Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200001
    Description :

    Au Canada, évaluer l'espérance de vie des populations autochtones pose des défis méthodologiques, puisque les actes de décès ne renferment habituellement pas de renseignements sur l'identité autochtone de la personne décédée. Pour la première fois au Canada, on a couplé des données sur la mortalité aux données de plusieurs recensements pour créer une série d'ensembles de données pouvant servir à estimer l'espérance de vie des populations autochtones à domicile qui sont dénombrées dans le cadre d'un recensement. Cet article vise : 1) à évaluer l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à différents âges et selon le sexe pour 2011 et à la comparer avec celle de la population non autochtone; 2) à examiner les tendances en matière de longévité depuis 1996 chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et au sein de la population non autochtone ainsi qu'à évaluer si la disparité entre les populations autochtones et la population non autochtone a évolué au fil du temps. Ainsi, l'étude vise à combler une lacune importante en matière d'information en dressant un portrait national de l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 89-653-X2019005
    Description :

    Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-12

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100018
    Description :

    La dissimilitude résidentielle permet de décrire dans quelle mesure un groupe de population vit éloigné d’un autre groupe dans un espace urbain partagé. Dans la présente étude, on utilise les données du Recensement de 2016 pour examiner le logement, le revenu et la dissimilitude résidentielle de la population autochtone vivant dans les ménages privés des 49 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR) qui étaient assez grandes pour être divisées en secteurs de recensement, et on décrit brièvement les quartiers qui comptent une grande concentration d’Autochtones.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 99-011-X2019002
    Description :

    La présente étude examine les tendances en matière de mobilité de réponse pour les questions sur l'identification autochtone entre la période de 2006 à 2011 et la période de 2011 à 2016. La mobilité de réponse, dans ce contexte, signifie le phénomène selon lequel des personnes donnent des réponses différentes au fil du temps aux questions du recensement portant sur l'identité autochtone.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 18-001-X2019002
    Description :

    La présente étude vise à fournir une compréhension générale des environnements d'entreprise des collectivités autochtones (Premières Nations et Inuits) de l'ensemble du Canada. Ces collectivités se trouvent généralement dans des régions rurales isolées ou à faible densité. Cette analyse établit le profil des entreprises se trouvant au sein de collectivités autochtones et les compare aux entreprises situées dans des collectivités non autochtones présentant des paramètres de taille de population similaires. La présente analyse a ainsi recours à un concept géographique (c.-à-d., le type de collectivité) afin d'établir le lien entre la dimension d'affaires et la dimension autochtone, plutôt qu'à un concept de propriété d'entreprises identifiées comme appartenant à des Autochtones.

    Ce profil se fonde sur un ensemble d'indicateurs simples relatifs aux entreprises (notamment le nombre d'entreprises, les entrées et sorties d'entreprises, leur âge, des indicateurs de revenus et de bénéfices), totalisés selon diverses catégories d'entreprises définies pour l'étude (regroupements de secteurs, effectif, montant de revenus, etc.) Certains tableaux comprennent également la variable géographique de la province ou du territoire. Toutes les données relatives aux entreprises sont tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de référence de janvier 2017. Les données géographiques du Recensement de 2011 sont utilisées, puisque le RE de janvier 2017 se fonde sur cette classification. Les tableaux sont présentés par type de collectivité. Les résultats soulignent à la fois des différences et des similarités entre les environnements d'entreprises des collectivités autochtones et des collectivités non autochtones incluses.

    Date de diffusion : 2019-08-28

  • Articles et rapports : 89-657-X2019010
    Description :

    Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.

    De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-09

  • Articles et rapports : 99-011-X2019001
    Description : L'article présente les taux de suicide entre 2011 et 2016, parmi les Premières Nations, les Métis et les Inuits autodéclarés et les personnes non autochtones vivant dans des logements privés au Canada. La présente étude explore également l'influence de facteurs socioéconomiques dans la disparité du risque de suicide entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits et la population non autochtone du Canada. It utilise la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2011, issue d'une intégration des d'enregistrements de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et de la Base canadienne de données sur l'état civil (BCDEC).
    Date de diffusion : 2019-06-28

  • Articles et rapports : 89-653-X2019002
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des Métis et des Métisses. Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme les taux d'emploi, le revenu, la scolarité, les professions et genres de travail, l'instabilité économique, et la santé mentale autodéclarée.

    Date de diffusion : 2019-06-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200001
    Description :

    Au Canada, évaluer l'espérance de vie des populations autochtones pose des défis méthodologiques, puisque les actes de décès ne renferment habituellement pas de renseignements sur l'identité autochtone de la personne décédée. Pour la première fois au Canada, on a couplé des données sur la mortalité aux données de plusieurs recensements pour créer une série d'ensembles de données pouvant servir à estimer l'espérance de vie des populations autochtones à domicile qui sont dénombrées dans le cadre d'un recensement. Cet article vise : 1) à évaluer l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à différents âges et selon le sexe pour 2011 et à la comparer avec celle de la population non autochtone; 2) à examiner les tendances en matière de longévité depuis 1996 chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et au sein de la population non autochtone ainsi qu'à évaluer si la disparité entre les populations autochtones et la population non autochtone a évolué au fil du temps. Ainsi, l'étude vise à combler une lacune importante en matière d'information en dressant un portrait national de l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 89-653-X2019005
    Description :

    Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-12

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100018
    Description :

    La dissimilitude résidentielle permet de décrire dans quelle mesure un groupe de population vit éloigné d’un autre groupe dans un espace urbain partagé. Dans la présente étude, on utilise les données du Recensement de 2016 pour examiner le logement, le revenu et la dissimilitude résidentielle de la population autochtone vivant dans les ménages privés des 49 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR) qui étaient assez grandes pour être divisées en secteurs de recensement, et on décrit brièvement les quartiers qui comptent une grande concentration d’Autochtones.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 99-011-X2019002
    Description :

    La présente étude examine les tendances en matière de mobilité de réponse pour les questions sur l'identification autochtone entre la période de 2006 à 2011 et la période de 2011 à 2016. La mobilité de réponse, dans ce contexte, signifie le phénomène selon lequel des personnes donnent des réponses différentes au fil du temps aux questions du recensement portant sur l'identité autochtone.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 18-001-X2019002
    Description :

    La présente étude vise à fournir une compréhension générale des environnements d'entreprise des collectivités autochtones (Premières Nations et Inuits) de l'ensemble du Canada. Ces collectivités se trouvent généralement dans des régions rurales isolées ou à faible densité. Cette analyse établit le profil des entreprises se trouvant au sein de collectivités autochtones et les compare aux entreprises situées dans des collectivités non autochtones présentant des paramètres de taille de population similaires. La présente analyse a ainsi recours à un concept géographique (c.-à-d., le type de collectivité) afin d'établir le lien entre la dimension d'affaires et la dimension autochtone, plutôt qu'à un concept de propriété d'entreprises identifiées comme appartenant à des Autochtones.

    Ce profil se fonde sur un ensemble d'indicateurs simples relatifs aux entreprises (notamment le nombre d'entreprises, les entrées et sorties d'entreprises, leur âge, des indicateurs de revenus et de bénéfices), totalisés selon diverses catégories d'entreprises définies pour l'étude (regroupements de secteurs, effectif, montant de revenus, etc.) Certains tableaux comprennent également la variable géographique de la province ou du territoire. Toutes les données relatives aux entreprises sont tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de référence de janvier 2017. Les données géographiques du Recensement de 2011 sont utilisées, puisque le RE de janvier 2017 se fonde sur cette classification. Les tableaux sont présentés par type de collectivité. Les résultats soulignent à la fois des différences et des similarités entre les environnements d'entreprises des collectivités autochtones et des collectivités non autochtones incluses.

    Date de diffusion : 2019-08-28

  • Articles et rapports : 89-657-X2019010
    Description :

    Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.

    De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-09

  • Articles et rapports : 99-011-X2019001
    Description : L'article présente les taux de suicide entre 2011 et 2016, parmi les Premières Nations, les Métis et les Inuits autodéclarés et les personnes non autochtones vivant dans des logements privés au Canada. La présente étude explore également l'influence de facteurs socioéconomiques dans la disparité du risque de suicide entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits et la population non autochtone du Canada. It utilise la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2011, issue d'une intégration des d'enregistrements de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et de la Base canadienne de données sur l'état civil (BCDEC).
    Date de diffusion : 2019-06-28

  • Articles et rapports : 89-653-X2019002
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des Métis et des Métisses. Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme les taux d'emploi, le revenu, la scolarité, les professions et genres de travail, l'instabilité économique, et la santé mentale autodéclarée.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29
Date de modification :