    Ce guide présente la question sur le groupe de population et fournit des renseignements sur le calcul de la population de minorités visibles aux fins du recensement. Le guide traite aussi de la comparabilité des données sur les minorités visibles avec celles des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-403-G
    Description :

    Ce guide présente le concept de l'origine ethnique aux fins du recensement et trace l'évolution dans le temps de la question sur l'origine ethnique. De plus, le guide traite de la comparabilité des données sur l'origine ethnique avec celles des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25
Date de modification :