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  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Stats en bref : 11-627-M2019070
    Description :

    La présente infographie porte sur l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études (étudiants internationaux) et permet d’établir une comparaison avec les citoyens canadiens et les résidents permanents.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 11-631-X2019005
    Description :

    Cette presentation porte sur l’évolution du marché du travail au Canada atlantique et comment celui-ci a été, et continue d'être, influencé par divers facteurs sociodémographiques tels que le taux de fertilité, l'immigration et la migration interprovinciale. La présentation explore la situation actuelle du marché du travail dans la région de l'Atlantique, en plus d'examiner les possibilités existantes et les perspectives d'avenir. Les stratégies mises en oeuvre par Statistique Canada afin de fournir davantage d'informations granulaires sur le marché du travail au niveau des localitiés, ainsi qu'un survol des phénomènes émergents du marché du travail, tel que l'économie numérique, sont aussi présentées.

    Date de diffusion : 2019-06-17

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Stats en bref : 11-627-M2019034
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence certains aspects de l'emploi temporaire au Canada en 2018, comme la proportion de personnes qui ont un emploi temporaire ou contractuel, occasionnel ou saisonnier, ainsi que les différences entre les provinces et les secteurs d'activité. Certaines comparaisons avec 1998 sont également incluses.

    Date de diffusion : 2019-05-14
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Analyses (17)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Stats en bref : 11-627-M2019070
    Description :

    La présente infographie porte sur l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études (étudiants internationaux) et permet d’établir une comparaison avec les citoyens canadiens et les résidents permanents.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 11-631-X2019005
    Description :

    Cette presentation porte sur l’évolution du marché du travail au Canada atlantique et comment celui-ci a été, et continue d'être, influencé par divers facteurs sociodémographiques tels que le taux de fertilité, l'immigration et la migration interprovinciale. La présentation explore la situation actuelle du marché du travail dans la région de l'Atlantique, en plus d'examiner les possibilités existantes et les perspectives d'avenir. Les stratégies mises en oeuvre par Statistique Canada afin de fournir davantage d'informations granulaires sur le marché du travail au niveau des localitiés, ainsi qu'un survol des phénomènes émergents du marché du travail, tel que l'économie numérique, sont aussi présentées.

    Date de diffusion : 2019-06-17

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Stats en bref : 11-627-M2019034
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence certains aspects de l'emploi temporaire au Canada en 2018, comme la proportion de personnes qui ont un emploi temporaire ou contractuel, occasionnel ou saisonnier, ainsi que les différences entre les provinces et les secteurs d'activité. Certaines comparaisons avec 1998 sont également incluses.

    Date de diffusion : 2019-05-14
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