Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (41)

Tout (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 89-653-X2019005
    Description :

    Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-12

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 89-657-X2019010
    Description :

    Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.

    De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-09

  • Articles et rapports : 89-653-X2019002
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des Métis et des Métisses. Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme les taux d'emploi, le revenu, la scolarité, les professions et genres de travail, l'instabilité économique, et la santé mentale autodéclarée.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019004
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des hommes et des femmes des Premières Nations, y compris la profession, l'industrie et la situation vis-à-vis de l'emploi (à temps plein ou à temps partiel). Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme la satisfaction au travail, les compétences, la santé, la présence d'une incapacité et les mesures du bien-être économique comme la sécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019001
    Description :

    Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 89-653-X2018001
    Description :

    Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-11-26
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (41)

Analyses (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 89-653-X2019005
    Description :

    Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-12

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 89-657-X2019010
    Description :

    Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.

    De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-09

  • Articles et rapports : 89-653-X2019002
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des Métis et des Métisses. Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme les taux d'emploi, le revenu, la scolarité, les professions et genres de travail, l'instabilité économique, et la santé mentale autodéclarée.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019004
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des hommes et des femmes des Premières Nations, y compris la profession, l'industrie et la situation vis-à-vis de l'emploi (à temps plein ou à temps partiel). Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme la satisfaction au travail, les compétences, la santé, la présence d'une incapacité et les mesures du bien-être économique comme la sécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019001
    Description :

    Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 89-653-X2018001
    Description :

    Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-11-26
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :