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- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Articles et rapports : 89-657-X2023016Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue anglaise au Québec en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en anglais, qui ont l'anglais comme première langue officielle parlée, qui ont l'anglais comme langue maternelle, qui parlent l'anglais à la maison ou qui utilisent l'anglais au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en anglais dans les écoles primaires et secondaires, sur l'anglais parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont l'anglais est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.Date de diffusion : 2023-08-22
- Stats en bref : 98-200-X2021013Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.Date de diffusion : 2023-06-21
- Stats en bref : 11-627-M2022052Description :
Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur le bilinguisme français-anglais au Canada.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Articles et rapports : 75-006-X202200100003Description :
En s'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d'information sur les étudiants postsecondaires, cette étude se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, suite à l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l'utilisation de l'anglais au travail au Québec et l'utilisation du français en milieu de travail à l'extérieur du Québec.
Date de diffusion : 2022-04-05 - Articles et rapports : 89-657-X2021005Description :
Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).
Date de diffusion : 2021-05-10 - Articles et rapports : 89-657-X2021002Description :
Portrait des fermes du Québec dont l'exploitant principal est de langue anglaise et des changements, entre 2006 et 2016, au profil social, économique et linguistique des travailleurs de langue anglaise actifs dans les industries agricole et agroalimentaire du Québec.
Date de diffusion : 2021-03-01 - Articles et rapports : 98-20-00022020003Description :
Ce document porte sur l'ajout de questions au questionnaire du Recensement de 2021 relatif au droit à l'éducation dans la langue de la minorité. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit certain droits scolaires aux minorités francophones hors Québec ainsi qu'aux minorités anglophones au Québec. Ce document présente une description détaillée des activités et analyses entreprises par Statistique Canada afin de répondre au besoin en matière de données sur cette population.
Date de diffusion : 2020-07-20 - Articles et rapports : 89-657-X2019011Description :
Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue anglaise au Québec . À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant l'anglais comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien l'anglais pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-10-16 - Stats en bref : 98-200-X2016031Description :
Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution de l’utilisation du français, de l’anglais et des langues tierces au travail entre 2006 et 2016 au Canada, au Québec et au Canada hors Québec, de même que dans certaines régions métropolitaines de recensement où plusieurs groupes linguistiques se côtoient. Une attention particulière est portée à certaines langues tierces et au contexte spécifique de leur utilisation au travail.
Date de diffusion : 2017-11-29
Données (5)
Données (5) ((5 résultats))
- Tableau : 98-400-X2016343Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente Anglais parlé à la maison, français parlé à la maison, langue autochtone parlée à la maison, langue immigrante parlée à la maison, langue maternelle, et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016344Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente Anglais parlé à la maison, français parlé à la maison, langue autochtone parlée à la maison, langue immigrante parlée à la maison, langue maternelle, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 99-015-XDescription :
Ce produit est un portrait statistique des communautés de langue française et anglaise définies soit par la langue maternelle soit par la première langue officielle parlée. Les statistiques que renferme ce produit, tirées du Recensement de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, permettent de tracer, pour chaque province et territoire ainsi que pour les divisions de recensement, les municipalités qui les composent et les régions métropolitaines de recensement, un profil des communautés de langue officielle selon le sexe et l'âge à partir de certaines caractéristiques démographiques et culturelles ainsi que des caractéristiques relatives à la scolarité, à la population active et au revenu.
Date de diffusion : 2014-03-26 - Tableau : 99-013-XDescription :
Ce thème présente des données sur la mobilité et sur la migration interprovinciale provenant des questions sur la mobilité 1 an et 5 ans auparavant. Les données permettent de fournir de l'information sur la mobilité au Canada lorsque combinées avec les caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la langue maternelle.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0028XDescription : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques à la maison et à l'extérieur de la maison.
La population cible pour l'enquête se répartit en deux groupes : d'une part, les enfants de moins de 18 ans dans les ménages où l'on trouve au moins un parent appartenant à la minorité de langue officielle et, d'autre part, les personnes de 18 ans ou plus appartenant à la minorité de langue officielle dans les dix provinces et dans les trois territoires. La population exclut les personnes vivant dans les logements collectifs et dans les réserves indiennes.
Date de diffusion : 2009-07-21
Analyses (15)
Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Articles et rapports : 89-657-X2023016Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue anglaise au Québec en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en anglais, qui ont l'anglais comme première langue officielle parlée, qui ont l'anglais comme langue maternelle, qui parlent l'anglais à la maison ou qui utilisent l'anglais au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en anglais dans les écoles primaires et secondaires, sur l'anglais parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont l'anglais est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.Date de diffusion : 2023-08-22
- Stats en bref : 98-200-X2021013Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.Date de diffusion : 2023-06-21
- Stats en bref : 11-627-M2022052Description :
Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur le bilinguisme français-anglais au Canada.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Articles et rapports : 75-006-X202200100003Description :
En s'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d'information sur les étudiants postsecondaires, cette étude se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, suite à l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l'utilisation de l'anglais au travail au Québec et l'utilisation du français en milieu de travail à l'extérieur du Québec.
Date de diffusion : 2022-04-05 - Articles et rapports : 89-657-X2021005Description :
Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).
Date de diffusion : 2021-05-10 - Articles et rapports : 89-657-X2021002Description :
Portrait des fermes du Québec dont l'exploitant principal est de langue anglaise et des changements, entre 2006 et 2016, au profil social, économique et linguistique des travailleurs de langue anglaise actifs dans les industries agricole et agroalimentaire du Québec.
Date de diffusion : 2021-03-01 - Articles et rapports : 98-20-00022020003Description :
Ce document porte sur l'ajout de questions au questionnaire du Recensement de 2021 relatif au droit à l'éducation dans la langue de la minorité. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit certain droits scolaires aux minorités francophones hors Québec ainsi qu'aux minorités anglophones au Québec. Ce document présente une description détaillée des activités et analyses entreprises par Statistique Canada afin de répondre au besoin en matière de données sur cette population.
Date de diffusion : 2020-07-20 - Articles et rapports : 89-657-X2019011Description :
Le présent document vise à fournir un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 pour la langue anglaise au Québec . À cette fin, il présente des renseignements provenant des recensements de la population au sujet de la population ayant l'anglais comme première langue officielle parlée, qui l’a déclaré comme langue maternelle, ou comme langue parlée à la maison ou au travail, ainsi que sur la population qui a déclaré connaitre assez bien l'anglais pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-10-16 - Stats en bref : 98-200-X2016031Description :
Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution de l’utilisation du français, de l’anglais et des langues tierces au travail entre 2006 et 2016 au Canada, au Québec et au Canada hors Québec, de même que dans certaines régions métropolitaines de recensement où plusieurs groupes linguistiques se côtoient. Une attention particulière est portée à certaines langues tierces et au contexte spécifique de leur utilisation au travail.
Date de diffusion : 2017-11-29
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.
Date de diffusion : 2013-05-29
- Date de modification :