Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les métiers spécialisés : Prestation canadienne d’urgence
par Sophia Su et Hyeongsuk Jin
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Introduction
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs interventions gouvernementales sans précédent, y compris la fermeture d’entreprises non essentielles, des restrictions de voyage et des mesures de santé publique limitant les interactions publiques, ont été mises en place. Ces mesures, mises en œuvre par des responsables de la santé publique partout au Canada, ont eu une incidence évidente sur le marché du travail canadien, étant donné que les entreprises et les institutions de divers secteurs ont annoncé des mises à pied, réduit les heures de travail et éliminé de nombreuses possibilités d’emploi.
En réponse, pour soutenir les Canadiens subissant les répercussions du ralentissement économique causé par la COVID-19 sur le marché du travail, le gouvernement du Canada a mis en place une prestation temporaire, la Prestation canadienne d’urgence (PCU). La PCU a versé 500 $ par semaine à ceux qui ont gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédents et dont le revenu a été considérablement réduit en raison de la pandémie. Il s’agissait d’un programme temporaire lancé le 15 mars 2020 et remplacé par des prestations d’assurance-emploi et d’autres prestations de relance économique le 27 septembre de la même année.
La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la plupart de ceux œuvrant dans les métiers spécialisés, car ces emplois exigent souvent des interactions concrètes de personne à personne. Cependant, les compagnons de différents métiers ont connu des répercussions variées. Certains secteurs de services jugés non essentiels ont été plus sévèrement touchés que ceux jugés essentiels. De plus, les variations géographiques concernant l’assouplissement et le resserrement des restrictions au fil du temps ont touché différemment les compagnons et les apprentis selon les régions. Les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (voir la Note aux lecteurs pour plus de renseignements) ont servi à la présente étude qui vise à analyser la proportion de compagnons ayant reçu la PCU parmi ceux qui ont obtenu un certificat entre 2008 et 2019.Note En s’intéressant aux pourcentages de bénéficiaires dans les différents métiers, régions géographiques et groupes de population, la présente étude peut fournir de plus amples renseignements sur la façon dont, dans ses premiers mois, la pandémie a touché les travailleurs des métiers spécialisés et comment les impacts ont varié selon les métiers et les groupes.
Plus de la moitié des femmes compagnons certifiées ont reçu la PCU au moins une fois
Tableau de données du Graphique 1
Réception de la PCU au moins une fois (axe de gauche) | Réception de la prestation pendant 15 semaines ou plus (axe de gauche); | Nombre moyen de semaines de réception pour les bénéficiaires de la PCU (axe de droite) | |
---|---|---|---|
pourcentage | semaines | ||
Deux sexes | 38,4 | 16,1 | 14,0 |
Hommes | 36,0 | 13,9 | 13,0 |
Femmes | 55,7 | 32,7 | 17,0 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
Pendant les 28 semaines où la PCU a été disponible, 38 % des compagnons certifiés entre 2008 et 2019 ont reçu la prestation au moins une fois. À titre de comparaison, environ le tiers (35,2 %) de l’ensemble de la population active (travailleurs qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019) a reçu la prestation. Parmi la population générale active, le pourcentage de travailleurs ayant reçu la prestation était plus ou moins égal pour les hommes et pour les femmes, 34,2 % et 36,3 % respectivement.Note En même temps, plus de la moitié (56 %) des femmes compagnons certifiées ont reçu la prestation, comparativement à jute un peu plus du tiers (36 %) des hommes compagnons. Non seulement les femmes compagnons étaient plus susceptibles de recevoir la prestation que les compagnons de sexe masculin, mais les femmes l’ont reçue aussi pendant plus de semaines (17 semaines) que les hommes (13 semaines). Cela indique que, dans les premiers mois de la pandémie, les répercussions financières de la pandémie de COVID-19 étaient plus répandues parmi les compagnons de sexe féminin que pour leurs homologues de sexe masculin, et ceci pourrait être aux types de métiers dans lesquels les hommes et les femmes obtiennent leur certificat.
Tableau de données du Graphique 2
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Coiffeurs/coiffeuses | 80,1 | 72,1 |
Éducateurs/éducatrices de la petite enfance | 70,6 | 68,3 |
Cuisiniers/cuisinières | 53,3 | 46,6 |
Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage | 43,4 | 47,1 |
Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières | 40,7 | 38,5 |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 38,5 | 42,6 |
Soudeurs/soudeuses | 37,9 | 43,9 |
Électriciens/électriciennes en construction | 38,0 | 39,2 |
Couvreurs/couvreuses | 37,8 | 36,7 |
Plombiers/plombières | 35,1 | 42,6 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
La fermeture d’entreprises et d’établissements non essentiels au cours de cette période a eu une incidence disproportionnée sur les compagnons employés dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement, et des services de soins personnels (salons de coiffure et barbiers), car leur capacité de travailler à distance était limitée. Par conséquent, les compagnons certifiés dans des métiers liés à de tels secteurs comptaient la plus forte proportion de bénéficiaires de la prestation. Plus de 70 % des coiffeurs/coiffeuses et des éducateurs/éducatrices de la petite enfance certifiés ont reçu la PCU. Si l’on tient compte du fait que ces métiers représentent la majorité des femmes compagnons au Canada, cela explique probablement la proportion plus élevée de femmes recevant la PCU que d’hommes.Note
Même si le recul de l’emploi a été observé dans la plupart des secteurs au cours de la période visée, certains secteurs jugés essentiels, comme la construction, l’extraction de pétrole et de gaz et les services publics, ou des secteurs où les interactions en personne étaient moins nécessaires, ont été moins touchés par le ralentissement économique lié à la COVID-19. Les compagnons certifiés dans ces secteurs, comme les mécaniciens/mécaniciennes de machinerie agricole (7 %), les monteurs/monteuses de lignes électriques (13 %) et les mécaniciens/mécaniciennes de camion et transport (18 %), affichaient les taux de réception de la PCU les plus faibles, tant chez les hommes que chez les femmes (tableau A1).
Les proportions de compagnons qui ont reçu la prestation étaient plus élevées au Québec et en Ontario que dans le reste du Canada
Bien que le taux de chômage ait augmenté considérablement dans toutes les provinces au début de la pandémie de COVID-19, passant de 5,9 % en février 2020 à 13,8 % en mai 2020 selon l’Enquête sur la population active (EPA), chacune des provinces et chacun des territoires a mis en œuvre ses propres mesures en fonction de la gravité des éclosions survenues. Les restrictions variables d’une région à l’autre, combinées à des différences dans la structure industrielle, ont entraîné des écarts dans le pourcentage de compagnons qui ont reçu la PCU. La répartition géographique différait également entre les hommes et les femmes.
Chez les hommes, les compagnons au Québec (43 %) étaient les plus susceptibles de recevoir la prestation, suivis de ceux en Ontario (36 %). Les compagnons de sexe masculin du Manitoba présentaient le pourcentage le plus faible de ceux qui ont reçu la prestation. En revanche, le pourcentage de femmes compagnons qui ont reçu la prestation était le plus élevé au Manitoba (64 %), suivi de l’Ontario (60 %).
Tant chez les hommes que chez les femmes, les compagnons en Ontario étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que ceux des autres provinces. L’Ontario affichait aussi le pourcentage le plus élevé (42 %) de femmes compagnons qui ont reçu la prestation pendant 15 semaines ou plus (tableau A2). Cela pourrait être lié à des éclosions prolongées de COVID-19 dans de nombreuses régions du sud-ouest de l’Ontario pendant la période où la PCU était offerte (entre Mars et Octobre 2020), y compris Toronto. En réponse, des mesures plus strictes ont été mises en œuvre, alors que le reste du Canada s’en tirait relativement bien et levait les restrictions initiales.
Chez les hommes, l’Alberta affichait le pourcentage le plus élevé de compagnons qui ont reçu la prestation pendant 15 semaines ou plus (tableau A2), ce qui semblait lié aux difficultés économiques de la province. Selon les données de l’EPA, l’Alberta a enregistré la plus forte baisse de l’emploi en 2020 parmi les provinces (-10 % par rapport à 2019), et les secteurs qui embauchent de nombreux compagnons masculins, comme celui de l’extraction de pétrole et de gaz et celui de la construction, éprouvaient des difficultés même avant la pandémie en raison de la baisse des prix du pétrole.
Tableau de données du Graphique 3
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Canada | 36,0 | 55,7 |
Région de l’Atlantique | 32,1 | 47,4 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 31,5 | 52,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 31,8 | 54,3 |
Nouvelle-Écosse | 33,7 | 46,1 |
Nouveau-Brunswick | 31,0 | 39,4 |
Québec | 42,8 | 51,4 |
Ontario | 36,1 | 59,9 |
Manitoba | 22,1 | 63,7 |
Saskatchewan | 25,8 | 56,6 |
Alberta | 33,1 | 54,8 |
Colombie-Britannique | 29,8 | 45,6 |
Territoires | 24,8 | 29,0 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
Près de la moitié des compagnons noirs, chinois, latino-américains et sud-asiatiques ont reçu la PCU au moins une fois
La diminution de l’activité économique causée par la pandémie de COVID-19 a touché de façon disproportionnée de nombreux Canadiens vulnérables, y compris les jeunes, les minorités visibles et les travailleurs à faible revenu (Statistique Canada, 2020b). Des différences ont également été observées chez les compagnons certifiés. Comparativement aux compagnons qui n’étaient pas désignés comme membres d’une minorité visible (37 %), le pourcentage de compagnons appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles qui ont reçu la prestation était plus élevé. Près de la moitié des compagnons noirs (48 %), chinois (48 %), latino-américains (47 %) et sud-asiatiques (47 %) ont reçu la prestation.Note Les compagnons appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles ont également reçu la prestation pendant plus de semaines. En moyenne, les compagnons n’appartenant pas à une minorité visible ont reçu la prestation pendant 13 semaines. Les compagnons noirs (16 semaines), chinois (17 semaines) et sud-asiatiques (16 semaines) ont reçu la prestation pendant 3 à 4 semaines de plus, en moyenne.
Il s’agit de statistiques qui ont été observées autant chez les hommes que chez les femmes, mais la différence était plus prononcée chez ces dernières. Parmi les femmes compagnons qui n’appartenaient pas à une minorité visible, 53 % ont reçu la prestation au moins une fois, comparativement à plus de deux sur trois pour ce qui est des Latino-Américaines (68 %) et des Sud-Asiatiques (66 %). En ce qui a trait à la durée, les femmes compagnons noires et sud-asiatiques (les deux groupes, 19 semaines) ont reçu la prestation en moyenne pendant plus de semaines que les femmes compagnons non membres d’une minorité visible (16 semaines).
Les proportions de groupes de population qui ont reçu la PCU variaient selon les métiers
Bien que près de la moitié des compagnons noirs, chinois, latino-américains et sud-asiatiques ait reçu la PCU au moins une fois, le montant reçu fluctuait d’un métier à l’autre. Les graphiques 4 et 5 illustrentNote les estimations pour trois métiers présentant les plus grandes différences dans les taux de réception de la PCU entre les groupes de population, pour les hommes et les femmes, respectivement.
Les Noirs (66 %), les Sud-Asiatiques (61 %), les Philippins (56 %) et les Latino-Américains (56 %) tuyauteurs/monteurs d’appareils de chauffage de sexe masculin affichaient la plus forte proportion de ceux qui ont reçu la PCU, ce qui représente une différence de plus de 20 points de pourcentage pour certains de ces groupes de population, par rapport à leurs homologues non membres d’une minorité visible (41 %) (graphique 4). En revanche, comparativement aux compagnons masculins non membres d’une minorité visible exerçant le même métier, il n’y avait pas de différence significative dans la proportion d’électriciens en construction et de mécaniciens de véhicules automobiles latino-américains qui ont reçu la prestation.
Tableau de données du Graphique 4
N’appartenant pas à une minorité visible | Sud-asiatiques | Chinois | Noirs | Philippins | Latino-Américains | Tous les autres groupes désignés | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | |||||||
Électriciens en construction | 36,6 | 47,9Note ** | 49,7Note ** | 47,3Note ** | 36,8 | 52,1Note ** | 52,6Note ** |
Mécaniciens de véhicules automobiles | 34,4 | 53,5Note ** | 46,9Note ** | 51,7Note ** | 38,0 | 30,7 | 55,0Note ** |
Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage | 41,0 | 61,2Note ** | 44,6 | 66,1Note ** | 56,0Note ** | 56,3 | 53,1Note * |
|
En général, un plus grand nombre de femmes compagnons appartenant à des minorités visibles ont reçu la prestation par rapport aux femmes n’y appartenant pas, mais le pourcentage variait d’un groupe de population à l’autre et d’un métier à l’autre. Chez les coiffeuses certifiées, le métier dans lequel a été enregistré le plus grand nombre de femmes compagnons, plus de deux travailleuses sur trois (72 %) n’appartenant pas à une minorité visible ont bénéficié de la prestation (graphique 5). Bien qu’il n’y ait pas eu de différences significatives dans les pourcentages chez les coiffeuses sud-asiatiques et chinoises, les coiffeuses philippines étaient plus susceptibles de recevoir la prestation (84 %).
Parmi les esthéticiennes, presque toutes les Chinoises (96 %) et Sud-Asiatiques (97 %) ont reçu la prestation, comparativement à deux tiers pour les femmes compagnons n’appartenant pas à une minorité visible (65 %). Le pourcentage était plus faible chez les esthéticiennes latino-américaines (53 %), et la différence n’était pas statistiquement significative chez les esthéticiennes n’appartenant pas à une minorité visible.
Tableau de données du Graphique 5
N’appartenant pas à une minorité visible | Sud-Asiatiques | Chinoises | Noires | Philippines | Latino-Américaines | Tous les autres groupes désignés | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | |||||||
Coiffeuses | 71,9 | 73,8 | 74,9 | 78,3Note * | 83,9Note ** | 81,1Note * | 80,6Note ** |
Éducatrices de la petite enfance | 65,8 | 71,0 | 69,0 | 57,6 | 86,3Note * | 76,4 | 75,0Note * |
Esthéticiennes | 64,9 | 97,5Note ** | 96,3Note * | 85,7 | 52,9 | 84,6Note ** | |
|
Conclusion
La mise en œuvre de mesures de santé liées à la COVID-19, comme les mesures de confinement à l’échelle des provinces et la fermeture d’entreprises non essentielles, a eu des répercussions évidentes sur le marché du travail canadien. Celles et ceux travaillant dans les métiers qualifiés ont aussi subi un impact lié à ces mesures liées à la pandémie. De cette étude sur les compagnons, il est évident que certains groupes de la population canadienne ont été touchés de façon disproportionnée, en particulier les femmes, les minorités visibles et tous ceux travaillant directement avec le public.
Entre les deux sexes, un pourcentage plus élevé de femmes compagnons ont reçu la PCU, et elles ont également, en moyenne reçu, plus de semaines, de prestations comparativement à leurs homologues masculins. Une explication probable de ces différences réside dans les métiers dans lesquels les hommes et les femmes obtiennent leur certificat, puisque les femmes compagnons sont concentrées dans des professions de secteurs axés sur le public comme la coiffure, l’esthétique et l’éducation de la petite enfance, lesquels étaient plus susceptibles de faire l’objet des fermetures durant le confinement.
De plus, des différences dans les taux de réception de la PCU étaient évidentes lorsque l’on comparait les groupes de population de minorités visibles (Noirs, Sud-Asiatiques, Chinois, Philippins et Latino-Américains) aux compagnons n’appartenant pas à une minorité visible, selon le sexe et le métier. En général, les compagnons n’appartenant pas à une minorité visible étaient moins susceptibles de recevoir la PCU, comparativement à ceux faisant partie de groupes désignés comme des minorités visibles.
Alors que les provinces continuent à ouvrir leurs économies de façon graduelle, il sera important de suivre les conditions du marché du travail auxquelles doivent faire face les compagnons et les apprentis en formation.
Début de la boîte de texteLe pourcentage de compagnons qui reçoivent la PCU semble corrélé avec leur expérience sur le marché du travail
En général, les compagnons qui ont obtenu un certificat plus récemment affichaient un taux de réception de PCU plus élevé que celui des cohortes plus âgées. Par exemple, moins de compagnons ayant obtenu leur certification en 2008 ont reçu la PCU comparativement à ceux ayant obtenu leur certification en 2019. Le pourcentage augmente de façon relativement graduelle entre les cohortes, surtout chez les hommes (graphique A1). Ce constat est conforme à l’analyse de la population active en général, qui a révélé que les jeunes travailleurs étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que les travailleurs plus âgés (Morissette et coll., 2021).
Tableau de données du Graphique A1
Année de certification | Hommes | Femmes |
---|---|---|
pourcentage | ||
2008 | 30,8 | 52,3 |
2009 | 32,1 | 52,7 |
2010 | 31,8 | 53,0 |
2011 | 32,8 | 50,8 |
2012 | 34,3 | 49,4 |
2013 | 35,2 | 47,2 |
2014 | 36,8 | 51,1 |
2015 | 37,4 | 57,1 |
2016 | 37,9 | 58,7 |
2017 | 38,8 | 61,4 |
2018 | 41,4 | 65,5 |
2019 | 41,3 | 65,7 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
Une relation semblable est également observée lorsqu’on compare les apprentis inscrits qui poursuivaient leur formation à la fin de 2019 avec les compagnons certifiés en 2019 ou avant. Parmi les apprentis qui se sont inscrits en 2016 ou plus tard et qui poursuivaient leur formation à la fin de 2019, 49 % (47 % des hommes et 61 % des femmes) ont reçu la PCU (graphique A2). Cela représente environ 11 points de pourcentage de plus (11 points de pourcentage pour les hommes et 5 points de pourcentage pour les femmes) que la proportion de compagnons certifiés qui ont reçu la PCU (graphique 1). Étant donné que les apprentis inscrits sont tenus de travailler avec des compagnons pour leur formation en cours d’emploi, ils étaient plus susceptibles d’être touchés par la réduction des heures ou les mises à pied. De plus, leur formation en classe a fort probablement été perturbée en raison de la fermeture temporaire d’établissements d’enseignement partout au Canada.
Tableau de données du Graphique A2
Réception de la PCU au moins une fois (axe de gauche) | Nombre moyen de semaines de réception pour les bénéficiaires de la PCU (axe de droite) | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Deux sexes | 49,0 | 15,0 |
Hommes | 47,3 | 14,0 |
Femmes | 61,1 | 17,0 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
Note aux lecteurs
La présente étude est fondée sur des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). La PLEMT de Statistique Canada a été élaborée pour permettre la combinaison de l’information anonymisée des données provenant du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, avec l’information anonymisée sur les renseignements provenant d’autres ensembles de données administratives.
Le SIAI fournit des renseignements sur les personnes qui s’inscrivent à la formation et sur celles qui obtiennent une certification dans un métier où une formation d’apprenti est offerte. Pour cette étude, on s’est servi des dossiers des compagnons certifiés entre 2008 et 2019. Au moment de rédiger cet article, en juin 2021, les dossiers pour 2020 étaient recueillis et traités. En dépit du fait que la majorité des compagnons ne détenaient qu’un seul dossier de certification, il n’est pas rare qu’une personne obtienne de multiples certificats dans un ensemble de métiers ou de secteurs de compétence. Dans la présente étude, on ne tient compte que du plus récent dossier de certification d’une personne. Si le compagnon a reçu plusieurs certificats le même jour, l’un d’eux a été choisi au hasard.
Les dossiers du SIAI sont intégrés avec le fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui contient les dossiers des paiements de la PCU de 2020 afin de déterminer si un compagnon a reçu la prestation. Il est à noter que la PCU ne recueille pas de renseignements sur la profession du demandeur, et les renseignements sur le métier et la géographie utilisés dans cette étude proviennent des dossiers de certification dans le SIAI. Par conséquent, il est possible que les compagnons n’exerçaient pas le métier pour lequel ils ont obtenu leur certificat.
Pour l’analyse des compagnons appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles dans la deuxième moitié de l’article, l’échantillon SIAI-PCU est intégré par la suite avec le Recensement de la population de 2016. Comme le SIAI ne contient pas de renseignements sur le groupe de population d’une personne, les réponses du Recensement de 2016 sont utilisées pour désigner certains compagnons comme membres de minorités visibles. Note Pour diverses raisons, il est possible que la réponse du Recensement de 2016 n’ait pas saisi avec exactitude le groupe de population auquel la personne appartient en 2020. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la définition de minorité visible dans le recensement.Note Environ 25 % des compagnons figurant dans le SIAI ont répondu au questionnaire détaillé du recensement qui comprenait des questions sur les groupes de population, et ces dossiers ont été pondérés lors de l’analyse.
Définitions
Les compagnons sont les personnes qui ont réussi l’examen de qualification et qui ont reçu leur certificat de qualification professionnelle de l’autorité responsable de l’apprentissage.
Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Le Recensement de la population de 2016 contenait des questions sur les groupes de population en vue de dériver les chiffres de populations des minorités visibles. Statistique Canada désigne certains groupes de population comme des minorités visibles. Bien que le Recensement de 2016 ait dénombré 12 groupes de minorités visibles, les cinq plus grands groupes (Sud-Asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins et Latino-Américains) sont utilisés pour l’analyse de groupes de population distincts, et les personnes appartenant à d’autres groupes sont regroupées dans « tous les autres groupes désignés ». En raison de la nature de l’agrégation, les personnes d’un même groupe de population ont des antécédents divers, notamment sur le plan du statut d’immigration, du lieu de naissance et des origines culturelles ou ethniques.
Références
Gouvernement du Canada. Prestation canadienne d’urgence (PCU). https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html.
René Morissette, Martin Turcotte, André Bernard et Eric Olson. 2021. "Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence en 2020." StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.
Statistique Canada. 2020. "Les nouvelles inscriptions à un programme d'apprentissage au Canada diminuent en 2019, sous l'effet de fortes baisses observées en Alberta." Le Quotidien.
— 2020. "Les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 : Le point après six mois." https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-631-x/11-631-x2020004-fra.htm.
Annexe
Hommes | Femmes | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Compagnons | Réception de la PCU au moins une fois | Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus | Nombre moyen de semaines de PCU | Compagnons | Réception de la PCU au moins une fois | Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus | Nombre moyen de semaines de PCU | |
Personnes | Pourcentage | Semaines | Personnes | Pourcentage | Semaines | |||
Tous les métiers | 504 160 | 36 | 13,9 | 13 | 69 240 | 55,7 | 32,7 | 17 |
Tous les métiers Sceau rouge | 382 790 | 36 | 14,4 | 14 | 41 680 | 61,2 | 38,1 | 17 |
Certains métiers Sceau rouge | 328 660 | 35,4 | 14,2 | 14 | 38 370 | 63 | 39,6 | 17 |
Électriciens/électriciennes en construction | 69 300 | 38 | 15,8 | 14 | 1 750 | 39,2 | 19,7 | 15 |
Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières | 47 760 | 40,7 | 11 | 11 | 670 | 38,5 | 19 | 15 |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 27 000 | 38,5 | 15,3 | 14 | 500 | 42,6 | 21,4 | 15 |
Coiffeurs/coiffeuses | 3 680 | 80,1 | 58 | 18 | 27 180 | 72,1 | 46,8 | 17 |
Soudeurs/soudeuses | 21 560 | 37,9 | 19,6 | 15 | 1 130 | 43,9 | 23,6 | 16 |
Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage | 17 440 | 43,4 | 19,3 | 14 | 350 | 47,1 | 28 | 16 |
Plombiers/plombières | 20 860 | 35,1 | 14,4 | 14 | 310 | 42,6 | 21,9 | 16 |
Cuisiniers/cuisinières | 9 220 | 53,3 | 33,2 | 17 | 3 900 | 46,6 | 29,8 | 17 |
Techniciens/techniciennes d’équipement lourd | 14 570 | 17,8 | 7,9 | 14 | 120 | 25 | 12,5 | 14 |
Mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (de chantier) | 18 140 | 21 | 7,1 | 13 | 240 | 23,3 | 12,1 | 15 |
Mécaniciens/mécaniciennes de camion et transport | 11 900 | 17,6 | 7,8 | 14 | 120 | 30 | 11,7 | 13 |
Électriciens industriels/électriciennes industrielles | 8 640 | 23,1 | 7,4 | 12 | 160 | 25,6 | 11,3 | 13 |
Ferblantiers/Ferblantières | 8 240 | 42,2 | 13,7 | 12 | 120 | 38,3 | 15 | 14 |
Mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation | 7 880 | 32,7 | 8,1 | 12 | 60 | 38,3 | 13,3 | 12 |
Monteurs/monteuses de charpentes métalliques | 3 520 | 39,9 | 16,8 | 14 | 50 | 56 | 24 | 15 |
Machinistes | 4 690 | 24 | 9,7 | 13 | 130 | 27,7 | 10 | 13 |
Couvreurs/couvreuses | 4 370 | 37,8 | 11,3 | 12 | 30 | 36,7 | 13,3 | 14 |
Techniciens/techniciennes en instrumentation et contrôle industriels | 5 060 | 18,6 | 9,8 | 15 | 210 | 20 | 12,9 | 19 |
Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes | 4 230 | 39,7 | 10,4 | 11 | 20 | 50 | 10 | 12 |
Monteurs/monteuses de lignes électriques | 5 930 | 13,1 | 5,5 | 14 | 40 | 15 | 5 | 12 |
Peintres-décorateurs/peintres-décoratrices | 3 390 | 46,8 | 17,6 | 13 | 520 | 46 | 15,2 | 12 |
Grutiers/grutières | 4 920 | 36 | 13,9 | 13 | 90 | 48,9 | 26,7 | 15 |
Horticulteurs-paysagistes/horticultrices-paysagistes | 1 740 | 26 | 6,8 | 12 | 560 | 24,1 | 6,6 | 12 |
Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie agricole | 1 420 | 7,1 | 2 | 11 | .. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie | 3 220 | 34,2 | 18,4 | 16 | 70 | 35,7 | 17,1 | 15 |
Autres métiers Sceau rouge | 54 130 | 40 | 15,5 | 13 | 3 310 | 40,5 | 20,7 | 15 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 121 370 | 36 | 12,2 | 13 | 27 560 | 47,2 | 24,5 | 16 |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 570 | 58,1 | 27 | 16 | 6 870 | 65,7 | 31,6 | 15 |
Assistant social/assistante sociale auprès des jeunes | 90 | 47,8 | 8,9 | 12 | 390 | 64,4 | 17,9 | 13 |
Travailleurs/travailleuses des services de développement | 140 | 27,1 | 12,1 | 15 | 570 | 26,7 | 12,3 | 15 |
Éducateurs/éducatrices de la petite enfance | 180 | 70,6 | 38,3 | 16 | 3 830 | 68,3 | 34,8 | 15 |
Adjoints/adjointes à l’éducation | 60 | 75 | 20 | 13 | 600 | 71,8 | 14,5 | 12 |
Esthéticiens/esthéticiennes | 100 | 78 | 48 | 18 | 1 470 | 72,4 | 41,4 | 17 |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 120 810 | 35,9 | 12,1 | 13 | 20 690 | 41,1 | 22,2 | 16 |
.. indisponible pour une période de référence précise Note : Pour préserver la confidentialité et garantir la qualité des estimations, tous les chiffres sont arrondis. Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
Hommes | Femmes | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Compagnons | Réception de la PCU au moins une fois | Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus | Nombre moyen de semaines de PCU | Compagnons | Réception de la PCU au moins une fois | Réception de la PCU pendant 15 semaines ou plus | Nombre moyen de semaines de PCU | |
Personnes | Pourcentage | Semaines | Personnes | Pourcentage | Semaines | |||
Tous les métiers | ||||||||
Canada | 504 160 | 36 | 13,9 | 13 | 69 240 | 55,7 | 32,7 | 17 |
Région de l’Atlantique | 29 380 | 32,1 | 14,8 | 15 | 1 330 | 47,4 | 26,5 | 16 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 7 240 | 31,5 | 16,3 | 15 | 480 | 52,3 | 31,5 | 16 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 760 | 31,8 | 11,9 | 13 | 140 | 54,3 | 26,4 | 15 |
Nouvelle-Écosse | 9 550 | 33,7 | 15,8 | 15 | 360 | 46,1 | 25,3 | 16 |
Nouveau-Brunswick | 10 830 | 31 | 13,4 | 14 | 350 | 39,4 | 21,1 | 17 |
Québec | 166 950 | 42,8 | 11,4 | 11 | 17 750 | 51,4 | 25,7 | 15 |
Ontario | 122 370 | 36,1 | 15,6 | 14 | 28 270 | 59,9 | 41,5 | 18 |
Manitoba | 12 730 | 22,1 | 9,3 | 14 | 3 200 | 63,7 | 30,9 | 16 |
Saskatchewan | 16 310 | 25,8 | 11,4 | 14 | 2 630 | 56,6 | 23,5 | 15 |
Alberta | 93 460 | 33,1 | 17,3 | 15 | 10 930 | 54,8 | 28 | 16 |
Colombie-Britannique | 61 640 | 29,8 | 13 | 14 | 5 020 | 45,6 | 26,1 | 17 |
Territoires | 1 320 | 24,8 | 10,9 | 14 | 100 | 29 | 16 | 16 |
Tous les métiers Sceau rouge | ||||||||
Canada | 382 790 | 36 | 14,4 | 14 | 41 680 | 61,2 | 38,1 | 17 |
Région de l’Atlantique | 27 500 | 32,7 | 15,1 | 14 | 1 280 | 48,1 | 27 | 16 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 6 900 | 32 | 16,6 | 15 | 470 | 53 | 31,7 | 16 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 680 | 32,1 | 11,9 | 13 | 130 | 55,4 | 26,9 | 15 |
Nouvelle-Écosse | 8 820 | 33,9 | 15,9 | 15 | 350 | 46 | 25,4 | 16 |
Nouveau-Brunswick | 10 110 | 32,1 | 13,8 | 14 | 330 | 40,6 | 21,8 | 16 |
Québec | 83 310 | 46,9 | 12 | 11 | 5 220 | 62,7 | 31,1 | 15 |
Ontario | 105 540 | 37,4 | 16,1 | 14 | 17 150 | 69 | 53,4 | 18 |
Manitoba | 11 790 | 22,4 | 9,2 | 13 | 2 030 | 62,1 | 25,9 | 15 |
Saskatchewan | 15 590 | 25,3 | 11 | 14 | 2 360 | 57,2 | 23 | 15 |
Alberta | 86 360 | 33,4 | 17,3 | 15 | 10 770 | 55,2 | 28,2 | 16 |
Colombie-Britannique | 51 460 | 28,6 | 11,9 | 14 | 2 780 | 43,4 | 22,6 | 16 |
Territoires | 1 240 | 24,8 | 10,8 | 14 | 100 | 29 | 16 | 16 |
Note : Pour préserver la confidentialité et garantir la qualité des estimations, tous les chiffres sont arrondis. En raison de l’arrondissement, la somme des régions peut être différente de leur total respectif. Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2019; et fichier administratif de la Prestation canadienne d’urgence. |
N’appartenant pas à une minorité visible | Sud-asiatiques | Chinois | Noirs | Philippins | Latino-Américains | Tous les autres groupes désignés | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les métiers | 34,7 | 42,8Note ** | 45,8Note ** | 43,2Note ** | 38,7Note ** | 43,2Note ** | 48Note ** |
Tous les métiers Sceau rouge | 34,6 | 43,3Note ** | 46,9Note ** | 43,8Note ** | 38,3Note ** | 41,1Note ** | 49,2Note ** |
Certains métiers Sceau rouge | 33,8 | 43,9Note ** | 47,4Note ** | 42,5Note ** | 38,4Note ** | 41,2Note ** | 49,4Note ** |
Électriciens en construction | 36,6 | 47,9Note ** | 49,7Note ** | 47,3Note ** | 36,8 | 52,1Note ** | 52,6Note ** |
Charpentiers-menuisiers | 40,2 | 7,1Note ** | 42,7 | 56,1Note * | 28,3 | 44 | 34,5 |
Mécaniciens de véhicules automobiles | 34,4 | 53,5Note ** | 46,9Note ** | 51,7Note ** | 38 | 30,7 | 55Note ** |
Coiffeurs | 80,5 | 76,3 | 88,8Note * | 98,1Note * | 94,2Note * | 73,1 | 87,7Note * |
Soudeurs | 36,9 | 48,2Note * | 64,4Note ** | 51,3Note * | 41,7 | 36,3 | 48,2Note ** |
Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage | 41 | 61,2Note ** | 44,6 | 66,1Note ** | 56Note ** | 56,3 | 53,1Note * |
Plombiers | 33,2 | 48Note ** | 58,5Note ** | 40,6 | 43,8 | 33 | 49,5Note ** |
Cuisiniers | 52,8 | 55 | 61 | 43,4 | 64,7Note * | 55,2 | 59,5 |
Techniciens d’équipement lourd | 17,7 | 13,7 | 25,4 | 22,3 | 17,9 | 17,7 | 26,8 |
Mécaniciens industriels (de chantier) | 20 | 20,9 | 26,7 | 21,6 | 14,9 | 37 | 26,7 |
Mécaniciens de camion et transport | 15,3 | 32,4Note ** | 28,6 | 12 | 10,4 | 5,5Note * | 15,2 |
Électriciens industriels | 18,9 | 28,7Note ** | 43,4Note ** | 17,9 | 29,9 | 26,4 | 30,8Note ** |
Ferblantiers | 41,5 | 18,7 | 28,9 | 32,5 | 39,8 | 40,4 | 30,6 |
Mécaniciens en réfrigération et en climatisation | 33,1 | 48,5Note * | 31,7 | 42,7 | 37,9 | 33,6 | 46,3Note * |
Monteurs de charpentes métalliques | 39 | 67,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 25,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 12,6Note ** | 71,8Note * |
Machinistes | 24,5 | 20,2 | 31,4 | 0Note ** | 41,5 | 28,6 | 28,3 |
Couvreurs | 36,7 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 77,3Note ** | 71,9 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 44,4 | 16,8 |
Techniciens en instrumentation et contrôle industriels | 16,1 | 35,1Note ** | 34,7Note ** | 30,7 | 24,4 | 0Note ** | 7,9 |
Briqueteurs-maçons | 39,9 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 91Note ** | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 44,5 | 22,2 |
Monteurs de lignes électriques | 12,4 | 57,7Note ** | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 14 | 37,4Note ** | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 0Note ** |
Peintres-décorateurs | 44,6 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 0Note ** | 55,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 48,9 | 53,8 |
Grutiers | 37,2 | 40,7 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16,7 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 17,9 |
Horticulteurs-paysagistes | 27,4 | xNote ** | 40,8 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 24,9 | 12,8 |
Techniciens en équipement agricole | 6,5 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Débosseleurs et réparateurs de carrosserie | 30,1 | 52,1Note ** | 13,7Note * | 35,1 | 45,2 | 37,2 | 52,5Note ** |
Autres métiers Sceau rouge | 39,5 | 31,6Note * | 40,1 | 51,2Note ** | 37,1 | 40,7 | 47,4Note * |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 34,8 | 39,6Note * | 40,3Note * | 41,6Note ** | 40,8 | 48,4Note ** | 44Note ** |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 56,6 | 69,7 | 85,6Note ** | 75,1 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 65,4 |
Assistants sociaux auprès des jeunes | 38,6 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 78,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Travailleurs des services de développement | 21,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 55,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Éducateurs de la petite enfance | 70,7 | 58,2 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 86,2Note ** | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 30,6Note * |
Adjoints à l’éducation | 100,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Esthéticiens | 95 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 89,3 |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 34,7 | 38,9 | 39,4 | 39,7Note * | 40,8 | 48,5Note ** | 42,7Note ** |
.. indisponible pour une période de référence précise x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
|
N’appartenant pas à une minorité visible | Sud-asiatiques | Chinoises | Noires | Philippines | Latino-Américaines | Tous les autres groupes désignés | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les métiers | 53,1 | 66,1Note ** | 58,7 | 62,6Note ** | 61,7Note ** | 68,4Note ** | 73,6Note ** |
Tous les métiers Sceau rouge | 59,5 | 70,9Note ** | 66,2 | 71,3Note ** | 69Note * | 79,1Note ** | 76,6Note ** |
Certains métiers Sceau rouge | 61,5 | 71,1Note ** | 70,3Note * | 73,6Note ** | 72Note * | 80,2Note ** | 77,9Note ** |
Électriciennes en construction | 34,7 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 64,2Note * | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 46,4 |
Charpentières-menuisières | 36,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 53,6 |
Mécaniciennes de véhicules automobiles | 40,5 | 46,6 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Coiffeuses | 71,9 | 73,8 | 74,9 | 78,3Note * | 83,9Note ** | 81,1Note * | 80,6Note ** |
Soudeuses | 40,1 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Tuyauteuses/monteuses d’appareils de chauffage | 45,2 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Plombières | 40,5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Cuisinières | 46 | 53,7 | 56,3 | 44,8 | 44,5 | 61,3 | 57,4 |
Techniciennes d’équipement lourd | 24,7 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Mécaniciennes industrielles (de chantier) | 30,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Mécaniciennes de camion et transport | 9 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Électriciennes industrielles | 36,5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Ferblantières | 25,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Mécaniciennes en réfrigération et en climatisation | 35,5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Monteuses de charpentes métalliques | 36,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Machinistes | 27,5 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Couvreuses | 28,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Techniciennes en instrumentation et contrôle industriels | 18,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Briqueteuses-maçonnes | 38,7 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Monteuses de lignes électriques | 29 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Peintres-décoratrices | 47,2 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Grutières | 65,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Horticultrices-paysagistes | 20,5 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Techniciennes en équipement agricole | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Débosseleuses et réparatrices de carrosserie | 52 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Autres métiers Sceau rouge | 38,8 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 40,7 | 31 | 31,8 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 47,8 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 43,2 | 59,9Note ** | 50,1 | 56Note ** | 54,6Note ** | 55,3Note * | 67,3Note ** |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 60,9 | 75,2Note ** | 72,6 | 59,6 | 82Note ** | 76,7 | 78,2Note ** |
Assistantes sociales auprès des jeunes | 53,2 | 91,8Note ** | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 51,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Travailleuses des services de développement | 27 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 40,8 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Éducatrices de la petite enfance | 65,8 | 71 | 69 | 57,6 | 86,3Note * | 76,4 | 75Note * |
Adjointes à l’éducation | 72,6 | 75,9Note ** | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 93,9Note ** | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 88,7 |
Esthéticiennes | 64,9 | 97,5Note ** | 96,3Note * | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 85,7 | 52,9 | 84,6Note ** |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 38,6 | 37 | 40,3 | 53Note ** | 38,8 | 46,2 | 42,9 |
.. indisponible pour une période de référence précise x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
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