Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (44)

Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100005
    Description :

    La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

    Date de diffusion : 2020-12-07

  • Articles et rapports : 11-626-X2019012
    Description :

    Le présent article de la publication Aperçus économiques présente des estimations de la production nominale des multinationales étrangères qui mènent des activités dans différents secteurs de l’économie canadienne. On y examine les variations de la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, en mettant en évidence les contributions selon le pays de contrôle. Les estimations sont examinées séparément pour les sociétés affiliées exerçant des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Les nouvelles données résumées dans le présent article, qui ont été élaborées par les Comptes économiques canadiens, font partie d’une série de projets conçus pour fournir des renseignements plus détaillés sur les dimensions mondiales de l’économie canadienne. Les estimations annuelles de la valeur ajoutée des sociétés affiliées sous contrôle étranger sont actuellement disponibles pour la période allant de 2010 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154962
    Description :

    Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a considérablement augmenté au cours des dernières années et les différences entre les statistiques sur le commerce des deux pays se sont élargies parallèlement à cette croissance. En théorie, les statistiques du Canada sur les importations et les exportations avec la Chine devraient correspondre aux statistiques de la Chine sur les exportations et les importations avec le Canada. Ce n'est pas le cas dans la pratique, car les valeurs du commerce diffèrent entre les données des deux pays. Depuis 2016, Statistique Canada et le ministère du Commerce de la République populaire de Chine ont travaillé ensemble pour tenir compte des différences dans leurs statistiques sur le commerce bilatéral de biens et de services. Ce rapport présente les résultats de la comparaison des statistiques sur le commerce bilatéral de marchandises et de services du Canada et de la Chine.

    Date de diffusion : 2018-08-29

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154916
    Description :

    Malgré des déficits récurrents du compte courant et de la nécessité qui en découle d’emprunter des fonds de l’étranger, le bilan net des investissements internationaux (BII) du Canada a augmenté pour atteindre des niveaux inégalés au cours des dernières années. Cela laisse supposer que les variations du BII net est attribuable à d’autres facteurs qu’aux déficits du compte courant, comme l’effet de réévaluation dû aux fluctuations de taux de change. Cet article décrit en détail la composition en devises de l'actif et du passif internationaux du Canada ainsi que l'impact relié aux fluctuations des taux de change sur la valeur de ces instruments financiers. L'article présente également une comparaison de données entre le Canada et certains pays en ce qui a trait à l'exposition aux devises de leur actif et passif internationaux.

    Date de diffusion : 2018-03-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154890
    Description :

    Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars, il existe toutefois un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, c'est d'examiner le degré de diversification des exportations. En termes simples, une économie a-t-elle un seul client important ou de multiples clients, ou un pays exporte-t-il un seul produit ou de multiples produits?

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154868
    Description :

    Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.

    Date de diffusion : 2017-10-02
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (44)

Analyses (44) (0 à 10 de 44 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100005
    Description :

    La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

    Date de diffusion : 2020-12-07

  • Articles et rapports : 11-626-X2019012
    Description :

    Le présent article de la publication Aperçus économiques présente des estimations de la production nominale des multinationales étrangères qui mènent des activités dans différents secteurs de l’économie canadienne. On y examine les variations de la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, en mettant en évidence les contributions selon le pays de contrôle. Les estimations sont examinées séparément pour les sociétés affiliées exerçant des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Les nouvelles données résumées dans le présent article, qui ont été élaborées par les Comptes économiques canadiens, font partie d’une série de projets conçus pour fournir des renseignements plus détaillés sur les dimensions mondiales de l’économie canadienne. Les estimations annuelles de la valeur ajoutée des sociétés affiliées sous contrôle étranger sont actuellement disponibles pour la période allant de 2010 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154962
    Description :

    Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a considérablement augmenté au cours des dernières années et les différences entre les statistiques sur le commerce des deux pays se sont élargies parallèlement à cette croissance. En théorie, les statistiques du Canada sur les importations et les exportations avec la Chine devraient correspondre aux statistiques de la Chine sur les exportations et les importations avec le Canada. Ce n'est pas le cas dans la pratique, car les valeurs du commerce diffèrent entre les données des deux pays. Depuis 2016, Statistique Canada et le ministère du Commerce de la République populaire de Chine ont travaillé ensemble pour tenir compte des différences dans leurs statistiques sur le commerce bilatéral de biens et de services. Ce rapport présente les résultats de la comparaison des statistiques sur le commerce bilatéral de marchandises et de services du Canada et de la Chine.

    Date de diffusion : 2018-08-29

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154916
    Description :

    Malgré des déficits récurrents du compte courant et de la nécessité qui en découle d’emprunter des fonds de l’étranger, le bilan net des investissements internationaux (BII) du Canada a augmenté pour atteindre des niveaux inégalés au cours des dernières années. Cela laisse supposer que les variations du BII net est attribuable à d’autres facteurs qu’aux déficits du compte courant, comme l’effet de réévaluation dû aux fluctuations de taux de change. Cet article décrit en détail la composition en devises de l'actif et du passif internationaux du Canada ainsi que l'impact relié aux fluctuations des taux de change sur la valeur de ces instruments financiers. L'article présente également une comparaison de données entre le Canada et certains pays en ce qui a trait à l'exposition aux devises de leur actif et passif internationaux.

    Date de diffusion : 2018-03-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154890
    Description :

    Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars, il existe toutefois un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, c'est d'examiner le degré de diversification des exportations. En termes simples, une économie a-t-elle un seul client important ou de multiples clients, ou un pays exporte-t-il un seul produit ou de multiples produits?

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154868
    Description :

    Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.

    Date de diffusion : 2017-10-02
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :