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  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100004
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de la population de 2016, cette étude propose une comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et celle des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Trois ensembles de questions de recherche sont abordés. Premièrement, en 2015, y avait-il des écarts significatifs entre la rémunération hebdomadaire estimée des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Pour quels groupes de minorités visibles les écarts étaient-ils les plus prononcés? Les écarts étaient-ils similaires entre les femmes et les hommes? Deuxièmement, dans quelle mesure les renseignements sociodémographiques et d’emploi expliquent-ils les différences entre la rémunération hebdomadaire moyenne des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Troisièmement, les écarts étaient-ils plus petits, plus grands ou à peu près les mêmes en 2015 qu’en 2005?

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100005
    Description :

    Bien que de nombreuses études traitent des baisses de revenus substantielles et persistantes que subissent souvent les travailleurs déplacés, on en sait relativement peu sur les stratégies éducatives qu’adoptent les personnes dans la force de l’âge pour composer avec la perte d’un emploi. Plus précisément, on ne sait pas encore la mesure dans laquelle les travailleurs canadiens mis à pied procèdent à un recyclage professionnel (c.-à-d. qu’ils entreprennent une formation dans un nouveau domaine avoir perdu leur emploi), ou s’ils mettent simplement leurs compétences au point et restent dans le domaine où ils ont été formés au départ. Cette étude vise à combler cette lacune en matière de renseignements grâce aux données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et du Recensement de la population de 2006.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100003
    Description :

    Depuis les années 1990, lors de la sélection des immigrants économiques, la politique canadienne en matière d’immigration met l’accent sur le capital humain, en particulier l’éducation et les compétences linguistiques. Bien que l’immigration et le système éducatif national augmentent continuellement l’offre de main-d’œuvre ayant suivi des études universitaires, on s’inquiète que les métiers spécialisés soient une option de carrière souvent négligée pour de nombreux diplômés du secondaire et que cela puisse entraîner des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. Le présent article examine les tendances relatives au nombre de demandeurs principaux immigrants économiques qui avaient l’intention de travailler dans des métiers spécialisés, leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que leurs résultats en matière d’emploi et de rémunération. De plus, des comparaisons sont effectuées avec d’autres demandeurs principaux immigrants économiques.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2021005
    Description :

    À l'aide des données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de Statistique Canada, la présente étude porte sur les minorités visibles dans les métiers spécialisés. Les résultats sur le marché du travail des compagnons de métiers spécialisés désignés comme minorités visibles ayant reçu leur certificat entre 2008 et 2017 ont été comparés à ceux des compagnons qui ne sont pas des minorités visibles un an après l'obtention du certificat.

    Date de diffusion : 2021-11-08

  • Articles et rapports : 81-595-M2021006
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur les métiers spécialisés, car ces emplois exigent souvent des interactions de personne à personne et une grande proximité. À l'aide des données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, la présente étude porte sur l'incidence de la pandémie par l'analyse des pourcentages de compagnons qui ont reçu les prestations canadiennes d'urgence (PCU) parmi ceux qui ont obtenu un certificat entre 2008 et 2019. En s'intéressant aux pourcentages de bénéficiaires dans les différents métiers, régions géographiques et groupes de population, la présente étude peut fournir de plus amples renseignements sur la façon dont la pandémie a touché les travailleurs des métiers spécialisés et sur les diverses répercussions selon le type de métier et le groupe de populations.

    Date de diffusion : 2021-11-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000004
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences professionnelles entre les femmes et les hommes de 20 à 54 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le cadre de leur emploi, dans leur milieu de travail et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100900001
    Description :

    Le présent article met en évidence les principales constatations du programme de recherche sur les entrepreneurs immigrants lancé par la Direction générale de la recherche et de l’évaluation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-09-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100900002
    Description :

    Au Canada, l’écart salarial entre les hommes et les femmes continue d’exister. Près des deux tiers de cet écart n’étaient toujours pas justifiés par des facteurs normalisés comme le niveau de scolarité, les caractéristiques de l’emploi, les proportions de femmes et d’hommes dans des professions ou des industries bien rémunérées et la démographie. Cela fait ressortir le besoin continu d’analyse dans ce domaine afin de mieux comprendre la disparité salariale entre les genres, y compris les préjugés liés au genre dans l’avancement professionnel. En utilisant le nouveau contenu élaboré dans le cycle 30 de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016 : Les Canadiens au travail et à la maison, cette étude examine l’existence et l’ampleur possibles de préjugés liés au genre qui pourraient empêcher les femmes de progresser dans leur carrière.

    Date de diffusion : 2021-09-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2021004
    Description :

    À partir d'une nouvelle base de données, créée en intégrant les renseignements du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à ceux du Recensement de 2016, cet article examine dans quelle mesure les diplômés de 2012 et 2013, titulaires d'un baccalauréat et n'étant pas retournés aux études à temps plein par la suite, occupent ou non des postes requérant tout au plus un diplôme d'études secondaires lors de leur entrée sur le marché du travail, soit en 2016. Le taux de surqualification est examiné selon plusieurs caractéristiques, comme le sexe, le domaine d'études, la province, l'année d'obtention du diplôme, l'appartenance à un groupe désigné comme minorité visible et le statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-09-21
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