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- Articles et rapports : 11F0019M2020018Description :
Même si les revendicateurs du statut de réfugié demandent l’asile au Canada pour des raisons humanitaires, leurs résultats sur le marché du travail jouent un rôle crucial dans le succès de leur intégration. C’est pourquoi il est important de faire un suivi du degré de réussite sur le marché du travail des revendicateurs du statut de réfugié. La présente étude permet de comparer les résultats sur le marché du travail à long terme des revendicateurs du statut de réfugié qui ont fini par devenir résidents permanents au Canada (RSR-RP) avec ceux des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) ainsi qu’avec ceux des revendicateurs du statut de réfugié qui ne sont pas devenus résidents permanents au Canada (RSR-RNP).
Date de diffusion : 2020-11-12 - Articles et rapports : 75-006-X202000100006Description :
À partir des données de l'Étude sur les transferts de fonds internationaux de 2018, on examine, dans la présente étude, les méthodes de transferts de fonds utilisées par immigrants et les résidents non permanents pour envoyer de l'argent à des parents ou des amis vivant à l'extérieur du Canada. La population cible de l'étude en 2017 est formée des résidents canadiens nés dans des pays admissibles à l'aide publique au développement (APD), dont la majorité étaient des immigrants de pays à revenu faible ou intermédiaire. On examine d'abord les différences en ce qui concerne les coûts d'envoi entre les méthodes de transfert de fonds traditionnelles et électroniques, selon la région de destination. On se penche également sur les facteurs associés à l'utilisation des méthodes de transfert de fonds électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles.
Date de diffusion : 2020-10-02 - Articles et rapports : 11F0019M2020016Description :
Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.
Date de diffusion : 2020-09-28 - Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02 - Stats en bref : 45-28-0001202000100070Description :
Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.
Date de diffusion : 2020-08-20 - Articles et rapports : 82-003-X202000800001Description :
La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population.
Date de diffusion : 2020-08-19 - Articles et rapports : 11-626-X2020016Description :
Le présent article tente de déterminer si les revenus au Canada avant l’immigration ou le fait d’avoir un emploi réservé sont les meilleurs indicateurs prévisionnels des résultats initiaux sur le marché du travail. Les données portent sur les demandeurs principaux de la composante économique admis dans le cadre du système Entrée express (EE) du Canada au cours de la période de 2015 à 2016, et sont tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration. Au cours de cette période de deux ans, environ 16 % des demandeurs principaux de la composante économique ont été sélectionnés dans le cadre du système EE, alors que la majorité ont été sélectionnés dans le cadre du système de points qui a précédé l’EE. Les données sur l’emploi réservé n’ont été recueillies que pour les demandeurs principaux de l’EE. Il s’agit du cinquième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-08-18 - Revues et périodiques : 82-221-XGéographie : CanadaDescription :
Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.
Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.
Date de diffusion : 2020-07-30 - Articles et rapports : 11-626-X2020009Description :
Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22 - Articles et rapports : 11-626-X2020010Description :
Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22
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- Articles et rapports : 11F0019M2020018Description :
Même si les revendicateurs du statut de réfugié demandent l’asile au Canada pour des raisons humanitaires, leurs résultats sur le marché du travail jouent un rôle crucial dans le succès de leur intégration. C’est pourquoi il est important de faire un suivi du degré de réussite sur le marché du travail des revendicateurs du statut de réfugié. La présente étude permet de comparer les résultats sur le marché du travail à long terme des revendicateurs du statut de réfugié qui ont fini par devenir résidents permanents au Canada (RSR-RP) avec ceux des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) ainsi qu’avec ceux des revendicateurs du statut de réfugié qui ne sont pas devenus résidents permanents au Canada (RSR-RNP).
Date de diffusion : 2020-11-12 - Articles et rapports : 75-006-X202000100006Description :
À partir des données de l'Étude sur les transferts de fonds internationaux de 2018, on examine, dans la présente étude, les méthodes de transferts de fonds utilisées par immigrants et les résidents non permanents pour envoyer de l'argent à des parents ou des amis vivant à l'extérieur du Canada. La population cible de l'étude en 2017 est formée des résidents canadiens nés dans des pays admissibles à l'aide publique au développement (APD), dont la majorité étaient des immigrants de pays à revenu faible ou intermédiaire. On examine d'abord les différences en ce qui concerne les coûts d'envoi entre les méthodes de transfert de fonds traditionnelles et électroniques, selon la région de destination. On se penche également sur les facteurs associés à l'utilisation des méthodes de transfert de fonds électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles.
Date de diffusion : 2020-10-02 - Articles et rapports : 11F0019M2020016Description :
Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.
Date de diffusion : 2020-09-28 - Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02 - Stats en bref : 45-28-0001202000100070Description :
Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.
Date de diffusion : 2020-08-20 - Articles et rapports : 82-003-X202000800001Description :
La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population.
Date de diffusion : 2020-08-19 - Articles et rapports : 11-626-X2020016Description :
Le présent article tente de déterminer si les revenus au Canada avant l’immigration ou le fait d’avoir un emploi réservé sont les meilleurs indicateurs prévisionnels des résultats initiaux sur le marché du travail. Les données portent sur les demandeurs principaux de la composante économique admis dans le cadre du système Entrée express (EE) du Canada au cours de la période de 2015 à 2016, et sont tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration. Au cours de cette période de deux ans, environ 16 % des demandeurs principaux de la composante économique ont été sélectionnés dans le cadre du système EE, alors que la majorité ont été sélectionnés dans le cadre du système de points qui a précédé l’EE. Les données sur l’emploi réservé n’ont été recueillies que pour les demandeurs principaux de l’EE. Il s’agit du cinquième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-08-18 - Revues et périodiques : 82-221-XGéographie : CanadaDescription :
Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.
Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.
Date de diffusion : 2020-07-30 - Articles et rapports : 11-626-X2020009Description :
Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22 - Articles et rapports : 11-626-X2020010Description :
Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019005Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
La BDIM a été diffusée en plusieurs étapes. Les sections 2.2 et 7 de ce rapport ont été révisées pour refléter les mises à jour.
Date de diffusion : 2020-07-20
- Date de modification :