Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

Données (15)

Données (15) (0 à 10 de 15 résultats)

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2024005
    Description : Cette infographie met en lumière la prévalence et la nature des préjudices cybernétiques à l'encontre des jeunes.
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Stats en bref : 85-005-X202300100001
    Description : L’exploitation sexuelle des enfants et la violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne englobent un large éventail de comportements, dont ceux liés au matériel montrant l’exploitation sexuelle d’enfants, au sextage, à la sextortion, à la manipulation psychologique et au leurre, à la diffusion en continu de violence sexuelle à l’endroit des enfants, et à la production de contenu sur demande. En guise de suivi à un article publié précédemment sur la prévalence, les tendances et les caractéristiques des incidents d’exploitation sexuelle d’enfants et de violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne au Canada déclarés par la police, cet article s’intéresse au cheminement de ces incidents dans le système de justice. S’appuyant sur les données couplées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, l’article examine les résultats en matière de justice pénale pour les incidents d’exploitation sexuelle des enfants et de violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne signalés à la police au cours de la période de 2014 à 2020, et accorde une attention particulière à la progression des affaires dans l’appareil judiciaire et aux décisions rendues par les tribunaux.
    Date de diffusion : 2023-03-09

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100003
    Description : Le présent article, qui se fonde sur les données tirées de multiples enquêtes, porte sur la cyberintimidation et la cybervictimisation chez les jeunes et les jeunes adultes canadiens de 12 à 29 ans. Étant de grands utilisateurs d’Internet et des médias sociaux, les jeunes sont plus susceptibles de subir de l’intimidation et de la victimisation en ligne que le reste de la population. L’étude se penche sur la prévalence de la cyberintimidation et de la cybervictimisation chez les jeunes, et met l’accent sur la détermination des populations à risque et des comportements associés à un risque accru de cybervictimisation, comme l’utilisation d’Internet et de téléphones intelligents, ainsi que le lien entre la victimisation en ligne et d’autres formes de victimisation, comme la fraude et l’agression physique ou sexuelle.
    Date de diffusion : 2023-02-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100001
    Description : Au Canada, les estimations à l’échelle nationale se sont principalement appuyées sur les types de mauvais traitement physiques (p. ex. la violence physique et sexuelle) infligés pendant l’enfance, tandis que les types de mauvais traitements non physiques (p. ex. la violence psychologique, l’exposition à de la violence entre partenaires intimes et la négligence physique) demeurent méconnus. Fondée sur des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette étude examine le pourcentage de personnes vivant au Canada qui ont déclaré ne pas avoir subi de mauvais traitements, avoir subi seulement des types de mauvais traitements non physiques, avoir subi seulement des types de mauvais traitements physiques pendant l’enfance ou encore avoir subi à la fois des mauvais traitements non physiques et physiques pendant l’enfance.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100016
    Description : En utilisant des données rétrospectives provenant de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP), cet article de Juristat examine les facteurs associés à une probabilité élevée de victimisation vécue durant l'enfance et cerne davantage les résultats chez les adultes, qui sont associés aux expériences de victimisation subie durant l'enfance, y compris la santé mentale et physique des adultes, la consommation de drogues et d'alcool et la victimisation subséquente subie à l'âge adulte. L'article contient également des renseignements sur des expériences supplémentaires de mauvais traitements perpétrés envers les enfants, y compris les expériences de violence psychologique et de négligence émotionnelle, ainsi que le fait d'avoir été témoin de violence à la maison.
    Date de diffusion : 2022-12-12

  • Stats en bref : 11-627-M2022065
    Description :

    Cette infographie examine l'intimidation vécue par les jeunes de 15 à 17 ans de la diversité sexuelle ou de genre. Elle se fonde sur les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 pour examiner les formes courantes d'intimidation, la probabilité de subir plusieurs formes d'intimidation et les répercussions de l'intimidation sur la santé et le bien-être général des jeunes de la diversité sexuelle ou de genre.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100013
    Description :

    Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2021. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle, la fraude et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.

    Date de diffusion : 2022-08-02

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100008
    Description :

    L’exploitation sexuelle des enfants et la violence sexuelle à l’égard des enfants regroupent un large éventail de comportements, de situations, ainsi que d’autres choses, et dépassent les seuils criminels et les frontières géographiques. Compte tenu des avancées technologiques et de la multiplication des appareils intelligents au cours des dernières années, la prévalence actuelle de ce crime au Canada n’est pas connue. À l’aide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, le présent article vise à fournir de plus amples renseignements sur l’étendue et la nature des cas d’exploitation sexuelle des enfants et de violence sexuelle à l’égard des enfants qui sont portés à l’attention des autorités canadiennes. L’article examine les types d’incidents signalés à la police, y compris la pornographie juvénile, ainsi que les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés associés à ces affaires.

    En outre, une analyse des données des tribunaux est présentée. Celle-ci porte sur les types d’accusations traitées par les tribunaux canadiens en lien avec des infractions sexuelles ayant probablement été commises en ligne contre des enfants. Certaines caractéristiques des adultes et des jeunes sont présentées, ainsi que les résultats des accusations portées contre eux, y compris des renseignements sur la détermination de la peine pour ceux qui ont été déclarés coupables.

    Date de diffusion : 2022-05-12

  • Stats en bref : 11-627-M2021064
    Description :

    Il a été systématiquement démontré que les expériences négatives vécues pendant l'enfance comme la violence physique, la violence sexuelle, les pratiques parentales sévères ou la négligence, ou encore l'exposition à de la violence à la maison, sont toutes liées à des expériences subséquentes de victimisation à l'âge adulte. Le présent infographie fait état des constatations issues de l'Enquête sociale générale de 2019 sur la victimisation, l'accent étant mis sur les mauvais traitements subis durant l'enfance.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100011
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les causes de droit de la famille qui étaient actives devant les tribunaux civils du Canada en 2019-2020, et dresse le profil de divers types de causes où les époux ou les couples ont vécu un éclatement de la famille ayant nécessité l’aide d’un tribunal aux fins de résolution. Les types de causes abordées comprennent les demandes de divorce, les causes comportant des questions de garde ou de droit de visite, les causes comportant des questions de pension alimentaire seulement, les causes comportant des demandes de protection de l’enfance et les causes de droit de la famille comportant une demande de protection en matière civile. Le rapport comporte une analyse sur la nature litigieuse de la cause, le sexe du demandeur et de l’intimé, la question de savoir si les parties ont été représentées ou se sont représentées elles-mêmes, les types d’activité judiciaire qui ont eu lieu tout au long de l’exercice, et le nombre moyen de jours qu’il a fallu pour en arriver à un premier règlement. Chaque profil fournit une base de référence des données des tribunaux traitant les causes de droit de la famille, laquelle pourra servir aux analyses futures des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les causes de droit de la famille portées devant les tribunaux civils canadiens. De plus, les résultats présentés dans ce rapport pourront éclairer la réalisation d’analyses sur les effets des modifications de la Loi sur le divorce, L.R.C. 1985, ch. 3 (2e suppl.) entrées en vigueur le 1er mars 2021.

    Date de diffusion : 2021-06-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :