Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (50)

Tout (50) (0 à 10 de 50 résultats)

Données (39)

Données (39) (0 à 10 de 39 résultats)

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Stats en bref : 98-200-X2016016
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref porte sur les origines ethniques et culturelles de la population canadienne et fournit un aperçu de la composition de ces origines selon le statut des générations. L’article traite aussi de la déclaration de multiples origines ethniques.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Revues et périodiques : 89-618-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les rapports provinciaux et territoriaux visent à fournir une description sommaire des caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population autochtone hors réserve dans les provinces de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces rapports font ressortir les principaux points en ce qui touche l'enseignement, les pensionnats, la technologie de l'information, l'emploi, la mobilité, le logement, la santé et la langue. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. Sont présentées des comparaisons entre groupes autochtones ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone. Les résultats sont fondés sur le Recensements de 2001 et l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-23

  • Articles et rapports : 89-613-M2005008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent rapport porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des Autochtones habitant dans onze centres métropolitains en 1981 et 2001; on y examine la taille, l'âge et la mobilité, la structure familiale, la fréquentation scolaire et le niveau de scolarité ainsi que les caractéristiques sur le marché du travail et la dépendance à l'égard des transferts de la population autochtone.

    Les auteurs en arrivent à la conclusion que la situation des Autochtones vivant dans les plus grands centres métropolitains du Canada s'était améliorée en 2001 par rapport à ce qu'elle était 20 ans auparavant.

    Néanmoins, les Autochtones vivant en milieu urbain restaient appelés à relever d'énormes défis, particulièrement dans les centres urbains dans l'Ouest du pays, où de grands écarts subsistaient entre eux et leurs homologues non autochtones.

    Le rapport porte sur la population d'identité autochtone, qui fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Le concept d'identité permet une comparaison historique avec le concept utilisé dans le Recensement de 2001 afin d'examiner les changements survenus au fil du temps. Les données ont été tirées des recensements de 1981, 1996 et 2001 ainsi que de l'Enquête de 2001 auprès des peuples autochtones.

    Les régions métropolitaines examinées comprennent Montréal, Ottawa Hull (maintenant appelée Ottawa Gatineau), Toronto, Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

    Date de diffusion : 2005-06-23

  • Articles et rapports : 85-561-M2004003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette analyse statistique multivariée, qui permet de calculer le nombre de contacts antérieurs avec la police chez les jeunes qui ont été arrêtés, on utilise des enregistrements liés longitudinalement au Programme de déclaration uniforme de la criminalité pour la période de 1995 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Revues et périodiques : 89-589-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 (EAPA) est une enquête postcensitaire incluant les adultes et les enfants ayant déclaré lors du recensement une ascendance autochtone, une identité autochtone, un statut d'Indien inscrit et/ou une appartenance à une bande. Environ 76 000 adultes et 41 000 enfants vivant dans des ménages privés des provinces et des territoires ont été choisis pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies de septembre 2001 à janvier 2002.

    Le présent article vise à présenter les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001. On y présente des renseignements sur la santé, le logement, l'éducation, les pensionnats et la langue des autochtones vivant hors réserve. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. En outre, on présente des données sur les changements au fil du temps ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone.

    Pour obtenir des données sur la population autochtone vivant dans les réserves, veuillez consulter le document intitulé Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 : profil des communautés sur Internet (produit no 89-590-XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Revues et périodiques : 85F0031X
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.

    Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.

    On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.

    Date de diffusion : 2000-01-31

  • Articles et rapports : 91-209-X19990004854
    Géographie : Canada
    Description :

    En cette fin de siècle, les populations autochtones du Canada suscitent l'intérêt sous de nombreux aspects : autonomie gouvernementale, revendications territoriales, environnement, législation et criminalité, urbanisation, marché du travail, éducation, etc. Il est pourtant un sujet qui retient peu l'attention mais qui pourrait avoir un impact condidérable sur l'évolution des autres : la croissance démographique des populations autochtones.

    Date de diffusion : 1999-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-X
    Description :

    Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de 2016 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

    Date de diffusion : 2019-03-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-X
    Description :

    Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.

    Date de diffusion : 2003-09-24
Date de modification :