Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les métiers spécialisés : Prestation canadienne d’urgence

par Sophia Su et Hyeongsuk Jin

Date de diffusion : le 8 novembre 2021

Passer au texte

Début du texte

Introduction

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs interventions gouvernementales sans précédent, y compris la fermeture d’entreprises non essentielles, des restrictions de voyage et des mesures de santé publique limitant les interactions publiques, ont été mises en place. Ces mesures, mises en œuvre par des responsables de la santé publique partout au Canada, ont eu une incidence évidente sur le marché du travail canadien, étant donné que les entreprises et les institutions de divers secteurs ont annoncé des mises à pied, réduit les heures de travail et éliminé de nombreuses possibilités d’emploi.

En réponse, pour soutenir les Canadiens subissant les répercussions du ralentissement économique causé par la COVID-19 sur le marché du travail, le gouvernement du Canada a mis en place une prestation temporaire, la Prestation canadienne d’urgence (PCU). La PCU a versé 500 $ par semaine à ceux qui ont gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédents et dont le revenu a été considérablement réduit en raison de la pandémie. Il s’agissait d’un programme temporaire lancé le 15 mars 2020 et remplacé par des prestations d’assurance-emploi et d’autres prestations de relance économique le 27 septembre de la même année.

La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la plupart de ceux œuvrant dans les métiers spécialisés, car ces emplois exigent souvent des interactions concrètes de personne à personne. Cependant, les compagnons de différents métiers ont connu des répercussions variées. Certains secteurs de services jugés non essentiels ont été plus sévèrement touchés que ceux jugés essentiels. De plus, les variations géographiques concernant l’assouplissement et le resserrement des restrictions au fil du temps ont touché différemment les compagnons et les apprentis selon les régions. Les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (voir la Note aux lecteurs pour plus de renseignements) ont servi à la présente étude qui vise à analyser la proportion de compagnons ayant reçu la PCU parmi ceux qui ont obtenu un certificat entre 2008 et 2019.Note En s’intéressant aux pourcentages de bénéficiaires dans les différents métiers, régions géographiques et groupes de population, la présente étude peut fournir de plus amples renseignements sur la façon dont, dans ses premiers mois, la pandémie a touché les travailleurs des métiers spécialisés et comment les impacts ont varié  selon  les métiers et les groupes.

Plus de la moitié des femmes compagnons certifiées ont reçu la PCU au moins une fois

Graphique1 Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et nombre moyen de semaines de réception, selon le sexe, Canada

Tableau de données du Graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Réception de la PCU au moins une fois (axe de gauche), Réception de la prestation pendant 15 semaines ou plus (axe de gauche); et Nombre moyen de semaines de réception pour les bénéficiaires de la PCU (axe de droite), calculées selon pourcentage et semaines unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réception de la PCU au moins une fois (axe de gauche) Réception de la prestation pendant 15 semaines ou plus (axe de gauche); Nombre moyen de semaines de réception pour les bénéficiaires de la PCU (axe de droite)
pourcentage semaines
Deux sexes 38,4 16,1 14,0
Hommes 36,0 13,9 13,0
Femmes 55,7 32,7 17,0

Pendant les 28 semaines où la PCU a été disponible, 38 % des compagnons certifiés entre 2008 et 2019 ont reçu la prestation au moins une fois. À titre de comparaison, environ le tiers (35,2 %) de l’ensemble de la population active (travailleurs qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019) a reçu la prestation. Parmi la population générale active, le pourcentage de travailleurs ayant reçu la prestation était plus ou moins égal pour les hommes et pour les femmes, 34,2 % et 36,3 % respectivement.Note En même temps, plus de la moitié (56 %) des femmes compagnons certifiées ont reçu la prestation, comparativement à jute un peu plus du tiers (36 %) des hommes compagnons. Non seulement les femmes compagnons étaient plus susceptibles de recevoir la prestation que les compagnons de sexe masculin, mais les femmes l’ont reçue aussi pendant plus de semaines (17 semaines) que les hommes (13 semaines). Cela indique que, dans les premiers mois de la pandémie, les répercussions financières de la pandémie de COVID-19  étaient plus répandues parmi les compagnons de sexe féminin que pour leurs homologues de sexe masculin, et ceci pourrait être  aux types de métiers dans lesquels les hommes et les femmes obtiennent leur certificat.

Graphique2 Pourcentage de personnes qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence parmi les compagnons certifiés dans certains métiers, selon le métier et le sexe

Tableau de données du Graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Hommes Femmes
pourcentage
Coiffeurs/coiffeuses 80,1 72,1
Éducateurs/éducatrices de la petite enfance 70,6 68,3
Cuisiniers/cuisinières 53,3 46,6
Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage 43,4 47,1
Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières 40,7 38,5
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles 38,5 42,6
Soudeurs/soudeuses 37,9 43,9
Électriciens/électriciennes en construction 38,0 39,2
Couvreurs/couvreuses 37,8 36,7
Plombiers/plombières 35,1 42,6

La fermeture d’entreprises et d’établissements non essentiels au cours de cette période a eu une incidence disproportionnée sur les compagnons employés dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement, et des services de soins personnels (salons de coiffure et barbiers), car leur capacité de travailler à distance était limitée. Par conséquent, les compagnons certifiés dans des métiers liés à de tels secteurs comptaient la plus forte proportion de bénéficiaires de la prestation. Plus de 70 % des coiffeurs/coiffeuses et des éducateurs/éducatrices de la petite enfance certifiés ont reçu la PCU. Si l’on tient compte du fait que ces métiers représentent la majorité des femmes compagnons au Canada, cela explique probablement la proportion plus élevée de femmes recevant la PCU que d’hommes.Note

Même si le recul de l’emploi a été observé dans la plupart des secteurs au cours de la période visée, certains secteurs jugés essentiels, comme la construction, l’extraction de pétrole et de gaz et les services publics, ou des secteurs où les interactions en personne étaient moins nécessaires, ont été moins touchés par le ralentissement économique lié à la COVID-19. Les compagnons certifiés dans ces secteurs, comme les mécaniciens/mécaniciennes de machinerie agricole (7 %), les monteurs/monteuses de lignes électriques (13 %) et les mécaniciens/mécaniciennes de camion et transport (18 %), affichaient les taux de réception de la PCU les plus faibles, tant chez les hommes que chez les femmes (tableau A1).

Les proportions de compagnons qui ont reçu la prestation étaient plus élevées au Québec et en Ontario que dans le reste du Canada

Bien que le taux de chômage ait augmenté considérablement dans toutes les provinces au début de la pandémie de COVID-19, passant de 5,9 % en février 2020 à 13,8 % en mai 2020 selon l’Enquête sur la population active (EPA), chacune des provinces et chacun des territoires a mis en œuvre ses propres mesures en fonction de la gravité des éclosions survenues. Les restrictions variables d’une région à l’autre, combinées à des différences dans la structure industrielle, ont entraîné des écarts dans le pourcentage de compagnons qui ont reçu la PCU. La répartition géographique différait également entre les hommes et les femmes.

Chez les hommes, les compagnons au Québec (43 %) étaient les plus susceptibles de recevoir la prestation, suivis de ceux en Ontario (36 %). Les compagnons de sexe masculin du Manitoba présentaient le pourcentage le plus faible de ceux qui ont reçu la prestation. En revanche, le pourcentage de femmes compagnons qui ont reçu la prestation était le plus élevé au Manitoba (64 %), suivi de l’Ontario (60 %).

Tant chez les hommes que chez les femmes, les compagnons en Ontario étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que ceux des autres provinces. L’Ontario affichait aussi le pourcentage le plus élevé (42 %) de femmes compagnons qui ont reçu la prestation pendant 15 semaines ou plus (tableau A2). Cela pourrait être lié à des éclosions prolongées de COVID-19 dans de nombreuses régions du sud-ouest de l’Ontario pendant la période où la PCU était offerte (entre Mars et Octobre 2020), y compris Toronto. En réponse, des mesures plus strictes ont été mises en œuvre, alors que le reste du Canada s’en tirait relativement bien et levait les restrictions initiales.

Chez les hommes, l’Alberta affichait le pourcentage le plus élevé de compagnons qui ont reçu la prestation pendant 15 semaines ou plus (tableau A2), ce qui semblait lié aux difficultés économiques de la province. Selon les données de l’EPA, l’Alberta a enregistré la plus forte baisse de l’emploi en 2020 parmi les provinces (-10 % par rapport à 2019), et les secteurs qui embauchent de nombreux compagnons masculins, comme celui de l’extraction de pétrole et de gaz et celui de la construction, éprouvaient des difficultés même avant la pandémie en raison de la baisse des prix du pétrole.

Graphique3 Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence, par secteur de compétence de certification

Tableau de données du Graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Hommes Femmes
pourcentage
Canada 36,0 55,7
Région de l’Atlantique 32,1 47,4
Terre-Neuve-et-Labrador 31,5 52,3
Île-du-Prince-Édouard 31,8 54,3
Nouvelle-Écosse 33,7 46,1
Nouveau-Brunswick 31,0 39,4
Québec 42,8 51,4
Ontario 36,1 59,9
Manitoba 22,1 63,7
Saskatchewan 25,8 56,6
Alberta 33,1 54,8
Colombie-Britannique 29,8 45,6
Territoires 24,8 29,0

Près de la moitié des compagnons noirs, chinois, latino-américains et sud-asiatiques ont reçu la PCU au moins une fois

La diminution de l’activité économique causée par la pandémie de COVID-19 a touché de façon disproportionnée de nombreux Canadiens vulnérables, y compris les jeunes, les minorités visibles et les travailleurs à faible revenu (Statistique Canada, 2020b). Des différences ont également été observées chez les compagnons certifiés. Comparativement aux compagnons qui n’étaient pas désignés comme membres d’une minorité visible (37 %), le pourcentage de compagnons appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles qui ont reçu la prestation était plus élevé. Près de la moitié des compagnons noirs (48 %), chinois (48 %), latino-américains (47 %) et sud-asiatiques (47 %) ont reçu la prestation.Note Les compagnons appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles ont également reçu la prestation pendant plus de semaines. En moyenne, les compagnons n’appartenant pas à une minorité visible ont reçu la prestation pendant 13 semaines. Les compagnons noirs (16 semaines), chinois (17 semaines) et sud-asiatiques (16 semaines) ont reçu la prestation pendant 3 à 4 semaines de plus, en moyenne.

Il s’agit de statistiques qui ont été observées autant chez les hommes que chez les femmes, mais la différence était plus prononcée chez ces dernières. Parmi les femmes compagnons qui n’appartenaient pas à une minorité visible, 53 % ont reçu la prestation au moins une fois,  comparativement à plus de deux sur trois pour ce qui est des Latino-Américaines (68 %) et des Sud-Asiatiques (66 %). En ce qui a trait à la durée, les femmes compagnons noires et sud-asiatiques (les deux groupes, 19 semaines) ont reçu la prestation en moyenne pendant plus de semaines que les femmes compagnons non membres d’une minorité visible (16 semaines).

Les proportions de groupes de population qui ont reçu la PCU variaient selon les métiers

Bien que près de la moitié des compagnons noirs, chinois, latino-américains et sud-asiatiques ait reçu la PCU au moins une fois, le montant reçu fluctuait d’un métier à l’autre. Les graphiques 4 et 5 illustrentNote les estimations pour trois métiers présentant les plus grandes différences dans les taux de réception de la PCU entre les groupes de population, pour les hommes et les femmes, respectivement.

Les Noirs (66 %), les Sud-Asiatiques (61 %), les Philippins (56 %) et les Latino-Américains (56 %) tuyauteurs/monteurs d’appareils de chauffage de sexe masculin affichaient la plus forte proportion de ceux qui ont reçu la PCU, ce qui représente une différence de plus de 20 points de pourcentage pour certains de ces groupes de population, par rapport à leurs homologues non membres d’une minorité visible (41 %) (graphique 4). En revanche, comparativement aux compagnons masculins non membres d’une minorité visible exerçant le même métier, il n’y avait pas de différence significative dans la proportion d’électriciens en construction et de mécaniciens de véhicules automobiles latino-américains qui ont reçu la prestation.

Graphique4 Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence dans certains métiers, hommes, par groupe de population, Canada

Tableau de données du Graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 N’appartenant pas à une minorité visible, Sud-asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-Américains et Tous les autres groupes désignés, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
N’appartenant pas à une minorité visible Sud-asiatiques Chinois Noirs Philippins Latino-Américains Tous les autres groupes désignés
pourcentage
Électriciens en construction 36,6 47,9Note ** 49,7Note ** 47,3Note ** 36,8 52,1Note ** 52,6Note **
Mécaniciens de véhicules automobiles 34,4 53,5Note ** 46,9Note ** 51,7Note ** 38,0 30,7 55,0Note **
Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage 41,0 61,2Note ** 44,6 66,1Note ** 56,0Note ** 56,3 53,1Note *

En général, un plus grand nombre de femmes compagnons appartenant à des minorités visibles ont reçu la prestation par rapport aux femmes n’y appartenant pas, mais le pourcentage variait d’un groupe de population à l’autre et d’un métier à l’autre. Chez les coiffeuses certifiées, le métier dans lequel a été enregistré le plus grand nombre de femmes compagnons, plus de deux travailleuses sur trois (72 %) n’appartenant pas à une minorité visible ont bénéficié de la prestation (graphique 5). Bien qu’il n’y ait pas eu de différences significatives dans les pourcentages chez les coiffeuses sud-asiatiques et chinoises, les coiffeuses philippines étaient plus susceptibles de recevoir la prestation (84 %).

Parmi les esthéticiennes, presque toutes les Chinoises (96 %) et Sud-Asiatiques (97 %) ont reçu la prestation, comparativement à deux tiers pour  les femmes compagnons n’appartenant pas à une minorité visible (65 %). Le pourcentage était plus faible chez les esthéticiennes latino-américaines (53 %), et la différence n’était pas statistiquement significative chez les esthéticiennes n’appartenant pas à une minorité visible.

Graphique5 Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence dans certains métiers, femmes, par groupe de population, Canada

Tableau de données du Graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 N’appartenant pas à une minorité visible, Sud-Asiatiques, Chinoises, Noires, Philippines, Latino-Américaines et Tous les autres groupes désignés, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
N’appartenant pas à une minorité visible Sud-Asiatiques Chinoises Noires Philippines Latino-Américaines Tous les autres groupes désignés
pourcentage
Coiffeuses 71,9 73,8 74,9 78,3Note * 83,9Note ** 81,1Note * 80,6Note **
Éducatrices de la petite enfance 65,8 71,0 69,0 57,6 86,3Note * 76,4 75,0Note *
Esthéticiennes 64,9 97,5Note ** 96,3Note * 85,7 52,9 84,6Note **

Conclusion

La mise en œuvre de mesures de santé liées à la COVID-19, comme les mesures de confinement à l’échelle des provinces et la fermeture d’entreprises non essentielles, a eu des répercussions évidentes sur le marché du travail canadien. Celles et ceux travaillant dans les métiers qualifiés ont aussi subi un impact lié à ces mesures liées à la pandémie. De cette étude sur les compagnons, il est évident que certains groupes de la population canadienne ont été touchés de façon disproportionnée, en particulier les femmes, les minorités visibles et tous ceux  travaillant directement avec le public.

Entre les deux sexes, un pourcentage plus élevé de femmes compagnons ont reçu la PCU, et elles ont également, en moyenne reçu, plus de semaines, de prestations  comparativement à leurs homologues masculins. Une explication probable de ces différences réside dans les métiers dans lesquels  les hommes et les femmes  obtiennent leur certificat, puisque les femmes compagnons sont concentrées dans des professions de secteurs axés sur le public comme la coiffure, l’esthétique et l’éducation de la petite enfance, lesquels étaient plus susceptibles de faire l’objet des fermetures durant le confinement.

De plus, des différences dans les taux de réception de la PCU étaient évidentes lorsque l’on comparait les groupes de population de minorités visibles (Noirs, Sud-Asiatiques, Chinois, Philippins et Latino-Américains) aux compagnons n’appartenant pas à une minorité visible, selon le sexe et le métier. En général, les compagnons n’appartenant pas à une minorité visible étaient moins susceptibles de recevoir la PCU, comparativement à ceux faisant partie de groupes désignés comme des minorités visibles.

Alors que les provinces continuent à ouvrir leurs économies de façon graduelle,  il sera important de suivre les conditions du marché du travail auxquelles doivent faire face les compagnons et les apprentis en formation.

Début de la boîte de texte

Le pourcentage de compagnons qui reçoivent la PCU semble corrélé avec leur expérience sur le marché du travail

En général, les compagnons qui ont obtenu un certificat plus récemment affichaient un taux de réception de PCU plus élevé que celui des cohortes plus âgées. Par exemple, moins de compagnons ayant obtenu leur certification en 2008 ont reçu la PCU comparativement à ceux ayant obtenu leur certification en 2019. Le pourcentage augmente de façon relativement graduelle entre les cohortes, surtout chez les hommes (graphique A1). Ce constat est conforme à l’analyse de la population active en général, qui a révélé que les jeunes travailleurs étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que les travailleurs plus âgés (Morissette et coll., 2021).

Chart A1 Percentage of journeypersons who received the Canada Emergency Response Benefit, by sex and year of certification, Canada

Tableau de données du Graphique A1 
Tableau de données du graphique A.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.1. Les données sont présentées selon Année de certification (titres de rangée) et Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année de certification Hommes Femmes
pourcentage
2008 30,8 52,3
2009 32,1 52,7
2010 31,8 53,0
2011 32,8 50,8
2012 34,3 49,4
2013 35,2 47,2
2014 36,8 51,1
2015 37,4 57,1
2016 37,9 58,7
2017 38,8 61,4
2018 41,4 65,5
2019 41,3 65,7

Une relation semblable est également observée lorsqu’on compare les apprentis inscrits qui poursuivaient leur formation à la fin de 2019 avec les compagnons certifiés en 2019 ou avant. Parmi les apprentis qui se sont inscrits en 2016 ou plus tard et qui poursuivaient leur formation à la fin de 2019, 49 % (47 % des hommes et 61 % des femmes) ont reçu la PCU (graphique A2). Cela représente environ 11 points de pourcentage de plus (11 points de pourcentage pour les hommes et 5 points de pourcentage pour les femmes) que la proportion de compagnons certifiés qui ont reçu la PCU (graphique 1). Étant donné que les apprentis inscrits sont tenus de travailler avec des compagnons pour leur formation en cours d’emploi, ils étaient plus susceptibles d’être touchés par la réduction des heures ou les mises à pied. De plus, leur formation en classe a fort probablement été perturbée en raison de la fermeture temporaire d’établissements d’enseignement partout au Canada.

Chart A2 Percentage of registered apprentices who received the Canada Emergency Response Benefit CERB among those who registered in 2016 or later and were continuing their training at the end of 2019, by sex, Canada

Tableau de données du Graphique A2 
Tableau de données du graphique A.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.2 Réception de la PCU au moins une fois (axe de gauche) et Nombre moyen de semaines de réception pour les bénéficiaires de la PCU (axe de droite), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réception de la PCU au moins une fois (axe de gauche) Nombre moyen de semaines de réception pour les bénéficiaires de la PCU (axe de droite)
pourcentage
Deux sexes 49,0 15,0
Hommes 47,3 14,0
Femmes 61,1 17,0
Fin de la boîte de texte

Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). La PLEMT de Statistique Canada a été élaborée pour permettre la combinaison de l’information anonymisée des données provenant du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, avec l’information anonymisée sur les renseignements provenant d’autres ensembles de données administratives.

Le SIAI fournit des renseignements sur les personnes qui s’inscrivent à la formation et sur celles qui obtiennent une certification dans un métier où une formation d’apprenti est offerte. Pour cette étude, on s’est servi des dossiers des compagnons certifiés entre 2008 et 2019. Au moment de rédiger cet article, en juin 2021, les dossiers pour 2020 étaient recueillis et traités. En dépit du fait que la majorité des compagnons ne détenaient qu’un seul dossier de certification, il n’est pas rare qu’une personne obtienne de multiples certificats dans un ensemble de métiers ou de secteurs de compétence. Dans la présente étude, on ne tient compte que du plus récent dossier de certification d’une personne. Si le compagnon a reçu plusieurs certificats le même jour, l’un d’eux a été choisi au hasard.

Les dossiers du SIAI sont intégrés  avec le fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui contient les dossiers des paiements de la PCU de 2020 afin de déterminer si un compagnon a reçu la prestation. Il est à noter que la PCU ne recueille pas de renseignements sur la profession du demandeur, et les renseignements sur le métier et la géographie utilisés dans cette étude proviennent des dossiers de certification dans le SIAI. Par conséquent, il est possible que les compagnons n’exerçaient pas le métier pour lequel ils ont obtenu leur certificat.

Pour l’analyse des compagnons appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles dans la deuxième moitié de l’article, l’échantillon SIAI-PCU est intégré par la  suite avec le Recensement de la population de 2016. Comme le SIAI ne contient pas de renseignements sur le groupe de population d’une personne, les réponses du Recensement de 2016 sont utilisées pour désigner certains compagnons comme membres de minorités visibles. Note Pour diverses raisons, il est possible que la réponse du Recensement de 2016 n’ait pas saisi avec exactitude le groupe de population auquel la personne appartient en 2020. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la définition de minorité visible dans le recensement.Note Environ 25 % des compagnons figurant dans le SIAI ont répondu au questionnaire détaillé du recensement qui comprenait des questions sur les groupes de population, et ces dossiers ont été pondérés lors de l’analyse.

Définitions

Les compagnons sont les personnes qui ont réussi l’examen de qualification et qui ont reçu leur certificat de qualification professionnelle de l’autorité responsable de l’apprentissage.

Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Le Recensement de la population de 2016 contenait des questions sur les groupes de population en vue de dériver les chiffres de populations des minorités visibles. Statistique Canada désigne certains groupes de population comme des minorités visibles. Bien que le Recensement de 2016 ait dénombré 12 groupes de minorités visibles, les cinq plus grands groupes (Sud-Asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins et Latino-Américains) sont utilisés pour l’analyse de groupes de population distincts, et les personnes appartenant à d’autres groupes sont regroupées dans « tous les autres groupes désignés ». En raison de la nature de l’agrégation, les personnes d’un même groupe de population ont des antécédents divers, notamment sur le plan du statut d’immigration, du lieu de naissance et des origines culturelles ou ethniques.

Références

Gouvernement du Canada. Prestation canadienne d’urgence (PCU). https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html.

René Morissette, Martin Turcotte, André Bernard et Eric Olson. 2021. "Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence en 2020." StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.

Statistique Canada. 2020. "Les nouvelles inscriptions à un programme d'apprentissage au Canada diminuent en 2019, sous l'effet de fortes baisses observées en Alberta." Le Quotidien.

— 2020. "Les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 : Le point après six mois." https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-631-x/11-631-x2020004-fra.htm.

Annexe


Tableau A1
Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et nombre moyen de semaines de réception, selon le sexe et le métier, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et nombre moyen de semaines de réception Hommes, Femmes, Compagnons, Réception de la PCU au moins une fois, Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus et Nombre moyen de semaines de PCU(figurant comme en-tête de colonne).
Hommes Femmes
Compagnons Réception de la PCU au moins une fois Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus Nombre moyen de semaines de PCU Compagnons Réception de la PCU au moins une fois Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus Nombre moyen de semaines de PCU
Personnes Pourcentage Semaines Personnes Pourcentage Semaines
Tous les métiers 504 160 36 13,9 13 69 240 55,7 32,7 17
Tous les métiers Sceau rouge 382 790 36 14,4 14 41 680 61,2 38,1 17
Certains métiers Sceau rouge 328 660 35,4 14,2 14 38 370 63 39,6 17
Électriciens/électriciennes en construction 69 300 38 15,8 14 1 750 39,2 19,7 15
Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières 47 760 40,7 11 11 670 38,5 19 15
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles 27 000 38,5 15,3 14 500 42,6 21,4 15
Coiffeurs/coiffeuses 3 680 80,1 58 18 27 180 72,1 46,8 17
Soudeurs/soudeuses 21 560 37,9 19,6 15 1 130 43,9 23,6 16
Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage 17 440 43,4 19,3 14 350 47,1 28 16
Plombiers/plombières 20 860 35,1 14,4 14 310 42,6 21,9 16
Cuisiniers/cuisinières 9 220 53,3 33,2 17 3 900 46,6 29,8 17
Techniciens/techniciennes d’équipement lourd 14 570 17,8 7,9 14 120 25 12,5 14
Mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (de chantier) 18 140 21 7,1 13 240 23,3 12,1 15
Mécaniciens/mécaniciennes de camion et transport 11 900 17,6 7,8 14 120 30 11,7 13
Électriciens industriels/électriciennes industrielles 8 640 23,1 7,4 12 160 25,6 11,3 13
Ferblantiers/Ferblantières 8 240 42,2 13,7 12 120 38,3 15 14
Mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation 7 880 32,7 8,1 12 60 38,3 13,3 12
Monteurs/monteuses de charpentes métalliques 3 520 39,9 16,8 14 50 56 24 15
Machinistes 4 690 24 9,7 13 130 27,7 10 13
Couvreurs/couvreuses 4 370 37,8 11,3 12 30 36,7 13,3 14
Techniciens/techniciennes en instrumentation et contrôle industriels 5 060 18,6 9,8 15 210 20 12,9 19
Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes 4 230 39,7 10,4 11 20 50 10 12
Monteurs/monteuses de lignes électriques 5 930 13,1 5,5 14 40 15 5 12
Peintres-décorateurs/peintres-décoratrices 3 390 46,8 17,6 13 520 46 15,2 12
Grutiers/grutières 4 920 36 13,9 13 90 48,9 26,7 15
Horticulteurs-paysagistes/horticultrices-paysagistes 1 740 26 6,8 12 560 24,1 6,6 12
Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie agricole 1 420 7,1 2 11 .. Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie 3 220 34,2 18,4 16 70 35,7 17,1 15
Autres métiers Sceau rouge 54 130 40 15,5 13 3 310 40,5 20,7 15
Tous les métiers non désignés Sceau rouge 121 370 36 12,2 13 27 560 47,2 24,5 16
Certains métiers non désignés Sceau rouge 570 58,1 27 16 6 870 65,7 31,6 15
Assistant social/assistante sociale auprès des jeunes 90 47,8 8,9 12 390 64,4 17,9 13
Travailleurs/travailleuses des services de développement 140 27,1 12,1 15 570 26,7 12,3 15
Éducateurs/éducatrices de la petite enfance 180 70,6 38,3 16 3 830 68,3 34,8 15
Adjoints/adjointes à l’éducation 60 75 20 13 600 71,8 14,5 12
Esthéticiens/esthéticiennes 100 78 48 18 1 470 72,4 41,4 17
Autres métiers non désignés Sceau rouge 120 810 35,9 12,1 13 20 690 41,1 22,2 16

Tableau A2
Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et nombre moyen de semaines de réception, selon le sexe et la région géographique
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et nombre moyen de semaines de réception Hommes, Femmes, Compagnons, Réception de la PCU au moins une fois, Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus, Nombre moyen de semaines de PCU, Personnes, Pourcentage et Semaines, calculées selon Tous les métiers Sceau rouge unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Hommes Femmes
Compagnons Réception de la PCU au moins une fois Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus Nombre moyen de semaines de PCU Compagnons Réception de la PCU au moins une fois Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus Nombre moyen de semaines de PCU
Personnes Pourcentage Semaines Personnes Pourcentage Semaines
Tous les métiers
Canada 504 160 36 13,9 13 69 240 55,7 32,7 17
Région de l’Atlantique 29 380 32,1 14,8 15 1 330 47,4 26,5 16
Terre-Neuve-et-Labrador 7 240 31,5 16,3 15 480 52,3 31,5 16
Île-du-Prince-Édouard 1 760 31,8 11,9 13 140 54,3 26,4 15
Nouvelle-Écosse 9 550 33,7 15,8 15 360 46,1 25,3 16
Nouveau-Brunswick 10 830 31 13,4 14 350 39,4 21,1 17
Québec 166 950 42,8 11,4 11 17 750 51,4 25,7 15
Ontario 122 370 36,1 15,6 14 28 270 59,9 41,5 18
Manitoba 12 730 22,1 9,3 14 3 200 63,7 30,9 16
Saskatchewan 16 310 25,8 11,4 14 2 630 56,6 23,5 15
Alberta 93 460 33,1 17,3 15 10 930 54,8 28 16
Colombie-Britannique 61 640 29,8 13 14 5 020 45,6 26,1 17
Territoires 1 320 24,8 10,9 14 100 29 16 16
Tous les métiers Sceau rouge
Canada 382 790 36 14,4 14 41 680 61,2 38,1 17
Région de l’Atlantique 27 500 32,7 15,1 14 1 280 48,1 27 16
Terre-Neuve-et-Labrador 6 900 32 16,6 15 470 53 31,7 16
Île-du-Prince-Édouard 1 680 32,1 11,9 13 130 55,4 26,9 15
Nouvelle-Écosse 8 820 33,9 15,9 15 350 46 25,4 16
Nouveau-Brunswick 10 110 32,1 13,8 14 330 40,6 21,8 16
Québec 83 310 46,9 12 11 5 220 62,7 31,1 15
Ontario 105 540 37,4 16,1 14 17 150 69 53,4 18
Manitoba 11 790 22,4 9,2 13 2 030 62,1 25,9 15
Saskatchewan 15 590 25,3 11 14 2 360 57,2 23 15
Alberta 86 360 33,4 17,3 15 10 770 55,2 28,2 16
Colombie-Britannique 51 460 28,6 11,9 14 2 780 43,4 22,6 16
Territoires 1 240 24,8 10,8 14 100 29 16 16

Tableau A3
Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence, par groupe de population et métier, hommes, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence N’appartenant pas à une minorité visible, Sud-asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-Américains et Tous les autres groupes désignés(figurant comme en-tête de colonne).
N’appartenant pas à une minorité visible Sud-asiatiques Chinois Noirs Philippins Latino-Américains Tous les autres groupes désignés
Tous les métiers 34,7 42,8Note ** 45,8Note ** 43,2Note ** 38,7Note ** 43,2Note ** 48Note **
Tous les métiers Sceau rouge 34,6 43,3Note ** 46,9Note ** 43,8Note ** 38,3Note ** 41,1Note ** 49,2Note **
Certains métiers Sceau rouge 33,8 43,9Note ** 47,4Note ** 42,5Note ** 38,4Note ** 41,2Note ** 49,4Note **
Électriciens en construction 36,6 47,9Note ** 49,7Note ** 47,3Note ** 36,8 52,1Note ** 52,6Note **
Charpentiers-menuisiers 40,2 7,1Note ** 42,7 56,1Note * 28,3 44 34,5
Mécaniciens de véhicules automobiles 34,4 53,5Note ** 46,9Note ** 51,7Note ** 38 30,7 55Note **
Coiffeurs 80,5 76,3 88,8Note * 98,1Note * 94,2Note * 73,1 87,7Note *
Soudeurs 36,9 48,2Note * 64,4Note ** 51,3Note * 41,7 36,3 48,2Note **
Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage 41 61,2Note ** 44,6 66,1Note ** 56Note ** 56,3 53,1Note *
Plombiers 33,2 48Note ** 58,5Note ** 40,6 43,8 33 49,5Note **
Cuisiniers 52,8 55 61 43,4 64,7Note * 55,2 59,5
Techniciens d’équipement lourd 17,7 13,7 25,4 22,3 17,9 17,7 26,8
Mécaniciens industriels (de chantier) 20 20,9 26,7 21,6 14,9 37 26,7
Mécaniciens de camion et transport 15,3 32,4Note ** 28,6 12 10,4 5,5Note * 15,2
Électriciens industriels 18,9 28,7Note ** 43,4Note ** 17,9 29,9 26,4 30,8Note **
Ferblantiers 41,5 18,7 28,9 32,5 39,8 40,4 30,6
Mécaniciens en réfrigération et en climatisation 33,1 48,5Note * 31,7 42,7 37,9 33,6 46,3Note *
Monteurs de charpentes métalliques 39 67,3 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 25,3 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 12,6Note ** 71,8Note *
Machinistes 24,5 20,2 31,4 0Note ** 41,5 28,6 28,3
Couvreurs 36,7 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 77,3Note ** 71,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 44,4 16,8
Techniciens en instrumentation et contrôle industriels 16,1 35,1Note ** 34,7Note ** 30,7 24,4 0Note ** 7,9
Briqueteurs-maçons 39,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise 91Note ** Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 44,5 22,2
Monteurs de lignes électriques 12,4 57,7Note ** Note ..: indisponible pour une période de référence précise 14 37,4Note ** Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 0Note **
Peintres-décorateurs 44,6 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 0Note ** 55,3 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 48,9 53,8
Grutiers 37,2 40,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 16,7 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 17,9
Horticulteurs-paysagistes 27,4 xNote ** 40,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise 24,9 12,8
Techniciens en équipement agricole 6,5 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Débosseleurs et réparateurs de carrosserie 30,1 52,1Note ** 13,7Note * 35,1 45,2 37,2 52,5Note **
Autres métiers Sceau rouge 39,5 31,6Note * 40,1 51,2Note ** 37,1 40,7 47,4Note *
Tous les métiers non désignés Sceau rouge 34,8 39,6Note * 40,3Note * 41,6Note ** 40,8 48,4Note ** 44Note **
Certains métiers non désignés Sceau rouge 56,6 69,7 85,6Note ** 75,1 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 65,4
Assistants sociaux auprès des jeunes 38,6 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 78,6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Travailleurs des services de développement 21,4 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 55,6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Éducateurs de la petite enfance 70,7 58,2 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 86,2Note ** Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise 30,6Note *
Adjoints à l’éducation 100,1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Esthéticiens 95 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 89,3
Autres métiers non désignés Sceau rouge 34,7 38,9 39,4 39,7Note * 40,8 48,5Note ** 42,7Note **

Tableau A4
Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence, par groupe de population et métier, femmes, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de compagnons qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence N’appartenant pas à une minorité visible, Sud-asiatiques, Chinoises, Noires, Philippines, Latino-Américaines et Tous les autres groupes désignés(figurant comme en-tête de colonne).
N’appartenant pas à une minorité visible Sud-asiatiques Chinoises Noires Philippines Latino-Américaines Tous les autres groupes désignés
Tous les métiers 53,1 66,1Note ** 58,7 62,6Note ** 61,7Note ** 68,4Note ** 73,6Note **
Tous les métiers Sceau rouge 59,5 70,9Note ** 66,2 71,3Note ** 69Note * 79,1Note ** 76,6Note **
Certains métiers Sceau rouge 61,5 71,1Note ** 70,3Note * 73,6Note ** 72Note * 80,2Note ** 77,9Note **
Électriciennes en construction 34,7 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 64,2Note * Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 46,4
Charpentières-menuisières 36,4 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 53,6
Mécaniciennes de véhicules automobiles 40,5 46,6 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Coiffeuses 71,9 73,8 74,9 78,3Note * 83,9Note ** 81,1Note * 80,6Note **
Soudeuses 40,1 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Tuyauteuses/monteuses d’appareils de chauffage 45,2 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Plombières 40,5 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Cuisinières 46 53,7 56,3 44,8 44,5 61,3 57,4
Techniciennes d’équipement lourd 24,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Mécaniciennes industrielles (de chantier) 30,6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Mécaniciennes de camion et transport 9 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Électriciennes industrielles 36,5 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Ferblantières 25,1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Mécaniciennes en réfrigération et en climatisation 35,5 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Monteuses de charpentes métalliques 36,6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Machinistes 27,5 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Couvreuses 28,1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Techniciennes en instrumentation et contrôle industriels 18,4 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Briqueteuses-maçonnes 38,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Monteuses de lignes électriques 29 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Peintres-décoratrices 47,2 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Grutières 65,6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Horticultrices-paysagistes 20,5 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Techniciennes en équipement agricole Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Débosseleuses et réparatrices de carrosserie 52 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Autres métiers Sceau rouge 38,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 40,7 31 31,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 47,8
Tous les métiers non désignés Sceau rouge 43,2 59,9Note ** 50,1 56Note ** 54,6Note ** 55,3Note * 67,3Note **
Certains métiers non désignés Sceau rouge 60,9 75,2Note ** 72,6 59,6 82Note ** 76,7 78,2Note **
Assistantes sociales auprès des jeunes 53,2 91,8Note ** Note ..: indisponible pour une période de référence précise 51,1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Travailleuses des services de développement 27 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 40,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Éducatrices de la petite enfance 65,8 71 69 57,6 86,3Note * 76,4 75Note *
Adjointes à l’éducation 72,6 75,9Note ** Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 93,9Note ** Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 88,7
Esthéticiennes 64,9 97,5Note ** 96,3Note * Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 85,7 52,9 84,6Note **
Autres métiers non désignés Sceau rouge 38,6 37 40,3 53Note ** 38,8 46,2 42,9

Date de modification :