Le sport, bien plus qu’un simple jeu
Description : Le sport, bien plus qu’un simple jeu
En 2023, 55 % des Canadiennes et Canadiens ont déclaré avoir pratiqué au moins un sport au cours des 12 mois précédents.
Les hommes étaient plus susceptibles de pratiquer un sport que les femmes.
- Hommes : 62 %
- Femmes : 49 %
Les personnes coréennes, chinoises et arabes étaient plus susceptibles de pratiquer un sport que l’ensemble de la population canadienne.
- Coréens : 62 %
- Chinois : 62 %
- Arabes : 60 %
À chacun son sport!
La natation était le sport le plus populaire chez les femmes, tandis que chez les hommes, il s’agissait du vélo.
Le sport le plus populaire variait également entre les différents groupes racisés.
| Sport le plus populaire | |
|---|---|
| Asiatiques occidentaux, Coréens | Natation |
| Latino-Américains | Vélo |
| Sud-Asiatiques, Chinois, Noirs, Asiatiques du Sud-Est, Japonais | Course à pied |
| Arabes | Soccer |
| Philippins | Basketball |
Les personnes racisées non immigrantes (66 %) étaient plus susceptibles de pratiquer un sport que les personnes racisées immigrantes (48%).
Quel que soit le groupe de population, parmi les raisons de pratiquer un sport, la santé et le plaisir étaient les principaux motifs invoqués.
- Santé et forme physique : 82 %
- Amusement, loisirs et détente : 70 %
- Bienfaits pour la santé mentale : 65 %
La course contre la montre
Autant chez les femmes racisées que chez les hommes racisés qui ont indiqué ne pas avoir pratiqué un sport au cours des 12 mois précédents, le manque de temps était la principale raison invoquée.
| Personnes racisées | Personnes non racisées et personnes autochtones | |
|---|---|---|
| Manque de temps | 47 % | 27 % |
| Manque d’intérêt | 32 % | 37 % |
| Coût | 13 % | 10 % |
| Accès aux infrastructures | 4 % | 3 % |
Note : Les données présentées dans cette infographie portent sur la population âgée de 15 ans et plus.
Source : Statistique Canada, Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés – Sport, culture en milieu de travail, engagement politique et valeurs partagées, 2023.
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